Airedale terrier : comportement

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Cuzco
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 12/7/2013 14:02

Airedale terrier : comportement

Message par Cuzco »

Bonjour !

Nous sommes propriétaire d'un airedale terrier qui a quasi 9 mois maintenant.

Nous avions décidé d'adopter ce type de chien car il est censé être affectueux, joueur, obéissant (bien que têtu :p). Or, il n'est rien de tout ça ... J'aurais souhaité savoir s'il y avait "quelque chose à faire" pour qu'il change.

Voici ce qu'on fait :

- promenades (j'essaie 3x/jour pendant 10-20minutes), j'ai réduit la durée car le chien n'aime pas promener
- club de dressage 1 à 3x/semaine (pour le sociabiliser et qu'il reste pas dans son coin)
- on joue avec lui, on le caresse quand il veut bien (mais il n'aime pas ca, il préfère rester seul et part souvent quand on décide de l'approcher pour s'affaler dans un coin)
- on a un grand jardin et on le laisse aussi courir pour qu'il puisse se dépenser (on le rentre quand il veut, quand il pleut/fait trop chaud)

Donc, on ne sait pas trop quoi faire ... notre chat est super affectueux et collant par rapport au chien.

Si vous pouviez nous aiguiller sur une manière de changer notre comportement qui améliorerait la situation, nous serions reconnaissants ! :) Merci beaucoup ! :)
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

A quel âge avez vous adopté votre chien ?

Toutes mes excuses si ce n'est pas le cas mais il me semble que vous dressez le portrait d'un chien qui n'a pas été correctement socialisé pendant la période sensible (période de socialisation de 3 semaines à 3 mois).

Il semblerait qu'il ait grandi dans votre jardin sans beaucoup de contacts avec des personnes ou d'autres animaux et en l'absence d'autres stimulations environnementales.

Ce qui fait que pour ce chien, ce milieu pauvre en stimuli constitue la norme et tout ce qui s'écarte de cette norme pauvre est considéré comme anormal et donc inquiétant.

Il est difficile de redresser la situation car votre chien n'est plus dans cette période où le chiot est ouvert pour découvrir le monde.

A la base, aucun chien n'est programmé pour : censé être obéissant, affectueux et joueur avec ses propriétaires, c'est une chose qu'il doit apprendre. Comme à la naissance, aucun chien ne naît "progammé" à se comporter comme un chien (codes canins) et il doit l'apprendre aussi par le biais de sa mère, ses frères et soeurs ou d'autres adultes de l'élevage...

Votre chien semble de souffrir de ce qu'on appelle le syndrome du chenil ou syndrome de privation sensorielle.

La seule chose qui vous reste à faire si nous sommes bien dans ce cas de figure, c'est de l'apprivoisement comme on le ferait pour un animal sauvage, c'est à dire une longue et fastidieuse habituation à chaque chose que vous voudriez que votre chien s'accoutume. C'est un long travail qui demande une bonne dose de feeling et de connaissance canine car contrairement à la socialisation primaire, dans l'habituation, il n'y a pas de généralisation càd que dans la socialisation des chiots, un milieu riche en stimuli environnementaux, riche en rencontres d'autres espèces, aide le chiot à se constituer une base de données riche et variée qui sera sa référence et constituera la norme pour l'avenir. Il suffit que le chiot ait été mis en présence d'êtres humains variés pour généraliser à l'ensemble des êtres humains et à leurs différents comportements par exemple tandis que dans le cas de l'habituation secondaire, il faudra rencontrer la même personne dans la même position et la même attitude au même endroit pour apprivoiser le chien. Tout changement risque de faire resurgir la peur... Puis il faudra procéder de même pour une 2ème personne et ainsi de suite car pas de généralisation...

Faites vous aider par un spécialiste car je doute que vous en sortiez tout seul.

Et arrêtez les séances en club pour l'instant tant que votre chien n'est déjà pas à l'aise dans sa relation avec vous et ne vous considère pas comme son protecteur et leader en qui il a entière confiance.

