Supporter un halti

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Chickaree
Accroc
Accroc

Message par Chickaree »

Je t'avoue Magwette que je n'ai jamais utilisé un halti...pourtant quasi tous mes chiens étaient de grands chiens mais ne tiraient pas!

Peut être que c'est dû à la chance, mais on avait un truc: dès que le chiot tirait, on s'arrêtait. Puis on reprenait la promenade, il re-tirait hop, on s'arrêtait. Ils ont vite fait de comprendre que s'ils suivent tranquillement la prmenade ne s'arrête pas..
magwette
Accroc
Accroc

Message par magwette »

oui!!!c'est la premiere méthode que j'ai utilisé! :cry:
et que j'utilise toujours!!!mais sans succes!!!
merci, c'est gentil de ta part!!! :wink:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

magwette a écrit :pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un halti!!! :wink:

collier+ mettre le collier normal
Image

ou harnais

Image

maintenant, qu'elle est le mieux?
Le harnais illustré n'est pas un harnais pour empêcher de tirer, ce n'est pas un easy-walk. C'est vraiment très bien et vite supporté par le chien. De plus, pas de risque de le blesser. Essaie-le.
evelynev34

Message par evelynev34 »

magwette a écrit :pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un halti!!! :wink:

collier+ mettre le collier normal
Image

ou harnais

Image

maintenant, qu'elle est le mieux?
Le mieux? C'est le rééduquer pour qu'il ne tire pas :) . Le halti, c'est très pratique. Il m'a bien aidé quand j'ai dû apprendre au dogue allemand de ma belle-mère a ne pas tirer... mais si tu ne "couples" pas le halti avec une rééducation (avec Toy c'était la friandise... il ne marchait pas parfaitement au pied mais il ne tirait pas), ça ne sert à rien. Dès que tu vas lui enlever, il recommencera à tirer.
magwette
Accroc
Accroc

Message par magwette »

personnellement, je prefere prendre un max d'info!
je vais bientot déménager dans les ardennes!
et je compte suivre des cours d'éducation avec ma chienne à malmedy.
seulement, ce n'est pas pour tout de suite, car je n'en ai pas les moyens!
:oops:

sinon, elle est super!
elle repond au rappelle, assis, couché, la patte, et fait même la morte!!
pour tous ca, je n'ai aucun problème!!!
evelynev34

Message par evelynev34 »

magwette a écrit :personnellement, je prefere prendre un max d'info!
je vais bientot déménager dans les ardennes!
et je compte suivre des cours d'éducation avec ma chienne à malmedy.
seulement, ce n'est pas pour tout de suite, car je n'en ai pas les moyens!
:oops:

sinon, elle est super!
elle repond au rappelle, assis, couché, la patte, et fait même la morte!!
pour tous ca, je n'ai aucun problème!!!
Je te souhaite bonne chance :) .
gerbere
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par gerbere »

Chickaree a écrit :Je t'avoue Magwette que je n'ai jamais utilisé un halti...pourtant quasi tous mes chiens étaient de grands chiens mais ne tiraient pas!

Peut être que c'est dû à la chance, mais on avait un truc: dès que le chiot tirait, on s'arrêtait. Puis on reprenait la promenade, il re-tirait hop, on s'arrêtait. Ils ont vite fait de comprendre que s'ils suivent tranquillement la prmenade ne s'arrête pas..
j'ai aussi utilisé ecette méthode pendant un temps mais sans résultats, de temps en temps, quand j'ai le temps pour doubler le temps de promendade, c'est ce que je fais.

Encore une question, est-ce que le fait que j'ai habitué mon chien depuis tout petit à l'enrouleur pourrait avoir déclencher cette manie de toujours tirer? J'aime assez ce système parceque ça laisse de la liberté au chien seulement, le miens, une fois la laisse complètement déroulé, il continue à tirer. De toute façon, pour utiliser le halti je devrai utiliser la petite laisse donc , faudra qu'il s'habitue vu que c'est le but.
Je me disais à l'instant, qu'avec ce chien, j'ai vraiment travailler à l'envers dés le début!! Je ne lui pas appris la marche au pied avant de lui mettre l'enrouleur ce qui fait qu'il n'obéit pas à ma voix. Par contre mon autre chien, connaissait le "au pied" et donc je peux lui mettre l'enrouleur parceque dés que je le rappel, il vient au pied. Mais bon, le but de ce post n'étant pas de me lamenter sur ce que j'aurais du faire ou pas avec ce chien, je vais plutôt trouver des solutions pour régler les problèmes qui en découles.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

gerbere a écrit :
Chickaree a écrit :Je t'avoue Magwette que je n'ai jamais utilisé un halti...pourtant quasi tous mes chiens étaient de grands chiens mais ne tiraient pas!

j'ai aussi utilisé ecette méthode pendant un temps mais sans résultats, de temps en temps, quand j'ai le temps pour doubler le temps de promendade, c'est ce que je fais.

