On commence la RM

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

maymay a écrit :C'est 80-90% de viande de poulet et 10-20% d'os de poulet. Mais pourquoi légumes impérativement?
Le chien ne peut se contenter de ne manger que de la viande.
Depuis sa domestication, le chien mange les restes des humains (donc déjà pas de viande sauf si elle est pourrie) et de ce qu'il arrive à chasser (de petites proies) et à ramasser dans la nature.

La viande d'élevage n'est pas comparable avec la viande sauvage. Elle est beaucoup trop protéinée. Cela a un impact sur sa santé.

Les fruits, légumes, baies sont indispensable ainsi que des féculents (20% de ces derniers, c'est par contre assez).
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Qu'est-ce que c'est compliqué tout ça. Une idée par tête... Je devrais faire comme en Turquie en fait, donner ce qu'ils nomment le yal, de la farine et du son cuits dans de l'eau. Ou bien du lap, moins traditionnel mais se fait aussi : eau chaude + pain + fromage, le tout battu pour faire une pâte. Avec ça, on ne dira pas qu'il aura des carences ou excès ! 8)

Bon, j'ai contacté quelques vétérinaires, dont celui d'Angélique (qui a ma priorité ! :P), j'attends des réponses. Je préfère quand même faire une série de recettes avec un vétérinaire qui ne soit pas borné. Sur le net j'ai trouvé ceci : http://www.veterinaire-blaise.be/passez-commande.htm ; est-ce que quelqu'un connaît?
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je viens d'avoir le vétérinaire que m'a conseillé Angélique. Première fois que je tombe sur un véto qui est content d'entendre parler du barf ! Eux-mêmes donnent du Haaks-BARF (http://www.natuurvoer.be/category/haaks-barf-hond/), mais elle m'a bien dit que d'autres marques étaient bon aussi.

Bon, disons que j'aimerais trouver un bon compromis dans tout ça. Donner que des paquets comme ça (55% viande, 15% abats, 15% os et 15% légumes), avec un peu d'huile de qualité, est-ce que ça ne serait pas bien? A la limite je peux aussi rajouter un peu plus de légumes s'il faut diminuer la viande. Parce que préparer des dizaines de kilos de nourriture chaque semaine, c'est un peu difficile avec notre train de vie. Mais stocker ça dans le congélateur, rien de très difficile ! :P
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

En fait, la question ne se pose même pas : je suis en train de lui donner des boîtes sans féculent et je me demande si je pourrais donner de la viande crue sans féculent... :roll:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Je ne donne pas de féculent à mes gros.
Sauf que mon homme leur donne fréquemment une tranche de pain grrrrr
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

R M

Message par LOUBATAR »

Pour quoi pas du pain(pas exclusivement bien sur) ? Si je ne m'abuse ds. le temps ,av. les croquettes, on en donnait pas mal.Quelqu'un sur le forum a écrit qu'il en donnait aussi.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je donne du pain rassisd de temps à autre....

Et du riz semi complet, et des patates douces.... 8)
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Si j'arrive à trouver un fournisseur, ça sera décidé : Haaks Barf et Degomeat. Ce sont les deux marques que j'ai trouvées être les plus professionnelles. Dogsfresh ne m'inspire pas trop confiance, le site est très amateur - oui, il n'y a pas que ça, mais quand même... J'en aurai pour 180 euros par mois à 1,8kg de paquet par jour. Ils sont tous les deux à 50/60 de viande, 15 os, 15 abats et 10/15 légumes. Comme ça je ne dois pas me casser la tête niveau pratique et surtout je ne risquerai pas de faire des "erreurs" avec le dosage. Je lui donnerai deux à trois fois par semaine des cuisses de poulets pour nettoyer un minimum ses dents.

Ce soir premier repas vraiment BARF de Gümüs. Il a eu 500gr de broyé poulet avec des légumes et de l'huile, ensuite 150gr de foie de poulet, que je lui ai donné à la main en le faisant attendre à chaque fois, avant enfin de lui tenir une cuisse de poulet.

Tout ça en images :

[siteimg]7254[/siteimg]
[siteimg]7256[/siteimg]
[siteimg]7255[/siteimg]
[siteimg]7257[/siteimg]
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il aime bien?

Tu as vu une différence de comportement à la gamelle?