Commencez par établir des liens solides de confiance et d'affection avec votre chien. Ensuite quelques sorties minutieusement choisies pour ne pas être génératrice de stress (trop de monde, de circulation, etc... en tenant compte des malaises de votre chien) et pour apporter un côté positif ( par exemple, courir dans les prés, dans les bois, etc... à vous de voir ce que préfère votre chien et impérativement en longe tant que votre chien est mal à l'aise et surtout tant que votre lien affectif n'est pas plus fort que n'importe quel lien matériel.

Tant que votre chien n'est pas complètement à l'aise sur un itinéraire, n'en changez pas !
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

K9,

désolée, mais je trouve ça aberrant de teindre ce genre de portrait du chien sur une description de quelques lignes... Ou alors, vous avez lu des choses que je n'ai pas lues.

De plus, si syndrôme de privation sensorielle il y avait, je doute que Cuzco soit encore dans un club canin à ce jour avec son chien. Le SPS est un trouble du comportement réel et lorsqu'il est avéré, le chien ne peut "guérir". Seul l'environnement peut être adapté pour soulager quelque peu le toutou car celui-ci est quasiment incapable d'apprendre (il supportera peut-être certaines choses avec de très très nombreuses répétitions, mais celles-ci lui procureront toujours du stress et de l'anxiété).

Cuzco,

Vous demandez d'arranger les choses, mais personnellement je n'ai pas du tout compris votre problème. Pouvez-vous expliquer plus clairement quels sont les points qui "coincent" entre vous et votre chien ? Et quelles sont ses qualités ?
Etonnée aussi de voir que votre chien n'aime pas les promenades. Pouvez-vous expliquer comment celles-ci se déroulent ?
Cuzco
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 12/7/2013 14:02

Message par Cuzco »

Merci pour la réponse ! :)

Nous l'avons adopté à ses 2 mois, l'éleveuse nous a dit qu'il pouvait courir librement dans le jardin avec frères, soeurs, parents (mais je n'ai pas eu plus de détails).

Il a eu vraiment beaucoup de contacts extérieurs (poules, chevaux, voisins, enfants, chiots, chiens, chats, vaches, ...), des promenades en ville (pour l'habituer aux voitures, camions, bus) et à la campagne (où nous habitons). Dès que nous pouvons, on le lâche dans un pré pour qu'il puisse s'amuser librement (quand y'a pas de vaches ^^), sinon il est toujours en longe qui fait environ 2m.

A vrai dire, il ne me donne pas l'impression d'avoir peur (j'ai dû mal m'exprimer et pas donner tous les détails ^^), juste envie d'avoir la paix les 90% du temps. Il vient se faire caresser de temps en temps, est super à l'aise avec nous (quand il est tout près), pas de souci avec des invités (c'est même plutôt la fête), ni avec les autres animaux (il est pas top à l'aise avec les taureaux, mais ça se comprend ^^).

Et je me suis mal exprimée aussi sur le "censé joueur, affectueux, obéissant", évidemment que ce n'est pas inné, mais ça se travaille :p c'était surtout pour les prédispositions à ces traits de caractères-là.

En fait, nous avons l'impression "d'ennuyer" notre chien : quand on veut aller le promener, le caresser etc (on le caresse, mais pas à outrance non plus et s'il n'a pas envie, s'il s'en va, on ne le poursuit pas et on le laisse au calme), comme on ne l'assomme pas d'exercices à la maison (on répète qq minutes par jour les exercices du dressage avec un style plus orienté sur le jeu).

On va arrêter les séances de dressage pour le moment, comme vous nous le conseillez, pour renforcer le lien avec notre pilou.

Est-ce que vous auriez des conseils pour ce faire ? (s'orienter plus sur le jeu, la balade, ... ? Je m'attends à ce que vous me disiez que c'est en fonction de chaque chien et vous aurez bien raison :p).

