Vétérinaire comportementaliste, qui peut m'aider?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

robert a écrit :
nuitnoire a écrit : Blague à part, de la patience, encore de la patience, toujours de la patience.
Pour les antidépresseurs, je n'en prendrai jamais (déjà pris dans le temps, un vrai désastre) alors pas question d'en donner à mes chiens. Le chimique, pas chez moi. Chacun son avis sur la question. :wink:
Cela se résume à ne fais rien et attends !
:idea:
Cela me fait penser à une blague : un curé pris dans les sables mouvant, à trois reprises il refuse l'aide des pompiers qui passaient par la et meurt. Arrivé au paradis le curé dit à dieu, « j'ai demandé ton aide et tu n'es jamais intervenu ! » Et dieu lui dit " tu rigoles, je t'ai envoyé trois fois les pompiers que voulais tu que je fasse de plus ?"
Robert, je vais rester polie : respecte l'avis des autres s'il te plait.
Je n'aime pas droguer mes chiens et j'ai donné plusieurs conseils à ninou. Si tu sais lire. Je ne critique pas tes avis mais je peux donner le mien sans me voir traiter avec moquerie. C'est limite que je m'énerve !

Ninou, à toi de voir, tu es assez grande pour juger.
Amitiés
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

hum , un petit vent frais se fait sentir ici :?

bon , je rejoins nuitnoire sur l'idée de la laisse. La laisse relie le chien a son maître , un peu comme le cordon ombilical relie l'enfant à sa mère. Par la laisse le chien reçoit énormement d'informations, dont votre crainte ou si vous êtes relax , ou encore si un danger s'approche.

Ici enzyme vient d'arriver , elle a eu peur dans la soute mais a deja oublié l'épisode , mais il lui reste le stress . Il faudra un certain temps pour qu'elle s'en défasse . Probablement plus d'un mois . Montre toi comme d'habitude , ne la rassure pas quand elle fait mine d'avoir peur car elle pourrait penser que sa peur est fondée . Pour l'instant utilise la laisse qu'elle sache que tu es bien à l'autre bout, c'est suffisant pour deja bien la rassurer .

Tu sais , quand myrtille est arrivée chez moi il y a maintenant plus d'un mois , elle n'avait jamais rien vu de l'exterieur. Ses premières sorties ont été catastrophiques , elle rampait , refusait de faire ses besoins si elle voyait des gens, elle avait même peur du vent. A l'interieur elle ne jouait pas (ne connaissait pas le jeu), se collait à moi , a eu une frousse bleue de mon ami .

On a continué notre vie comme si elle avait toujours été là. En rue si elle voyait quelqu'un , elle freinait des quatre pattes pour s'enfuir. Je faisais comme si je ne m'en apercevais pas et continuais d'avancer avec myrtille qui se traînait littéralement sur le ventre . J'ai vraiment cru qu'elle serait irrécupérable. A la maison , je continuais mes jeux avec mes chiens en l'ignorant.

Puis le début d'un minuscule miracle à commencé à poindre le bout de son nez il y a une semaine. Myrtille joue, myrtille fonce comme un boulet de canon pour foncer dans un des paniers et gratte dedans comme une folle , myrtille a choisi ses doudous :un gant de toilette , la queue d'un vieux nounours, une pantoufle en plastique (pour chien) avec une petite lichette pour la transporter, et les chatons qu'elle tient par le bout de la queue pour les suivre comme si elle etait un elephant.

Ce WE autre petit miracle , elle joue avec tania qui est notre chienne la plus brutale.

Dehors , elle accepte maintenant de marcher sur l'herbe , sur le gravier , de franchir un escalier et de croiser de pas trop près des gens, mais elle s'applatit beaucoup moins.

Alors je n'ai qu'une chose à dire pour enzime et toi , patience. elle decouvre beaucoup de choses , toutes les odeurs sont differentes, les bruits aussi, l'endroit aussi . Il est normal qu'elle se méfie et il faudra du temps pour que tout rentre dans l'ordre.

L'idée des relaxants n'est pas mauvaise , mais à des doses très légères et vraiment si les choses semblent se complqués d'ici quelques semaines . mais je pense qu'avec de la patience et en optant pour un comportement habituel , elle reprendra confiance en elle et ...en vous . :wink:
ninou
Accroc
Accroc

Message par ninou »

robert a écrit :Au plus vite le chien est mis sur les rails au plus vite le chien reprendra son comportement "normal".

