Les écoles de chiots

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

maymay a écrit :Robert, la simplicité apparente d'un énoncé ne renvoie pas nécessairement à une réalité toute simple. Tant pis si tu ne comprends pas cela.
t.
mais quand on en dit plus, ici, on se fait allumer ! :lol:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Forest Charlot and co a écrit :Soyons clair, je ne catalogue pas ton club dans les faiseurs de robots au cas ou on imaginerait que...


Je parlais de chiots en laisse condamnés à tourner sur un programme de dressage, interdits d copiner, flairer...

Si je devais mettre ton club ... .
je ne parlais pas pour moi ou mon club ! on catégorise les clubs dans des cases mais encore faut il que la case soit représentatif de la méthode.
R+ et R - n'est pas dans la case méthode respectueuse du chien. et quand je parle de méthode c'est d'apprentissage ! :wink:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Comme pour tout, il y a du bon et du moins bon...

En Hollande, la plupart des pros sont totalement contre les lâchers de chiots. Selon eux, il est impossible par après de concentrer les chiots sur les apprentissages.
Maintenant, on est dans une optique "Forfait éducation", qui demande donc une certaine "efficacité" de la part du proprio.

En Angleterre, les lâchers sont déjà plus fréquents. Avec sur 45 minutes de temps, peu d'exercices d'éducation. On va privilégier les parcours de "confiance", avec obstacles, textures différentes et parfois mêmes sons d'ambiance.
Là, ça m'intéresse déjà plus.
Sans compter que les divers parcours (terrain ^^) sont séparés par des barrières basses qui permettent de séparer certains chiots au besoin, tout en leur laissant le loisir d'observer.
Et là, on est totalement dans ce que je trouve intéressant personnellement.

Supprimer totalement les écoles du chiot vu la société actuelle, je trouve ça une très très mauvaise idée. Pour certains, même si ce n'est pas l'idéal, c'est parfois le seul endroit où le chiot sera laissé en toute liberté.
Car je ne sais pas chez vous mais, par chez moi, rares sont les endroits où on peut lâcher ses chiens sans craintes de soucis ou de plaintes.

Je trouverais ça plus intéressant de voir ce qui peut/doit être amélioré dans l'environnement/la façon d'éduquer que de vouloir faire zapper cette étape complètement (à moins de pouvoir proposer d'autres choses à la place).
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Personnellement j'ai l'impression que le problème des cours "chiot" ou même des cours d'obe vient de l'ignorance de l'éducateur. Chacun réalise des cours à sa sauce et a sa propre idée du chien, de ce qu'il doit faire ou non et de ce que le maître doit faire ou non.
J'ai participé à l'école du chiot avec Oulan dans le seul but de le sociabiliser (au village et en ville, les chiens sont souvent non sociabilisés et réactifs et aucun de mes proches n'a de chien). En fait c'était des cours d'obe pour chiot en positif... Pas vraiment de contacts avec les autres mais au moins il n'a pas eu la possibilité d'être traumatisé par les petits camarades.
Il y a deux mois j'ai tente 1 autre club en obe "positif". L'educatrice pricipale était bien sympa et tout s'est bien passé jusqu'au jour où, lors d'une "récréation", deux chiens se sont mis à harceler le mien, qui n'a été débarrassé d'eux qu'après avoir montré les crocs (ce que je ne l'avais jamais vu faire jusque là). Pour L'educatrice, ils ne faisaient que jouer. Quelle bonne blague... Là je me suis dit qu'elle ne savait pas faire la différence entre jeu et harcèlement.
Et j'ai vu une video de l'école des chiots de ce club ou un petit chihuahua était complètement encerclé par de gros chiots qui se sont ensuite mis à le poursuivre. Là encore ils considéraient ça comme du jeu (j'aurai plutôt dit une chasse à courre).
Que ce soit positif ou pas, si les éducateurs ne connaissent pas le langage des chien, l'école du chiot peut être plus risquée qu'autre chose.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Bleumanou, tu as bien cerné le problème: un chiot harcelé peu vite devenir gibier et le harceleur se gonfler, devenir kéké, ce qui en fera plus tar un chien "tereur" qui repérera vite les "faibles" et les ciblera particulièrement.
e victoire en victoir, de maite qui rigole puis panique e répond par muselière, collier pique , o se retrouvera face à un chien dangereux, effrayé,soumis aux incohérences , fabriqué par le club et le maitre.

En principe, les chiots, dans un vrai groupe canin équilibré , sont réprimés par les adultes et doivent se cacher pour jouer .
Combien de moniteurs savent cela et combien de moniteurs seront capables d'intervenir correctement à la place de chiens sages absents,?
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

C'est souvent pendant le(s) premiers mois que les propriétaires remplis de bonnes intentions sont motivés pour faire quelque chose avec leur chien. Il faut profiter de cette motivation (qui retombe souvent après ) pour poser les bonnes bases. Les cours chiots peuvent être intéressants, lorsqu'il ne s'agît pas de lâchers de chiots à tout va. Les petits parcours, les exercices de psycho-motricité (proprioception). La rencontre avec les chiens adultes,...
Le chien se conditionne vite et il faut éviter que ces rencontres se passent toujours au même endroit. Se donner rendez vous dans différents lieux parcs publics, près d'un manège, près d'une ferme, à proximité d'un marché me semble bien plus intéressant.
Répondre