Adoption lévrier d'Espagne: comportement? démarches?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

patti a écrit :En panne d'arguments ???

Bravo pour le qualificatif et l'utilisation de la 3e personne. Je crois que là tout est dit !!!
Tu es satisfaite ?

Avec les idiots les arguments ne servent à rien.

Là dessus, je vais papoter avec des gens plus intelligents que nous.
Avatar de l’utilisateur
idéfix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 486
Inscription : 7/6/2007 8:30
Localisation : Jambes

Message par idéfix »

Stooooop, tout le monde se calme, pas la peine de s'entretuer! :wink:

Je me disais bien qu'il n'y avait pas de trafic dans le sauvetage des lévriers d'Espagne. Donc merci à Patti d'avoir expliqué correctement et en détails (pas comme d'autres où tout reste vague, je n'y pigeais rien :? ) ce qu'il en est.

Et pour ce qui est du sujet de départ de ce post, je pense qu'adopter un lévrier d'Espagne est une sacrée aventure à laquelle il faut avoir le temps de se consacrer. Il faut bien y réfléchir car cela ne convient sûrement pas à tout le monde. Mais si ça s'accompli, je pense que c'est une excellente expérience ... qui peut apporter beaucoup d'amour d'un petit poilu! :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ououououlaaaa! Bon , je vais donner ma version: j'ai adopté une galga car ce lévrier correspondait mentalement au profil que nous recherchions: douceur, timidité, peu aboyeur, pas rancunier et d'énormes facultés d'adaptations...Depuis trois ans je croisais régulièrement Luba une de chez GReyhound in nood,appartenant à un monsieur de Waret, Luba me plaisait non physiquement mais par sa simplicité et ses immenses yeux fatigués. Malgré ses deux antérieurs fracassés à coup de batons, elle avait confiance...Luba est morte et je garde sa douceur en mémoire...Après Luba, Médina, le flanc troué à coups de couteaux: meme gentillesse, meme confiance...J'ai encore beaucoup réfléchi et après avoir visité nombreux sites belges pour adopter un vieux chien, rien ne correspondait car nous avions déjà plusieurs chiens et nous n'avions en otions que des chiens susceptibles de se battre ou trop gros ou traumatisés mais pas faciles à vivre...Nous avons décidé de parrainer puis d'adopter un vieux galgo. Quand on est allé le cherché chez Scooby, on a eu une jeune galga ayant de meilleures garanties de santé et exemptes des maladies méditerranéennes. Nous ne regrettons rien mais nous avons eu le coup de foudre pour cette race et nous comptons bien rester fidèles à ces galgos. Je ne sais si le centre de Médina est en réel comme sur leur site , mais je reconnais qu'il semblerait que l'argent est mieux réparti chez Scooby que dans certaines SPA belges qui croulent sous les dons mais les chiens ne semblent guère en profiter...Je compte m'y rendre un de ces jours...0 Médina, bien sur. J'ai travaillé bénévolement un an dans une Spa belge et j'en suis partie dégoutée! J'ai toujours recueilli des chiens et j'ai fait ma part, maintenant, après vingt ans passés d'adoptions, je jette l'éponge sauf pour les galgos. J'avoue cependant que j'aimerais plus tard reprendre un vrai jeune galgo, mais je reste amoureuse des laissés pour compte de Médina. Je me suis beaucoup documentée sur l'histoire des espagnols et j'ai pu comprendre beaucoup mieux ce peuple et l'histoire des galgos en parallèle. Mais il est sur que je me demande si l'on doit redouter les dérives qui vont découler de tout cela.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Voici un avis publié par le service public fédéral santé publique:


"Infractions a la loi sur le bien-etre animal lors du transport d'animaux provenant de refuges espagnols"


Un controle effectue la semaine derniere par l'Agence federale pour la Securite de la Chaine alimentaire (AFSCA) a permis de constater differentes infractions a la loi sur le bien-etre animal, dans une entreprise de Kapellen


Cette entreprise transporte à partir de l’étranger des animaux placés en refuge, en vue de leur adoption en Belgique et dans les pays voisins. C’est là une action difficile à comprendre dans la mesure où les refuges belges sont contraints, chaque jour, d’euthanasier des dizaines d’animaux en raison de l’engorgement auquel ils sont confrontés.