Encore une question, est-ce que le fait que j'ai habitué mon chien depuis tout petit à l'enrouleur pourrait avoir déclencher cette manie de toujours tirer? J'aime assez ce système parceque ça laisse de la liberté au chien seulement, le miens, une fois la laisse complètement déroulé, il continue à tirer. De toute façon, pour utiliser le halti je devrai utiliser la petite laisse donc , faudra qu'il s'habitue vu que c'est le but.
Je me disais à l'instant, qu'avec ce chien, j'ai vraiment travailler à l'envers dés le début!! Je ne lui pas appris la marche au pied avant de lui mettre l'enrouleur ce qui fait qu'il n'obéit pas à ma voix. Par contre mon autre chien, connaissait le "au pied" et donc je peux lui mettre l'enrouleur parceque dés que je le rappel, il vient au pied. Mais bon, le but de ce post n'étant pas de me lamenter sur ce que j'aurais du faire ou pas avec ce chien, je vais plutôt trouver des solutions pour régler les problèmes qui en découles.
Tu as raison, c'est fait, c'est fait ! Mais le problème vient bien de là. Avec l'enrouleur, pour aller plus loin, le chien doit tirer. Normal donc qu'il ait pris cette habitude. De plus, avec l'enrouleur il ne connait pas les limites, contrairement à la laisse d'1.30m. Je trouve même ça un peu perturbant pour un jeune chien parce qu'il ne sait pas prévoir la liberté qu'il aura. Une fois + court, une fois + long... pas facile de s'éduquer dans ce cas.
Commence par réapprendre la marche au pied avec une laisse courte puis, si ça ne va toujours pas, essaie le harnais spécial.
Tu nous diras tes progrès.
Chickaree
Accroc
Accroc

Message par Chickaree »

Oui, el problème avec l'enrouleur c'est que le chien ne connait pas vraiment ses limites: parfois il doit être près du maitre...des fois, on lui laisse 10 mètres, de quoi le déstabiliser!

De plus (je ne sais aps si c'est fréquent) mais si l'enrouleur claque (surtout avec des gros chiens) ca doit être ennuyeux... et surtout dangereux!
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

:lol:
Je crois qu'on a écrit en même temps chickaree.
:lol:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Le harnais, le gentler leader, le canny collar sont des colliers fait pour des chiens qui n’ont pas la marche au pied et qui arrivent dans une méthode dites par le renforcement positif, sans aucune sanction par le coup de laisse, coup de sonnette.

Vous ne pouvez pas employer ce type de collier dans une méthode plus « traditionnelle » sous peine de dommage irréparable sur les vertèbres cervicales. En effet qui apprécierait qu’on lui tourne la tête sur un coup sec ! Vous etes dans une méthode utilisant le coup de laisse alors laisser tomber ces colliers !

Pour les chiens qui ont eu une méthode douce par le renforcement positif depuis le début n’ont pas droit à ce collier ! Ces chiens la ne tirent pas !

C’est un outil qui nous est mis à notre disposition pour rectifier un chien tracteur dans le renforcement positif. Il est conseillé d’avoir une laisse de 1.30 – 1.50 m afin d’autoriser le chien à s’éloigner pour pouvoir lui demander, lui faire comprendre qu’il est mieux à notre coté. Nous profitons de son erreur pour lui enseigner la marche au pied.

La laisse à enrouleur apprend au chien à prendre ses distances avec son maître (plus d’intérêt sur cette personne !), apprend au chien anxieux à garder un contact avec le maître et à beaucoup de chien à tirer. (si c’est un chien de chasse ça peut être bien s’il tire juste ! :lol: :D :lol: )
gerbere
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par gerbere »

renforcement positif ?!
J'avoue avoir lu toutes tes explications sur ce sujet sans jamais avoir compris la mise en pratique :oops:

En effet, mon chien ne trouve aucun intérêt à me suivre. Aujourd'hui j'ai fait toute la sortie à la laisse de 1m30 mais pas moyen, ni de le garder au pied deux seconde, ni d'attirer son attention. Je m'en veux même parceque ça m'a énervée et le pauvre à du se sentir un peu délaisser quand on est rentrés :(

C'est vraiment décevant de voir un chien qu'on à élevé soi même depuis tout petit et qu'on a aimé à tout moment, se désintéressé complètement de nous à part lorsqu'il y a un interêt comme la sortie ou la nourriture. je ressens ça presque comme de l'ingratitude même si je sais que ce n'est un comportement de chien mais juste humain.

