Le harnais ou arme de destruction “massive” de la complicité

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Un posteur du forum méthodes amicales et positives a bien résumé



alex a écrit:
Aller ça repart en débat sur les méthodes ...
Non, justement pas !
Il ne s'agit pas de méthodes.
Il s'agit de paradigmes totalement différents.
Un paradigme est un modèle cohérent de vision du monde dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme.
La véritable vision positive n'est tout simplement pas compatible avec la vision traditionnelle.


http://educationcanine.forumactif.com/t ... cepticisme
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Je tenais juste à faire un petit témoignage...

Je sais pas si ma chienne est spéciale mais voilà, elle a quand même une attitude de bon chien je trouve (vous ne serez peut-être pas d'accord, soit) :-D

J'ai acheté un jour un harnais pour Mila (petit beagle très gentille très mignonne) pour l'attacher dans la voiture (parce que j'ai manqué l'accident un jour à cause d'un chauffard et j'ai vu mon chien faire une pirouette dans la voiture attachée à son collier et j'ai eu très peur qu'elle se fasse un cou du lapin) et une fois j'ai eu la flemme de retirer son harnais (rien de très extraordinaire jusque là).

En la mettant en laisse, j'ai remarqué qu'elle ne tirait même pas un peu (ce n'est pas qu'elle tire avec le collier, mais quand elle doit poser sa crotte elle tracte quand même j'avoue). Pourtant je n'exerçais aucune pression avec le harnais, la laisse était entièrement "molle". Pour moi c'était miracle alors j'ai retenté en alternant les deux, j'en ai conclus "moins elle se de pression autour de la gorge, moins elle tire". Mais je ne savais pas si c'était le collier autour du cou qui l'angoissait (parce que ça étrangle) ou le harnais parce qu'elle ne me sentait pas de l'autre côté. Evidemment c'est le harnais qui l'angoisse. Elle ne se sent pas en sécurité avec (suffit de voir sa tête de chien battu quand je lui mets pour aller dans la voiture) parce qu'elle ne me sent pas au bout de la laisse. J'ai confirmé mes doutes en tentant de manière périlleuse (j'habite bruxelles et je promène mon chien vers 17h, imaginez le trafique) une balade jusqu'au parc sans la laisse et juste le collier. Sans voir la laisse ni la sentir, elle est restée collée à mes basques.

Alors là où je veux en venir, j'ai lu dans l'article que c'est grossier d'utiliser un harnais pour se soulager du manque d'éducation de notre chien (un truc dans le style) Mais pour ma part, en effet elle marche au pas quand elle l'a sur elle, tandis qu'elle est un peu plus speedée en laisse (sans être ingérable, fin je promène quand même les mains dans les poches) mais bon, j'aime bien être à mon aise. Pourtant, ce n'est pas une question d'éducation, puisque sans laisse elle marche au pied, sans friandise, sans ordre, sans rien. Ca ne veut pas dire que je suis moins complice avec ma chienne. Je veux juste dire par là, que parfois un chien qui est un peu moins tranquille (calme) en collier, se tranquillise en harnais (même si dans le cas de Mila elle déteste ça parce qu'elle doit se focaliser sur moi et pas le sol) et que ça ne veut pas dire qu'il n'est pas éduqué non plus. Puis honnêtement, le collier en chaine n'arrête pas un chien qui tire non plus, tout au pire, le chien s'entête et se blesse. On est tous d'accord je pense pour dire que les outils ne se substituent pas à l'éducation :-)

Voilà voilà, pour la petite histoire.
Dernière modification par BeagleMila le 3/8/2016 9:14, modifié 1 fois.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ton témoignage est très intéressant.
:wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Rien à rajouter :wink:
Répondre