Merci encore pour votre réponse ! :)
Cuzco
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 12/7/2013 14:02

Message par Cuzco »

Oui, bien sûr : les promenades j'en fais le matin, le midi l'après-midi et le soir (en fonction de l'envie du chien, je ne le force pas quand il n'a pas envie), je le promène en longe de 2m sur une durée de 10 à 20 minutes (comme il est encore jeune et que je fais plusieurs fois par jour, je ne veux pas exagérer). Quand il sera bien obéissant (qu'il reviendra au pied directement) je le lâcherai (pas avant, comme là il ne revient pas toujours chaque fois je ne tiens pas à ce qu'il se fasse écraser).

Notre "problème" :

nous aimerions qu'il soit plus affectueux et moins indépendant (il préfère la solitude à notre compagnie), pour l'obéissance (je citais cette "qualité" comme "pré-requis" pour un chien : elle se travaille et ne vient pas du jour au lendemain, d'où le club canin comme je ne suis pas une professionnelle de l'éducation canine).

Notre chien passe la totalité de la journée seul alors qu'il y a toujours quelqu'un avec lui prêt à jouer, s'en occuper, ... nous aimerions savoir s'il est possible de changer un peu son comportement pour qu'il soit plus attaché (on le prend près de nous, mais on ne va pas l'obliger à rester, on ne tient pas à ce qu'il se sente mal).

Les qualités du chien : il est très calme (on dirait un vieux papy ^^), mais souvent trop ^^

A vrai dire, les "qualités" que nous voulions pour un chien étaient : ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion (étant sportive moi-même, faire du jogging ou de la marche avec mon chien serait un plaisir), obéissant (mais comme j'ai dit, cela se travaille), joueur et câlin.

C'était normal que vous ne saisissiez pas le problème, je ne l'avais pas noté ^^ (pas très pratique de ma part)

Merci beaucoup ! :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ah ah ah, les terriers en général ont horreur, surtout les mecs qqu'o les papuoillent et il est maintenant reconnu que certains chiens n'aiment pas etre cajolé.

Typique attitude terrier, tu approches ta tète de la sienne, il détourne la tète, c'est très courant.
Le terrier est fier et indépendant, pas servile pour un sou, il déteste la manière forte et la contrainte, c'et E chien des négociations, Le chien pour moi, the best, the king .

i on brutalise ou contraint un airedale par la force le gentil chasseur de fauves va se muer en un chien irascible!!

Le errier est souvent peu apprécié par les femmes justement par cet aspect distant, sous cette apparenc , il est mortellement fidèle....

Marie, spécialiste toilettage terier et propriétaire de six teriers .
Le clicker ou toute méthode positive marhe particulièrement bien avec ces zigotos.
i to club fait bètement tourner ton zig en collectif et travaille avec engueulades, contrainte, tractions de laisse, ton chien va te mépriser.
Je me fite régulièrement avec les proprio de terriers qui s'opposent par la force à leur chien et s'étonnent d'avoir des soucis de communication.
Un terier se révèle par la douceur et le pur positif, si on doit se facher, on le fait une seule fois dans sa vie et il n'oublie plus jamais.

Chaque année, on euthanasie, A TORT, des tas de terriers dont l'amstaff, parce qu'il est dit agressif, c son des chiens craintifs au fond d'eux mèmes, fous des humains mais qui ripostent trop souvent en se défendant.

On méconnait gravement ce splendide chien!!!!!!!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Et par pitié, orientez vous vers la randonnée, arrètez le club, pas un seul de mes teriers ne mettra les pieds en club.