Il ne faut pas avoir peur des antidépresseurs et je crois que dans le cas de ton chien se serait utile. Ce n'est pas pour lui donner une somnolence mais pour qu'il grade les yeux bien ouvert et qu'il puisse accepter les déclencheurs sans éprouver de la panique.

Ici nous avons le Selgian souvent prescrit par les vétérinaires, il n'y a pas d'accoutumance donc la médicalisation peut être arrêtée brutalement contrairement à certaine drogue ou il faut y aller progressivement.

Parles en à un véto.

http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FZSOOOL1EL2o.php
salut robert,

je prend bien notte de ton médicament... mais, nous ne somes pas trop pour le fait de donner des médicaments a notre chien...
Je t'explique... notre chien est un rien "pantouflard" tu comprends?

Alors, si en plus je lui donne des cachets qui risques de la rendre "zombie"... ca ne va pas être super!!!

mais merci quand même...
ninou
Accroc
Accroc

Message par ninou »

nuitnoire a écrit :
robert a écrit :
nuitnoire a écrit : Blague à part, de la patience, encore de la patience, toujours de la patience.
Pour les antidépresseurs, je n'en prendrai jamais (déjà pris dans le temps, un vrai désastre) alors pas question d'en donner à mes chiens. Le chimique, pas chez moi. Chacun son avis sur la question. :wink:
Cela se résume à ne fais rien et attends !
:idea:
Cela me fait penser à une blague : un curé pris dans les sables mouvant, à trois reprises il refuse l'aide des pompiers qui passaient par la et meurt. Arrivé au paradis le curé dit à dieu, « j'ai demandé ton aide et tu n'es jamais intervenu ! » Et dieu lui dit " tu rigoles, je t'ai envoyé trois fois les pompiers que voulais tu que je fasse de plus ?"
Robert, je vais rester polie : respecte l'avis des autres s'il te plait.
Je n'aime pas droguer mes chiens et j'ai donné plusieurs conseils à ninou. Si tu sais lire. Je ne critique pas tes avis mais je peux donner le mien sans me voir traiter avec moquerie. C'est limite que je m'énerve !

Ninou, à toi de voir, tu es assez grande pour juger.
Amitiés

Coucou Nuitnoir!

Je prend bienentendu tes conseils très au sérieux, tu le sais...
Je t'explique, je prend chaque fois la laisse pour aller la promener... mais parfois, je lui enlève, car je sais qu'elle ne s'éloigne pas!

Mais il est vrai que le soir, quand je vais rechercher denis, je lui mets la laisse car il fait déjà noir, et là je sais qu'elle est plus craintive.

Penses tu que même dans le parc, si il y a des autres chiens, je dois lui laisser la laisse?

Je vais faire comme tu dis je pense...
commencer par lui laisser la laisse jusqu'a ce qu'elle soit moins peureuse envers les autres chiens!
Et surtout envers les bruits "continuels" de la ville.

Merci beaucoup nuitnoir... ainsi que marie...
Bien a toi :wink: :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

ninou a écrit :
Alors, si en plus je lui donne des cachets qui risques de la rendre "zombie"... ca ne va pas être super!!!

mais merci quand même...

Ceci est mon dernier message.

Le selgian je l'ai déjà proposé à 4 chiens qui pour une raison ou une autre devenaient progressivement anxieux. Les changements ont étés flagrants sur 1 semaines.

Aller dire qu'il sera comme un "zombie" est faux. C’est justement un médoc apaisant mais qui laisse le chien dans un comportement bien éveillé ce qui permet de le travailler dans son anxiété tout en restant apaisé.

Je comprends bien que le passage par une médicalisation ne soit pas encore appréciée et que cela ne doit pas être donné pour tout et n'importe quoi. C’est pour cette raison que je t'ai dis qu'il fallait passer par le véto pour avoir son avis.

Le selgian se donne sur 2-3 mois puis c'est fini. Il ne cause aucun dégât et le seul risque est la réussite. Si l'on voit qu'il n'y a pas de changement après 4 semaines on enlève ce médoc, il ne sert à rien.

