Ma chatte abandonne ses chatons: que faire pour les sauver?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Moune14
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 3/9/2007 16:33
Localisation : Paris

Message par Moune14 »

Bonjour,
tu dois absolument donner un biberon de 5ml toutes les deux heures à tes chatons, pèse-les avant et après le biberon pour vérifier la prise de poids. Si un de tes chatons ne prend pas de poids ou perd du poids deux jours de suite, va chez le vétérinaire, ca voudra dire qu'il y a un problème. Si tu nourris bien tes chatons, ils devraient prendre entre 10 et 20 grammes par jour. Peux-tu nous donner leur âge et poids à chacun s'il te plait?
Tu dois les garder au chaud, à une températiure d'environ 25° ou plus, mets-les contre une bouillote dans une serviette : cela jouera le rôle de mère.Fais les défequer et uriner avec un coton tige mouillée à l'eau tiède : tu le frottes doucement sur les parties génitales et sur le bas-ventre, le chaton doit uriner à chaque fois que tu le fais, et il doit déféquer environ deux fois par jour.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

Moune14 a écrit :Bonjour,
tu dois absolument donner un biberon de 5ml toutes les deux heures à tes chatons,

un tout petit ne sais pas avaler 5 ml surtout en etat de faiblesse

pèse-les avant et après le biberon pour vérifier la prise de poids.

ben forcement qu'il aura pris le poids de la quantité qu'il a avalé, suffit de regarder sur la seringue , c'est plus simple

Si un de tes chatons ne prend pas de poids ou perd du poids deux jours de suite, va chez le vétérinaire, ca voudra dire qu'il y a un problème.

Si tu nourris bien tes chatons, ils doivent prendre entre 10 et 20 grammes par jour

Oui et non , tout depend de l'âge , un minimum de 6 gr , 8g est acceptable

. Peux-tu nous donner leur âge et poids à chacun s'il te plait?

Tu dois les garder au chaud, à une températiure d'environ 25° ou plus,

non , petits ils doivent etre mis comme en couveuse a 32 degrés


mets-les contre une bouillote dans une serviette : cela jouera le rôle de mère.Fais les défequer et uriner avec un coton tige mouillée à l'eau tiède : tu le frottes doucement sur les parties génitales et sur le bas-ventre,

heu si tu fais ça avec un coton tige , tu vas en avoir partout. Un essuis tout dont un bout est humidifié d'eau tiède est suffisant. S'il doit faire caca , je te vois egalement mal barrée avec un coton tige.

le chaton doit uriner à chaque fois que tu le fais, et il doit déféquer environ deux fois par jour.
je m'excuse de t'avoir repris , mais a cet age une mauvaise information peut etre fatale , pour avoir fais six ans de sauvetage , j'en connais l'importance
Avatar de l’utilisateur
mounette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 812
Inscription : 13/7/2007 18:44

Message par mounette »

je tiens a preciser que moune14 c est pas moi hein :shock:
Moune14
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 3/9/2007 16:33
Localisation : Paris

Message par Moune14 »

Je suis désolée mais je tiens ces informations d'éleveurs qualifiés depuis des années.

Pour les biberons, il faut donner AU MOINS entre 2 et 5 ml de lait.
Vérifier la prise de poids reste essentiel apparemment.
6 grammes c'est très peu et pas acceptable désolée : si un chaton ne prends que 6 grammes, il doit absolument prendre 14 grammes au minimum le lendemain, pour compenser.
J'ai dis 25° OU PLUS car je ne pense pas que cette personne puisse les mettre dans un lieu à 32°, donc la seule solution reste la bouillote quand on n'a pas trop de moyens. Tu as d'ailleurs toi-même conseillé la bouillote, ou alors une pièce bien chauffée.
Le coton-tige, c'est uniquement pour stimuler, il me semblait évident que le chaton devait lui ètre sur de l'essuie-tout pour ne pas en mettre partout.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

Moune14 a écrit :Je suis désolée mais je tiens ces informations d'éleveurs qualifiés depuis des années.

ne te vexe pas , c'est juste qu'avec des personnes n'ayant pas tout ce genre de connaissances , il faut etre tres precis car ce qui est evident pour nous ne l'est pas forcement pour eux .

