Adoption d'un basset adulte, bonne idée?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

l0mbric
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 3/6/2010 21:40

Adoption d'un basset adulte, bonne idée?

Message par l0mbric »

Dans peu de temps (j'espère), mon appartement sera prêt et j'y habiterai seule. Pendant dix ans nous avons eu un boxer avec mes parents, mon premier et unique chien.

Voilà deux ans qu'il nous a quitté et l'envie de retrouver un compagnon aussi comique et attachant ne m'a pas lâchée depuis. Mes parents ne voulant plus de chien, l'idée d'en adopter un une fois seule me séduit assez. Je consulte donc régulièrement les sites des refuges.

J'ai découvert le basset, et contrairement à ce que je croyais depuis mon enfance, il est bien plus vif que Droopy! Têtu, attachant et, d'après certains propriétaires, un peu casse-bonbons...bref, un chien qui a l'air de me correspondre :)

Il y en a justement un à adopter à la SPA, et je poste donc ma question ici...D'après certaines personnes, le basset est un chien difficile à vivre, qui pleure tout le temps lorsqu'il est seul. Et, comme beaucoup de personnes, la journée...je suis malheureusement au travail. Est-ce un gros problème?

De plus, mon appartement n'est pas au rez-de-chaussée, il y a donc une bonne dizaines de marches à grimper....le fait qu'il soit court sur pattes empêche-t-il le basset de monter des escaliers?

Il serait sans doute plus heureux (même dans un appartement) que dans une cage. Mais je préfère être sûre de ce que je fais avant de prendre un chien et de le rendre encore plus malheureux qu'il ne l'est déjà.

Merci pour vos réponses :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Demande à Jacqueline, elle a élevé du basset et connait bien , vraiment bien ce loulou..
Il y a des posts dans divers je pense, envoie lui un mp


Sinon, perso tout chien est adoptable, le prix est "une tonne de patience"

J'ai 15 chiens presque tous rescues de toutes ls sortes, du meilleur au plus sot, tous sont rééduqués
sybil
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 15/10/2008 12:16
Localisation : mouscron

Message par sybil »

je ne pense pas qu'en appartement c une bonne idée a moin qu'il ai vecu en appart jusque la ,comme dit jacqueline les baba on besoin d'espace pour se depenser clarisse ma baba passe son temps dans le jardin mes absence ne lui pose pas de probleme car elle a de l'espace et peu aller faire un petit coucou a la voisine qui est souvent dans son jardin de plus oui ce sont des chien de meute qui sont plus heureux en compagnie d'autre animaux je pense,et pour les escaliers moi je ne tenterai pas car dans quelques année si le baba a des problemes d'articulation tu devras le porter pour arrivé a ton appart et franchement juste pour mettre clarisse dans la baignoire pour la lavé g besoin d'aide
pourquoi ne pas prendre un bouldogue français , carlin ou boston terrier qui on un petit air de famille avec le boxer et c droles de petite mimiques lol
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

un basset mais lequel ?
Magic Beam
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 52
Inscription : 11/6/2010 11:55

J'ai fait l'erreur...

Message par Magic Beam »

Bonjour,

J'ai adopté un mâle de 6 mois qui avait toujours vécu en cage alors que nous vivions dans un appartement au 2ème étage... Pendant un an j'ai porté Bernard (c'est son nom :P ) 4 à 5 fois par jour dans la cage d'escalier. La descente lui était totalement impossible! Il était vraiment infernal, détruisait tout ce qu'il trouvait et n'était pas propre en mon absence, même pour 10 minutes, il ne pleurait pas par contre... On n'a pas baissé les bras et il était hors de question de s'en séparer mais on a eu beau lui donner toute l'affection du monde, il n'y a vraiment que quand on a déménagé dans un maison avec un graaaaaaand jardin que tout est rentré dans l'ordre. Maintenant il vit quasi tout le temps dehors avec sa copine Iara (basset hound également) et il s'en porte vraiment mieux :D. Je ne regrette pas de l'avoir pris car sans nous il aurait été "endormi" mais il n'a vraiment pas eu bon pendant 1 an. Si tu as vraiment le temps de t'occuper de lui après ton travail et qu'il peut se dépenser pourquoi pas... Le chien s'adapte souvent à la vie de son maître mais est-ce pour ça qu'il n'est pas malheureux...? Je dresse un tableau un peu noir mais c'est une vraie expérience qui pourra peut-etre t'orienter dans ton choix. Quel qu'il soit courage et vive les basset hound!!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

je posséde aussi un basset hound et je peux te dire que le miens prèfére etre dehors qu'à l'intérieur,en plus ces chiens là sont vraiment des usines à caca,alors réfléchi bien :wink:
Répondre