Miha, on se rejoins , comme d'hab.... :lol:
Cuzco
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 12/7/2013 14:02

Message par Cuzco »

Ah ben, je suis renseignée au moins, merci :) merci à mon éleveuse qui m'a dit ce que je voulais entendre, j'ai même pas pensé à me méfier (en tant qu'éleveur, j'aurais même jamais pensé à mentir comme c'est un choix super important qui engage pour longtemps) ... :/

Elle nous avait certifié que c'était le chien le plus demandeur de caresses qui soit, toujours collé à nous, dans nos pattes, ... Peut-être que si on avait voulu un chien qui parle, elle nous aurait certifié qu'à 8 mois il le ferait ^^ (on a eu des soucis avec elle, d'où le fait que je me permette de critiquer)

Je travaille surtout avec la récompense, avant de corriger avec le collier je me fâche (je joue d'abord avec la voix) avant de faire autre chose (autre chose = une traction sur le collier), j'aime pas tirer sur le collier ou me fâcher ^^

L'euthanasie, c'est quand même fort comme réaction :s faut quand même d'abord se remettre en question, je trouve. Enfin, mi je me disais que si mon chien réagit comme ça, c'est que c'est moi le souci ^^'

Est-ce qu'il y a déjà des posts sur le clicker training ? Comme tu as 6 terriers (donc juste un max de plus d'expériences que moi :p), je vais travailler avec cette méthode là dès que j'aurais acheté un clicker.

Les papouilles, ca peut venir peut-être après ? :p Les randonnées, il n'aime pas trop, après 20 minutes de balade il se couche par terre et je dois le tracter si je veux continuer ^^ (enfin, j'essaie de motiver d'abord, en courant un peu partout pour qu'il me suive, des fois ca fonctionne, des fois pas).

Merci pour les réponses en tout cas ! :)
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

mihakeeper1 a écrit :K9,
désolée, mais je trouve ça aberrant de teindre ce genre de portrait du chien sur une description de quelques lignes... Ou alors, vous avez lu des choses que je n'ai pas lues.
Désolée d'avoir voulu donner une réponse en ne disposant que de quelques éléments : chien qui préfère rester dans son coin, être seul au jardin, qui part quand on l'approche, n'aime pas ni les promenades, ni les contacts...

De plus, je commence ma réponse par une question et des excuses et je dis plusieurs fois "il semble" ou "il semblerait", Miha. Mais ne t'inquiète pas, moi, je ne m'affiche pas comme comportementaliste et mes conseils sont contrairement à toi et aux intervenants habituels de ce site complètement gratuits, donc vous n'avez aucune concurrence à craindre !!!!:wink:

Ma réponse consistait seulement à faire avancer le schmilblick en entraînant d'autres précisions. Et, uniquement poser des questions n'est pas très profitable aux autres lecteurs. Ce que j'ai dit au sujet du syndrome du chenil n'est peut-être pas le cas de ce chien mais n'est pas faux pour autant.

Heureusement que Cuzco ne s'est pas trompée sur les bonnes intentions de ma réponse en m'épargnant ton agressivité, Miha. Enfin c'est la coutume sur ce site de faire feu de tout bois ...quand les loups habituels ne se bouffent pas entre eux. :roll:

N'empêche, Cuzco, les terriers sont normalement des chiens très actifs ("il est très calme, on dirait un vieux papy") ("il se couche par terre au bout de 20 minutes").

Ou alors, vous avez un réel problème relationnel avec votre chien ou il a un problème de santé !

Sinon, je suis d'accord avec forest, les terriers sont fiers et indépendants et pas serviles, vous n’obtiendrez que résistance si vous utilisez la manière forte et la contrainte.

Essayez de savoir ce qui motive le plus votre chien : friandises, jouet, pouvoir fureter en reniflant partout, recherche, natation, jeu avec un copain chien, etc... peu importe. Et voyez s'il est toujours aussi léthargique lorsqu'il se livre à son occupation favorite.

Si oui, il serait bien de faire un bilan avec le vétérinaire. Si non, vous avez le fil conducteur pour arriver à une relation plus harmonieuse entre vous car vous vous servirez de la motivation de votre chien pour y arriver en étant celle qui lui permet de s'éclater.