Il a moins faim?


Racontes! :D
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

On le voit à ses yeux, non? :D Mais il aime tout aussi bien que ses boîtes. J'ai fait le test l'autre jour, mais il faudrait que je le refasse plus tard pour que ça soit significatif : dans chaque main je tiens soit un peu de pâtée, soit un peu de viande. Je lui fait sentir les deux, je lui dis de rester, je m'éloigne et je lui dis "mange" : il venait prendre la viande d'abord. Mais bon, c'est peut-être parce que c'est nouveau, tout simplement. En tout cas, tout ce qui est humide est beaucoup plus apprécié. La première fois que j'ai ouvert une boîte quand je préparais sa gamelle, il est devenu fou, il a même aboyé - première fois qu'il le faisait. C'est grâce à la nourriture humide que j'ai pu lui faire comprendre qu'il fallait attendre sa gamelle, avant il s'en foutait, même avec les Acana j'avais fini par être obligé de le forcer à en manger.

Le foie par contre, il a mis du temps à comprendre. Quand il l'a eu dans sa gueule, d'abord il l'a relâché. Ce matin il a eu foie (150gr) + légumes + une cuisse de poulet. Pareil, il ne savait pas trop pour le foie, mais il a fini par manger quand même. Ce qui m'a étonné c'est qu'il a vraiment bien aimé la purée qu'on lui a faite : carotte (principalement), laitue et courgette, qu'on a cuit hier soir. D'habitude il ne calcule pas trop les légumes. Pour le poulet, il se lèche beaucoup les babines par contre, ça il a bien compris comment faire ! (Hier soir il a longtemps essayé de le lécher, il a même fait un tour autour de la table et s'est couché au sol dans son fameux mouvement "ma nourriture arrive, je me couche"...)

Quant à dire s'il a moins faim, difficile maintenant, je saurai quoi plus tard ! :)
exo

Message par exo »

Perso, je ne prends plus les boudins degomeat complet. Je prends les boudins uniquement viandes et je rajoute les légumes moi-même.
1kg de légumes pour soupe julienne revient à un peu plus d'1 euros. Le boudin poulet broyé à 2.30euros.
En faisant le mélange toi-même, tu arrives à environ 2 euros.
Alors qu'un kilo de boudin complet est vendu 2.90.
Je trouve qu'on y gagne.
De plus, je trouve qu'on peut très bien monter à 25% de légumes-fruits. Voire incorporer un peu de riz ou de pâtes.
J'ai essayé très longtemps les boudins complet et au final,Piwi n'a jamais grossi et les chiens étaient un trop speed.
Ma ration ,c'est 50% broyé-25% riz(ou pâtes)-25% légumes.
Je donne à Piwi 300gr de crocs nutram chiens sensibles, 22/12 donc c'est très léger +600gr de RM. Il a pris 2KG en 1 mois,ce que je n'ai jamais réussi à faire en donnant uniquement les boudins ou crocs-viande fraiche.
Maintenant, une race n'est pas l'autre. LE BA est plus fragile au niveau du pancréas, des reins,du foie. Les légumes sollicitent beaucoup moins le corps.

Une fois par semaine, je donne 500gr de panse en boudin. Ils raffolent .

Il y a quelques décennies, beaucoup de chiens étaient nourris avec du pain sec dans de la grosse soupe et un peu de viande,des œufs,un peu de lait. les chiens vivaient 13_14 ans minimum
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je prépare les légumes moimème, ainsi je suis sure de la qualité.

Pour le riz,qué merveille,j'ai, grace à une bible de l'alimentation chinoise, compris comment cuire le riz pour qu'il soit légé,légé.....
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Forest Charlot and co a écrit :Pour le riz,qué merveille,j'ai, grace à une bible de l'alimentation chinoise, compris comment cuire le riz pour qu'il soit légé,légé.....
Explique stp, ça m'intéresse !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu laves le riz.


Une tasse de riz pour huit tasses d'eau dans un autocuiseur, tu, fais à feu très doux une heure.

Le résultat ressemble presque à une soupe et tu ne détruis pas les minéraux ni les vitamines B.

C'est vrai que c'est léger.

En chinois c'est le congee.
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Merci. Quand tu dis autocuiseur, tu veux dire cocotte minute ou casserole electrique pour le riz ?
Répondre