Achat d'un chiot - Comportement du vendeur

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

King_Charles
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 12/2/2011 19:13

Achat d'un chiot - Comportement du vendeur

Message par King_Charles »

Bonjour,

Je voudrais vous raconter la mésaventure qui m'arrive actuellement suite à l'achat d'un chien.

Mes objectifs sont:
1. partager mon histoire pour mettre en garde contre des comportements de vendeurs peu honnêtes
2. Voir si d'autres ont vécu semblable mésaventure et savoir comment vous avez réagi.
3. Nous avons déposé plainte à différents niveaux mais nous demandons si ces plaintes ont une chance d'aboutir.

Par précaution, je ne citerai pas le nom du vendeur, ni celui d'aucun autre intervenant. Suite au conseil d'un juriste, je vous recommande de ne mentionner aucun nom dans le forum.

Voici donc mon histoire.

Le 22 janvier 2011, nous avons acheté un cavalier King Charles de 9 semaines (né en fait le 13/11/2010). Le vendeur est agrée par l'ABIAC et se déclare éleveur ayant son propre élevage ou travaillant avec des élevages strictement contrôlés.
En outre, le vendeur nous fournit une garantie. Si le chien est déclaré malade (trois maladies prévues, dont celle de Carré) dans les 10 jours suivant la vente, il sera remboursé. La seule condition est qu'une autopsie confirme la maladie.
En fait, cette chienne vient de Slovénie et la vendeuse présente (pas le patron) nous déclare ne jamais avoir vu les parents. Nous sommes un peu intrigués mais décidons quand même d'acheter cette chienne que mon épouse a déjà adopté.

Le 31 janvier (soit 9 jours après l'achat, notre chienne est malade. Des symptomes assez sérieux: difficulté à se mouvoir, toux persistante, problèmes oculaires, vomissements. Nous contactons notre vétérinaire qui nous délivre un certificat dans lequel il indique une suspicion de maladie du Carré. Comme exigé par la garantie, nous envoyons le certificat au vendeur.
Nous avertissons directement le vendeur qui nous "engueule" et exige que le chien soit vu par son vétérinaire. Tout autre avis n'a aucune valeur pour lui.

Le 1 février, les symptomes s'aggravent, notre chiot fait plusieurs crises d'épilepsie. Nous le conduisons donc chez le vétérinaire du vendeur. Celui-ci est manifestement furieux que nous ayons contacté un autre vétérinaire.
Le 3 février, ce vétérinaire nous recontacte. Pour lui, le chiot en bonne santé et nous devons venir le reprendre. Comme nous sommes maintenant 11 jours après l'achat, nous contactons le vendeur pour essayer d'obtenir de lui une confirmation écrite que nous avons déclaré une suspicion de maladie du carré le 31 janvier mais il refuse, arguant que son vétérinaire a déclaré le chiot en bonne santé. Nous indiquons au vendeur que nous ne sommes pas d'accord avec sa position et que nous ne sommes pas disposés à nous laisser faire. Pour toute réponse, il raccroche.

Sur le conseil de notre vétérinaire, nous refusons de reprendre le chiot de suite. Finalement, nous allons le rechercher chez le vendeur le 7 février. Il nous remet le chien, manifestement pas content, sans le moindre commentaire et sans nous laisser le temps de vérifier quoi que ce soit. Nous sommes quasiment mis à la porte du magasin.

Nous le ramenons chez nous et constatons qu'il est loin d'etre en grande forme: démarche peu assurée, chutes, il louche.

Le 8 février, le chiot est vu par notre vétérinaire qui constate le mauvais état de santé du chiot. Il nous recommande, si les symptomes persistent, de ramener le chiot au vétérinaire du vendeur. Plus tard dans la journée, les symptômes s'aggravent à nouveau et nous ramenons donc le chiot chez le vétérinaire du vendeur.
Le 9 février, ce vétérinaire nous recontacte. Pour lui, le chiot est en bonne santé et nous devons venir le reprendre. Il accepte néanmoins de nous fournir un document indiquant les symptômes déclarés lors de la première visite.
Maintenant, le chiot est chez nous. Son état est mauvais: il louche, a des difficultés à se mouvoir, reste presque tout le temps dans son panier et mange très peu.
Il est manifeste que la situation se dégrade et nous nous préparons au pire.

