Agressivité invivable après opération

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Agressivité invivable après opération

Message par angedemon »

bonjour,

J'ai 5 chats, trois mâles et deux femelles qui ne sont jamais sorti . Il y a environ un mois j'ai dû faire opérer l'une de mes femelles d'un pyomètre, donc une infection de l'utérus.
Chanelle donc, qui à 9 ans, n'a jamais été chez le vétérinaire, pas très sérieux vous allez me dire mais quand je vous aurai expliqué vous comprendrez.

C'est une chatte très spéciale, elle est née à la maison, tout se passait bien pendant sa croissance jusqu'au jour ou elle est devenue comme folle. Il était impossible de l'approcher, alors encore moins la mettre dans une boite de transport pour l'amener chez le véto, boite qu'elle à détruite un jour en bondissant de l'intérieur. c'était flippant. Elle pouvait passer des jours prostrée dans un endroit de la maison, il lui arrivait même de dormir dans la litière, ou dormir sur la rambarde de l'escalier qui ne fait que quelques centimètres...il lui arrivait de tombé au aussitôt elle reprenait sa place même si elle s'avait très bien que c'était impossible de ne pas tomber. Petit à petit j'ai réussi à la rassurer et se comportement a disparu, mais il m'a fallu des années avant que cela ne marche.

Donc autant vous dire que pour l'amener chez le véto quand elle est tombée malade c'était vraiment galère, j'ai une boite de transport destinée au chien de petite taille, genre jack russel. Et je n'étais pas rassurée de la mettre dedans, mais on a réussi.

Après l'opération je me suis beaucoup occupée d'elle, et pour un chat qui est peureux et agressif elle s'est comportée incroyablement bien. je devais retirer le pansement a l'aide d’Éther, je me suis dit que ce n'était juste pas possible d'approcher un chat avec cette odeur, que du contraire, je lui ai demander de ma montrer son bidou et elle s'est mise sur le dos et à attendu sagement que j'ai fini de faire les soins. J'était étonnée vraiment, je pense qu'aucun de mes autres loulou n'aurait réagi aussi bien. Cela nous à beaucoup rapprochée, elle est devenue très proche et très câline envers moi, et juste envers moi.

Mais dès son retour de la clinique, elle est devenue extrêmement agressive avec mon autre femelle de 13 ans "Luna" . Elle ne l'appréciait déjà pas, mais là c'est vraiment devenue celle à abattre, les bagarres sont d'une violence tel que je suis obligée d'intervenir très vite, je l'ai même récupérée avec l'oreille en sang.
Auparavant c'était la plus vieille qui dominait tout le monde elle avait même un sale caractère avec les autres , et plus elle a vieilli et plus ils ont tous commencé à devenir plus au moins agressifs avec elle. Elle n'a plus accès ni à la litière ni aux gamelles. Du coup je lui donne à mangé dans ma chambre le soir, et je dois l'accompagné à la litière au sinon elle fait dans le divan ou ailleurs car elle n'ose plus passer devant Chanelle. Qui est très réactive, il suffit qu'elle l'a voie ou qu'elle l'entende et elle démarre directe pour se jeter dessus. Et bien évidemment les autres suivent.
J'ai aussi perdu un de mes chats une semaine avant l'opération de Chanelle, est-ce que la disparition d'un des membres du groupe à fait basculer la hiérarchie ou est-ce l'opération le déclencheur? ou le fait de son rapprochement avec moi?

J'ai aussi adopté un nouveau chien avec qui elle est aussi agressive, je dois constamment surveiller, et m'assurer que la porte qui les séparent soit bien fermée, car si elle le voit passer elle se jette dessus.

J'ai deux chats qui sont très proche de moi Luna la première arrivée et Sanka le second, on est très fusionnel depuis le début, entre eux deux cela à toujours été tendus, c'était toujours à celui qui arrivera avant sur mes genoux, qui dormira avec moi ect...mais aujourd'hui une troisième s'ajoute à cette petite guerre qui devient vraiment pénible. Elle est devenue vraiment super avec moi mais une vraie teigne pour Luna et Pipo mon nouveau chien.

Et franchement je ne vois pas du tout ce que je peux faire pour arranger la situation. Luna n'a jamais eu peur de rien et aujourd'hui elle est terrorisée à l'idée de traversé la maison si elle sais que Chanelle est dans le coin.

Désolée pour le roman mais je voulais vraiment vous donnez le plus d'infos possible afin d'essayer de comprendre ce qui arrive.
gregdub
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 3/12/2021 9:49

Re: Agressivité invivable après opération

Message par gregdub »

Je comprends aisément ton mal. Il faut prendre ton mal en patience et trouver quelqu’un qui peut éduquer et dresser le chat. Je ne sais pas si le dressage classique sera efficace. Mais si tu cherches bien, tu trouveras.
Répondre