A méditer

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

A méditer

Message par wallace »

https://www.facebook.com/notes/eduka-do ... 4234546000


Le jour ou j’ai arreté l’éducation
EDUK'A DOM PENSION - ÉDUCATION CANINE·MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2016
Pas mal de monde se demande si j’ai vraiment mis une croix sur l’éducation canine.
Pour l’instant oui. Ma façon de voir les choses est en train d’évoluer complétement.
J’ai appris à « conditionner » un chien … Super ! Et j’ai cru quelque temps que j’avais tout compris et tout gagné.
Erreur. J’avais encore tout à apprendre.
Prenons l’exemple de ma chienne (Loose, 1 an maintenant , adopté à la SPA) dès son adoption je l’ai conditionné en renforcement positif (hors de question de taper sur mon chien !): à etre constament près de moi en balade, à marcher sur le trottoir en ville, à se détourner de tout et n’importe quoi sur commande, à stopper tout comportement que je considérais « gênant » lorsque je lui demandais, à monter sur n’importe quel support, manger sur commande, sauter, courir, devant, à droite , se coucher, pas bouger, donner la patte, tourner, « sourire », reculer, ramper, monter aux arbres (non…), prendre un objet puis le ramener, faire des bisous … et tant d’autre chose !
Avoir un chien comme ça c’était cool, elle était toujours en demande donc la petite justification « elle aime travailler ! » était un simple raccourci idiot. Elle aimait peut être passé du temps avec moi. Mais non elle n’aimait pas forcément travailler, si je ne l’avais pas conditionné dès petite, m’aurait elle proposé tout ça? Certainement pas !
C’est génial n’est ce pas? D’un point de vue humain, surement.
Mais elle … Elle ne vivait pas SA vie , elle vivait ce que J’AVAIS décider pour elle.
Je l’ai enfin compris lorsqu’un jour elle n’a pas osé manger sa gamelle sans mon aval parce que j’avais oublié de lui demandé de le faire. Non pas parce que je lui mettais la pression ! Mais parce qu’elle était stressé que je ne lui demande rien. Elle ne savait pas quoi faire. Ce fut la première étape.
La seconde était en balade, en libre comme toujours … J’avais décider de ne rien lui demander et pour la seconde fois elle était stressé de mon silence donc elle est resté au pied en me fixant tout le reste de la balade sans renifler, courir, explorer. Tout ça parce que son « humain-dictateur » ne lui avait rien autorisé.
La troisième phase (Mon choc émotionnel) fut lors d’un lacher. Pour planter un peu le décor : Loose à parfois été trop oppressante dans le passé, trop réactive, Trop de TROP pour moi. Donc meme ses intéractions était très contrôlés.
Et lors de cet ultime laché avec une chienne inconnue pour elle et sortant de chaleur (Le comportement de ma chienne change beaucoup avec ce facteur), j’avais pas vraiment confiance (je disais l’inverse évidement, la cape de l’égo surdimentionner n’est jamais très loin).
Tout s’est finalement bien passé.. Enfin … Presque. J’avais demander à Jérémy de gérer et je m’étais mis un peu à l’écart de la scène: ZERO INTERACTION AVEC MA CHIENNE, RIEN ! Je lâchais ce que j’appelais à tord “le contrôle”.
Dès les premières secondes j’ai vue Loose me chercher du regard, en panique, pas concentré… Venir vers moi, essayer des choses avec sa congénère mais jamais être sure d’elle.
C’est surtout son regard qui m’a démolie (je n’ai pas pu m’empecher de la regarder à ce moment là) il était si triste. Là … je me suis demandé ce que j’avais fait !
J’ai mis quelques heures à me remettre de cette prise de conscience.
Je l’avais mise sous camisole definitivement…
En fait, le jour ou j’ai arrété de demander tout et n’importe quoi, elle l’a très mal vécut. J’avais passé 1 an à conditionner à tord et à travers. Tous ça pour quoi? avoir un robot? un chien modèle? Tu parle du modèle !!!
J’éprouve encore un sentiment de culpabilité. J’ai eu l’impression de lui avoir voler une année de sa vie. Mais d’un autre coté, les erreurs sont là pour nous donner des leçon et si je n’avais pas fait tout ça je n’aurais ni compris ni appris. Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir ouvert les yeux et surtout heureuse d’avoir la chance de vivre une relation extraordinaire avec elle. On est des « potes » et on se respecte, grâce à elle j’apprend énormément et elle est géniale...
Bon, ça s’est pour la partie experience personnelle du sujet. Mais il n’y a pas que ça.
Alors pourquoi j’ai arrêté?
Je ne supportais plus de voir des chiens contraint à s’adapter à une vie « humaine », d’entendre des discours de « chef de meute » ou (par exemple) conditionner un chien de 10 ans qui chassait depuis 9 ans à vivre avec des chats qui couraient partout.
Je peux comprendre le point de vue des propriétaires, j’ai put avoir le meme certaines fois.
Mais ce n’etait plus le mien et l’effet mirroir avec l’histoire de Loose était difficile à geré.
J’arrivais à ressentir une profonde tristesse lorsque je voyais des chiens qui obéissait au doigt et a l’oeil. Bizarre pour un éducateur canin , non?
Et si notre raisonnement était beaucoup plus simple?
Si on considérait simplement un chien comme un ami ? Vraiment.
Un ami qui à des besoins, qui doit faire ses expériences, qui à le DROIT d’avoir des jours « sans », un ami à qui on ne dicte pas ce qu’il doit faire, qui il doit aimer ou non.
Pourquoi attendre quelque chose de son chien, finalement…
Aujourd’hui je pratique encore la pension éducative ou rééducative. Parce que je n’ai pas de pression de qui que ce soit et parce que j’adapte mon environnement comme je le souhaite pour accompagner les chiens que l’on me confie.
Chaque chien que j’accompagne et d’abord un chien que j’apprend à connaitre, je respecte ce qu’il est et ce qui le dérange… Ici il en a le droit. Et jusqu’à présent je suis satisfaite du résultat.
Au final c’est une remise en question personnelle qui me fais m’écarté de cette voie, ce n’était pas la mienne, pas de cette façon, peut être pas maintenant.
Pour parler d’avenir, un jour peut-etre que je reprendrais cette activité. Mais sous une forme différente.
Je me lancerais seulement le jour ou je serais COMPLETEMENT en accord avec ce que je fais, que ça me ressemblera réellement, le jour ou je pourrais me permettre de refuser de travailler ce qui me dérange ou ce qui ne va pas dans mon sens.
Je ne parle plus d’éducation désormais mais d’accompagnement. Pour moi il y a une énorme différence entre ces deux thermes. Par éducation j’entend : conditionnement, insitation . Par accompagnement j’entend: acceptation, tolérance…
Je n’ai pas pour habitude de m’exprimer comme ça, mais si cela peut planter une petite graine dans la tête des gens et si cela peut amener à une réflexion, alors j’en serais ravie.
Je ne prétent aucunement avoir la science infuse, c’est juste ma science à moi, mon opinion, mon ressentis et mes fautes d’orthographe.
exo