Nous sommes scandalisés par l'attitude du vendeur qui semble ne se préoccuper que d'éviter de devoir appliquer la garantie et rembourser le chien. Le bien-être du chien semble être la dernière de ses préoccupations.
Nous sommes aussi interpellés par la "guérison miracle" de notre chiot, en à peine un jour. On en arrive à se demander ce qui lui a été donné pour obtenir un tel résultat.. bien temporaire...
Avatar de l’utilisateur
Giada
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 291
Inscription : 1/3/2010 9:25

Message par Giada »

Bon,passons le fait que vous avez acheter ce chiot en ANIMALER et ce malgré les avertissements plus que répétés ...


Le chiot est malade! ?

-----> Diagnostic? Traitement???? Il est apathique , louche etc...mais à aucun moment on ne mentionne un quelconque traitement, votre vétérinaire n'a rien prescrit non -plus??? :shock: :shock: :shock:

Comprend pas....pour le reste, il est clair et vraiment évident que la garantie de ce marchand de viande ne sert à RIEN et qu'ils trouveront toujours le moyen de ne pas rembourser ni intervenir sur les frais etc...

Bravo au vétérinaire complice...
King_Charles
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 12/2/2011 19:13

Message par King_Charles »

Officiellement, ce commerçant est enregistré comme éleveur! Outre les mesages sur son site Internet, il a une agréation (suite à notre plainte, il pourrait avoir des problèmes à ce niveau).
Votre remarque me fait prendre conscience qu'il manque des infos dans mon message.
Lors de la première visite de notre vétérinaire, il a donné des médicaments par rapport aux symptômes constatés. Il n'y avait à ce moment pas encore de certitude absolue sur la maladie.
Après, le chiot a uniquement été vu et "traité" par le vétérinaire du vendeur, comme celui-ci l'exigeait! Il nous avait prévenus qu'il ne rembourserait aucun autre frais.

Mais, vous avez raison, nous avons été bernés!
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

Je ne peux que plaindre ce pauvre chiot!

Car hormis que vous l'ayez acheté dans une animalerie (et ne me dites pas que vous ne vous en doutiez pas! vous n'avez pas pu voir les parents et vous l'avez quand même acheté!!) De plus on met en garde des personnes tout les jours...

Vous vous plaignez de l'attitude du vendeur qui ne se préoccupe pas de sa santé, ok mais vous vous attendiez à qui en l'achetant dans un tel endroit? et vous que faite vous pendant ce temps là?!

Comme il ne vaut pas intervenir vous ne faites rien c'es bien cela?

Au lieu de vous plaindre après coup, évitez d'acheter un chiot sur un coup de tête et passez par un éleveur!
Avatar de l’utilisateur
Giada
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 291
Inscription : 1/3/2010 9:25

Message par Giada »

pauvre petit loulou en tout cas, j'espère que'il s'en sortira...

Pour ce pseudo éleveur, je crains qu'il soit intouchable....

Vous ne serez certainement pas le premier qui porte plainte, ils l'habitude croyez-moi , vétérinaire véreux, avocats véreux, ces gens là sont très bien entourés!

J'espère sincèrement que vous aurez gain de cause mais bon...ce serai (à mon avis) vraiment exceptionnel.

Eleveur, oui , quand on est novice parfois on ne vois pas la différence et je ne vous jette pas la pierre...

J'avoue avoir appris énormément en lisant les posts sur ce forum ( :) )

Affaire à suivre donc....
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Pris du site du SPF sur la garantie légale :

Art.3 : Maladies
En cas de décès provoqué par une des maladies citées dans la liste qui suit, le vendeur s’engage à
rembourser le prix d’achat de l’animal ou à remplacer celui-ci conformément à l’article 4, à condition
qu’un médecin vétérinaire en ait constaté les signes dans les délais précisés ci-dessous:
Chien :
Maladie de Carré : 10 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal
Parvovirose: 10 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal
Hépatite contagieuse canine : 6 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal.

