Adaptation de notre petite chatte

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Ju1987
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 1/5/2011 20:45

Adaptation de notre petite chatte

Message par Ju1987 »

Bonjour à tous,

Nous avons un chat mâle castré de deux ans et avons adopté, samedi, une petite femelle de deux mois (pas encore castrée évidemment)

Le premier jour, mon chat la suivait partout, la sentait beaucoup; il grognait et soufflait à son approche. La nuit s'est bien passée (lui à nos pieds dans le lit comme d'habitude et elle près de moi). Nous les avons laissés seuls dimanche. Quand il joue, mon chat lui donne des coups de patte mais ne sort pas ses griffes. Je fais tout de même attention car il est assez "balaise" comparé à elle.
Pour qu'ils aient chacun leurs affaires, j'ai acheté une deuxième litère pour la petite ainsi qu'une nouvelle gamelle. Pourtant, il mange dans la gamelle de l'un, l'autre et la petite va dans la litière de notre mâle, sans qu'il ne dise rien. ils partagent également l'arbre à chat que nous avons (assez grand pour accueillir plusieurs matous) et se sont même retrouvés à dormir l'un à côté de l'autre dans le hamac.

Depuis hier, mon chat l'attrape et la mord. Elle se met à miauler donc je chasse mon chat en lui disant qu'il doit y aller doucement. Je n'ai pas l'impression qu'il lui fait mal car elle ne saigne pas et lorsque je la "délivre", elle part en courant mais ne se cache pas et au contraire, se remet à jouer comme si de rien n'était, ce matin elle s'est même mise à poursuivre mon chat.
Je ne pense pas qu'il fait ça méchament mais je me demande pourquoi elle miaule, est-ce parce qu'elle a vraiment mal ou juste pour lui faire comprendre qu'il doit arrêter ? Je pense sincèrement que si mon chat voulait lui faire du mal, il l'aurait déjà fait. Elle est tellement petite et lui tellement fort que si il le voulait, il pourrait le faire. Malheureusement, je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de mon chat et j'ai peur pour elle ! :cry:

Je les ai séparés cette nuit et ce matin en partant travailler, je compte les laisser en contact uniquement quand nous sommes présents pour surveiller, du moins le temps qu'elle grandisse et qu'elle puisse se défendre.

Avez-vous des conseils, astuces à me donner ? Est-ce que les séparer est une bonne idée?
Je pensais au Feeliway...

Merci d'avance
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

D'après ce que je lis, ca a l'air de bien se passer.

J'avais exactement les mêmes craintes il y a quelques mois quand la petite est arrivée. Mon véto m'a dit de surveiller mais d'intervenir le moins possible. Ils apprennent à se connaitre et le grand "éduque" la petite.
Tant qu'il n'y a pas d'agressivité, ne t'inquiète pas.

C'est clair que parfois cela à l'air violent mais apparement s'est normal.

Au début, ca me faisait peur. Et parfois j'intervenais. Juste les séparer sans prendre parti. Dès qu'ils étaient séparés, c'est la petite qui ressautait sur le grand.
Par exemple, il arrive souvent que le grand cole la petite par terre en la tenant par le cou et en hurlant comme un damné. La panique totale les première fois qu'il l'a fait. Je voyais déjà la petite égorgée, morte... J'ai observé. La petite se laisse faire, quand elle en a marre, elle se relève, s'en va, fait demi-tour et ressaute sur la tête du grand. En fait, quand il fait ca, il ne la mord pas vraiment, il pose juste sa gueule sur son cou.
Tant qu'elle va vers l'autre, dis toi que c'est du jeu.

Chez moi, la seule période, c'est quand la petite a été en chaleur. Ca a été un peu plus violent et le grand l'a un peu blessée. J'ai donc beaucoup plus surveillé.

Je les ai juste séparé quelques jours quand la petite a été stérilée pour éviter l'accident. Ils se sont cherchés et appelés souvent.

Les miens jouent ensemble, ils partagent la litière (la 2ème est rarement utilisée), il partagent la gamelle mais ils ne dorment pas ensemble. Le grand rest jaloux par rapport à moi mais alors, il fait la tête
Doris
Nouveau(elle)
Messages : 38
Inscription : 7/5/2013 17:00

Message par Doris »

Je pense plutot que c'est pour lui faire comprendre d'arrêter parce que comme tu le dis s'il aurait voulu lui faire mal il l 'aurai deja fait et surtout quand elle est arrivé parce qu'elle avait d'autre odeur, l'odeur d'ou elle venait, lui le sent. Maintenant le fait de les séparés me semble pas une bonne idée sinon il ne s'habituerons pas il vont avoir du mal à comprendre, un moment il sont ensemble et d'autre ils sont séparés. Sa se pourrait que le feeliway les calme tu peut toujours essayer de le mettre et de les laisse ensemble quand tu n'est pas la. Si tu vois que sa continue, perso je demanderai conseil a ton veto, ton male a beau etre castre au moment ou la petite va commencer ses premiere "chaleur" sa ne l'empechera pas de le sentir et il risque de continuer à l'ennuier aussi.
Darkrose
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 11/3/2010 17:40
Localisation : Liege

Message par Darkrose »

2 mois et elle est chez toi ? hmpf ... ton mâle fini l'éducation tout simplement qu'elle aurai du continuer avec sa mère

un chaton, on l'adopte a 3 mois, pas 2, et encore moins en dessous des 2 mois comme je vois régulièrement

ps : dans 1 mois tu peu emmener ta petite chatte pour la faire opéré, deja dès maintenant en toute logique mais 3 mois / 3 mois et demi c'est très bien, c'est peu rependu et peut-être que ton vétérinaire refusera, tu peu toujours en voir un autre, la raison est que les vétérinaires ont peur et souvent ne veulent pas s’embêter a chercher quelque chose d'aussi petit, pourtant ,il n'y a pas plus de risque que sur un adulte, c'est au contraire même, bien moins lourd et le chaton, dans l'heure, est comme neuf et continue sa vie comme si de rien ;)
Répondre