Pour les biberons, il faut donner AU MOINS entre 2 et 5 ml de lait.

oui là c'est plus précis , petit bien souvent avec 2.5 ml les premiers jours ils sont souvent remplis, ensuite ils se regularisent generalement d'eux même. Vers 15 jours ils passent bien souvent d'eux mêmes a 5 ml
Vérifier la prise de poids reste essentiel apparemment.
oui quand on donne au biberon parfois tres mal accepté , on conseille ici plutot la seringue ainsi on sait exactement ce qu'ils ont pris et la pesée apres la tetée n'est plus indispensable. Par contre la pesée quotidienne a jeun est absolument necessaire.

6 grammes c'est très peu et pas acceptable désolée : si un chaton ne prends que 6 grammes, il doit absolument prendre 14 grammes au minimum le lendemain, pour compenser.

attention qu'ici la taille du chaton a beaucoup d'impotance , j'ai une petite actuellement a trois semaine qui ne prend parfois que six grammes , dans ce cas une tetée supplementaires est parfois necessaire . Il est impossible a moins de procéder au gavage d'obliger le chaton à boire . Au debut 6-8 grammes c'est pas alarmant. En grandissant bien sur la prise de poids devient plus importante et 12-14 grammes devient mieux .

J'ai dis 25° OU PLUS car je ne pense pas que cette personne puisse les mettre dans un lieu à 32°, donc la seule solution reste la bouillote quand on n'a pas trop de moyens. Tu as d'ailleurs toi-même conseillé la bouillote, ou alors une pièce bien chauffée.

25 degrés c'est beaucoup trop bas, le chaton ne s'alimentera plus . Dans ce cas et même dans le cas contraire les miens ont toujours une bouillotte tant qu'ils sont fort petits, mais attention car la bouillotte refroidi, il faut donc etre vigilent sinon la temperature corporelle du chaton descend egalement, si la piece est petite il y a toujours moyen de mettre la caisse près d'un radiateur

Le coton-tige, c'est uniquement pour stimuler, il me semblait évident que le chaton devait lui ètre sur de l'essuie-tout pour ne pas en mettre partout.

Le coton tige pour un nouveau né , ok , mais pas pratique . L'ideal est un simple essui-tout chiffonné entre les doigts, ainsi si caca arrive on le reccueille plus aisement et pour pipi , celui ci est directement absorbé sans tout tremper .

Ecouter les eleveurs est tres louable et intelligent mais l'experience sera toujours la plus solide. S'occuper d'un tout petit ou d'une portée est tres fatiguant et le moindre faux pas est immédiatement sanctionné.
Encore une fois ne sois pas vexée si je te contrarie un peu mais ici je parle vraiment par experience et apres de tres nombreuses portées sauvées.

Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

mounette a écrit :je tiens a preciser que moune14 c est pas moi hein :shock:
t'inkiet moune j'avais compris :wink:
Avatar de l’utilisateur
mounette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 812
Inscription : 13/7/2007 18:44

Message par mounette »

marie1 a écrit :
mounette a écrit :je tiens a preciser que moune14 c est pas moi hein :shock:
t'inkiet moune j'avais compris :wink:
c est chiant les copiteuses :roll: :roll:
Moune14
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 3/9/2007 16:33
Localisation : Paris

Message par Moune14 »

Pour le coup c'est pas moi la copiteuse : P Moune c'est le surnom qu'on me donnait quand j'étais bébé ^^ donc je suis surement la première : P


Pour Marie : je suis d'accord avec toi et je comprend mieux, mais pour le poids, je ne suis toujours pas convaincu! Mes chatons ont toujours pris minimum 15 grammes par jour, et ce dès leur naissance! et en grandissant, c'était plutôt 20-25 grammes.
Moi, si un de mes chatons ne prenait que 6-8 grammes par jour pendant plusieurs jours, je serais alarmée, même s'il n'a que quelques jours :?
cath14
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 100
Inscription : 7/7/2007 15:01

Message par cath14 »

