L'assis comment procéder ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

:lol:
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Je sais pas, je ne suis pas convaincue par cette méthode (du premier post). Je pense que tout apprentissage, pour qu'il reste et soit bien ancré dans l'esprit du chien doit être progressif (on procède par petites étapes) et positif. Un animal a aussi besoin d'être encouragé pour progresser non ?

Au tout début où j'avais Mila, j'attendais simplement qu'elle arrête de me sauter dessus pour lui donner sa gamelle (les tout premiers instants) ensuite, c'était simplement une demi seconde d'attente avant de donner sa gamelle, et ainsi de suite... on est passé de rien du tout à l'attitude attendue. Résultat pas de stress avant d'aller sur sa gamelle, pas besoin de dire quoi que ce soit, et j'ai pas un chien excité lorsqu'il mange...

Alors c'est un conditionnement aussi on est d'accord, mais qui passe davantage par des habitudes et des attitudes que le chien sait décoder plutôt que des ordres auxquels il obéit aveuglément mais avec un haut niveau d'excitation.

J'ai remarqué que les attitudes les mieux acquises sont celles que je n'ai pas vraiment entrainées ou développées à travers des entrainements "stimulus-réponse" mais plutôt des habitudes (par exemple elle s'arrête devant un passage pour piéton par habitude, quand je veux m'asseoir sur mon canapé elle se bouge sans que je le lui demande, quand elle allait chez ma grand-mère elle savait qu'elle devait se tenir tranquille...) Finalement les chiens savent très bien se comporter sans qu'on ait besoin de le leur écraser dans la tête au forcing.

Faut juste leur laisser le temps...
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

BeagleMila a écrit :
Faut juste leur laisser le temps...
Vous avez bien raison et vous mettez le doigt sur une bonne partie du problème: "laisser le temps"...
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

Pour détendre l'atmosphère :lol:
Il y a aussi une technique ultra efficace!!

Le technique du plateau repas avec toast au pâté de canard, Leffe Brune et chips.

C'EST IMPARABLE :lol: :lol:

[siteimg]7331[/siteimg]
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Oui, oui!!! Et la technique adopté par le poilu est "mode séduction Bambi Eyes"... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Je sais pas si Léo fait pareil Zé, mais depuis quelques temps le mien ne fixe plus l'assiette, mais moi! C'est encore plus désarmant :shock:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Bleumanou a écrit :Je sais pas si Léo fait pareil Zé, mais depuis quelques temps le mien ne fixe plus l'assiette, mais moi! C'est encore plus désarmant :shock:
:lol:
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

Bleumanou a écrit :Je sais pas si Léo fait pareil Zé, mais depuis quelques temps le mien ne fixe plus l'assiette, mais moi! C'est encore plus désarmant :shock:

J'imagine bien :wink:

Comme Léo est un Labrador il a ce regard si mélancolique typique de sa race qu'on lui donnerait bien volontiers à chaque fois.
Il n'est pas voleur de nourriture sauf bien-sur si on lui laisse la nourriture sur le nez. c'est trop dur de résister.
Sinon il a la politesse d'attendre qu'on quitte la table de la cuisine et discrètement il commence l'inspection léchage des miettes, les taches de sauces, etc... :D :D un petit rappel à l'ordre et il redescend

A ce sujet j'ai déjà lu quelques articles comme quoi certains Labrador seraient porteur d'un gêne (le gène POMC) défaillant qui ferait qu'ils aient toujours faim.
De mon côté je m'interroge parfois car depuis 6 mois environ il ne se jette plus sur sa gamelle. Il n'attend pas non plus 1heure mais il peut la laisser quelques minutes jusqu’à parfois 20 minutes.
Petit quand je lui mettais sa gamelle et je lui avait appris à attendre que je lui donne l'autorisation de manger.
J'ai finis par arrêter car je me suis vite rendu compte que c'était débile et aussi une torture pour lui.
J'ai eu la phase de flottement où il attendait mon ordre. De temps à autre ne le voyant pas manger je lui disais VA!! et il s’exécutait.
Puis je n'ai plus rien dit et je le laissait tirer son plan.
Ce qu'il fait maintenant souvent c'est qu'il nous regarde et attend qu'on ne soit pas dans les parages pour manger ou alors qu'on soit trop occupé pour le regarder.
Et là en fait en écrivant je suis en train de me dire que je l'ai sans doute conditionné par mon attitude. C'est-a-dire que quand il m'observe et attend devant la gamelle, il essaye de voir les signes, les attitudes qui font qu'il pense avoir le feu vert pour manger.

