Agréssivité de l'une de mes chattes envers l'autre

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Pandora81
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 8/8/2016 14:14

Agréssivité de l'une de mes chattes envers l'autre

Message par Pandora81 »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'adresse à vous car j'ai besoin d'aide pour comprendre le comportement de mes chattes en ce moment, mon vétérinaire est en vacances, et je ne sais plus quoi faire.

Pour faire un résumé rapide, j'ai deux minettes de 11 et 12 ans, qui ont toujours vécues ensemble. Ça n'a jamais été le grand amour entre elles, mais elles ont toujours mangé l'une à côté de l'autre, partagent la même litière, partagent mon lit, sans pour autant se faire des papouilles, ni sa battre.
Nous avons vécu toutes les 3 dans le même appartement depuis environ 7 ans, jusqu'en mars dernier lorsque nous avons déménagé dans un appartement un tout petit plus grand (52m² Vs 50 pour le précédent). J'estime que l'emménagement s'est plutôt bien passé, elles ne se sont pas adaptées à l'appartement tout de suite bien évidement, mais globalement elles ont trouvé leurs marques.

Il y a environ un mois de ça, ma plus jeune chatte s'est mise à feuler quand elle apercevait la plus âgée, celle là se mettait aussitôt à grogner et s'ensuivait une bagarre avec miaulement, grognement, arrachage de poils, relâchement d'urine parfois, etc.
La plus jeune se réfugiait ensuite en hauteur, sur le frigo, ou sur un meuble du salon. Je les laissaient se disputer lors des premières bagarres, je n'intervenait pas.
Il y a quelques soirs maintenant, je suis allée me coucher, la plus grande avec moi comme d'habitude, la petite est montée sur le lit et s'en sont suivis des feulements, grognements, poursuites dans la cuisine, elles ont fait un boucan d'enfer, j'ai été obligé de les séparer. Une heure après elles recommençaient. Hier soir rebelote, elles se sont battues alors que j'étais dans le lit, je me suis fait laminer les mains !

J'ai branche un diffuseur de Feliway Friends, mais aucun résultat :-(

Je commence à être fatiguée de cette situation, je dors très mal, sans compter que les grognements doivent déranger les voisins, et je pense que mes chattes ne doivent pas aimer être stressée ou dans cette configuration de proie/chasseur.

Si quelqu'un a déjà vécu cette situation et qu'il souhaite partager son expérience, je suis preneuse.

Merci d'avance et désolée pour le pavé !
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Apparemment l'adaptation pour les chattes ne semble pas aussi simple. En fleurs de Bach je propose rescue + walnut dans un premier temps. Ensuite (après 15 jours) il faudrait peaufiner.
Pandora81
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 8/8/2016 14:14

Message par Pandora81 »

christiane R a écrit :Apparemment l'adaptation pour les chattes ne semble pas aussi simple. En fleurs de Bach je propose rescue + walnut dans un premier temps. Ensuite (après 15 jours) il faudrait peaufiner.
Merci Christiane. J'ai commencé les fleurs de Bach, la plus grande semble plus zen, la petite en revanche est très en colère ...
Cléo19
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 17/1/2015 13:43

Message par Cléo19 »

Tout changement de comportement demande une consultation; son origine peut-être physique.

D'autant qu'entre mars et juillet, l'hypothèse du déménagement me semble déjà assez éloignée.
Traiter le psychologique ne réglera pas tout, si dernière il y a un problème physique.
Répondre