Hills puppy

Modérateurs : Vince, acherontia

nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

Nouki a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut reproduire avec des chiens porteurs (voire même atteints) :shock:
un chien n'est pas "atteint"......ce n'est pas une maladie c'est une modification génétique qui fait qu'ils n'éliminent pas ou mal certaines substances.....il faut impérativement faire des mariages pour ne pas produire des -/- .....mais éliminer de repro tous les +/- n'est pas envisageable pour l'instant du moins dans l'aussie........il y a tellement d'autres problèmes ....et environ 35 à 40 % du cheptel est soit hétérozygote, soit homozygote pour ce gène. :)
mais bien sur il FAUT en tenir compte en repro
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

Alicia29 a écrit :
Nouki a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut reproduire avec des chiens porteurs (voire même atteints) :shock:
Dans l'australien tu verras des chiens +/+, +/- et -/- ce n'est pas le critère qui fait reculer un éleveur pour faire reproduire un chien ou une chienne.

Il faut être très prudent concernant les médicaments, les anesthésies, enfin ce que l'on donne en général. Mais y'a juste un truc qui me chiffonne c'est ceux qui nourrisse au barf et même aux croquettes que ce soient n'importe lesquels, les animaux destiné aux croquettes de nos chiens sont vermifugé à l'ivermectine, non?
A ce moment là, y'a un risque aussi...?
je ne pense pas que le bétail puisse être abattu rapidement après avoir été vermifugé
Evrardj
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 52
Inscription : 5/2/2013 13:22
Localisation : St Nicolas

Message par Evrardj »

OUF !

Je viens de recevoir la réponse de l'éleveuse..
Les parents sont +/+ tout les deux. De même pour le HSF4. Lady sera donc +/+.
Rassurant car vu mon métier...

J - 2 !
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

nadine46 a écrit :
Alicia29 a écrit :
Nouki a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut reproduire avec des chiens porteurs (voire même atteints) :shock:
Dans l'australien tu verras des chiens +/+, +/- et -/- ce n'est pas le critère qui fait reculer un éleveur pour faire reproduire un chien ou une chienne.

Il faut être très prudent concernant les médicaments, les anesthésies, enfin ce que l'on donne en général. Mais y'a juste un truc qui me chiffonne c'est ceux qui nourrisse au barf et même aux croquettes que ce soient n'importe lesquels, les animaux destiné aux croquettes de nos chiens sont vermifugé à l'ivermectine, non?
A ce moment là, y'a un risque aussi...?
je ne pense pas que le bétail puisse être abattu rapidement après avoir été vermifugé
il y a un délai à respecter lorsque la viande est destinée à l'alimentation humaine :wink:

L'ivermectine est d'abord et avant tout utilisée chez les bovins et les moutons bien plus que chez les saumons d'élevage
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

nadine46 a écrit :
Nouki a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut reproduire avec des chiens porteurs (voire même atteints) :shock:
un chien n'est pas "atteint"......ce n'est pas une maladie c'est une modification génétique qui fait qu'ils n'éliminent pas ou mal certaines substances.....il faut impérativement faire des mariages pour ne pas produire des -/- .....mais éliminer de repro tous les +/- n'est pas envisageable pour l'instant du moins dans l'aussie........il y a tellement d'autres problèmes ....et environ 35 à 40 % du cheptel est soit hétérozygote, soit homozygote pour ce gène. :)
mais bien sur il FAUT en tenir compte en repro

On utilise bien le terme d'atteint pour une tare génétique !
Dans le cas du MDR1, il faut aussi savoir que le simple fait d'être porteur note une sensibilisation et donc un risque...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Alicia29 a écrit :
Nouki a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut reproduire avec des chiens porteurs (voire même atteints) :shock:
Dans l'australien tu verras des chiens +/+, +/- et -/- ce n'est pas le critère qui fait reculer un éleveur pour faire reproduire un chien ou une chienne.
Ca s'appelle des marchands de viande ceux qui reproduisent avec des -/- ou des +/- ensemble !
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

Nouki a écrit :
nadine46 a écrit :
Nouki a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut reproduire avec des chiens porteurs (voire même atteints) :shock:
un chien n'est pas "atteint"......ce n'est pas une maladie c'est une modification génétique qui fait qu'ils n'éliminent pas ou mal certaines substances.....il faut impérativement faire des mariages pour ne pas produire des -/- .....mais éliminer de repro tous les +/- n'est pas envisageable pour l'instant du moins dans l'aussie........il y a tellement d'autres problèmes ....et environ 35 à 40 % du cheptel est soit hétérozygote, soit homozygote pour ce gène. :)
mais bien sur il FAUT en tenir compte en repro

