Club d'Esneux

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

('scuse Maymay, tu n'es pas obligé de me vouvoyer, on s'est toujours tutoyés, pas de raison de changer ;) . Quand j'ai rempilé sur 'vous vous méprenez', je reparlais en général, cela ne t'était pas destiné, pardon s'il y a eu méprise)

Je n'utilise pas la moitié de mes mots à des fins réthoriques. Mes mots doivent être lus pour ce qu'il veulent dire, ni plus ni moins. J'essaie au contraire d'adopter une position qui ne soit pas tranchée, de nuancer mes propos. Je pense que ce monde souffre d'un grave syndrome de 'tout noir ou tout blanc', et j'essaie de ne pas tomber dans ce travers.

Encore une fois, j'ai évoqué le fait qu'ils étaient contre la cage. Je n'ai pas parlé du collier (point sur lequel, si tu veux tout savoir, je suis partagée et estime ne pas avoir en ma possession suffisamment d'éléments pour me permettre d'adopter une position ferme. Pour ma part, je n'utilise pas ces dispositifs -et cela ne m'a jamais été suggéré-, voilà à quoi je me tiens.). Tout comme je n'ai pas dit qu'un collier était un détail, mais bien que je trouvais dommage d'arrêter toute discussion constructive dès que surgissait le mot 'collier'.

Je suis ta logique. Je l'entends et la comprends, mais ne la partage pas dans toutes ses ramifications (bien que quoique tu en penses, je la partage jusqu'à un certain niveau), où est le problème ? Je n'en conclus pas pour la cause que tu as tout faux. Tu as trouvé ce qui te convient, je ne chercherai pas à détricoter à tout prix tes convictions. De grâce donc, peux-tu concevoir qu'un avis diffère du tien et ne pas tenter de le démolir à tout prix ? (relis le sujet dans son entièreté en prenant un peu de recul et tu constateras de suite l'aspect destructeur qu'il prend bien vite)

Vraiment, je ne suis pas là dans le but de m'énerver ou de fiche la pagaille, je pense qu'on a tous bien d'autres priorités dans la vie...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

lilico je t'invite à ma présentation d'un samedi de ton choix à 17 h où je fais une séance d'accueil pour les gens qui désirent avoir les renseignements sur le club, la méthode, la pratique. c'est gratuit. les gens posent des questions et je fais une démo avec leurs chiens avec leurs chiots.
et après tu auras le loisir de me poser des questions plus personnelles.
je suis ouvert à la discussion.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

lilico a écrit :Je suis ta logique. Je l'entends et la comprends, mais ne la partage pas dans toutes ses ramifications (bien que quoique tu en penses, je la partage jusqu'à un certain niveau), où est le problème ? Je n'en conclus pas pour la cause que tu as tout faux. Tu as trouvé ce qui te convient, je ne chercherai pas à détricoter à tout prix tes convictions. De grâce donc, peux-tu concevoir qu'un avis diffère du tien et ne pas tenter de le démolir à tout prix ? (relis le sujet dans son entièreté en prenant un peu de recul et tu constateras de suite l'aspect destructeur qu'il prend bien vite)

Vraiment, je ne suis pas là dans le but de m'énerver ou de fiche la pagaille, je pense qu'on a tous bien d'autres priorités dans la vie...
Moi non plus, mais la position relativiste ne résout rien, tout au contraire : que chacun fasse ce qu'il veut... Eh bien non, moi quand je vois un chien mal dans ses pattes, je ne peux pas laisser passer - entendez : je ne peux pas trouver ça normal et dire chacun fait ce qu'il veut. On ne parle pas de goûts ou de couleurs ici, on parle d'êtres vivants qui subissent des choses. L'aspect "destructeur" que tu lis dans mes messages n'est rien par rapport à la réelle destruction que subissent les chiens dans de nombreux clubs belges.
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Merci de ta réponse, Robert !

Contente de voir que nous sommes sur la même longueur d'ondes sur au moins un point, sincèrement. ;)
Le but n'est-il pas d'harmoniser ses comportements, tant dans l'apprentissage que dans la vie de tous les jours ?
En soi, guide ou dictateur est une seule et même fonction, et être l'un ou l'autre réside dans les choix que l'on fait dans ses techniques de 'management' et dans sa manière d'appréhender les individus, je me trompe ? En termes humains, on parle souvent de bon ou de mauvais chef.

Vois-tu Maymay, tu as raison dans ce que tu dis, mais choisis-tu bien ton combat quand tu t'enflammes de la sorte ? Où as-tu vu un chien mal dans ses pattes ici ? Je suis justement en train de te dire que, pour ma part, j'ai trouvé un endroit qui propose une manière de fonctionner qui soit super chouette et a un impact positif sur mon chien à tendance anxieuse, et sur moi du même coup. Je n'ai nullement parlé des 'nombreux clubs belges', mais de mon vécu et de mon expérience et je les partage en tant que tels.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ce n'est pas parce que je suis assertif que je m'enflamme. J'ai déjà dit plus d'une fois où je voyais la haute possibilité du chien mal dans ses pattes, de manière concrète. A l'inverse, jusqu'à présent, à part quelques détails qui sont justement problématiques, tu ne fais que rester dans le formel. On est en train d'écrire sur deux registres complètement différents. Mais tu as l'art d'éluder le contenu de mes propos au profit d'une forme que tu crois bien appréhender.