J'en ai marre et en même temps je ne peux que m'en vouloir parceque j'ai une grosse part de responsabilité dans ce qui nous arrive.

Mais je ne désespère pas. J'ai beaucoup de patience et mes chiens, c'est ma vie alors je prends sur moi quand je sais que c'est pour rendre nos vie plus facile.

De toute façon, c'était la première sortie en courte laisse depuis un bon bout de temps alors je sais que je ne devais pas attendre de résultat immédiat 8)

allez, je pense que si ça dévie trop du sujet principal _le halti_ j'ouvrirai un nouveau post mais de toute façon, d'après que ce que vous me dite le halti serait une bonne solution pour renouer le contact et règler le problème de traction donc à mon avis, on peut continuer ici.

J'attends vos conseils avec beaucoup d'attention.

[aroba]+
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

robert a écrit :Le harnais, le gentler leader, le canny collar sont des colliers fait pour des chiens qui n’ont pas la marche au pied et qui arrivent dans une méthode dites par le renforcement positif, sans aucune sanction par le coup de laisse, coup de sonnette.

Vous ne pouvez pas employer ce type de collier dans une méthode plus « traditionnelle » sous peine de dommage irréparable sur les vertèbres cervicales. En effet qui apprécierait qu’on lui tourne la tête sur un coup sec ! Vous etes dans une méthode utilisant le coup de laisse alors laisser tomber ces colliers !

Pour les chiens qui ont eu une méthode douce par le renforcement positif depuis le début n’ont pas droit à ce collier ! Ces chiens la ne tirent pas !

C’est un outil qui nous est mis à notre disposition pour rectifier un chien tracteur dans le renforcement positif. Il est conseillé d’avoir une laisse de 1.30 – 1.50 m afin d’autoriser le chien à s’éloigner pour pouvoir lui demander, lui faire comprendre qu’il est mieux à notre coté. Nous profitons de son erreur pour lui enseigner la marche au pied.

La laisse à enrouleur apprend au chien à prendre ses distances avec son maître (plus d’intérêt sur cette personne !), apprend au chien anxieux à garder un contact avec le maître et à beaucoup de chien à tirer. (si c’est un chien de chasse ça peut être bien s’il tire juste ! :lol: :D :lol: )
Comment fais tu pour lui faire comprendre qu'il est mieux près de toi (sans bonbon par ex) ? Ex concret si possible. Merci
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

gerbere a écrit :renforcement positif ?!
J'avoue avoir lu toutes tes explications sur ce sujet sans jamais avoir compris la mise en pratique :oops:

En effet, mon chien ne trouve aucun intérêt à me suivre. Aujourd'hui j'ai fait toute la sortie à la laisse de 1m30 mais pas moyen, ni de le garder au pied deux seconde, ni d'attirer son attention. Je m'en veux même parceque ça m'a énervée et le pauvre à du se sentir un peu délaisser quand on est rentrés :(

C'est vraiment décevant de voir un chien qu'on à élevé soi même depuis tout petit et qu'on a aimé à tout moment, se désintéressé complètement de nous à part lorsqu'il y a un interêt comme la sortie ou la nourriture. je ressens ça presque comme de l'ingratitude même si je sais que ce n'est un comportement de chien mais juste humain.

J'en ai marre et en même temps je ne peux que m'en vouloir parceque j'ai une grosse part de responsabilité dans ce qui nous arrive.

Mais je ne désespère pas. J'ai beaucoup de patience et mes chiens, c'est ma vie alors je prends sur moi quand je sais que c'est pour rendre nos vie plus facile.

De toute façon, c'était la première sortie en courte laisse depuis un bon bout de temps alors je sais que je ne devais pas attendre de résultat immédiat 8)

allez, je pense que si ça dévie trop du sujet principal _le halti_ j'ouvrirai un nouveau post mais de toute façon, d'après que ce que vous me dite le halti serait une bonne solution pour renouer le contact et règler le problème de traction donc à mon avis, on peut continuer ici.

J'attends vos conseils avec beaucoup d'attention.