On utilise bien le terme d'atteint pour une tare génétique !
Dans le cas du MDR1, il faut aussi savoir que le simple fait d'être porteur note une sensibilisation et donc un risque...
effectivement on utilise le mot atteint quand il s'agit d'une "tare génétique"maladie c'est a dire une maladie ou un problème dont le chien souffre comme l'APR , une tare cardiaque etc......ici ce n'est pas le cas le chien est et reste en parfaite santé......il faut seulement éviter de lui donner certaines produits chimiques......va dire à un généticien qu'un chien est "atteint" du MDR1 il va se tordre de rire
Avatar de l’utilisateur
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 467
Inscription : 3/3/2011 13:09
Localisation : Quévy

Message par surinette »

Ma chienne est -/- et pourtant, elle aura une portée cette année ...
Mais j'ai choisi un mâle +/+ ... :wink:

Tous les chiots seront donc +/- et donc, potentiellement sensibles et porteurs de la mutation.
S'ils sont amenés un jour à reproduire, il ne faudra les marier QUE avec des chiens +/+, pour produire 25% de +/- et 75% de +/+ , et ainsi de suite ...


il faut bânir les mariages +/- X +/- et +/-X -/-


Maintenant, il y a parfois teeeeelllllement d'autres critères de sélection que le statut des chiens concernant le gêne MDR1 passe au second plan ;)
A partir du moment où on informe, dès le départ, les futurs propriétaires ... c'est pas dramatique, je trouve ...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

nadine46 a écrit : effectivement on utilise le mot atteint quand il s'agit d'une "tare génétique"maladie c'est a dire une maladie ou un problème dont le chien souffre comme l'APR , une tare cardiaque etc......ici ce n'est pas le cas le chien est et reste en parfaite santé......il faut seulement éviter de lui donner certaines produits chimiques......va dire à un généticien qu'un chien est "atteint" du MDR1 il va se tordre de rire
Je ne dis pas que le chien est atteint du MDR1.
Mais simplement qu'il a le statut d' "atteint" par la mutation du gène, ce n'est pas la même chose. Et face à un généticien, bien évidemment que l'on parlera d'un homozygote récessif. Il y a le langage courant et le jargon.

Pour le Mala, il y a une mutation qui ne touche pas à la santé du chien comme le poil long. Le chien est soit "exempt", soit "porteur" soit "atteint". Ce sont les traductions des termes anglais. Dans le langage courant, on ne dit pas le chien atteint du Wooly comme si c'était une maladie, il n'empêche que le chien est bien atteint par la mutation du gène.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

possible qu'on parle ainsi pour le mala...je ne connais pas donc .....mais pas pour le MDR1
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Finalement, ce n'est qu'un question de mots :wink:
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

Nouki a écrit :Finalement, ce n'est qu'un question de mots :wink:
oui c'est vrai tu as raison.....mais disons que ce mot "atteint" peut faire peur.........je connais des gens qui ont cru avoir un chien malade pour ça....et qui paniquaient terriblement ......
mais bon c'est certain que plus on avance plus je trouve aussi qu'il ne faut pas prendre ça à la légère......d'autant que pas mal de vétos ne sont pas au courant ou pas assez.....donc bien d'accord il faut absolument éviter de produire des chiens homozygotes mutés......mais dans un premier temps en tous cas il n'est pas possible de retirer de repro tous les chiens impliqués par cette mutation......en aussies en tous cas on arriverait à des catastrophes ...diminution drastique du pool génétique.....risque d'autres problèmes bien plus sérieux encore :)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui c'est vrai, si le cheptel est si atteint.
Au fait, on utilise aussi couramment le terme "affecté" ou lieu d'atteint. La consonance est encore pire pour un néophyte.

Une amie a un Aussie dont les parents étaient soi-disant exempts... elle a failli perdre sa chienne. On a la même véto et je lui ai dit de la tester pour le MDR1. Résultat : homozygote récessif ! Du coup, on a fait tester la soeur de cette chienne : hétérozygote :evil: :evil: Merci l'éleveur de ses mensonges !
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

ah oui vaut mieux dire qu'on n'a pas testé alors :roll: même si perso avec ce que l'on sait maintenant je ne conçois pas que l'on ne fasse pas ce test quand on veut reproduire....
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ce serait plus honnête.
Et effectivement, comme le test existe, il est pour moi inconcevable de ne pas tester les parents sont si on sait, de manière certaine, que les 4 grands parents sont "exempts".
Répondre