j'aimerais adopter un chat mais tout d'abord je souhaiterais avoir quelques conseils... On a déjà eu des chats à la maison étant plus jeune mais là je préfère attendre d'être sûre avant de faire mon choix. Je voudrais avoir quelques précisions par rapport au caractère, au comportement et aussi savoir comment pouvoir choisir "le bon" chat, celui avec lequel on s'entendra...
Moi, je suis pour l'adoption de chats adultes, chez un particulier ou dans un refuge; l'avantage, c'est que leur caractère est déjà bien affirmé, et il ne faut pas hésiter à poser plein de questions, de telle sorte que tu trouves le style de chat qui te convient le mieux : très exubérant, joueur, espiègle, très câlin voire pot-de-colle, ou calme, pépère, sociable ou plutôt un peu timide et réservé... Il y en a de toutes sortes ! Tu peux également avoir une préférence pour la robe. Dans un refuge, il y en a plein, et du choix ! Ou alors, tu parcours la rubrique "chats à donner".
Dans ta région, tu peux contacter Daisy Olexak, asbl "les chats oubliés" à Eugies; elle est passionnée et te conseillera très bien (http://leschatsoublies.skyrock.com/ et sur facebook)
tu préfères un bébé ? un chat un peu plus âgé ?
Poils longs ou courts ?
Si cela t'interesse il me reste une demoiselle chat-chien de six mois à placer, excellente santé.
Il y 2 mois je voulais adopter un 2ème chat. Je parcourais les petites annonces sur internet + les refuges. Tu verras que c'est ton coeur qui choisira. Il y en aura un qui t'attirera et ce ne sera pas un autre. Finalement mon vétérinaire me l'a déconseillé car ayant déjà eu une jeunesse perturbée, il n'était pas sur que mon chat l'aurait accepté. Je n'ai donc pas pris le risque de faire 2 malheureux mais ce petit chat est resté dans mon coeur, je revois sans cesse ses yeux.
Marie3 a écrit :Il y 2 mois je voulais adopter un 2ème chat. Je parcourais les petites annonces sur internet + les refuges. Tu verras que c'est ton coeur qui choisira. Il y en aura un qui t'attirera et ce ne sera pas un autre. Finalement mon vétérinaire me l'a déconseillé car ayant déjà eu une jeunesse perturbée, il n'était pas sur que mon chat l'aurait accepté. Je n'ai donc pas pris le risque de faire 2 malheureux mais ce petit chat est resté dans mon coeur, je revois sans cesse ses yeux.
Dommage de ne pas avoir essayé... Pour ma part, à chaque fois que j'introduis un nouveau chat dans la famille, il y a un peu de curiosité, parfois de timidité au départ, ensuite ils s'apprécient et adorent avoir des compagnons de jeux + partage de toilette. En cas de mésentente à l'arrivée d'un nouveau chat, il faut leur laisser au minimum 2 semaines d'adaptation; amour et patience sont les clés de l'harmonie future... Pourtant, la plupart de mes chats viennent de refuges, et je ne connais pas leur vie antérieure, leur parcours, qui a pourtant dû être assez chaotique, voire traumatisant.
merci de vos conseils...
pour les chats de refuges, spa,... on m'a déjà déconseillé en me disant qu'on avait souvent de mauvaises blagues...
L'âge ne m'est pas vraiment important tant que le chat est propre, calin, joueur et ne détruit pas tout
Est-ce que les femelle sont plus calines que les mâles?
Comment repérer les petits trucs qui ne vont pas avant d'adopter un chat et vice-versa...parce que malheureusement il n'y a pas toujours des personnes bien intentionnée
En tout cas je prend d'abord le temps de réunir tout les renseignements nécessaire pour faire mon choix et la bonne décision mais je ne prend pas le chat dans l'immédiat car il faut être bien sûre je pense et que tout soit prêt pour son arrivée...
Une autre question...une personne que je connais donne un chat adulte j'hésite à le prendre car je doute de son adaptation...pas parce qu'il est adulte mais qu'il n'est pas habitué et par la suite si je le laisse sortir j'aurais peur qu'il ne revienne pas en ne retrouvant pas son chemin
Marie3 a écrit :Il y 2 mois je voulais adopter un 2ème chat. Je parcourais les petites annonces sur internet + les refuges. Tu verras que c'est ton coeur qui choisira. Il y en aura un qui t'attirera et ce ne sera pas un autre. Finalement mon vétérinaire me l'a déconseillé car ayant déjà eu une jeunesse perturbée, il n'était pas sur que mon chat l'aurait accepté. Je n'ai donc pas pris le risque de faire 2 malheureux mais ce petit chat est resté dans mon coeur, je revois sans cesse ses yeux.
