Si on veut etre naturel avec son chien, il ne faut pas oublier la gestulle, les chiens communiquent entre eux surtout par gestes, mimiques..Et en apprentissage, ils n'utilisent pas le "non" et encore moins l'isolement.
Je n'ai jamais, au grand jamais vu une meute isoler et enfermer un des leurs, mais par codes visuels , ils font très bien comprendre ce qui est permis ou non.
Exemple: mon chiot mordille:
de un je m'interroge, soit il fait ses dents et il souffre, donc Camomilla pour diminuer l'agacement des gencives et sortie de la pièce ou le chien mordille, il abandonne son occupation pour me rejoindre et ne pas rester seul..Hors de sa vue, je badiguonnerai le meuble d'un mélange extre fort de piments et moutarde ..
Je lui mets aussi des jouets bien durs pour exercer ses dents sans causer de dommages..
Je le fais stationner pour la nuit dans une pièce sans meubles précieux ou autre, avec une barrière pour bébé en séparation..
Je lui apprends à rester seul pour éviter les déprédations de frustrations et pour apprendre à rester seul, j'utilise une phrase clé qui annoncera toujours mes intentions.
Pour le ramassege de saloperies en rue, la laisse longue enverra un signal pour détourner et marquer ma désaprobation, ainsi que mon écartement de l'objet convoité avec introduction d'une directive claire "tu laisses " par exemple..
Ainsi le chien sait qu dans ce cas, il faut ne pas ramasser.....
Les cas de figures sont nombreux et chaque fois, ma gestuelle sera l'indicateur de conduite du loulou.
Educant en ce moment un dogue d'Argentine sourd, je peux vous assurer que le verbal n'entre plus en ligne de compte mais que ce chien me comprend parfaitement par gestes et n'offre pas plus de difficultés qu'un chien normal..
La uinition par le non et l'isolement amènerait ce chien à sombrer dans l'apathie comme cela est arrivé à d'autres chiens sourds ou le verbal et l'absence d'une gestuelle canine cohérente ont rendu ces chiens craintifs..
De mème, comme le soulignait Ali1, l non utilisé e plein apprentissage de la recherche, du rapport avec recherche, bref de tout exercice demandant l'initiative du chien, , ce non est interprété très différement par le chien et peut bel et bien amener le chien à se figer dans l'exercice.
De mèm, prendre le cien par le collier pour l'enfermer nous amène souvent, surtout chez certains chiens de chasse ...ou autres chiens inteklligents t émotifs, à , suite au "non", se reculer très vite afin de se soustraire à la préhension du collier conduisant à l'isolement.
On aboutit dans tous les cas à la mise en place d'un manque de confiance dans las mains du maitre, et d'un manque de confiance solide tout simplmet..
Point de vue pédagogique, sachant que l'intelligence du chien, st celle d'un enfant de trois à quatre ans, st il normal de punir un chiot qui se soulage les dents, comme il le ferait dans le jardin , par un enfermement?
Qu'aura appris de positif ce chiot?
De mème, vient il à l'esprit d'un père de punir le bambin de trois ans qui ouvre l buffet par l'isolement dans sa chambre?
Admettons que l'isolement soit uniquement utilisé pour des cas gravissimes, quel est l'exemple d'un cas gravissime?
Et n'est ce pas un défaut d'apprentissage qui aurait mené le chien à fauter gravement?
Ne faut il pas alors revoir notre manière d'etre et d'expliquer à ce chien?
Ce ne sont que des qustions...
Encore que , à force de vivre au milieu d'un paquet de chiens, j n'ose pas imaginer ce genre d'éducation: le reste de la meute me fait clairement comprendre quand je dérape point de vue langage..