Ton chien est passé du blanc au noir par un choc émotionnel avec des stimuli courants ! Il a besoin qu'on l'aide. Plus tu attends plus il sera difficile de l'aider.
Je suis pour les produits homéopathique mais j'ai également le vaccin contre la grippe. Ce n'est pas trop cher et cela m'évite éventuellement d'être malade 6 jours sur l'année. Pour ton chien c’est 12 ans.
Demandes conseil à ton véto.
ninou
Accroc
Accroc

Message par ninou »

robert a écrit :
ninou a écrit :

mais merci quand même...

Ceci est mon dernier message.

Le selgian je l'ai déjà proposé à 4 chiens qui pour une raison ou une autre devenaient progressivement anxieux. Les changements ont étés flagrants sur 1 semaines.

Aller dire qu'il sera comme un "zombie" est faux. C’est justement un médoc apaisant mais qui laisse le chien dans un comportement bien éveillé ce qui permet de le travailler dans son anxiété tout en restant apaisé.

Je comprends bien que le passage par une médicalisation ne soit pas encore appréciée et que cela ne doit pas être donné pour tout et n'importe quoi. C’est pour cette raison que je t'ai dis qu'il fallait passer par le véto pour avoir son avis.

Le selgian se donne sur 2-3 mois puis c'est fini. Il ne cause aucun dégât et le seul risque est la réussite. Si l'on voit qu'il n'y a pas de changement après 4 semaines on enlève ce médoc, il ne sert à rien.

Ton chien est passé du blanc au noir par un choc émotionnel avec des stimuli courants ! Il a besoin qu'on l'aide. Plus tu attends plus il sera difficile de l'aider.
Je suis pour les produits homéopathique mais j'ai également le vaccin contre la grippe. Ce n'est pas trop cher et cela m'évite éventuellement d'être malade 6 jours sur l'année. Pour ton chien c’est 12 ans.
Demandes conseil à ton véto.
je garde bien entendu tes conseils bien au chaud!!!!
ce qui me fais un peu peur, c'est qu'elle n'a jamais rien pris!!
Mais si c'est un cachet très doux... pt!!

Je préfère juste commencer par des méthodes "naturel" et voir comment ca fonctionne!
Maintenant, si ca ne fonctionne pas et que cela persiste... je pense que cela sera nettement plus inquiètant!

Je suis a san francisco Robert! Ce n'est pas facile de contacter mon vétérinaire... tu comprends, voilà pourquoi, j'ai posté ceci sur le forum.

J'avais aussi vraiment envie d'avoir si cela persistait l'avis d'un comportementaliste! je ne sais pas si tu connais Joël Dehasse? Il a fait de super bouquin... :wink:

je ne veux pas de dispute entre vous...

Mais je commence par le naturel et surtout le plus simple pour nous!!
Parce qu'içi... ca ne va pas comme ca... pour avoir un médicament!!
Et en plus un médicament "anti dépresseur" pour chien!! rien de simple crois moi!

Mais je garde bien ton conseil... crois moi!

Merci beaucoup en tout cas.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Robert, j'ai vu les chiens traités au selgian dont je te parle...
De plus il y a maintenant chlomical, plus récent et encore un nouveau dont o parle dans un des post du forum...
Dire que c'est faux sans en avoir eu les preuves, ....no comment
Il est pourtant connu que certaines personnes se portent mieux avec tel type de médoc antianxiolytique et chez d'autres, cela tourne au drame....
Les chiens don je parle, je les ai vu régulièrement, pas une fois.
D'autres personnes ont témoignés, l'une avec un shar pei, le selgian le tait à petit feu, il dormait beaucoup, était apthique, ne mangeait plus bien.
Il avait aussi été conseillé au dressage!!!
Je crois que les antianxiolytiques doivent etre discutés avec un bon véto, et il existetoute la panoplie homéopathique, beaucoup moins dangereuse et tout aussi performante!
C'est comme si je conseillait du Xanax sur le forum, c'est dangerux!!!
nouille
Accroc
Accroc

Message par nouille »

Les chiens sont sûrement comme nous...
Moi si je prends du xanax je dors, je comate pendant 24 heures... je me prends beaucoup d'effets secondaires des médocs car je suis sensible à ca.
Je pense que pour les chiens c'est pareil, certains ont peut être besoin de ca et ils vont vraiment mieux, et d'autres qui supportent beaucoup moins bien....
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

robert a écrit :Au plus vite le chien est mis sur les rails au plus vite le chien reprendra son comportement "normal".