Art.4 : Procédure de remboursement ou de remplacement en cas de décès dû à une des maladies
citées à l’art. 3
Si, dans le délai prescrit dans l’article 3, le médecin vétérinaire suspecte la présence d’une de ces
maladies, il l’attestera dans une déclaration datée et signée, mentionnant clairement l’identité de l’animal
(signalement et pour un chien, le numéro d’identification) et l’identité du propriétaire.
L’acheteur est tenu, de faire parvenir au vendeur une copie de cette déclaration dans les deux jours
ouvrables qui suivent le constat, cachet de la poste faisant foi.
Pour bénéficier de la garantie suite au décès ou à l’euthanasie de l’animal causé par une des maladies
citées à l’article 3, l’acheteur est tenu d’en faire confirmer le diagnostic par un des laboratoires suivants:
Faculteit Diergeneeskunde-Universiteit Gent, Faculté de Médecine Vétérinaire- Université de Liège,
CERVA - Uccle ou un des Laboratoires Provinciaux de dépistage des maladies du bétail ou une faculté
vétérinaire universitaire européenne.
Le rapport d’autopsie mentionnera clairement l’identification de l’animal (signalement et pour un
chien, le numéro d’identification)
.

Ici, le chien n'est pas mort, aucun recours donc !

Bonne leçon quand on achète n'importe où. Désolée d'être dure mais je ne peux concevoir qu'avec tous les avertissements sur internet, à la TV, à la radio, dans les journaux, on puisse encore acheter dans les magasins ou éleveurs commerçants qui s'approvisionnent à l'étranger ou même en Belgique.

Je ne suis pas contre les grands élevages mais au moins, qu'ils ne vendent que leur production. :roll:
Dernière modification par Nouki le 12/2/2011 20:13, modifié 1 fois.
King_Charles
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 12/2/2011 19:13

Message par King_Charles »

Votre message est assez dur et vous portez un jugement sans avoir toutes les infos

Même si le vendeur est enregistré comme éleveur et se vante d'avoir ses propres élevages (même si nous n'avons pu les voir), il est clair que qu'il n'est pas honnete et que nous n'avons pas été assez prudents. Avant cet achat, je ne fréquentais (malheureusement) pas les forums.

Cet achat n'est en aucun cas fait sur un coup de tête! Le choix de la race a été murement et longuement réfléchi. Pour info, ce vendeur est loin de notre domicile... Nous avions choisi le chien et sommes allés chez ce commerçant en sachant exactement ce que nous voulions. On est loin d'un coup de tête irréfléchi. Sans n'enlève rien au fait que nous n'avons pas été assez méfiants.

Quant à notre attitude, nous ne sommes pas restés à nous plaindre sans rien faire. Notre vétérinaire a été consultés dès les premiers symptômes. Il est revenu plusieurs fois. Le chiot est promené plusieurs fois par jour, mon épouse en prend soin de son mieux.
En résumé, au lieu de poser des questions, vous tirez des conclusions dures et incorrectes! S'il y a une chance de la sauver sans trop de séquelles, nous la tenterons. Mais nous ne voulons pas non plus nous acharner et la faire souffrir inutilement. Cet achat n'est pas un caprice, loin s'en faut.
King_Charles
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 12/2/2011 19:13

A l'attention de ptpsy

Message par King_Charles »

Je voulais juste préciser que ma dernière réaction était en réponse au message assez dur de ptspy. que les autres participants ne se sentent pas visés, ils ne le sont pas.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

pauvre ti loup :cry:

qu a t il comme traitement??

ces marchands de barbac je les hai :evil:

si par malheur il ne s en sort pas n oublie pas de faire autopsier :cry:

et dorenavant va chez un elveur, mon prochain chien viendra d un elvage serieux des vrai passiones , la tu verra une difference :wink:

en totu cas je te souhaite bcp de courage pour surmonter tout ca et surtout meme si ils ont l habitude des proces n abandonnez pas , car les petits ruisseaux font les grand fleuves et un jour leurs commerces n existeront plus a force que des petits ruisseaux se fassent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Giada
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 291
Inscription : 1/3/2010 9:25