Avant de penser à ce que je viens d'écrire je pensais que c'était plutôt l'envie d'être seul, de ne pas être déranger pour manger.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

zé a écrit :
Bleumanou a écrit :Je sais pas si Léo fait pareil Zé, mais depuis quelques temps le mien ne fixe plus l'assiette, mais moi! C'est encore plus désarmant :shock:

J'imagine bien :wink:

Comme Léo est un Labrador il a ce regard si mélancolique typique de sa race qu'on lui donnerait bien volontiers à chaque fois.
Il n'est pas voleur de nourriture sauf bien-sur si on lui laisse la nourriture sur le nez. c'est trop dur de résister.
Sinon il a la politesse d'attendre qu'on quitte la table de la cuisine et discrètement il commence l'inspection léchage des miettes, les taches de sauces, etc... :D :D un petit rappel à l'ordre et il redescend

A ce sujet j'ai déjà lu quelques articles comme quoi certains Labrador seraient porteur d'un gêne (le gène POMC) défaillant qui ferait qu'ils aient toujours faim.
De mon côté je m'interroge parfois car depuis 6 mois environ il ne se jette plus sur sa gamelle. Il n'attend pas non plus 1heure mais il peut la laisser quelques minutes jusqu’à parfois 20 minutes.
Petit quand je lui mettais sa gamelle et je lui avait appris à attendre que je lui donne l'autorisation de manger.
J'ai finis par arrêter car je me suis vite rendu compte que c'était débile et aussi une torture pour lui.
J'ai eu la phase de flottement où il attendait mon ordre. De temps à autre ne le voyant pas manger je lui disais VA!! et il s’exécutait.
Puis je n'ai plus rien dit et je le laissait tirer son plan.
Ce qu'il fait maintenant souvent c'est qu'il nous regarde et attend qu'on ne soit pas dans les parages pour manger ou alors qu'on soit trop occupé pour le regarder.
Et là en fait en écrivant je suis en train de me dire que je l'ai sans doute conditionné par mon attitude. C'est-a-dire que quand il m'observe et attend devant la gamelle, il essaye de voir les signes, les attitudes qui font qu'il pense avoir le feu vert pour manger.

Avant de penser à ce que je viens d'écrire je pensais que c'était plutôt l'envie d'être seul, de ne pas être déranger pour manger.

C'est fou de voir comme on peut involontairement les conditionner sans y prendre garde et comment quand on se veut "éducateur" le temps d'une leçon tout est plus compliqué.
Rien de tel que le naturel....
(et l'ambiance de la maison)
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Oui il y a sûrement du conditionnement là dedans. Aux cours de dressage, j'ai dû lui apprendre "regarde moi". Quand il obtempérait, friandise! J'ai l'impression que cet ordre s'est retourné contre moi et maintenant dès que je mange quelque chose qui l'intéresse il se plante devant moi et me fixe intensément de loooongues minutes :roll:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Bleumanou a écrit :Oui il y a sûrement du conditionnement là dedans. Aux cours de dressage, j'ai dû lui apprendre "regarde moi". Quand il obtempérait, friandise! J'ai l'impression que cet ordre s'est retourné contre moi et maintenant dès que je mange quelque chose qui l'intéresse il se plante devant moi et me fixe intensément de loooongues minutes :roll:
Un ami disait a son épouse faire une très longue ballade avec son chien au quotidien.
Et en effet il partait plus d'une heure touts les soirs.

En réalité, c'était 5 minutes montre en main pour les besoin du chien et 55 minutes chez une voisine...bref vous avez compris.

Plus le chien allait vite pour ses besoins, plus il était content et le récompensait.

il utilisait toujours les même mots. "c'est brave"

Il a eu le tort de raconter cela a des copains .
Depuis, le copains s'amusent a dire au chien les mots magiques et ou qu'il soit, celui ci fait popo ou du moins essaye.

La subtilité était de placer ces mots sur le bon ton dans des situations insolites....

:lol:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

BeagleMila a écrit :Je sais pas, je ne suis pas convaincue par cette méthode (du premier post). Je pense que tout apprentissage, pour qu'il reste et soit bien ancré dans l'esprit du chien doit être progressif (on procède par petites étapes) et positif. Un animal a aussi besoin d'être encouragé pour progresser non ?
...
OUI ! :wink:
Répondre