Heu, pour les balades, la longe, au moins 10 m, donc essayez de trouver un parc, un bois ou une prairie pour lui donner l'occasion de se défouler comme il l'entend.

Bonne chance !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Airedale terrier : comportement

Message par Nouki »

Cuzco a écrit :Bonjour !

Nous sommes propriétaire d'un airedale terrier qui a quasi 9 mois maintenant.

Nous avions décidé d'adopter ce type de chien car il est censé être affectueux, joueur, obéissant (bien que têtu :p). Or, il n'est rien de tout ça ... J'aurais souhaité savoir s'il y avait "quelque chose à faire" pour qu'il change.
9 mois, c'est l'adolescence, ça explique déjà certaines choses...
3x par semaine un club qui pratique la punition, c'est la voie ouverte aux soucis. Une overdose de debout-assis-couché gave le chien et les punitions à répétition sont sources de troubles futurs du comportement.

Comme dit par d'autres : promenade en longe (2m, ce n'est pas suffisant, une longe devrait avoir 10m ou plus).
Cuzco
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 12/7/2013 14:02

Message par Cuzco »

Nouki :

C'est un club qui pratique sur la récompense essentiellement, je n'aime pas punir mon chien. Le premier club dans lequel je suis allée était de type punitif, j'ai fait une leçon et je suis partie, je n'aurais pas pu supporter plus.

On a un jardin qui était une ancienne prairie, il peut se défouler dedans tant qu'il veut ^^ j'avais une longe plus grande avant (7-8m je ne me souviens plus) et comme il ne revient pas toujours à l'appel, il a failli se faire écraser pas mal de fois (du coup, j'évite. De plus comme il a le jardin qui est vraiment grand, il peut se défouler).

Pour le club, j'ai dit 1 à 3x par semaine (donc, je n'y vais pas 3x toutes les semaines ^^ des fois pas du tout)

K9 :

Il aime beaucoup les friandises (j'avais déjà essayé pour le motiver et je continue toujours avec ca, comme ca fonctionne bien), mais il n'a vraiment pas d'énergie (il a des phases de folie qui durent 5minutes par-ci par-là, mais autrement, il dort).

On avait également fait un check-up chez le vété et rien d'anormal (on s'inquiétait).

Mon chien ne me donne pas l'impression d'avoir un souci avec moi, ni avec les autres membres de la famille (il nous guette le matin pour pouvoir nous faire la fête), il est très confiant, dès qu'il fait qqch de bien, on le félicite (biscuits, caresses, jeux et à la voix).

Via vos posts, j'ai plutôt l'impression que c'est son caractère d'être une petite pantoufle (même quand il joue, qu'on lui lance une balle, tire sur une corde, ... ça ne dure jamais plus de 10 minutes ^^ et après, il dort).

Peut-être qu'à l'âge adulte, il sera un peu plus ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion ^^ (et qu'il ne fera plus tapisserie :p)

Je n'ai pas précisé dans mon 1er post quand je dis "qu'il s'en va quand on veut le caresser ou qu'on est tout près" ce n'est pas systématique, ca arrive très souvent, mais plutôt dans l'idée de "raaaaah je veux la paix pour dormir tranquillement" :)
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

K9,

je pense que tu m'as mal comprise. Si ma réponse t'a semblé agressive, je m'en excuse.
C'est juste que j'ai beaucoup de mal lorsqu'on saute directement sur des troubles du comportement (bon ok, souvent, on parle de l'hyperactivité/hypersensibilité mais soit) alors que ceux-ci sont assez rares et de plus en plus confondu avec des comportements de chien normaux. :oops:

PS : Je ne fais pas payer mes conseils vu que je ne suis pas comportementalisme. J'étudie pour être cynologiste, certes, mais je suis encore loin d'être prête à me lancer.

