Choix de race

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

christiane R a écrit :Effectivement chez certains chiens (je veux dire individus et non race) la protection du groupe est innée alors qu'aucun apprentissage a été fait à ce niveau.
Et je suis aussi d'accord que beaucoup de chiens ayant appris le mordant sportif ne le font que sur le terrain et sur costume.
Je voulais juste mettre en garde face à certains dangers et/ou difficultés voire incohérences face à sa demande.
Oui, je pense que la seule zone d'ombre ,c'est de vouloir un chien capable d'intervenir en cas d'agression. En prenant un chiot, c'est pratiquement impossible d'en avoir la garantie.
Les races de bergers sont plus susceptibles de répondre aux autres critères, protecteur, gardien,réceptif au dressage,proche de sa famille.
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Les races de garde de troupeaux de type molossoïdes sont les plus adaptées pour la surveillance. Elles font ça instinctivement et en sachant prendre des décisions de manière autonome. En travail, on les lâche avec le troupeau et elles se débrouillent pour le garder.

Sauf si on veut faire du mordant et l'employer pour accompagner un garde de sécurité. Là, elles sont exclues et interdites (car trop dangereux). Bien qu'en Russie et dans ces contrées, on ne se gêne pas pour entraîner ce genre de chiens au mordant. Avec tous les risques que cela comporte...
Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

JoLeo a écrit :Les races de garde de troupeaux de type molossoïdes sont les plus adaptées pour la surveillance. Elles font ça instinctivement et en sachant prendre des décisions de manière autonome. En travail, on les lâche avec le troupeau et elles se débrouillent pour le garder.

Sauf si on veut faire du mordant et l'employer pour accompagner un garde de sécurité. Là, elles sont exclues et interdites (car trop dangereux). Bien qu'en Russie et dans ces contrées, on ne se gêne pas pour entraîner ce genre de chiens au mordant. Avec tous les risques que cela comporte...
J'ai un leo x patou et pas eu besoin de lui apprendre à nous protéger... Parfois c'est même pénible car par exemple en balade il va toujours voir avant nous ce qu'il y a après le tournant, du coup on rappel régulièrement.
Mais son instinct est bel et bien là.

Ceux qui font du mordant avec ce type de chien sont un peu fou je pense, jamais il me viendrai à l'idée de lui apprendre cette discipline !
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Choix de race

Message par wallace »

ritmo a écrit :Bonjour,

Voila aprés de longue année d'attende j'ai fait le choix de prendre un chien
dans notre famille qui est constituer ,ma femmes , 3enfant de 11,8,7 ans
2 chat un cochon d"inde et moi bien sur ...
tout d'abord sa sera un chien de familles mais surtout gardien et protecteur

Le plus difficile maintenant et la ou j'ai besoin de vos conseil... c'est sur le choix de la race.
je suis attiré par le berger allemand ,malinois,beauceron et ma femme a le coup de coeur pour un dogue allemand mais dufficile pour le transporté en voiture;;;

nous vivons ds 1 maison avec grand jardin de 70/30M cloturé 2M de haut
avec des chemin de balade ideal pour les chiens... des champs et térrils a 200M pour se défouler
au minimum 1h par jour sera consacré + déplacement sur chantier en voiture la journée(je suis entrepreneur)et au bureau la aussi il aura un jardin de 10/30metre

je voudrais un chien protecteur avec les enfant et proche de son maitre pas trop difficile a faire obéir mais gardien dans l'ames doit etre capable de garder la maison et reagir en cas d'attaque sur son maitre lors de nos déplacement...


la nuit il sera a l'exterrieur

merci pour vos conseil hésitez pas j'ai hate de vous lire

Sans chauvinisme aucun, quand je lis vos critère, je vois le beauceron à un soucis près, "facile à éduquer", .
Pas compliqué, mais un peu bcp plus lent qu'un autre et ca demande de s'impliquer.
J'en suis à mon numéro 8 et le prochain sera encore un beauceron, génial avec les enfants, ma fille a fait ses premiers pas accrochée a 2 colliers. ils étaient d'une douceur impressionante .2Minutes après, ils jouaient avec moi et je retrouvais mes brutus.La maison est gardée aussi bien que la banque de france.
Budget véto proche de zero, mais budget bouffe conséquent.
Les poils. ben oui ils en ont et du coup votre maison aussi.
La nuit dehors c'est sans soucis si les installations clôtures...sont au point et que l'entourage ne soit pas hyper réactif a un wouf de temps en temps.

Un énorme soucis par contre, durée de vie en moyenne pas hyper longue.8 10 ans même si il y a des exceptions.

Par contre soyez très regardant sur l'élevage et les origines.

ps je vous lis parler d'un chien, le choix d'un mâle est deja fait?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est bien peu en longévité :cry:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Forest Charlot and co a écrit :C'est bien peu en longévité :cry:
Gros chien....

J'ai eu Jeanne Calmant, mais ça reste une exception.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ben non justement, les dogues remis à l'alimentation naturelle ou mixte tiennent facilement 12 ans, les BA, si la consanguinité est réfléchie, 12 ou 13 ans...et j'en connais qui tiennent 15 ans, 18 des batards de huskies...

Ton chiffre vis l'ancien boxer qui mourait précocement vers neuf ans, comme les dogues allemands avant.
On a rallongé la longévité en étant plus exigeant avec l'alimentation.
:wink:
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Alicia29 a écrit :
JoLeo a écrit :Les races de garde de troupeaux de type molossoïdes sont les plus adaptées pour la surveillance. Elles font ça instinctivement et en sachant prendre des décisions de manière autonome. En travail, on les lâche avec le troupeau et elles se débrouillent pour le garder.

