Petite race

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Jigé

Message par Jigé »

exo a écrit :C'est encore pire qu'en BA si je comprends bien Jigé ?
Un seul caniche confirmable sur une nichée issue de champions d'expo ?
Il y a quand même un problème .
Si je retire les chiots poils longs que j'ai produit et quelques chiens trop grands , la plupart sont tout à fait confirmables même si ce ne sont pas des champions d'expo .Même Isie qui a un coude mauvais peut reproduire sans problèmes pour la SH .
Donc si je ne prends pas un chiot issu de parents multichampions ,j'ai beaucoup de chance qu'il ne soit même pas "bon" pour la repro avec pedigré.
Franchement, je suis très surpris . :shock:
Mais quand on voit que le juge du golden dog a donné un "bon" à ZED ,c'est à ne rien y comprendre.
Les parents de Zed ne sont pas champions mais bien des grands et arrière grands-parents ...

De toute façon, rien ne garantit une nichée de futurs champions même si les parents sont multi-champions, on l'a assez dit sur ce forum ...

Il est certain que des caniches prognathes, avec 1 dent en moins ou, par exemple, luxation de la rotule, ne seront jamais confirmés et c'est normal puisqu'il y aurait des "chances" que l'on retrouve ces défauts dans la nichée.

Tu peux, par contre, de parents NON champions avoir un futur champion ...

Un éleveur sérieux te choisira le chiot qu'il estime le meilleur (ou le plus prometteur en tout cas) si tu veux un chien d'expo ou d'élevage.

Tu vois bien que Zed, avec des parents non champions a fait quand même un EXCELLENT !

Le BON, c'est parce que, aux dires de tous, le juge était super sévère ... mais, le BON est quand même suffisant pour l'élevage ... donc ...

Dimanche, sur la Batte, j'ai rencontré une dame avec un grand caniche abricot de deux mois qu'elle a acheté dans un élevage à Dalhem en vue de faire des expos (elle l'a payé 2.000 euros). Dans la conversation, je lui ai quand même dit qu'elle allait devoir attendre de voir s'il allait avoir sa dentition complète .... :roll:

Rien n'est certain, rien n'est acquis dans l'élevage .... Certes, on essaie de mettre toutes les chances de notre côté mais ce n'est pas en achetant un chiot issus de champions qu'il n'aura pas un défaut éliminatoire pour l'élevage.

Si tu achètes un caniche qui s'avère plus tard avoir des défauts éliminatoires : soit tu le gardes pour compagnie, soit tu le cèdes à quelqu'un pour compagnie et, dans les deux cas, tu reprends un autre pour l'élevage ...

Avoir des beaux et bons chiens, c'est le travail de toute une vie et nons pas le fruit du hasard ...
exo

Message par exo »

C'est assez déconcertant ce que tu dis là .
Si ce n'était pas le fruit du hasard, expliques moi comment on arrive à produire des chiots auxquels il manque une dent alors que les parents sont primés en expo .
Biensûr ça peut arriver . Mais à t'entendre ,même en choisissant un chiot issu de parents primés en expo, on a toutes les chances d'avoir un chien non confirmable .
En tout cas ,tu fais bien de me prévenir . C'est pas mieux qu'en BA en somme .
Si j'achète un chiot BA issu de parents primés , je n'aurai pas nécessairement un champion surtout si j'ai droit au dernier choix mais j'ai quand même 90% de chances d'avoir un chien confirmable .
Peut-être qu'il aura les yeux un peu trop clairs,peut-être que les angulations ne seront pas parfaites, ou une implantaion de queue pas idéale ,peut-être un manque de couleur mais confirmable quand même.
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Je voudrais quand même intervenir dans ce post parce que je trouve certains propos un peu "extrêmes".

22 chiots sont nés à la maison (je ne compte pas mes crevettes de 15 jours). 2 à ce jour ne sont pas confirmables (maladies). Ce qui fait quand même 20 confirmables. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'ai pas produit 20 champions mais 20 chiens bien dans leurs patounes qui ressemblent suffisamment à la race pour obtenir mieux qu'un bon en expo belge ou une confirmation à l'étranger.

Je ne dis pas non plus que je reproduirais avec les 20 ou que j'investirais dans des expos toutes les semaines avec tous ces chiens mais ils sont tous dignes de représenter la race dont ils sont issus.

J'ajouterai encore que les parents ne sont pas primés en expo mais ils sont par contre exempts de maladies et tares.

Et je ne vends aucun de mes chiots à 2000 euros mais pas non plus à 650 :wink:
exo

Message par exo »

Tu me rassures là Barbara . :D

Si j'achète une femelle chez toi et que je désire faire une nichée de temps en temps sans pour cela parcourrir les expos et produire des champions, c'est donc tout à fait possible .

Je cherche simplement un chiot qui deviendra un chien en bonne santé et qui est digne d'obtenir un "bon" en expo .
C'est quand même pas une denrée rare ? Sinon ,il y a un problème quelquepart. :roll:
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Oui Exo, sauf que tu ne paieras pas un franc de plus ou de moins pour ton chiot.