Moune14 a écrit :Pour le coup c'est pas moi la copiteuse : P Moune c'est le surnom qu'on me donnait quand j'étais bébé ^^ donc je suis surement la première : P


Pour Marie : je suis d'accord avec toi et je comprend mieux, mais pour le poids, je ne suis toujours pas convaincu! Mes chatons ont toujours pris minimum 15 grammes par jour, et ce dès leur naissance! et en grandissant, c'était plutôt 20-25 grammes.
Moi, si un de mes chatons ne prenait que 6-8 grammes par jour pendant plusieurs jours, je serais alarmée, même s'il n'a que quelques jours :?
les miens n'en prenne pas + et il se porte tres bien :wink:
Moune14
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 3/9/2007 16:33
Localisation : Paris

Message par Moune14 »

Tes chats sont de quelle race? Peut-être est-ce une race qui fait de petits gabarits.


Marie : un éleveur m'avait dit que quand un chaton élevé au biberon prenait moins de 10 grammes par jour avec 2-3ml toutes les deux heures, il fallait espacer les prises (toutes les 3heures 30 par exemple) pour pouvoir donner plus ( 5ml c'est l'idéal quand même).
edwinalan
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 103
Inscription : 28/7/2007 20:41
Localisation : ath

Message par edwinalan »

je leur donne 5 ml a la seringue toute les 2heures ,je leur est mis une grosse peluche et une couverture et ils sont dans une pièce à 21° a côté d'un radiateur.
Je les essuie a chaque prise pour l'instant ils vont bien a la toilette en fait je les masses a chaque prise .Ici je vais les peser je pense que les petits sont né prématurément. Je vous donne les poids tantot.On m'a conseillé de les mettre sur un coussin chauffant je ne l'ai pas encore fait quand pensez=vous.
Merci
Moune14
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 3/9/2007 16:33
Localisation : Paris

Message par Moune14 »

Sais-tu quelle température il fait à proximité du radiateur? (car 21° c'est la pièce.) Mets une bouillote enroulée dans une serviette auprès d'eux. Tu leurs donnes le lait comme il faut, la quantité est nickel : ). Préviens-nous quand tu les auras pesé. Qu'est-ce qui te fait croire qu'ils sont prématurés?
Ils pesaient combien à la naissance? Quel âge ont-ils maintenant?

(désolée je n'avais pas suivi le post avant, je ne suis pas au courant de tout)
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

edwinalan , si tu pouvais remonter les messages et repondre à mes questions , on pourrait ptetre faire avancer le chmilblick .

Pour ma part s'ils ne prennent pas de poids malgré le nourrissage apparement correct , c'est une question de temperature . A cet âge s'ils doivent fournir trop d'energie pour combattre une temperature basse , ils ne savent pas grossir tout simplement , prématurés ou pas .
edwinalan
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 103
Inscription : 28/7/2007 20:41
Localisation : ath

Message par edwinalan »

voici leur poids a la naissance et maintenant
23 08 07 03 09
samy 117 160
smoking 110 147
grisouille 110 160
obiwan 99 146
tirette 103 140

je me suis tromper je donne 10 ml mets ils mette beaucoup a côté je viens de me rendre compte qu'ils avaient pris du poids.pour le chauffage 21°
Je pense qu'ils etaient prématuré parce que Lolypop n'avait pas beaucoup de poils .
Avatar de l’utilisateur
mounette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 812
Inscription : 13/7/2007 18:44

Message par mounette »

Moune14 a écrit :Pour le coup c'est pas moi la copiteuse : P Moune c'est le surnom qu'on me donnait quand j'étais bébé ^^ donc je suis surement la première : P


Pour Marie : je suis d'accord avec toi et je comprend mieux, mais pour le poids, je ne suis toujours pas convaincu! Mes chatons ont toujours pris minimum 15 grammes par jour, et ce dès leur naissance! et en grandissant, c'était plutôt 20-25 grammes.
Moi, si un de mes chatons ne prenait que 6-8 grammes par jour pendant plusieurs jours, je serais alarmée, même s'il n'a que quelques jours :?
vu ton age t es surement pas la premiere ma ptite :evil:
Répondre