Sur ce, s'il y a d'autres choses à me reprocher, n'hésite pas à le faire en mp. Je laisse ce post pour Cuzco en évitant les futurs HS...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai plusieurs clients en airedale, ils sont souvent pantouflards.
Par contre c'et vrai que soit tu as un vrai pantouflard soit...je chercherais tout de mème,
les terriers sont ultra sensibles du foie, c'est souvent une cuse de baisse d'énergie.
galement la fourure, veiles à avoir un corps bien dégagé sino ils sont vite en manque d'oxygène.
POur la nourriture, que donnes tu? Evites de tout manière les RC et autres crocs de cet accabit.

Essayes la ration ménagère , tu seras peut etre surprit des résultats , d mème que beaucoup sont allergiques, encore le foie, et ultra sensibles aux puces.
Dernière question, tu fais tondre ou trimmer???
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Cuzco a écrit :Nouki :

C'est un club qui pratique sur la récompense essentiellement, je n'aime pas punir mon chien. Le premier club dans lequel je suis allée était de type punitif, j'ai fait une leçon et je suis partie, je n'aurais pas pu supporter plus.
Tu as écrit ce ci :
Cuzco a écrit :Je travaille surtout avec la récompense, avant de corriger avec le collier je me fâche (je joue d'abord avec la voix) avant de faire autre chose (autre chose = une traction sur le collier), j'aime pas tirer sur le collier ou me fâcher ^^
Ce club pratique bien le dressage avec punition. Punition ne veut pas dire forcément frapper son chien. Un coup de laisse, se fâcher, c'est de la punition. Idem que faire les gros yeux, dire "non, tu ne peux pas", etc.
Récompenser son chien c'est bien mais tout dépend en quoi consiste la récompense et quand elle est donnée.
Une traction sur le collier est contreproductif. La réaction du chien à la traction est de tirer dans l'autre sens, ce que l'on veut justement éviter.
Que ce soit une ou trois fois par semaine dans ce style de club, c'est de trop. Même si un club ne pratique pas la pendaison, n'utilise pas de collier électrique ou à piques (ou à pinces), même si les moniteurs ne gueulent pas leurs ordres, ça n'en fait pas toujours pour autant un club qui travaille dans une méthode respectueuse du chien.

Tu dis ne pas aimer punir ton chien. Tu sens bien que ça ne te convient pas... et tu as bien raison. Bien sûr, tu ne sais pas (comme 99,999% des gens) qu'il existe une alternative à ce genre de dressage. Un style de vie basé sur une approche positive du chien, sans bourrage de crâne, sans punition, où la relation est privilégiée.
Vas faire un tour sur le forum "à l'écoute du chien", tu y verras une autre façon d'aborder la relation avec son chien.
Cuzco
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 12/7/2013 14:02

Message par Cuzco »

Nouki,

Est-ce que c'est possible que tu donnes le lien ? (c'est quoi la pendaison ? j'ai jamais entendu parler).

Une traction sur le collier n'est pas toujours contreproductif, il faut nuancer.

La récompense est donnée au bon moment (directement après qu'il ait fait ce que je lui ai demandé), et fait plaisir au chien (c'est des biscuits en forme d'os).

J'ai été animatrice, et punir les enfants, je n'aime pas non plus, mais parfois c'est nécessaire (et encore, un enfant, tu peux lui expliquer le pourquoi du comment), le chien, il comprend pas vraiment ce que tu lui dis. Il faut bien lui faire comprendre que tu n'es pas content d'un comportement (peut-être que ton lien va me suggérer une autre méthode, je ne dis pas non, mais dans l'attente de le lire moi-même je reste sceptique).

Forest,

On a fait un check-up vété, il n'a aucun souci santé (on avait fait vérifier), je fais trimmer, on donne RC (mais ca me semble étrange que tu me dises que c'est pas bon pour eux ^^), les rations ménagères c'est beaucoup trop cher, on avait voulu donner ça au début, mais niveau budget c'était pas possible. Il n'a ni puce, ni tiques.
Répondre