Apprentissage rappel sans friandise, comment procédez-vous ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :C'est le ton qui importe et la musicalité des mots.

Imagine que tu as une envie soudaine.
Si tu dis à Mme : "AU LIT !" ou "ma chérie, j'ai envie d'un câlin, tu ne viendrais pas me rejoindre au lit ?".


Je pense que sa réaction sera fort différente, non ?

c'est exactement ce que je tentais d'expliquer à may may :shock: :lol:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Karbonn a écrit :Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Wallace, le principe de l'enfant Roi, peut être comparé à ces personnes qui veulent , sous prétexte de Méthodes, appelées comme vous voulez, douce, sans contraintes, respectueuses, etc... A un point où avant de interagir avec son chien, on doit bien réfléchir si on peut, si c'est positif, si on ne va pas le traumatiser etc...

Je ne suis pas du tout du tout pour les méthodes dites dures, oh non, mais l'éducation, pour un chien, peut se faire en douceur sans tomber dans l'excès.

Je suis aussi d'avis comme Maymay, que ce n'est pas qu'on ne peut pas utiliser le non, mais il doit être suivi par la demande precise..
il est faux de croire qu'en philosophie douce , respectueuse du chien qu'il n'y a pas l'emploi de NON.
il n'y a pas de NON uniquement dans la méthode d'apprentissage comme pour apprendre l'assis, le couché, ...
Karbonn a écrit : Non, tu laisses, non pas toucher, , suivi quand le chien execute la demande par un ouiiii, c'est bien tu laisses. Etc..
.
en philosophie respectueuse on n'emploi pas la négation pour communiquer avec le chien ! donc c'est directement la demande " tu laisses" et la récompense primaire quel qu'elle soit derrière .
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

La phase d'apprentissage, c'est quand le chien apprend, je pense.
Donc, je lui apprend en disant non, suivi de ce qui est pas permis, non tu laisse, non pas toucher etc...
Apres, il connaît, pourquoi utiliser le non apres seulement , quand le chien connaît déjà??
Ou est l'utilité?
Pourquoi je pas dire, non, suivi de la demande, où est le crime ?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

le crime ! ??? :D
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Karbonn a écrit :La phase d'apprentissage, c'est quand le chien apprend, je pense.
Donc, je lui apprend en disant non, suivi de ce qui est pas permis, non tu laisse, non pas toucher etc...
Apres, il connaît, pourquoi utiliser le non apres seulement , quand le chien connaît déjà??
Ou est l'utilité?
Pourquoi je pas dire, non, suivi de la demande, où est le crime ?
si tu parles d'une méthode positive alors il n'y a pas de négation quand on lui apprend qqchose !
par contre le NON est bien employé dans la philosophie d'une méthode respectueuse mais elle est suivie d'une punition négative.
donc dire NON laisse revient à punir le chien.
alors que "tu laisses, ... c'est bien mon chien." est une formule positive !
:wink:
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

Ou est le crime pour le chien à utiliser ce que vous appelez la négation, la punition négative, croyez vous que les chiens sont si compliqués que ca, mentalement ?,
Tout ces blalbla philosophiques passent loin au dessus de la tête du chien, où est la simplicité là dedans?
Chacun son idée, mais là on tombe vraiment dans l'extrême.

Aucun chien ne sera traumatisé parce qu'on a osé lui dire non, au contraire, si on indique ce qu'il ne peut pas faire, il comprendra très vite l'ordre.

Ou est la violence là dedans.
Toutes ces complications de décortiquer le positif, le négatif, etc..
Bientôt il faudra être diplômé en psycho pour éduquer un chien.

La simplicité et la communication, rien de tel
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Karbonn a écrit :Ou est le crime pour le chien à utiliser ce que vous appelez la négation, la punition négative, croyez vous que les chiens sont si compliqués que ca, mentalement ?,
Tout ces blalbla philosophiques passent loin au dessus de la tête du chien, où est la simplicité là dedans?
Chacun son idée, mais là on tombe vraiment dans l'extrême.

Aucun chien ne sera traumatisé parce qu'on a osé lui dire non, au contraire, si on indique ce qu'il ne peut pas faire, il comprendra très vite l'ordre.

Ou est la violence là dedans.
Toutes ces complications de décortiquer le positif, le négatif, etc..
Bientôt il faudra être diplômé en psycho pour éduquer un chien.

La simplicité et la communication, rien de tel
+1000

Pour moi, la seule explication c'est que ce n'est pas fait pour le chien, mais pour le maître qui aime se faire mousser et se sent mieux.

