A quel age un chaton peut manger des croquette

Modérateurs : Vince, acherontia

fred
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 513
Inscription : 9/3/2008 17:06
Localisation : dour

A quel age un chaton peut manger des croquette

Message par fred »

voila tous es dans le titre a quel age peuvent il manger de la patter ou des croquette

car comme il en na qui le savent j ai le chat de ma voisine et elle a eu un chaton il a deja ses yeux ouvert et commence un peu bien dit un peu a marcher

le veto m dit de donner des croquette de prefere mais j ai oublier de demander a partir de quand je pouvais lui en donner

ces la premiere fois que j ai un petit chaton donc un peu perdu
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Je crois vers 5 semaines, tu peux commencer par humidifier les croquettes chatons pour une transition plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Ildico
Accroc
Accroc
Messages : 1286
Inscription : 16/7/2007 21:52
Localisation : Bruxelles

Message par Ildico »

Commencer l’introduction des aliments solides dés que la lactation devient inadaptée aux besoins des chatons. En général, cela se produit vers 4 semaines, parfois avant (chatte ayant peu de lait, grosse portée,…), parfois plus tard (chaton unique, chatte bonne laitière, …). Le meilleur repère est la courbe de poids des chatons : on peut débuter la transition dés que le gain de poids diminue.

La transition doit être progressive pour permettre l’adaptation enzymatique. Évitez donc de retirer brutalement la mère de ses petits.
Patience... Les premiers jours, le chaton n’ingère que des quantités infimes. Il faut insister et distribuer fréquemment de petites quantités d’aliments.

Il faut un aliment appétant et facile à avaler. ll peut être constitué de croquettes "Premier âge", faciles à humidifier avec de l'eau ou mieux, du lait maternisé, et que certains chatons acceptent d'ailleurs telles que.
Les chatons mangent par petites quantités. L’aliment de transition doit être distribué plusieurs fois par jour, si possible tiède pour en augmenter l’appétence (du moins, pas juste sorti du frigo !). Il ne faut pas laisser cet aliment en libre service. Non seulement il sèche rapidement, ce que les chatons n’apprécient pas, mais encore le risque de prolifération bactérienne est important.

Cette période s’étale généralement sur environ 4-5 jours. La chatte s’intéresse souvent à cet aliment de transition ce qui permet de bénéficier de son rôle éducatif (le chaton tend à imiter sa mère).
fred
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 513
Inscription : 9/3/2008 17:06
Localisation : dour

Message par fred »

merci beaucoup pour les conseils

:wink:
kix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 181
Inscription : 11/6/2009 19:56

Message par kix »

Bonjour,

Juste pour ajouter que cette période de transition est parfois aussi difficile pour la digestion et que les chatons peuvent avoir la diarrhée.
C'est très courant et normalement ça passe lorsque le corps s'habitue à ce changement de nourriture.
Il faut le savoir :wink:

Kix.
kimilila
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 5/7/2010 23:12

Message par kimilila »

Bonjour, je viens de trouver dans la paille un chaton orphelin, je l'ai laissé 2 jours pour voir si sa mère n'allait pas venir le chercher, mais elle a du être tuée par le fermier qui liquide ses chats à la pelle de manière barbare.

IL doit avoir à peine 2 semaines, et il crie et on lui donne du lait wiskhas.

Mais voilà, j'ai un malinois qui déteste les chats, je suis super allergique et je cherche une personne compétente qui pourrait s'occuper de lui.

Je suis de Waterloo
kix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 181
Inscription : 11/6/2009 19:56

Message par kix »

Bonjour,

A deux semaines, un chaton doit boire du lait maternisé vendu dans les magasins animaliers ou en pharmacie. Pas du lait "normal"!
C'est indispensable en attendant que tu trouves une solution.
Un biberon toutes les quatres heures environ...

Kix.
kimilila
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 5/7/2010 23:12

Message par kimilila »

merci pour ta réponse
kix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 181
Inscription : 11/6/2009 19:56

Message par kix »

Comment va-t-il?
Est-ce qu'il a les yeux ouverts?

Penses-tu l'emmener chez le vétérinaire pour contrôler son état de santé?

Kix.
kimilila
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 5/7/2010 23:12

Message par kimilila »

Alors cette nuit il s'est réveillé 14 X, là il dort toujours nous lui avons mis 2 bouteilles d'eau chaude afin de le tenir chaud dans une caisse en carton le tout dans l'armoire de ma fille car il ne s''endort que dans le noir absolu ^^.