Après avoir été informée par la police française de l’arrestation d’un Belge, lors d’un contrôle routier, l’AFSCA a contrôlé une association située à Kapellen. La personne arrêtée transportait, pour le compte de cette association, 28 chiens et 8 chats provenant d’un refuge espagnol. Un des chiens se trouvant dans un état d’affaiblissement extrême, la police française a dû le confier à un refuge. Elle a également dû placer en observation un autre chien qui avait mordu un agent.

Le contrôle mené à Kapellen par l’AFSCA a montré que tous les autres chiens et chats avaient, dans l’intervalle, été placés en famille d’accueil aux Pays-Bas et en Allemagne. L’Agence a par ailleurs constaté de nombreuses irrégularités. Les animaux n’étaient en effet pas en ordre de vaccination et n’avaient pas fait l’objet d’un examen clinique avant leur départ.

Pour le service Bien-être animal du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, “il est incompréhensible qu’une association juge bon de faire subir un voyage épuisant de plus de 2.000 kilomètres à des chats et des chiens, alors que nos refuges doivent en euthanasier des dizaines chaque jour. En 2006, les refuges belges se sont vus dans l’obligation de faire piquer plus de 21.000 animaux domestiques. L’argent dépensé pour le transport, la vaccination, l’implantation d’une puce ainsi que les différentes attestations aurait permis d’aider un grand nombre d’animaux.”

Le service Bien-être animal prévoit de soumettre au prochain ministre une proposition visant à limiter l’importation d’animaux provenant de refuges. Une telle mesure s’inscrirait dans le prolongement de l’interdiction d’importer des chats et des chiens à des fins commerciales, laquelle prendra effet le 1er janvier 2009."
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

Barbara13 a écrit :Voici un avis publié par le service public fédéral santé publique:


"Infractions a la loi sur le bien-etre animal lors du transport d'animaux provenant de refuges espagnols"


Un controle effectue la semaine derniere par l'Agence federale pour la Securite de la Chaine alimentaire (AFSCA) a permis de constater differentes infractions a la loi sur le bien-etre animal, dans une entreprise de Kapellen


Cette entreprise transporte à partir de l’étranger des animaux placés en refuge, en vue de leur adoption en Belgique et dans les pays voisins. C’est là une action difficile à comprendre dans la mesure où les refuges belges sont contraints, chaque jour, d’euthanasier des dizaines d’animaux en raison de l’engorgement auquel ils sont confrontés.

Après avoir été informée par la police française de l’arrestation d’un Belge, lors d’un contrôle routier, l’AFSCA a contrôlé une association située à Kapellen. La personne arrêtée transportait, pour le compte de cette association, 28 chiens et 8 chats provenant d’un refuge espagnol. Un des chiens se trouvant dans un état d’affaiblissement extrême, la police française a dû le confier à un refuge. Elle a également dû placer en observation un autre chien qui avait mordu un agent.

Le contrôle mené à Kapellen par l’AFSCA a montré que tous les autres chiens et chats avaient, dans l’intervalle, été placés en famille d’accueil aux Pays-Bas et en Allemagne. L’Agence a par ailleurs constaté de nombreuses irrégularités. Les animaux n’étaient en effet pas en ordre de vaccination et n’avaient pas fait l’objet d’un examen clinique avant leur départ.

Pour le service Bien-être animal du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, “il est incompréhensible qu’une association juge bon de faire subir un voyage épuisant de plus de 2.000 kilomètres à des chats et des chiens, alors que nos refuges doivent en euthanasier des dizaines chaque jour. En 2006, les refuges belges se sont vus dans l’obligation de faire piquer plus de 21.000 animaux domestiques. L’argent dépensé pour le transport, la vaccination, l’implantation d’une puce ainsi que les différentes attestations aurait permis d’aider un grand nombre d’animaux.”