[aroba]+
Ne te sens pas coupable ! Certains chiens sont moins démonstratifs que d'autres. Je comprends ta déception mais je suis certaine qu'il y a une solution. Il n'aime pas les caresses ?
Si il n'aime que la nourriture, je te propose d'essayer quelques petits trucs. D'abord tu dois être seule avec le chien dans une pièce. Tu lui demandes des choses simples comme un "au pied", "assis", rapporter une balle,... et chaque fois qu'il le fait, tu lui donnes une grosse caresse (s'il aime ça) ou une petite friandise.
Tu dois passer du temps avec lui seul. Il est très indépendant et le contact doit être renforcé entre vous. Surtout le contact physique. Fais lui des caresses dominantes : sur la tête et le dos. Manipule le tous les jours : tu prends sa tête en main, tu regardes dans ses oreilles, dans sa gueule, tu lèves ses babines pour voir ses dents,... Prends le dans tous les sens. Tu peux aussi te mettre au-dessus de lui (à cheval), son dos entre tes jambes et tu lui soulèves la poitrine. Manipulation où il doit accepter ton autorité.
Car je pense que c'est une partie du problème, il n'en fait qu'à sa tête et ne te reconnait pas le droit de lui imposer sa conduite.
Autre chose, relis bien ce qu'a dit Robert, il y a un risque de lésions des vertèbres si tu utilises le halti. De plus, c'est un problème d'autorité. Imagine : une personne qui ne sait faire obéir son chien qu'avec un bâton, lorsqu'elle ne l'a plus, elle se fait mordre ! Elle n'a aucune autorité sur son chien, il a seulement peur du bâton. Ex caricatural pour faire comprendre.
Le halti est à utiliser en dernier recours (et encore). Tant que tu n'as pas repris ton chien en main, c'est inutile.
Autre truc, quand tu lui donnes à manger, exige qu'il s'asseye avant. Toutes des choses pour qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui décide mais toi. Tu verras qu'il sera attentif à toi et te manifestera de l'affection.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Je comprends ton désarroi et tu as bien compris qu’il a fallut un certain temps pour le placer dans ce comportement de désintéressement du maître donc il faudra être patiente pour retrouver l’intérêt du chien.
Il est gourmant ! La bonne chose. Dans un premier temps la friandise extraordinaire va nous servir pour la complicité entre toi et le chien.

Bien souvent sans se rendre compte les maîtres offrent leur attention gratuitement au chien et les servent sans se poser une question. « En donnant tout ce qu’il est en droit d’avoir, je vais être reconnu comme le maître ! » C’est totalement faux ! Si j’ai tout ce qu’il me faut ! Pourquoi devrais je le mériter ? Je suis servi alors mon maître est « mon serviteur ! »
C’est la première chose à apprendre à son chien, c’est qu’il a un intérêt avec son maître. (et même plusieurs, voir la théorie de Maslow)
http://www.chiens-chats.be/forum/theori ... highlight=

Le comportement NILIF est ici très important ! Rien n’est gratuit dans la vie !

http://www.chiens-chats.be/forum/nilif- ... highlight=

Susciter l’intérêt du chien sur son maître ! Pour cela 24 h d’ignorance du chien et les jours suivants ignorance du chien pour tout nouveau contact après une absence de 20 minutes. Ne pas regarder toucher parler au chien !
Le chien devient demandeur alors adoptez le comportement NILIF. Il veut sortir, une caresse, jouer, promener, passer une barrière, … demandez lui un assis, un couché, quelque chose de simple pour lui, un reste.

Pour la promenade, ne relevez pas les mauvais comportements par une négation mais tous les bons comportements par un renforceur primaire comme la friandise extraordinaire, la voix, la caresse. (La meilleur des renforceurs primaires est la friandise ! fromage, saucisson, jambon, frolic, pâté, foie, …)
Juste avant de donner, marquez le bon comportement par un signal vocal « oui » « yes » « good » ou autre mais toujours le même et récompensez.
Lui apprendre ce qu’est un ordre pied est la seconde chose à réaliser. Dans un endroit bien connu du chien et sans distraction, le salon par exemple, le jardin, … commencez par donner une récompense et démarrez votre marche au pied. Marquez le comportement par un OUI et donnez. Cela touts les 2-3 pas. Durant trois minutes.
Les jours qui suivent vous donnez tous les 4 puis 6, 10 , 15, 25 pas tout en gardant l’attention en permanence sur vous. C’est la première difficulté, la distance.
Introduction de l’ordre « pied » après d’avoir récompensez le chien.
La seconde difficulté est le travail dans la distraction de plus en plus grande.

Adoptez la technique du piquet ! (De l’arbre) . En extérieur, dès que le chien vous dépasse de 10 cm, STOP et laissez le chien continuer. La laisse se tend ! (Votre main qui tient la laisse tient également votre ceinture de pantalon. Le chien fini par lâcher la pression sur la laisse, marquez le comportement par un OUI et donnez. La distraction doit être au minimum pour être augmenté progressivement. Recommencez et marquez le comportement par un OUI et donnez. Répéter, répéter, …
Cet exercice doit être fait immédiatement dès que le chien est en extérieur en laisse. Sa récompense final sera d’avoir une marche au pied décontracté avec une longueur de laisse de 1.30 à 1.50 m. un ordre lui sera donné comme « VA ! ».
Répondre