Dommage de ne pas avoir essayé... Pour ma part, à chaque fois que j'introduis un nouveau chat dans la famille, il y a un peu de curiosité, parfois de timidité au départ, ensuite ils s'apprécient et adorent avoir des compagnons de jeux + partage de toilette. En cas de mésentente à l'arrivée d'un nouveau chat, il faut leur laisser au minimum 2 semaines d'adaptation; amour et patience sont les clés de l'harmonie future... Pourtant, la plupart de mes chats viennent de refuges, et je ne connais pas leur vie antérieure, leur parcours, qui a pourtant dû être assez chaotique, voire traumatisant.
Je sais. Crois moi que je le regrette beaucoup.
J'espère seulement qu'il est tombé sur des gens biens car la dame du reguge (j'avais tél pour avoir des renseignements) m'avait dit qu'il était assez peureux du fait de son parcours déjà cahotique.
En ce qui concerne les chats adultes castrés, il ne devrait pas y avoir de grosse différence mâle/femelle pour les câlins. Les deux peuvent l'être ou moins selon leur caractère. A part cela, ce qui ressort aussi selon les races, c'est l'envie ou non de sortir. Par exemple, un chat persan ou un chat siamois (je ne sais pas pour les autres races) n'aura que très peu envie de se promener même l'été. S'assoir au jardin lui suffira. En revanche, un chat de gouttière (même castré) se promènera bien plus. A toi de voir selon que tu vives en appart ou en maison avec jardin. Par exemple, en appart sans possibilité de sortie, un gouttière sera souvent moins heureux.
j'ai une maison avec un grand jardin donc si je suis sûre que mon chat revient il aura bcq de place s'il sort. Mais pour la race, je ne recherche pas spécialement une race, dailleurs le fait qu'il soit de race coûte cher donc je ne préfère pas...Peu m'importe tant qu'il soit en bonne santé et qu'il y ait une bonne entente. Je regarderais plutôt une couleur ou un chat à poil court par ex.
C'est vrai que certaines races me plaisent plus mais j'ai entendu dire que les siamois ont mauvais caractère!
En fait les siamois ont mauvaise réputation, mais d'après ma vété, 9 sur 10 sont des amours, et le mien est dedans. Mais il faut aimer les chats collants (c'est mon cas ), et il n'est pas plus bavard que les gouttières que j'ai eu avant, ou que ma persanne. Et c'est vrai qu'il préfère dormir avec moi, mais sinon, il va sur les genoux de tout le monde, donc je ne trouve pas qu'il soit exclusif. Par rapport aux British, ma vété nous avait averti que dans les chats de race, ils étaient plus que d'autres sujets à la PIF, donc on a préféré changer notre fusil d'épaule. Mais à part cela, ce sont aussi des chats adorables d'après ce qu'on dit.
moi j'ai adopter un chat a la croix bleue de florrifoux a namur et je suis ravie vraiment ...
l'avantage est qu'une dame la bas qui s'occupe des chats, les connait tous avec leur caractères ect... et a pu me renseigner sur ceux qui m'interessait...
de plus ils sont vaccine vermifuge et testé pour les maladies...
du coup, je suis ravie..
pour choisir le bon chat... on dit souvent que c est le chat qui nous choisi, celui qui vient vers toi pour avoir une carresse, t as deja adopter
Bonjour Sandrine,
J'étais dans le même cas que toi voilà quelques mois. J'hésitais entre adulte et chaton, de race ou pas, mâle ou femelle... Tout un programme !
Après quelques recherches, nous nous sommes décidés pour la race British car nous voulions un chat casanier et pot de colle (nous sommes servis comme nous l'espérions d'ailleurs). Le vétérinaire que j'ai contacté m'a confirmé que mâle ou femelle, à partir du moment où l'animal est castré, il n'y a plus de différence côté câlins. Notre Elijah est castré et c'est une boule d'amour... Au cours de mes recherches je n'ai pas trouvé de British adulte, alors que je pensais que ce serait mieux pour le caractère déjà affirmé : moins de surprise. Finalement lorsque nous avons vu Elijah sur chiens-chats.be (il avait presque 5 mois) ce fut le coup de foudre total. Il n'était plus tout à fait vraiment bébé (les british sont de grands chats), c'était plutôt un "ado" et son caractère n'a pas changé depuis qu'il est parmi nous. Voilà pour mon expérience, j'espère que cela pourra t'aider dans ta démarche. En tous cas, je te souhaite beaucoup beaucoup de bonheur et de ronrons avec ton futur compagnon !
Hello !
A la suite du décès de mon premier chat (que j'avais eu chaton), je me suis rendue dans un refuge où j'ai craqué sur une chatte d'un an... Elle a partagé notre vie pendant 17 ans. C'etait un véritable amour...
Il faut laisser son coeur parler