Education positive.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Forest Charlot and co a écrit :Y en a qui vont discuter sur le ressenti du gigot :roll:
Absolument!!! :lol: :lol: :lol:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Forest Charlot and co a écrit :Y en a qui vont discuter sur le ressenti du gigot :roll:
:lol: :lol: :lol:
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Moi je me pose juste une question alors maymay, je fais un peu l'avocat du diable mais ça me turlupine.

Du coup, dans ta logique (j'essaye de comprendre hein, je cherche rien, c'est une question là, que je lance) tu bannis toute forme de jeu à travers un objet ? Parce que "va chercher" c'est le même conditionnement que assis/couché... Donc tu dois être contre ce principe là aussi ?

C'est pas forcément naturel pour le chien de faire des aller-retour entre un objet et son maitre c'est pour ça que je demande.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Jeb ne sais si mon exemple est bon mais pour expliquer:
un bouvier des flandres en dressage faisait bien le rapport d'objet , mais si tu lui demandais trois fois de suite , dans le contexte dressage que nous connaissons tous, il finissait par y aller si mal que clairement, il ne serait jamais un bon chien comme son compère le berger allemand qui travaillait pour les concours .

Ce monsieur était fermier.
Un jour, sa fourche ou pelle , je ne sais plus, était loin de lui et la brouette,
le Flandres était près e lui , observant tout avec intérêt,
le fermier/dresseur demande en désignant la pelle, "apporte" en ne se faisant pas trop d'illusions.
Le chien a immédiatement été cherché l'objet désigné et apporté .
Par la suite, ce chien a toujours participé aux taches d la ferme, utilisant ce qui était appris sur le terrain de dressage mais dans u contexte "utile".

Pour expliquer plus: plus le chien est intelligent, moins il sera heureux de se faire répéter comme une machine et plus il mettra peu d'entrain.
ar, quand un chien fait bien la demande, l'absurdité est de le récompenser par une demande répétée et de lui faire fournir un effort supplémentaire.

un chien génétiquement modifié pour faire plaisir à son maitre, s'exécutera bètement encore et encore , tel un robot .

L'art du travail avec un chien est e bien faire la balance et etre juste tout en gardant intacte la capacité d'analyse du hien.
Le moyen importe peu car quand tu repectes et travailles intelligement, tu vas trouver les "méthode" qui permettront au chien d'évoluer et collaborr.

Les concours ne permettent pas cet état d'esprit mais certains maitres trouvent un équilibre subtil entre absurdité et respect, car le chien peut prendre sur lui pour faire plaisir.


A vous de trouver l'équilibre .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Lors du Dog Event à Rambouillet

Lors de son atelier, Chirag Patel, consultant en comportement animalier, basé à Londres, a invité les participants à se demander si : « le chien est vraiment libre de dire quand il veut s'arrêter ou ralentir dans sa promenade ». Chaque duo, composé d'un chien et de son propriétaire, est passé devant le comportementaliste qui a analysé l'animal, puis la relation qu'il entretient avec son maître. Il souhaite que les propriétaires entament un « dialogue avec le chien pendant les séances d'éducation ».


Ces méthodes d'éducation canine positive sont développées depuis une vingtaine d'années, mais montent en puissance depuis une dizaine d'années. « De plus en plus d'éducateurs y tendent, car elles sont plus respectueuses de l'animal, mais aussi de l'humain », constate Éloïse Desmaris, éducatrice et comportementaliste.

Claire Béguin
RAMBOUILLET VIE PRATIQUE - CONSOMMATION
Répondre