Non, je ne sais pas te dire si le chiot que je viens de te vendre sera champion du monde ou pas. Si l'éleveur en était certain, il le garderait :wink:

Et si tu me dis que tu veux reproduire avec un de mes chiots, ce n'est pas patte blanche que tu dois montrer mais tout le corps :lol:
exo

Message par exo »

oui je m'en doute . :lol:
thalye
Accroc
Accroc

Message par thalye »

exo a écrit :Merci Thalye. C'est vrai que j'ai quelques apriori sur les chi .
Ne sont-ils pas assez nerveux et aboyeurs ?
Je pense aussi qu'il est sans doute encore plus difficile de faire une sélection parmi les éleveurs tellement il est à la mode .
Ou alors, on demande 2000 euros . :roll:
Ca fait cher le petit déjeuner pour un BA. :lol:
Le chi nerveux, pas tant que ça, la mienne bouge pour me suivre, sinon si je suis dans ma chambre elle dort sur le lit, si j'écoute la télé, elle vient se coucher près de moi. Mais c'est un chien s'a lui arrive d'avoir la bougeotte. :P La mienne abboie parce que c'est ma shih tzu qui lui a appris :evil: Quand elle est arrivée, on ne l'entendait pas, puis Becky est devenue un peu son modèle. Elle faisait tout ce que Becky faisait, dont abboyer -_-.. mais En fait elles jappent quand ils passent des gens devant la porte, quand sa frappe à la porte, ou après les chevaux du voisin. Suffit de les faire taire. Pour être à la mode, ils le sont. Un bon conseil pour un bon éleveur.. choisis celui qui ne considère pas ses chiens comme des trophées, celui
qui sait garder sa meute au calme malgré qu'ils soient petits et excités, celui
qui ne te conseillent pas toute sorte d'accessoires mode.. Celui qui
ne cherche pas à faire toujours plus petit .. etc un chi peu très bien marcher
ils sont bien plus robuste qu'on pense. La mienne n'est pas format ''tea cup'' et je préfère.
Je l'ai prise chez une dame qui l'avait reprise de son père qui était tombé malade et ne
savait plus s'en occuper. Mais elle vient d'un éleveur qui fait dans le ''standard''
Elle pèse 6lbs.. Quoi quelle a engraissé... S'a prend vite du poids c'est à surveiller.
Voilouu c'est ce que j'avais a dire :P
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

Finalement tu vas quand même t'y mettre à la race alimentaire ?
:lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Jigé

Message par Jigé »

Je regrette, les filles, mais un caniche à qui il manque une dent ne sera pas confirmé pour l'élevage et ne fera rien en expo, aussi beau soit-il ... Enfin, en principe, car, comme partout, il y a des magouilles et des éleveurs et juges incompétents ...

Je souligne ici que c'est l'éleveur de Zed lui-même qui a dit que Zed était le seul confirmable car il est tellement sérieux et conscencieux qu'il ne veut pas utiliser un chien avec un défaut éliminatoire alors qu'il pourrait le faire au point de vue alimentaire comme certains n'hésitent pas à le faire ...

Exo, certains défauts réapparaissent après quelques générations et, même avec des parents champions, tu peux avoir des chiots avec défauts éliminatoires ...

Et, comme le dit Jacqueline, cela dépend des races et des juges ...

Mais, Exo, comme tu ne veux pas faire d'expo, tu n'auras aucune difficulté à trouver un bon et beau chien capable d'élever un jour; à condition pour le caniche nain de demander à voir le résultats des tests ARP (test générique) et rotule sans te contenter de la parole de l'éleveur; il doit pourvoir te montrer l'original des tests ...
exo

Message par exo »

je pensais que le défaut de dentition était plutôt rare.
En BA, à part la taille ,mono ou cryptochidie et dysplasie biensûr ,il n'y a pas souvent de défaut qui empêche la confirmation ou un "bon" en expo.
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

Tu rigoles ou quoi ?
exo

Message par exo »

Pourquoi tu vois d'autres défauts ?
C'est vrai que parfois il y a vraiment des moches en BA travail mais j'ai rarement vu un chien obtenir moins qu'un "bon" en expo à moins d'un chien qui bouge au coup de feu mais c'est très rare aussi .
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

exo a écrit :Pourquoi tu vois d'autres défauts ?
C'est vrai que parfois il y a vraiment des moches en BA travail mais j'ai rarement vu un chien obtenir moins qu'un "bon" en expo à moins d'un chien qui bouge au coup de feu mais c'est très rare aussi .
On voit que tu ne va jamais en expo beauté, Exo.
Depuis l'obligation d'obtenir un "bon", il n'y a jamais eu autant de "suffisant".
Ce "bon" est totalement ridicule. POur être inscrit au RISH, il faut deux TB, il faudrait un excellent pour le certificat d'élevage ou deux TB. :wink:
exo

Message par exo »

Une expo ,c'est en général de beauté ,non ?

En expo BA, je vois très rarement un chien qui n'obtient pas le "bon" nécessaire pour l'élevage même les BA de travail.

En fait ,les jugements n'ont pas changé avec la nouvelle règle de la SH .

Je ne vois pas pourquoi les juges devraient durcir les critères .
A moins qu'ils s'appellent Hitler et qu'ils veuillent créer des chiens d'élite . :roll:

J'aimerais bien voir que je présente Panda en expo toutes races et que le juge me mette autrechose qu'un excellent .
Il prend mon peid au cul devant tout le monde.
Ce serait ma première et dernière expo. :lol:
Répondre