Aucun soucis en ce qui me concerne pour autant qu'on ne se serve pas de cela pour juger, culpabiliser les gens et faire du prosélytisme.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Karbonn a écrit : Chacun son idée, mais là on tombe vraiment dans l'extrême.
moi je ne fais pas à mon idée mais dans une philosophie d'éducation, de dressage du chien !

mais tu as raison ! chacun son idée !
heureusement ... les gens changent ! évoluent ! :D
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Karbonn a écrit :
Aucun chien ne sera traumatisé parce qu'on a osé lui dire non, au contraire, si on indique ce qu'il ne peut pas faire, il comprendra très vite l'ordre.
il est vrai que dire "non" à son chien avec une intonation qui renforce son action n'est pas traumatisant pour le chien ! que du contraire.
par contre sanctionner chaque initiative par un "NON" , là c'est autre chose.

indiquer ce qu'il ne peut pas faire ! c'est déjà tellement difficile de lui dire ce qu'il peut faire alors lui parler avec une négation dans l'ordre, dans la demande est absurde pour communiquer avec un chien.

si pour un chien qui connaît l'ordre "droite" vous lui dites " ne tourne pas à droite" on est certain qu'il tournera à droite !
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Personnellement, je suis trop impulsive pour gérer les "non", ça sort tout seul, que je le veuille ou pas. Finalement, c'est devenu un mot que Mila comprend et quand elle est pas d'accord avec le "non" elle aboie ou elle râle.

Comme vous le dites tous, le chien est intelligent, s'il est en désaccord avec quelque chose on le remarque facilement. Et si on le remarque pas, il nous le fait comprendre haha

Edit : puis, honnêtement, certains enfants ont du mal à percevoir la négation dans la phrase, on leur dit "ne faites surtout pas ceci" ils le feront à coup sur et ils assureront qu'on leur a dit de le faire (de bon gré) alors les chiens...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

BeagleMila a écrit :
Edit : puis, honnêtement, certains enfants ont du mal à percevoir la négation dans la phrase, on leur dit "ne faites surtout pas ceci" ils le feront à coup sur et ils assureront qu'on leur a dit de le faire (de bon gré) alors les chiens...
merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

a la reunion des accueillante exta scolaire on en parlais justement ...d essayer d eviter le negatif .mais expliquer ce qu il pourrait faire a la place ...pas non ce n es pas bien ..mais crois tu que c est bien et pourquoi crois tu (ou pas si il a dit non ce n est pas bien )

évidement si on en vois un qui prend la tete d un pour taper dans le mur on prendras pas le temp :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

patty2 a écrit :
évidement si on en vois un qui prend la tete d un pour taper dans le mur on prendras pas le temp :lol:
Là, tu as tout dit.
Dans les situations d'urgence, c'est sûr qu'il faut oublier le monde des bisounours.

Avec les enfants, c'est une chose (ils ne sont en principe pas trop dangereux, sauf, avec une arme ou prêts à se jeter dans le vide ou sous un train) mais avec les animaux... Si deux chiens sont en train de se tuer, ce n'est pas avec des "tu viens près de moi" ou des "tu laisses", que ça va passer.
Ou à un cheval qui panique et t'écrase contre une paroi, en shottant dans tous les sens, c'est pas avec des "tu laisses tes pieds au sol et tu t'écartes de moi" que ça va aller...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :
patty2 a écrit :
évidement si on en vois un qui prend la tete d un pour taper dans le mur on prendras pas le temp :lol:
Là, tu as tout dit.
Dans les situations d'urgence, c'est sûr qu'il faut oublier le monde des bisounours.

Avec les enfants, c'est une chose (ils ne sont en principe pas trop dangereux, sauf, avec une arme ou prêts à se jeter dans le vide ou sous un train) mais avec les animaux... Si deux chiens sont en train de se tuer, ce n'est pas avec des "tu viens près de moi" ou des "tu laisses", que ça va passer.
Ou à un cheval qui panique et t'écrase contre une paroi, en shottant dans tous les sens, c'est pas avec des "tu laisses tes pieds au sol et tu t'écartes de moi" que ça va aller...
bel exemple ! :D
et avec des "non" ca va fonctionner ?
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :
patty2 a écrit :
évidement si on en vois un qui prend la tete d un pour taper dans le mur on prendras pas le temp :lol:
Là, tu as tout dit.
Dans les situations d'urgence, c'est sûr qu'il faut oublier le monde des bisounours.

Avec les enfants, c'est une chose (ils ne sont en principe pas trop dangereux, sauf, avec une arme ou prêts à se jeter dans le vide ou sous un train) mais avec les animaux... Si deux chiens sont en train de se tuer, ce n'est pas avec des "tu viens près de moi" ou des "tu laisses", que ça va passer.
Ou à un cheval qui panique et t'écrase contre une paroi, en shottant dans tous les sens, c'est pas avec des "tu laisses tes pieds au sol et tu t'écartes de moi" que ça va aller...

C'est le principe du panneau sens interdit ou de l'agent qui lève la main.
Oui ça marche et non ça n'a jamais traumatisé personne si c'est dans les cas important et non en permanence.
Répondre