Le service Bien-être animal prévoit de soumettre au prochain ministre une proposition visant à limiter l’importation d’animaux provenant de refuges. Une telle mesure s’inscrirait dans le prolongement de l’interdiction d’importer des chats et des chiens à des fins commerciales, laquelle prendra effet le 1er janvier 2009."
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Nuitnoire, tu as oublié le message :lol: :lol: Voilà ce qui arrive quand on ne dort pas assez la nuit :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

jacqueline a écrit :ca n a rien a voir avec les levriers espagnoles qui sont récuperer par des asso specifiques ou le transport est fait dans de bonne conditions
Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit. Si je suis d'ailleurs peu loquace sur le sujet, c'est qu'il m'interpelle sans que forcément je n'ai un avis définitif sur le sujet. Mais il me semble là déjà voir une dérive possible.
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

Barbara13 a écrit :Nuitnoire, tu as oublié le message :lol: :lol: Voilà ce qui arrive quand on ne dort pas assez la nuit :lol: :lol:
Zut tu m'as percée à jour ! :wink:
Au lieu de dormir je suis sur le forum.

Sans commentaire j'évite de m'énerver mais je montre que j'ai lu et que j'approuve.
Je ne mets plus de commentaire sur ce post ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

nuitnoir a écrit :
Barbara13 a écrit :Nuitnoire, tu as oublié le message :lol: :lol: Voilà ce qui arrive quand on ne dort pas assez la nuit :lol: :lol:
Zut tu m'as percée à jour ! :wink:
Au lieu de dormir je suis sur le forum.

Sans commentaire j'évite de m'énerver mais je montre que j'ai lu et que j'approuve.
Je ne mets plus de commentaire sur ce post ! 8)
Ah comprends mieux moi maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
zenet
Accroc
Accroc
Messages : 1089
Inscription : 20/5/2007 20:27

Message par zenet »

patti a écrit :Je n'aime pas que l'on parle à demi mots. Si on a la franchise de dénoncer quelque chose, il faut être précis quant aux associations visées. Rester dans le vague tout en prétendant être sûr de ses sources ne l'est pas.

Très malin de souligner les 100 euros versés au refuge pour appuyer tes dires. Moi que ce soit un chien belge ou espagnol de sauvé, c'est une bête de moins qui souffre. Je constate que bien souvent les gens ont du temps à passer tant et plus sur les forums mais pas pour agir ni pour aider dans le concret. Je ne me permets de poster un sujet que lorsque je le pense utile. Je n'ai pas de temps à perdre avec des futilités.

Quand j'accueille un galgo qui ne pèse plus que 14 kg au lieu de 24 et que je le retape, là je n'ai pas perdu mon temps. De même quand après des semaines de soins, j'évite l'amputation à une jeune galga.
Cela ne m'empêche pas d'aider aussi des refuges belges, ni d'adopter dans ceux-ci. Je ne suis pas sectaire, j'ai 3 chats et 3 chiens qui en sont issus en plus de mes galgos.
Nous ne sommes pas idiots, nous tentons de faire changer les lois aux niveau européen mais les traditions l'emportent sur la condition animale. Et s'ils n'arrêtent pas en Espagne, c'est parce que les maltraitances ne sont pas punies, il est plus simple de jeter son galgo dans un puit et de l'y laisser crever que de faire quelques kilomètres vers un refuge où il faudra le déposer gratuitement.
Alors plutôt que d'attendre que cela change un jour nous essayons de soulager dans l'urgence ceux qui souffrent. Quand j'apprends qu'un galgo a eu le crâne fracassé à coup de marteau et qu'il est toujours vivant mais ne le restera pas longtemps s'il ne quitte pas cet enfer, je lui ouvre ma porte. Et le salaire que je touche (là je sens que j'ai toute ton attention)... c'set quand quelques mois plus tard il me fait la fête lorsque je le croise à une de nos promenades. Et cela cela vaut pour moi bien plus que tout. Et je n'ai certainement pas besoin de compliments de qui que ce soit, ce que je fais, je le fais pour les chiens, uniquement.
Vivre et laisser souffrir ce n'est certainement pas ma devise. Qu'un chien soit jeune ou vieux, handicapé ou non, je ferai de mon mieux pour l'aider et ceux que je garde sont les laissés pour compte. Mais il est vrai que pour aimer un galgo rescapé il faut surtout être doté d'une sensibilité qui n'est pas donnée à tout le monde.