D'ailleurs, c'est hors-sujet mais dit sans arrière-pensée, en parlant de "management", je ne serai vraiment pas surpris s'il s'avérait que travaillais dans le milieu, tu as une manière d'écrire très particulière qui n'est pas sans rappeler de nouveaux domaines professionnels de plus en plus nombreux. Est-ce que je me trompe?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

lilico a écrit : Tu as trouvé ce qui te convient, je ne chercherai pas à détricoter à tout prix tes convictions. De grâce donc, peux-tu concevoir qu'un avis diffère du tien et ne pas tenter de le démolir à tout prix ? (relis le sujet dans son entièreté en prenant un peu de recul et tu constateras de suite l'aspect destructeur qu'il prend bien vite)

Vraiment, je ne suis pas là dans le but de m'énerver ou de fiche la pagaille, je pense qu'on a tous bien d'autres priorités dans la vie...
En fait Maymay, comme d'autres sur ce forum, ont trouvé ce qui convient aux chiens.
La nuance est de taille car il a fallu un long parcours parfois (c'est mon cas car à mes débuts, il n'y avait que la méthode classique), beaucoup de réflexions et remise en cause.

La méthode classique convient pour certains maîtres mais pas aux chiens. Certains chiens s'y font, donnent même l'impression d'aimer, d'autres se révoltent, d'autres encore se blasent et ne donnent plus rien.
Cette méthode n'essaie pas de proposer un partenariat avec le chien, d'obtenir sa collaboration et ne favorise pas une relation vraie. Au contraire, elle apprend au chien l'obéissance aveugle, sans tenir compte de son ressenti.

Le hic est qu'il n'y a que peu d'alternative à cette méthode classique, pratiquée de manière violente, ferme ou douce.
On a le tout à la bouffe (ou au jouet), qui convient pour certains chiens mais pervertit la relation vraie en une relation commerciale. L'avantage, est qu'il n'y a aucune violence physique. Il peut cependant y avoir violence morale.

L'important n'est pas l'outil que l'on utilise mais la manière de s'en servir (sauf les outils de torture pour lesquels il n'y a aucune manière correcte de s'en servir). Le collier coulissant n'est à proscrire si on l'utilise de manière douce pour communiquer mais est à proscrire si on s'en sert pour infliger une punition (coup de sonnette ou pire étranglement).
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Oui, tu te trompes, Maymay ;)

Allez, sur ce, tout est dit. Très bon w-e à tous !
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :
En fait Maymay, comme d'autres sur ce forum, ont trouvé ce qui convient aux chiens.
La nuance est de taille car il a fallu un long parcours parfois (c'est mon cas car à mes débuts, il n'y avait que la méthode classique), beaucoup de réflexions et remise en cause.

Perso, je ne crois pas à une méthode universelle ni qq chose qui convient "aux chiens"

Ils sont tellement différents en temps qu'individus et nous de même en temps qu'utilisateur d'une méthode.


Je crois humblement qu'il s'agit plus d'une attitude, d'une notion de respect et qu'il y a autant de méthodes ou de variantes qu'il 'y a de chien(et de maîtres).
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui, tout à fait, une philosophie, basée sur le respect et la coopération, pas une méthode particulière.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :Oui, tout à fait, une philosophie, basée sur le respect et la coopération, pas une méthode particulière.

Malheureusement, il en est comme pour les religions, les croyances philosophique, les choix politiques, les orientations sexuelles....

Dés qu'on a trouver, ou qu'on croit avoir trouver SON Graal, certains veulent en faire du profits, d'autre convaincre absolument le monde entier, lutter contre les incroyants, mater la rébellion, en parler, en parler encore et encore

alors que le secret est simplement de le vivre et ainsi de (dé) montrer par du vécu que c'est possible. et que d'autres peuvent le faire à LEUR façon.
exo

Message par exo »

J'aime bien ce que tu dis Wallace. C'est très juste.
C'est un peu ma philosophie de vie, pas seulement pour ce qui concerne l'éducation canine.
Le sectarisme est destructeur et empêche l'ouverture aux autres.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Perso, je te parle de cinq ans de vécu avec des cas vraiment catalogués irrécupérables par des véto comportementalistes de renom , ou provoqués par eux....

Je ne parle pas de moi en faisant allusion à ces cas, ils sont des dizaines et des dizaines qu ont été repèchés par une autre manière de leur causer, sans leurres.

Autres manières de causer ne veut pas dire La manière de causer mais apprendre à ouvrir ses sens et à etre juste sans tombe dans la dictature.
Etre respectueux sans tomber dans le laxisme.

Quand on a appris comment fonctionne un animal suivant ses spécificités, on peut tout obtenir, il pourra accepter certaines de nos vues de l'esprit, certaines demandes mème si elles lui semblent peu compréhensibles.

Cela je l'ai vécu cinq annés, sur le terrain, rien que de la pratique.

Très peu de personnes peuvent enseigne cela, et dès qu'on ne voit plus que le profit qu'on puit en tirer, la capacité d'analyse diminue ou est plus sujette à erreurs.

Il faut une grande Honnèté pour enseigner cet art , et savoir se contenter d'en vivre dignement sans déraper.

Je vois beaucoup autour de moi d'enseignants de tous poils pervertis par l'attrait de l'argent facile.Et peu enclins à des remises en question qui mettraient le commerce en péril.


Mais on trouve de nouveaux éducateurs réellement capables d'enseigner avec un autre regard, plus juste.






:wink:
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

mais le chien est devenu une manne céleste voyons :lol: :lol:
de l' OR il rapporte..........une véritable industrie........
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Exactement et pour cet or, on justifiera n'importe quoi pourvu que.....

Cela m'agace....mais m'agace.....On est devenu vraiment c.....

Quand aux méthode, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :?:
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

moi aussi cela m'agace.......au plus haut point......mais bon les gens sont tellement facilement manipulables (ça aussi ça m'agace d'ailleurs)
Répondre