Message par Giada »

Nath1977 a écrit :pauvre ti loup :cry:

qu a t il comme traitement??

ces marchands de barbac je les hai :evil:

si par malheur il ne s en sort pas n oublie pas de faire autopsier :cry:

et dorenavant va chez un elveur, mon prochain chien viendra d un elvage serieux des vrai passiones , la tu verra une difference :wink:

en totu cas je te souhaite bcp de courage pour surmonter tout ca et surtout meme si ils ont l habitude des proces n abandonnez pas , car les petits ruisseaux font les grand fleuves et un jour leurs commerces n existeront plus a force que des petits ruisseaux se fassent :wink:

Alors là Nath Bravo! ;)

Tu ne t'es même pas fâchée! ;) :) :) :)

Tu as pleinement raison ,soyons optimiste, il faudra bien que tôt au tard ces marchands de viandes soient punis!

Existera ou existe t'il un cas d'une personne qui a eu gain de cause?

Je le souhaite car on ne peut continuer de tels agissements( pseudo éleveurs) et rester indéfiniment impunis!
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

Giada&Améthyste a écrit :
Nath1977 a écrit :pauvre ti loup :cry:

qu a t il comme traitement??

ces marchands de barbac je les hai :evil:

si par malheur il ne s en sort pas n oublie pas de faire autopsier :cry:

et dorenavant va chez un elveur, mon prochain chien viendra d un elvage serieux des vrai passiones , la tu verra une difference :wink:

en totu cas je te souhaite bcp de courage pour surmonter tout ca et surtout meme si ils ont l habitude des proces n abandonnez pas , car les petits ruisseaux font les grand fleuves et un jour leurs commerces n existeront plus a force que des petits ruisseaux se fassent :wink:

Alors là Nath Bravo! ;)

Tu ne t'es même pas fâchée! ;) :) :) :)

Tu as pleinement raison ,soyons optimiste, il faudra bien que tôt au tard ces marchands de viandes soient punis!

Existera ou existe t'il un cas d'une personne qui a eu gain de cause?

Je le souhaite car on ne peut continuer de tels agissements( pseudo éleveurs) et rester indéfiniment impunis!
je ne vais pas me facher sur une personne qui a ete abuser :wink:
j ai bcp appris sur les animaleries grace a ce forum il y a dix ans je en savais pas tout ce que je sais

dire qu il y a une :qui qui est passer mais ils la contournent en se mettant elveur grrrr
Avatar de l’utilisateur
Giada
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 291
Inscription : 1/3/2010 9:25

Message par Giada »

En effet, les lois sont faites pour être contournées...!

Je ne sais pas qui a dit ca mais c'est plus que vrai!

Croisons les doigts pour le petit chiot, c'est son état de santé qui prime en ce moment...

King Charles, attendez vous néanmoins à avoir des possibles problèmes de santé futur vu que le chien n'est sûrement pas issu de parents testés et qu'aucun dépistage n'a donc été fait...

Quelqu'un de ma famille à acheté un CKC en animalerie (eh oui :( ) et elle souffre d'un rétrécissement de la trachée , avait une malformation à l'utérus, certains sont porteurs de problèmes cardiaques...bref, vigilance dans le futur...si futur il y a... :(

( Le chien de la famille va bien malgré ses tares )
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

oui j ai deja mlu qu il y avais des tares importantes a faire attention sur les ckc
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

oui nath fait des progrés :lol:
je ne suis jamais allé dans une animalerie car même en sachant les risques je me connais trop bien,je pourrais craquer en me disant que j'en sauve un,mais malheureusement dans l'heure il y en aura un autre quui aura pris sa place :(
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

zoubi a écrit :oui nath fait des progrés :lol:
je ne suis jamais allé dans une animalerie car même en sachant les risques je me connais trop bien,je pourrais craquer en me disant que j'en sauve un,mais malheureusement dans l'heure il y en aura un autre quui aura pris sa place :(
au lieu de te foutre de moi va voir tes mp :lol: :wink: t as une surprise
Répondre