Il a les tout petits yeux bleus ouverts oui, et il écoute vraiment lorsque l'on parle.

On va le peser car j'ai lu que 100 gr c'est 1 semaine puis qu'ils prennent 100 gr par semaine.

Pour le véto je vais l'appeler mais je ne vais pas aller y faire une visite sauf s'il est vraiment pas bien, mais là il va bien donc voilà.

En fait à la ferme le fermier tue ses chats pour le moment, il a à mon avis liquidé la mère, j'aimerai attraper sa chatte principale qu'il garde pour les souris et aller l'apporter chez le véto car ici dans ma commune on stérilise gratuitement les chats sauvages, j'en profiterai pour amener le chatons, mais pour cela il faut qeu 'jattrape les autres chats, pas évident
kimilila
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 5/7/2010 23:12

Message par kimilila »

voici une photo de lui

http://www.chiens-chats.be/a-donner-jeu ... 2100.shtml

Le gros problème est que je suis super allergique et c'est ma fille qui s'en occupe, j'ai aussi une chienne berger malinois qui déteste les chats, on m'avait dit qu'avec un chatons pas de soucis, les chiens ne court qu'après les chats qui courent, mais hier lorsque je donnais à boire au chatons, elle a voulu claper dedans, j'en revenais pas.
kix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 181
Inscription : 11/6/2009 19:56

Message par kix »

kimilila a écrit : On va le peser car j'ai lu que 100 gr c'est 1 semaine puis qu'ils prennent 100 gr par semaine.
Ils naissent normalement avec un poids de 60 à 100 grammes pour les plus costauds. Mais s'il est resté quelques jours sans manger, il a probablement perdu du poids.
Attention à la déshydratation aussi, avec les chaleurs des derniers jours, s'il n'a pas eu accès au lait de sa mère, il peut rapidement se déshydrater.
Et le lait de vache lui donnera de la diarrhée, ce qui empire son cas.
kimilila a écrit :En fait à la ferme le fermier tue ses chats pour le moment, il a à mon avis liquidé la mère
C'est le genre de chose qui me fait bouillir...S'il a un ou plusieurs chats pour les souris ou les rats, qu'il les fasse stériliser.

kimilila a écrit : j'aimerai attraper sa chatte principale qu'il garde pour les souris et aller l'apporter chez le véto car ici dans ma commune on stérilise gratuitement les chats sauvages, j'en profiterai pour amener le chatons, mais pour cela il faut qeu 'jattrape les autres chats, pas évident
Pas certaine que ça soit très légal ça...Ce n'est pas un chat errant puisqu'il vit à la ferme. Et si le fermier est son propriétaire, tu ne peux pas vraiment faire stériliser son chat sans son accord...

Kix.
kix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 181
Inscription : 11/6/2009 19:56

Message par kix »

kimilila a écrit :voici une photo de lui
Ah mais il a l'air bien nourri ce chaton !

C'est dommage que je parte en vacances la semaine prochaine...

Kix.
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 482
Inscription : 16/3/2010 9:25
Localisation : Halanzy

Message par MagguyBolle »

C'est légal à moins que les chats du fermiers soient tatoués ou pucés (on peut vraiment en douter).
Sinon, le chat n'appartient légalement à personne et est donc considéré comme errant.

Si ce type maltraite et tue ses chats de façon barbare, tu peux déposer plainte à la spa.

Pour le chaton, il semble avoir 8 à 10 jours, bien qu'il soit de faible poids.

Arrives-tu bien à lui faire faire ses besoins?
Sais-tu qu'il faut lui masser la zone anale et génitale avec un coton humide après chaque biberon pour qu'il puisse éliminer?

Tu as raison pour ton chien, n'écoute pas les gens. Pour lui, ce chaton est une proie.
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 185
Inscription : 31/10/2007 15:29
Localisation : Ciney (Namur)

Message par Loupi »

Pour répondre à ta question de départ: un chaton sait manger à partir de 3 semaines seuls mais tous ne mangent pas nécessairement à cette âge. D'autres attendent d'avoir 1 mois avant de s'y mettre, voir même un peu plus.
Généralement, c'est quand ils ont une "mauvaise mère" qu'ils mangent relativement tôt ou qu'ils n'ont plus leur maman...
Répondre