Rappel.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Mais voilà, c'est bien ça le problème : la valeur est plus importante. Donc le chien va effectivement exécuter des choses pour ce qui a plus de valeur, c'est-à-dire pour la friandise.

Le risque, dès lors, c'est qu'on perde de notre propre valeur : plutôt que de monter celle-ci, on monte celle de la friandise - vu que le chien la préfère - et, de ce fait, on diminue la nôtre (en comparaison). Le réel problème, à mon sens, c'est cela : relation moins complice relativement à ce qui se passe quand on se passe de friandise.

Enfin, j'ai sincèrement l'impression qu'un chien n'espère pas un regard de la même manière qu'il espère une friandise. Le regard est quelque chose de neutre et de désintéressé, la friandise ne l'est pas, ou du moins pas au même titre.

Après, j'imagine qu'une bonne partie de nos différents s'expliquent aussi par nos relations aux chiens, je veux dire en général. Moi je ne m'intéresse qu'à l'éducation, à l'autonomie du chien, à sa désensibilisation, etc. Le reste ne m'intéresse pas du tout. A l'inverse, toi tu aimes encore assez bien demander des choses plus précises aux chiens - je ne vais pas dire que tu fais de l'obéissance hein, mais tu m'as compris... :P
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

maymay a écrit :Mais voilà, c'est bien ça le problème : la valeur est plus importante. Donc le chien va effectivement exécuter des choses pour ce qui a plus de valeur, c'est-à-dire pour la friandise.

Le risque, dès lors, c'est qu'on perde de notre propre valeur : plutôt que de monter celle-ci, on monte celle de la friandise - vu que le chien la préfère - et, de ce fait, on diminue la nôtre (en comparaison). Le réel problème, à mon sens, c'est cela : relation moins complice relativement à ce qui se passe quand on se passe de friandise.

Enfin, j'ai sincèrement l'impression qu'un chien n'espère pas un regard de la même manière qu'il espère une friandise. Le regard est quelque chose de neutre et de désintéressé, la friandise ne l'est pas, ou du moins pas au même titre.

Après, j'imagine qu'une bonne partie de nos différents s'expliquent aussi par nos relations aux chiens, je veux dire en général. Moi je ne m'intéresse qu'à l'éducation, à l'autonomie du chien, à sa désensibilisation, etc. Le reste ne m'intéresse pas du tout. A l'inverse, toi tu aimes encore assez bien demander des choses plus précises aux chiens - je ne vais pas dire que tu fais de l'obéissance hein, mais tu m'as compris... :P
En partie, mais pas que :wink:

Tu penses une relation moins complice à cause de la friandise, je n'en suis pas certaine.
Une partie de l'attachement de ton chien ne vient-il pas de la gamelle que tu lui donnes tous les jours ?

Ce n'est certes pas un leurre, mais la façon dont je me sers de la friandise et du jeu non plus.

De plus, je suis également persuadée de l'intérêt des récompenses friandises dans un travail de désensibilisation avec certains chien et je ne dissocie pas autant comportement et éducation car je suis persuadée que ça forme un tout.

Et oui, je fais de l'obéissance, de l'obérythmée, du medical training, de l'agility, du hoopers, des jeux de flair, des prémices de mantrailing, de recherche d'objets et j'en passe :lol:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Mais augmenter la relation dans son ensemble n'est pas la même chose qu'agir dans du particulier. Si tu donnes des friandises gratuitement, pourquoi pas. Mais dans le particulier, c'est tout autre chose.

Ah, autant je veux bien te croire sur paroles quand tu parles de toutes ces disciplines que je fuis, autant je suis sceptique quand tu parles de désensibilisation avec la friandise - enfin, aidée de...

Mais bon, on y reviendra sûrement encore ailleurs, ça serait vraiment bien d'en parler ailleurs que sur le net ! :P
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

En effet, ce serait plus pratique :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Jolis posts pein de sagesses mais à rediscuter en life :D
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

De plus, je suis également persuadée de l'intérêt des récompenses friandises dans un travail de désensibilisation avec certains chien et je ne dissocie pas autant comportement et éducation car je suis persuadée que ça forme un tout.
:[/quote]

Bien d'accord!
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Je vois pas pourquoi on se borne à vouloir faire obéir son chien pour le plaisir de le faire obéir. Ce n'est pas tellement l'amour du maitre ou le gout de la friandise qui entrent en jeu, c'est plutôt l'utilité de l'ordre.

Caresse ou pas, biscotte ou pas, mon chien n'écoutera que si elle y voit un intérêt utile. Et je pense que c'est le cas de beaucoup de chiens.
Répondre