Sauf si on veut faire du mordant et l'employer pour accompagner un garde de sécurité. Là, elles sont exclues et interdites (car trop dangereux). Bien qu'en Russie et dans ces contrées, on ne se gêne pas pour entraîner ce genre de chiens au mordant. Avec tous les risques que cela comporte...
J'ai un leo x patou et pas eu besoin de lui apprendre à nous protéger... Parfois c'est même pénible car par exemple en balade il va toujours voir avant nous ce qu'il y a après le tournant, du coup on rappel régulièrement.
Mais son instinct est bel et bien là.

Ceux qui font du mordant avec ce type de chien sont un peu fou je pense, jamais il me viendrai à l'idée de lui apprendre cette discipline !

J'ai moi-même une Léo et elle fait exactement ça aussi en ballade. Dès qu'il n'y a pas de visibilité, elle accélère le pas pour aller voir avant nous puis elle attend au sommet de la côte ou au virage. :-)

Idem pour la protection de la maison, c'est venu instinctivement. Par exemple la nuit elle dort un peu partout mais dès que je monte me coucher, elle va illico se coucher devant la porte d'entrée. Elle nous prend pour son troupeau quoi. :-)
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Forest Charlot and co a écrit :Ben non justement, les dogues remis à l'alimentation naturelle ou mixte tiennent facilement 12 ans, les BA, si la consanguinité est réfléchie, 12 ou 13 ans...et j'en connais qui tiennent 15 ans, 18 des batards de huskies...

Ton chiffre vis l'ancien boxer qui mourait précocement vers neuf ans, comme les dogues allemands avant.
On a rallongé la longévité en étant plus exigeant avec l'alimentation.
:wink:

Malheureusement, je ne constate pas, ou pas encore cela et ce qui me fait penser que c'est la race, c'est que mes borders élevés pareils font au moins 5 ans de plus....
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Re: Choix de race

Message par mimke »

wallace a écrit : Un énorme soucis par contre, durée de vie en moyenne pas hyper longue.8 10 ans même si il y a des exceptions.
Alors j'ai de la chance: sur 4 Beaucerons que je connais très bien, il y a déjà 2 exceptions! :lol:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Choix de race

Message par wallace »

mimke a écrit :
wallace a écrit : Un énorme soucis par contre, durée de vie en moyenne pas hyper longue.8 10 ans même si il y a des exceptions.
Alors j'ai de la chance: sur 4 Beaucerons que je connais très bien, il y a déjà 2 exceptions! :lol:

Ça éveille en moi une curiosité.Je suis aller revoir les carnets des miens et sur 8, 2 seuls 2 ont dépassés 10 ans mais un truc m'avais échappé, 7 descendent des même origines, parce que j'avais fait ce choix.

Est ce que la génétique et leur héritage pourrait expliquer cela indépendamment des conditions de vie, puisqu'elles convenait mieux à une autre race? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Re: Choix de race

Message par Manou... »

wallace a écrit :
ritmo a écrit :Bonjour,

Voila aprés de longue année d'attende j'ai fait le choix de prendre un chien
dans notre famille qui est constituer ,ma femmes , 3enfant de 11,8,7 ans
2 chat un cochon d"inde et moi bien sur ...
tout d'abord sa sera un chien de familles mais surtout gardien et protecteur

Le plus difficile maintenant et la ou j'ai besoin de vos conseil... c'est sur le choix de la race.
je suis attiré par le berger allemand ,malinois,beauceron et ma femme a le coup de coeur pour un dogue allemand mais dufficile pour le transporté en voiture;;;

nous vivons ds 1 maison avec grand jardin de 70/30M cloturé 2M de haut
avec des chemin de balade ideal pour les chiens... des champs et térrils a 200M pour se défouler
au minimum 1h par jour sera consacré + déplacement sur chantier en voiture la journée(je suis entrepreneur)et au bureau la aussi il aura un jardin de 10/30metre

je voudrais un chien protecteur avec les enfant et proche de son maitre pas trop difficile a faire obéir mais gardien dans l'ames doit etre capable de garder la maison et reagir en cas d'attaque sur son maitre lors de nos déplacement...


la nuit il sera a l'exterrieur

merci pour vos conseil hésitez pas j'ai hate de vous lire

Sans chauvinisme aucun, quand je lis vos critère, je vois le beauceron à un soucis près, "facile à éduquer", .
Pas compliqué, mais un peu bcp plus lent qu'un autre et ca demande de s'impliquer.
J'en suis à mon numéro 8 et le prochain sera encore un beauceron, génial avec les enfants, ma fille a fait ses premiers pas accrochée a 2 colliers. ils étaient d'une douceur impressionante .2Minutes après, ils jouaient avec moi et je retrouvais mes brutus.La maison est gardée aussi bien que la banque de france.
Budget véto proche de zero, mais budget bouffe conséquent.
Les poils. ben oui ils en ont et du coup votre maison aussi.
La nuit dehors c'est sans soucis si les installations clôtures...sont au point et que l'entourage ne soit pas hyper réactif a un wouf de temps en temps.

Un énorme soucis par contre, durée de vie en moyenne pas hyper longue.8 10 ans même si il y a des exceptions.

Par contre soyez très regardant sur l'élevage et les origines.

ps je vous lis parler d'un chien, le choix d'un mâle est deja fait?
Et personnellement je pense à son "cousin" briard... À poils longs mais qu'il ne perd qu'en petite quantité. L'espérance de vie que tu mentionnes m'étonne un peu, je pensais qu'elle était comparable à celle du briard et ma chienne, qui faisait environ 45-50 kg, a vécu près de 13 ans.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Répondre