Quand on achète des oranges, il y a aussi de l'argent qui circule et la misère n'a pas de frontières. Nos refuges sont surpeuplés. Pourquoi ? Qui y a envoyé les chiens qui y croupissent ? Des maîtres indignes, des gens qui préfèrent partir en vacances, pourquoi pas sur une plage espagnole en largant le fidèle compagnon. Pourquoi les gens ne stérilisent ils pas leurs chats? Pourquoi produit-on des chiens de race qui seront abandonnés ? Les chiens belges sont tristement abandonnés; les galgos sont torturés, brûlés vifs, pendus, massacrés, on leur crève les yeux, on leur brise les pattes. A ceux qui jugent qu'ils font concurrence aux refuges belges, je réponds: aidez les refuges belges à placer correctement leurs chiens, bougez-vous, aidez-les. Pourquoi ne faites-vous pas du bénévolat dans ce sens? Facile de pianoter sur un forum, moins facile d'agir pour aider...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ceux qui paient au prix fort ce sont toujours les animaux. Toi qui sembles avoir du temps libre alors pourquoi ne l'utilises-tu pas à meilleur escient que de colporter des idioties ?
Je ne condamne pas que du contraire, mais il faut que cela se fasse dans un certain sérieux, je connais pas l'association dont tu faits partie mais moi c'était une particulière qui avec toutes les meilleurs intentions du monde ma laisser dans ma mer......., et heureusement que j'ai pu trouver une aide précieuse chez scooby belgium, merci à eux. Car ce qui concerne la personne chez qui j'avais adoptée, il m'ont laisser me démerder et surtout ils ont laisser les chiens se demerder.

Mais j'ai discuter longuement avec la personne de scooby, qui m'a expliquer comment cela se passait chez eux, et je peux que les féliciter du boulot qui font bravo :!: :!: :!:

Maintenant est ce qu'il faut plus sauver un chien belge qu'un chien chinois ou espagnole, je ne peux pas répondre. La raison dirait peut ^tre qu'on encourage les monstres de là bàs, il faudrait certainement plus faire préssions sur les autorités espagnoles pour qu'il ai des lois et surtout les faire respectées de manières draconniène, pour éviter ce genre d'abérations :evil:
Catherine.D
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 8/4/2008 12:13
Localisation : Juprelle

Message par Catherine.D »

Bonjour à tous,

Suite à la découverte d'une asbl qui sauvait des lévriers Galgos d'Espagne, mon compagnon et moi avons commencé à prendre des renseignements concernant cette démarche!

Nous possédons déjà un chien de 5 ans, un terre-neuve croisé golden, qui souffre de dysplasie et nous aimerions prendre un deuxième compagnon à 4 pattes! Le hic est qu'il faudrait trouver un chien calme qui ne saute pas sans arrêt sur le dos de notre pauvre chien! Nous aimerions également une race de "famille", nous ne voulons pas un chien réputé dangereux ou d'un caractère changeant! Beaucoup de personnes nous ont conseillé les lévriers et notre coup de coeur s'est porté sur les Galgos ou les Whippet.

Mais nous hésitons...

Est-ce mieux de sauver un chien d'Espagne, déjà adulte, avec le risque d'une mauvaise entente avec notre chien (qui a été habitué à d'autres toutous et donc qui est plus dominé que dominant et donc très facile)? Ou prendre un jeune chiot et faire toute son éducation?

Notre choix est difficile!

Peut-être que certains pourront nous guider!

Bien à vous,

Merci! :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

www.scooby-belgium.be

c'est de là que vient ma galga, leurs chiens sont stérilisés, ont prises de sang complètes pour les maladies méditerranéennes, pucés, déparasités, vaccinnés et arrivent avec camionnette climatisée...

Moi, j'en dit que du bien...
Catherine.D
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 8/4/2008 12:13
Localisation : Juprelle

Message par Catherine.D »

Merci, je vais aller jeter un oeil sur leur site!!!

Tu as combien de Galgos?
Répondre