didiz a écrit :Je suis d'accord avec toi Barbara.
Dans le fond, le "bon" adoptant ressemble au "bon" acheteur: il se pose les bonnes questions
pourquoi je veux prendre un chien, qu'est-ce que j'attends de lui, qu'est-ce que je peux lui apporter, est-ce que j'ai la place d'accueillir un grand chien ou un petit.
Le "bon" adoptant n'est pas pressé, il visite le refuge, n'y va pas en disant "je ramène un chien ce soir", mais "je prends le temps", il discute avec les agents.
Le "bon" refuge est comme le "bon" éleveur: il pose des questions, est capable aussi de refuser les choix d'adoptants quand il sent que ça court à la cata, ne cherche pas à caser les chiens à tout prix..
Je suis d'accord et avec Didiz et avec Barbara. J'ai envie d'ajouter que tout le monde (acheteur, adoptant, refuge, éleveur) peut se tromper. Et de bonne foi. La personne qui a acheté un chien à Nouki et qui a retrouvé sa maison vidée par sa femme ne pouvait pas prévoir qu'il allait sombrer à ce point dans la dépression et Nouki ne pouvait pas le prévoir non plus.
Contrairement à ce qu'on lit parfois sur les Forums, je ne pense pas que le fait de payer un chien assez cher protège des abandons. J'ai rencontré dans la salle d'attente de mon VT un éleveur qui avait récupéré un chien en sale état juste avant l'euthanasie alors que le chien avait coûté assez cher à son premier propriétaire. S'il y a moins de chiens avec pédigré dans les refuges c'est parce qu'ils sont plus facile à replacer et que les clubs de race se mobilisent. Pour les corniauds, il n'y a que la bonne volonté d'une partie des adoptants de refuge.
Par contre, quand, comme moi, on adopte régulièrement en refuge (ou qu'on les fréquente comme bénévole), on sait qu'on va voir un paquet de chiens dont la race était à la mode un an ou deux avant et, parfois "pleins papiers". Ce qui remplit les refuges, c'est les gens qui n'ont pas conscience de s'engager dans une relation d'une bonne dizaine d'années, qui ne réalisent pas qu'ils sont devenus responsables d'un être vivant qui a des sentiments.