Acclimatation d'une petite "rescue"

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

coyote
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 22/7/2014 15:37

Acclimatation d'une petite "rescue"

Message par coyote »

Bonjour,

Je vous sollicite afin d'avoir quelques conseils afin d'améliorer ma relation avec une petite chienne que nous avons récupérée il y a 2 semaines...

Voici son histoire:

En m'engageant sur une chaussée, j'entends un "bruit" sur la portière de voiture. Ne voyant pas de quoi il pouvait s'agir en regardant par la fenêtre, j'ouvre la porte et HOP, un mini chien saute dans ma voiture...
Ne pouvant sur le coup la prendre en charge, la petite chienne est placée dans une maison où les gens la conduisent pour vérifier la puce chez un véto...
Bien entendu, la petite bête n'est pas pucée... direction la SPA...
Ne pouvant me résoudre à la laisser là-bas et après être allée la voir plusieurs fois....après les deux semaines légales, nous lui ouvrons notre foyer.

Il s'agit d'un pseudo pinscher nain, pas tout à fait standart (feu envahis
sant sur la tête et un petit plastron blanc. La queue est coupée (pensais que la caudectomie n'était pas plus autorisée!). Les ongles étaient juste "étrangement longs"... + énorme cicatrice sur le coup (ça aussi on se demande pourquoi...)

Il s'avère que Yoga (on l'a baptisée comme ça , présage de "zénitude") est super sociable avec les animaux, les codes relationnels sont clairs (invitation au jeu...)... mais elle n'a pas l'air d'avoir connu les interactions avec les humains: elle ne joue pas, n'a pas l'air sensible aux caresses, ne va pas spontanément vers l'homme et autre chose aussi elle n'aboie pas...

A la maison, j'ai mis un diffuseur de phéromones pour le chien ET du féliway pour mes aristo de chats.. histoire d'appaiser tout le monde.

A côté de ça elle répond à son nom (merci les petits carrés de fromage) et elle nous fait désormais la fête lorsque nous revenons de notre journée de boulot...

En promenade ou endroit inconnu, je la sens anxieuse (exploration excessive elle rase les murs, marche très vite comme pour "fuir". Alors je choisis des endroits plus "calmes" et la rappelle pour la récompenser (fromage + caresses) lorsque je la rappelle et qu'elle revient.. S'il y a trop de stimuli extérieurs, je la laisse observer jusqu'à ce qu'elle s'appaise (n'essaie plus de fuir ou de fixer toutes les choses qui l'interpellent...)

Je ne connais rien de cette chienne, et j'aimerais faire au mieux pour que tout se passe pour le mieux et de pouvoir avoir une relation "sereine" avec elle... Je me doute que cela prend du temps... je le lui laisserai...

D'avance je vous remercie...
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Hé bé Coyote, quelle belle histoire vous commencez là! Je n'ai aucune expérience en rescue (contrairement à de nombreux autres sur le forum), mais je vous souhaite de vivre une très belle histoire avec Yoga! En plus, on dirait bien que c'est elle qui vous a choisi! Très bonne continuation à vous! Une 'tite photo de la miss?
coyote
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 22/7/2014 15:37

Message par coyote »

C'est un peu pour cela que je suis allée la récupérer :D

Pour la photo, je vais essayer (suis un peu une clenche...)
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Wow, 2ème histoire super sympa d'adoption en qq jours, génial!

C'est l'esprit de Noël qui a mis le turbo ou quoi?

Oui, une petite photo ce serait sympa. C'est ton premier chien? Tu as l'air de bien te débrouiller en tout cas.
coyote
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 22/7/2014 15:37

Message par coyote »

Non, non, j'en ai déjà eu quelques-uns, et j'ai longtemps joué en obé avec mes toutous...

En fait, j'ai toujours été partisanne du "je choisis un chiot chez un bon éleveur" parce qu'il est, excusez-moi l'expression et sans vouloir choquer personne, "plus facile de démarrer un chiot que d'en réacclimater un". D'autant plus que j'ai des enfants et qu'un chien dont on ne connait pas le passé, c'est un peu plus délicat... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis allée la voir plusieurs fois à la spa pour voir si "ça le faisait"avant de me décider fermement

Mon expérience se limite donc à des chiens que j'ai choisis chez des éleveurs et qui ont tous été super sociabilisés aux contacts humains tant chez l'éleveur qu'ensuite en club. Et puis au cheminement progressif du 4b où il faut avoir une bonne relation avec son chien pour obtenir un résultat "sain"...

Selon le véto, Yoga n'aurait pas été fort en contact avec les humains et ne les connaitrait visiblement pas...
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Quelle belle aventure! Bonne route à Yoga au sein de votre tribu.
:D
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

Bravo pour ce sauvetage ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec elle :)

J'ai adopté mon chien dans un refuge, ça n'a pas été facile du tout.
Le mien n'acceptait ni les chiens, ni les humains.
Lui aussi a été trouvé dans la nature sans puce.

Si votre petite n'est pas agressive, c'est déjà beaucoup !
Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal, il a fallu presque 2 ans pour que tout le monde soit bien.

Les 2 mots d'ordre sont, je pense : amour et patience.
Attention cependant à ne pas trop la protéger en préférant les endroits calmes, il faut l'habituer progressivement aux bruits de la vie quotidienne : les voitures, les vélos, les motos, le bus, le tram, etc.
La récompense (fromage et caresses) est très importante, mais doit être utilisée à bon escient !

Sachez que vous aurez d'elle un amour indestructible, et je suis certaine que le vôtre arrangera les choses bien vite.

Beaucoup de bonheur et merci pour elle !
Avatar de l’utilisateur
lolibelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 682
Inscription : 15/12/2009 21:51
Localisation : Braine le comte

Message par lolibelle »

Félicitation pour le sauvetage.

Je pense que vous faite ce qu'il faut.pour mais le felliway ect sont simple commerce mais ca c'est mon avis.patience c'est le mot d'ordre.mais vous allez voir tre bientot elle vous le rendra au centuple.les ongles ont peut couper si il sont trop long si vous avez peur de le faire le veto le fera pour vous.

En ce qui concerne le jeu certains adore et d'autre n'aime pas j'ai un chien qui adore ramener la balle et sa corde (chiot) et ma st bernard qui regarde passer en ce demandant ce que je lui veut.

Bonne chance avec votre louloute
Répondre