Il ne faut pas avoir peur des antidépresseurs et je crois que dans le cas de ton chien se serait utile. Ce n'est pas pour lui donner une somnolence mais pour qu'il grade les yeux bien ouvert et qu'il puisse accepter les déclencheurs sans éprouver de la panique.

Ici nous avons le Selgian souvent prescrit par les vétérinaires, il n'y a pas d'accoutumance donc la médicalisation peut être arrêtée brutalement contrairement à certaine drogue ou il faut y aller progressivement.

Parles en à un véto.

http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FZSOOOL1EL2o.php
Slt Robert,

Pour ce post en général, je dirais que je suis assez d'accord avec Nuitnoir sur le respect des opinions des autres, on s'est également accroché régulièrement ... juste en passant et sans plus.

J'ai suivit le lien du médoc ... en effet, le chien DOIT passer par un véto car il doit être en bonne santé sinon les effets secondaires agraveraient la situation.
Je serais donc avis de la plus grande prudence, et pourquoi pas de la médecine douce pour commencer (valériane si cela existe toujour, c'est un bon déstresseur) adjoint de douceur et remise en confiance par le maître ?
Il existe peut-être d'autres médoc, mais le traitement de l'anxiété a très souvent un effet sur l'attitude générale vu le but à atteindre ... en extrême un état d'être "à côté de ses pompes" comme j'ai déjà vu plusieurs personnes sous traitement, de vrai zombie ... heureusement ce n'est pas une généralité.

à +
DDA
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

dda306 a écrit : Je serais donc avis de la plus grande prudence, et pourquoi pas de la médecine douce pour commencer (valériane si cela existe toujour, c'est un bon déstresseur) adjoint de douceur et remise en confiance par le maître ?
Il existe peut-être d'autres médoc, mais le traitement de l'anxiété a très souvent un effet sur l'attitude générale vu le but à atteindre ... en extrême un état d'être "à côté de ses pompes" comme j'ai déjà vu plusieurs personnes sous traitement, de vrai zombie ... heureusement ce n'est pas une généralité.

à +
DDA
bonjour DDA.

La valériane est connue pour favoriser l'endormissement, réduire la nervosité et réchauffer.

http://www.brin-d-herbe.fr/e-f-g-m-valeriane-p-234.html
la petite recherche sur le produit valériane dit "favorise l'endormissement" et ce n'est pas ce qui doit etre recherché pour contrecarrer le comportement dde ce chien. il doit rester bien éveillé mais apaisé devant ses stimuli d'anxiétés. (donc pas de zombie)
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

forest gump a écrit : C'est comme si je conseillait du Xanax sur le forum, c'est dangerux!!!
je ne conseil rien je propose qu'il y ait le passage du véto ! :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

forest gump a écrit : De plus il y a maintenant chlomical, plus récent et encore un nouveau dont o parle dans un des post du forum...!!!
Indications
La clomipramine (chlomical) est utilisée en appoint à la thérapie comportementale, particulièrement dans le cadre de l’anxiété de séparation.

c'est le produit qui rend les chiens comme des zombies ? le chien dort pendant que son maître est parti ? c'est bien cela ?
ninou
Accroc
Accroc

Message par ninou »

bonjour a vous,

je viens de lire vos conseils... merci vraiment beaucoup!
Nous rentrons en Belgique pour des vacances au environ du mois de mai,
et nous irons biensur en control VT avec notre chienne,
j'espère que d'içi là... ca ira déjà mieux.
De toute façon, je tiens a signaler,
qu'elle n'est pas non plus en danger...
ni complètement dépressive loin de là...
c'est juste qu'elle a peur quand nous sommes a l'extérieur,
et encore plus en compagnie d'autres chiens.
Sinon, avec nous... rien n'a changé... ni dans son comportement,
ni dans le notre...
je pense, justement, qu'elle doit être ravie de retrouver ses parents...
et les differentes habitudes que nous avons avec elle.
Et ca croyez moi, elle ne les a pas oubliés!!!!!!!! :D

Voilà, de toute façon, l'avion, elle le vivra encore... pas le choix!
Mais ce sera different, elle volera sur le même appareil que nous et non seule!

