Adoption / Entente

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
lana88
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 12/5/2011 17:21

Adoption / Entente

Message par lana88 »

Hello,

Je possède un berger malinois femelle de 18 mois et nous allons accueillir un chiot dogue allemand femelle de 10 semaines prochainement.

J'ai entendu que les dogues allemand ne s'entendaient pas forcément avec les berger? Y a t il des petites astuces pour permettre que ça se passe au mieux?

Tous les conseils sont les bienvenus!
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

pour moi ce n'est pas tellement le fait de différence de race......mais deux femelles ensemble.....ou ça "passe" ou ça "casse".......
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui et surtout d'âge aussi rapproché avec l'une qui commencera son adolescence alors que l'autre ne l'aura pas terminée.

L'éleveur de votre futur chiot n'a pas soulevé ce point ?
lana88
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 12/5/2011 17:21

Message par lana88 »

La malinoise est déjà assez "adulte" dans sa tête. Je garde souvent des chiots, mâles ou femelles de différentes races et elle les a toujours bien accueilli, elle les "réprimande" quand ils font des bêtises, etc., jamais agressive.

C'est juste au niveau de la race que je m'inquiétais un peu. Si la petite grandit avec la grande, la grande sera toujours "la chef" donc normalement, pas de souci de dominance, si?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Difficile de se faire une idée avec des "chiots" justement, il faut la confronter avec des femelles adultes d'au moins deux et trois ans, considérées alors comme rivales et non gamines.

Le plus raisonnable aurait été un dogue male....

Il n'y a pas de recette "miracle" ni trucs et astuces vu que tout dépendra du ressenti, du caractère de la deuxième fille et de votre manière d'inter agir.
C'est comme demander : est ce que la petite fille que je vais adopter à dix huit mois s'entendra , adulte avec ma grande fille de vingt ans????

Fameux défi pour prédire l'avenir? :?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

lana88 a écrit :La malinoise est déjà assez "adulte" dans sa tête

Assez adulte ne veut pas dire adulte. Une chienne de cet âge n'a pas la maturité d'un chien adulte

. Je garde souvent des chiots, mâles ou femelles de différentes races et elle les a toujours bien accueilli, elle les "réprimande" quand ils font des bêtises, etc., jamais agressive.

Ce sont des chiots, c'est tout à fait différent et le fait qu'elle les réprimande n'est pas bon signe

C'est juste au niveau de la race que je m'inquiétais un peu. Si la petite grandit avec la grande, la grande sera toujours "la chef"

Non, pas du tout, pour quoi ?

donc normalement, pas de souci de dominance, si?

Dominance ? Quel est le rapport ?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

lana88 a écrit :
C'est juste au niveau de la race que je m'inquiétais un peu. Si la petite grandit avec la grande, la grande sera toujours "la chef" donc normalement, pas de souci de dominance, si?
oublie cette notion absurde de chef, de dominance.

si elle accepte facilement les autres chiens il ne doit pas y avoir de problème.

le dogue est un chien comme les autres.

ta chienne est stérilisée ?
exo

Message par exo »

J'aimerais savoir comment vous appelez un chien ou une chienne qui veut s'octroyer tous les privilëges et qui n'hésitent pas à le faire savoir.
Ce n'est pas de la dominance. Mais c'est quoi ? Ce serait utile de le précuser car c'est un problème récurrent.
Une de mes femelles par exemple ne tolère aucune autre femelle dans la même pièce.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

exo a écrit :J'aimerais savoir comment vous appelez un chien ou une chienne qui veut s'octroyer tous les privilëges et qui n'hésitent pas à le faire savoir.
Ce n'est pas de la dominance. Mais c'est quoi ? Ce serait utile de le précuser car c'est un problème récurrent.
Une de mes femelles par exemple ne tolère aucune autre femelle dans la même pièce.
Un chien à qui on n'a pas appris à "tolérer" les autres, à associer leur présence et leurs interactions à quelque chose de positif...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

mihakeeper1 a écrit :
exo a écrit :J'aimerais savoir comment vous appelez un chien ou une chienne qui veut s'octroyer tous les privilëges et qui n'hésitent pas à le faire savoir.
Ce n'est pas de la dominance. Mais c'est quoi ? Ce serait utile de le précuser car c'est un problème récurrent.
Une de mes femelles par exemple ne tolère aucune autre femelle dans la même pièce.
Un chien à qui on n'a pas appris à "tolérer" les autres, à associer leur présence et leurs interactions à quelque chose de positif...
rien a dire de plus ! :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Attention tout de mème, dans la nature, dans une mème espèce, un jeune mal dans sa tète , issu d'une mère mal dans sa tète sera peu capable de comprendre les codes , de collaborer, il servira de tète de turc pour le reste du groupe, ne s'intégrera jamais , suivra à distance et finira par etre éliminé par la sélection naturelle: faim, malnutrition, interdiction de fonder une famille, difficulté à retenir les leçons de la nature, peu de protection du groupe....