Message par exo »

Encore une fois, tout est une question d'équilibre, de dosage.
Si je pratique l'IPO par exemple. Je conditionne le chien lorsqu'il est sur le terrain et seulement à ce moment là. Ca dure 30 minutes maximum.
En dehors du cadre du dressage, je leur fiche la paix, il n'y a pas de assis,couché,reste, marche au pied car tout cela est inutile ou presque. Le rappel peut évidemment se révéler essentiel.
J'évite au maximum les situations où je vais devoir le garder sous contrôle.
Les rencontres avec les autres chiens, c'est uniquement par petite groupe de 4 ou 5 chiens qui s'entendent et encore.Les grands rassemblements, très peu pour moi.
Les prendre avec moi en ville, dans les endroits fréquentés, c'est d'office les exposer à un stress parce qu'ils doivent faire face à plein de stimuli et de contrainte. Ce n'est pas une vie de chien.
Pour moi, il faut bien faire la différence entre dressage sportif qui peut devenir un beau moment de complicité avec le chien et éducation canine.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Quelle belle expérience auquel j'adhère pleinement.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Rien à ajouter :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Je l'ai lu ce matin, bien d'accord ! À quoi bon avoir un chien constamment au garde à vous... Ça ne lui apporte rien de positif.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Ca rejoint aussi ma façon de voir
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :Encore une fois, tout est une question d'équilibre, de dosage.
Si je pratique l'IPO par exemple. Je conditionne le chien lorsqu'il est sur le terrain et seulement à ce moment là. Ca dure 30 minutes maximum.
En dehors du cadre du dressage, je leur fiche la paix, il n'y a pas de assis,couché,reste, marche au pied car tout cela est inutile ou presque. Le rappel peut évidemment se révéler essentiel.
J'évite au maximum les situations où je vais devoir le garder sous contrôle.
Les rencontres avec les autres chiens, c'est uniquement par petite groupe de 4 ou 5 chiens qui s'entendent et encore.Les grands rassemblements, très peu pour moi.
Les prendre avec moi en ville, dans les endroits fréquentés, c'est d'office les exposer à un stress parce qu'ils doivent faire face à plein de stimuli et de contrainte. Ce n'est pas une vie de chien.
Pour moi, il faut bien faire la différence entre dressage sportif qui peut devenir un beau moment de complicité avec le chien et éducation canine.

Je partage, mais j'ajouterais parfois l'apprentissage des tricks inutiles, et parfois bien trop nombreux et intenses.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Très beau témoignage qui rejoint exactement ce que je pense.
Une des raisons pour lesquelles je n'aime pas le clicker par exemple.
Le conditionnement invasif, je supporte pas, il n'y a que le maître qui y trouve son compte, pas le chien.
Mais qui s'intéresse au chien au fait ?
Répondre