méthode traditionnelle de dressage

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
vanberkel
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 65
Inscription : 6/4/2007 12:46
Localisation : Bruxelles(limite)

Message par vanberkel »

Un "c'est bien + caresses" et un "NON" suffit...
Gwen 3 mois a vite compris la différence
Avatar de l’utilisateur
gerbere
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 126
Inscription : 8/4/2006 11:29

Message par gerbere »

robert a écrit :
pistoo a écrit :...Je ne pense pas pour autant être une mauvaise maîtresse!


Image


Loin de moi cette pensée à ton sujet ou des personnes qui utilisent la méthode traditionnelle.

Je n'ai jamais appuyé sur le derrière de mon chien. Celles et ceux qui sont dans mon cours le font plus pour l'assis et pour les autres positions, ils n'y mettent plus de contrainte comme pour la méthode du couché en tradit.

ce que je désire c'est que les gens qui font du dressage tradit me disent ce qu'ils éprouvent comme plaisir avec leur chien quand ils sanctionnent ou quand ils contraignent leur chien. si le chien à lui même du plaisir. Pourquoi employer la sanction contrainte ce que cela apporte au maître, au chien, ce que l'on en retire, les conséquences, ...
Perso, j'emploie cette méthode car mon chien est une tête de mule insurmontable ... sans doute que si j'avais le temps et les moyens je ne ferais autrement ... quand on lui dit assis une fois, deux fois, trois et qu'il ne s'assied pas alors que dés que j'ai un bonbon ou un jouet en main et que je donne l'order assis, il s'éxécute, c'est très très énervant. bien sur il y a des fois où il obéit sans aucune sollicitation mais souvent il décide de faire la mule les jours où la tension est élevée et donc aux moments où on aimerait ne pas perdre de temps à attendre que ce toutou tant aimé s'asseille par exemple lorsque on croise une voiture dans une rue étroite etc

voilà pourquoi, dans ce cas par exemple, j'emploie la méthode tradi, j'ai sans aucun doute tort je le reconnaitrai si vous me le dites.
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

slt gerbere,

Tradi ou pas, chaque méthode est bonne si elle est utilisée correctement.
Je n'ai pas une méthode, mais j'utilise tout ce qui m'intéresse dans chaque méthode.

Pour te donner un simple exemple : pour que mon chiot prenne une zone de contact en Agility (90 cm en début et fin de passerelle, balançoire ou chapelle), je met un bonbon au bout et le chien baisse sa tête et ne sait donc plus sauter (une croquette de sa nourriture), par contre lorsque l'obstacle est franchit j'ai arrêter cette méthode pour la remplacer par une balle : pourquoi ??? j'ai remarqué que son intérêts devenait la main, alors que pour cette discipline, le chien doit être au loin, la balle me permet de l'éloigner, de lui donner de la condition physique, d'obtenir une pointe de démarrage.
Si par contre il fait sa forte tête je serai plus ferme avec lui ... il ne doit pas jouer avec les pieds de son maître ... ensuite directement redevenir plus cool !

Par contre en rue, c'est plutôt la méthode dite "éthologique" : un ordre et un coup de sonette s'il n'optempère pas ... dans d'autres cas ce sera plutôt tradi ... etc ...

Bref, je ne crois pas en une méthode unique et efficace pour tous les chiens ... le moniteur doit trouver ce qui convient le mieux au chien et au maître, le chiot est certainement très réceptif à la nourriture et au jeux, dès qu'il devient adulte d'autres problèmes surgisses dont la dominence et l'agressivité qui poseront des soucis à la méthode dite "douce" ... pardon Robert, mais c'est ce que je crois ... il faut alors trouver autre chose.

[aroba]+
DDA
Répondre