La maltraitance du groupe ,des individus sains pourra etre qualifiée de "dominance" et l'éternelécrasement du jeune montrera bien une attitude de dominé.

Voir les intéressantes études de Jane Goodall et celles de Cyrulnik.
Il y a dominance et rejet :cry:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour faire cohabiter deux individus d'une mème espèce domestique, il faut une grande compréhension du langage de cette espèce, ici deux chiennes et ne pas y coller de réactions anthropomorphiques.

Comme dit plus haut, dix mois n'est pas la maturité et il faut connaitre ta chienne donc etre sur de ses aptitudes à cotoyer et dialoguer avec des chiens/chiennes tous ages toutes races sinon cette mère de substitution peut etre une bien mauvaise enseignante et pervertir la jeune , au départ , peut etre saine....

Le nombre de maitres qui "donnent " un ou une des chiens pour cause de mésentente est croissant et souvent le chien éliminé est le bon chien :cry:
exo

Message par exo »

mihakeeper1 a écrit :
exo a écrit :J'aimerais savoir comment vous appelez un chien ou une chienne qui veut s'octroyer tous les privilëges et qui n'hésitent pas à le faire savoir.
Ce n'est pas de la dominance. Mais c'est quoi ? Ce serait utile de le précuser car c'est un problème récurrent.
Une de mes femelles par exemple ne tolère aucune autre femelle dans la même pièce.
Un chien à qui on n'a pas appris à "tolérer" les autres, à associer leur présence et leurs interactions à quelque chose de positif...
La chienne dont je parle a grandi dans une maison avec plusieurs chiens, tous entiers.
Elle a été mise â l'écart à l'âge de presque 4 ans à cause de bagarres incessantes avec sa soeur de nichée.
L'éleveur a donc décidé de se séparer de l'une des deux.
Il n'y a évidemment pas de soucis avec les mâles. Son problème viendrait donc d'un conflit non résolu à la base entre femelles.
Je pense que les hormones jouent aussi un rôle prépondérant.
Il y a quelques années, Panda et Cassi s'entendaient comme larrons en foire.
Jusqu'au jour où Cassi a été saillie. Il n'a plus jamais été possible de les remettre ensembles.

Dans le cas prèsent, est-ce que la stérilisation de la femelle Malinois ne serait préférable ?Voire des 2 femelles.
Dernière modification par exo le 14/2/2015 13:10, modifié 1 fois.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

exo a écrit :
mihakeeper1 a écrit :
exo a écrit :J'aimerais savoir comment vous appelez un chien ou une chienne qui veut s'octroyer tous les privilëges et qui n'hésitent pas à le faire savoir.
Ce n'est pas de la dominance. Mais c'est quoi ? Ce serait utile de le précuser car c'est un problème récurrent.
Une de mes femelles par exemple ne tolère aucune autre femelle dans la même pièce.
Un chien à qui on n'a pas appris à "tolérer" les autres, à associer leur présence et leurs interactions à quelque chose de positif...
La chienne dont je parle a grandi dans une maison avec plusieurs chiens, tous entiers.
Elle a été mise â l'écart à l'âge de presque 4 ans à cause de bagarres incessantes avec sa soeur de nichée.
L'éleveur a donc décidé de se séparer de l'une des deux.
Il n'y a évidemment pas de soucis avec les mâles. Son problème viendrait donc d'un conflit non résolu à la base entre femelles.
Je pense que les hormones jouent aussi un rôle prépondérant.
Il y a quelques années, Panda et Cassi s'entendaient comme larrons en foire.
Jusqu'au jour où Cassi a été saillie. Il n'a plus jamais été possible de les remettre ensembles.

Dans le cas prèsent, est-ce que la stérilisation de la femelle Malinois ne serait préférable ?Voire des 2 femelles.
Evidemment que les hormones jouent un rôle. Mais la façon dont on réagit face aux premiers signes de malaise est essentiel...
Quand je parle de non tolérance, c'est tout simplement que, la majeure partie des gens laissent faire quand il y a des petits couacs (bon, d'autres font un foin d'une broutille aussi, mais c'est moins la tendance actuelle).
Ou alors, ils interviennent quand ils sont là mais laissent les chiens qui ont un passif ensemble pendant leurs absences.
La stérilisation pour les deux femelles peut très bien jouer sur les "sautes d'humeur" futures, mais ne résoudront aucunement le passif entre les deux chiennes...
exo

Message par exo »

Laisser ensembles, c'est de l'inconscience.
Chez moi, c'est toujours séparés par couple de chiens sauf que pour l'instant j'en ai 5 donc il y en a une qui est seule.
Enfin pas tout à fait, elle est avec ses petits. :wink:
Répondre