Pour les conseils de véto, nous devrons attendre de toute façon nos vacances!

Merci!
:wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Non, les chiens dont je parlais étaient traités au selgian, et le chlomical n'existait pas du tout à cette époque.
Le selgian était nouveau et prescrit à tour de bras grace à Dehaesse qui avait collaboré à la fabrication du Slgian.
Le dernier chie que j'ai vu traité au Selgian, c'était il y a six ans d'ici, le maitre était ravi, le chie dormait tout le temps et lui foutait! la paix...Dés qu'il finissait une boite il retournait chez le véto se faire prescrire une autre...Mais le Selgian était plus cher à l'époque, alors le chien a volé à la SPA....
L'avant dernier, un petit bichon très agé mis au Selgian pour guérir son incontinence urinaire: plus d'incontinence et un petit chien toujours couché, qui se nourrissait à peine, ne se levait plus pour boire, apathique.Ma cliente àa signalé le cas au vétérinaire: d'après lui, il était calme car relax, son hyperactivité avait disparu, c'était très bien pour son vieux coeur a dit le véto.Le chien a végété comme cela trois smaines, maigri et la vieille dame en pleurs a dit que ce n'était plus une vie de vivre avec un petit chien prostré e m'a donné cinquante euros:je suis allée le faire euthanasier à la clinique véto. de Huy.
La dame ne voulait pas stoppe le Selgian sinon le petit chien rcommençait à pisser partout...

Alors, je crois qu'il ne faut pas croire que toute médication est forcément la solution...
Donc, si Ninou veut en donner à Enzyme et que tout ce passe bien, d'accord.
Mais il faut savoir que certains chiens visiblement ne le supporte pas de façon positive...
Quand au Chlomical, on l'a prescrit à un de mes chiens receuilli pour calmer son angoisse permanente: ce chien avait vécu attacé à une chaine sans niche pendant plus d'un an, avec un collier électrique pour l'empècher de hurler:résultats pétage de plombs et échouage chez moi.
Il avait six ans et demi, c'était il y a deux ans passés.
Le chlomical le calmait un peu mais dès que l'effet était passé, il attrapait les pupilles dilatées et son anxiété était encore plus violente.
Après trois jours, j'ai arrèté et j'ai travaillé par homéopathie.
Là, on a eu de bons résultats: ippacalm , nux vomica complex...ont apporté une très bonne amélioration et nous ont permis de vivre avec de façon normale...
:?
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

robert a écrit :
dda306 a écrit : Je serais donc avis de la plus grande prudence, et pourquoi pas de la médecine douce pour commencer (valériane si cela existe toujour, c'est un bon déstresseur) adjoint de douceur et remise en confiance par le maître ?

à +
DDA
bonjour DDA.

La valériane est connue pour favoriser l'endormissement, réduire la nervosité et réchauffer.

http://www.brin-d-herbe.fr/e-f-g-m-valeriane-p-234.html
la petite recherche sur le produit valériane dit "favorise l'endormissement" et ce n'est pas ce qui doit etre recherché pour contrecarrer le comportement dde ce chien. il doit rester bien éveillé mais apaisé devant ses stimuli d'anxiétés. (donc pas de zombie)
En effet, mais il n'est pas nécessaire de mettre une dose de cheval ... le dosage par goutte permet justement de doser l'endormissement (comme tu dis) et ne lui retirer que le stress en le laissant lucide.

Si ma mémoire est bonne, c'est homéopathique et utilisable pour les humains aussi (même les femmes enceintes, là je m'avance un peu, mais c'est quelque part dans ma mémoire).

Je me souvient d'une concurrante de notre club qui stressait tellement qu'elle prenais quelques gouttes le matin avant le concours et elle le percevait nettement mieux ainsi !!
Suite à ça on l'a essayée sur un chien qui pétait les plombs ... résultats positif dès que le bon dosage a été trouvé.
J'avoie, pour d'autre cela n'a pas été le succès escompté.

C'est une alternative au chimique, et qui permet dans certains cas à avoir des effets positifs.
Je suis bien content que cela existe encore.

à +
DDA
Répondre