Combien de temps sortez-vous votre chien par jour?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Combien de temps sortez-vous vos chiens par jour

Moins de 30 min
3
14%
Entre 30 et 60 min
10
45%
Entre 60 et 90 min
4
18%
Entre 90 et 120 min
4
18%
Plus de 120 min
0
Aucun vote
Plus de 180 min
1
5%
 
Nombre total de votes : 22

georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

La promenade préférée de mon chien c'est un long tour du bloc. Elle est alors en laisse mais a bien plus de trucs à sentir qu en forêt où elle ne pense qu'à jouer. Quand je lui met la laisse elle tire pour aller dans le quartier plutôt que prendre l auto pour aller en forêt
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Bah oui, elle lit ses courriers ! :P
Avatar de l’utilisateur
Surricate
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 130
Inscription : 11/4/2016 13:50

Message par Surricate »

En ce qui me concerne comme mon chien est de petite taille et que mon jardin est immense et reçoit la visite d'un tas d'animaux, il a de quoi faire et découvrir et sentir il peut courir, se dépenser, se fatiguer, s'amuser, se réjouir, il peut arroser aussi sans faire de dégâts il y a tant d'endroits. Il lui arrive même de se délecter de la crotte d'un chat, le sale gamin !!! il a pourtant de quoi manger à sa faim ! Alors moi, j'ai acheté un panier pour y mettre mon animal, accroché au vélo il part et regarde à l'horizon, aboie les passants les poils au vent, il sent la liberté, la renifle à plein nez.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Maymay Je sais de quoi tu parles, j'y ai pensé, et je me doute que le problème vient en partie de là. On a à peu près 4 à 5 itinéraires différents durant les jours de semaine, et la forêt en plus quand il fait beau. Donc oui il connaît les chemins et n'en découvre pas un nouveau à chaque promenade mais il ne fait pas toujours le même tour pour éviter qu'il soit blasé comme tu le disais si bien, et aussi pour m'éviter de devenir folle à faire sans arrêt le même tour.

Le problème vient aussi du fait qu'il n'aime pas qu'on lui mette un collier ou un harnais, et il n'a jamais aimé ça bien que j'ai tenté de procéder par association positive. En fait il n'aime pas avoir quelque chose sur lui (harnais, collier ou... feuille morte), donc s'il a envie de sortir il accepte l'effort, mais s'il a mieux à faire, il s'enfuit. Mais il y a clairement eu du progrès puisqu'au début il refusait tout simplement de faire un pas avec le harnais ou le collier et que maintenant, une fois le harnais mis (pour info, j'ai acheté 4 sortes différentes de harnais parce que je pensais que c'était le type de harnais employé qui causait problème), plus de souci. Et non, nous ne lui avons pas appris le port du harnais ou du collier avec violence ou même sans ménagement. Caresses, friandises et encouragements mais je crois que quand on n'aime pas, on n'aime pas, on peut juste essayer de moins détester (un peu comme un phobique de l'avion qui serre les dents le temps d'arriver à destination).

Enfin, il adore rencontrer d'autres chiens mais peu de personnes dans le village promènent leur chien et quand ils le font, les chiens qu'on croise, et qui font au moins deux fois le poids d'Oulan, ne sont pas sociabilisés et font mine de vouloir se jeter sur lui en traînant à moitié leur maître à l'autre bout de la laisse tout en aboyant (il s'est encore fait attraper des poils de museau le mois dernier en disant bonjour à un "gentil" husky). C'est à mon avis la raison principale pour laquelle il adore nos promenades à la mer (où les chiens sont en général bien mieux sociabilisés et nombreux) mais qu'il n'est pas emballé par les promenades faites au village ou dans les champs.

D'ailleurs si quelqu'un connaît des chiens sympas, de même que leurs maîtres, dans la région de Mons, prêts à sortir après 19h en semaine, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir, Oulan le remercierait du plus profond de son petit coeur.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Bleumanou tu n as pas essayé de rencontrer des chiens de la même race qu Oulan?
Nous on s est inscrit sur des groupes de lapinkoira ça nous a permis d en trouver quelques uns en Belgique et près de la frontière française et de pouvoir organiser des balades
Là en juillet on a une balade du coté de Blankenberge et une autre au lac des vielles forges dans les ardennes française
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

dans le jardin quand elle le veux sinon elle a ses 30 a 45 min de balade tout les soir de temp en temp elle est lacher ca depend de ou se fait la balade habitant a la campagne a hamoir le quartier se prete a differante balaqes quotidienne ...

parfois plus si je part ou ces chien admis

elle a 8 ans et 6kg
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

nadege74 a écrit :Bleumanou tu n as pas essayé de rencontrer des chiens de la même race qu Oulan?

Nous on s est inscrit sur des groupes de lapinkoira ça nous a permis d en trouver quelques uns en Belgique et près de la frontière française et de pouvoir organiser des balades
Là en juillet on a une balade du coté de Blankenberge et une autre au lac des vielles forges dans les ardennes française
Bonne idée Nadège, je vais penser à faire ça. La seule difficulté est que les deux élevages les plus proches sont les deux seuls élevages belges de la race : l'un en Flandre et l'autre dans le Brabant Wallon, d'où vient Oulan, il est d'ailleurs prévu qu'il revoit sa petite famille d'ici peu :) .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Le cantonner dns sa rac(oui, tu n'envisages pas de cantonner..) n'aidera pas troppour son souci de collier/harnais.

Emplois tu une longe combinée au harnais?

As tu mis un très fin collier et bout de ficelle en première étape quand il était bébé?

Et il sensible au toucher:serrer dans les bras par exemple?
Caresses envelopantes?
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Bleumanou ,si tu veux ce dimanche,il y a les marches canines louviéroises à Saint Vast
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Agatha, merci pour l'info. Ce ne sera pas possible ce weekend mais je vais me tenir au courant des futures sorties :)
Forest Charlot and co a écrit :Le cantonner dns sa rac(oui, tu n'envisages pas de cantonner..) n'aidera pas troppour son souci de collier/harnais
Non, ce n'est ni véritablement prévu, ni même possible. Ce serait plutôt un prétexte de ballades 2 ou 3 fois par an.
Forest Charlot and co a écrit :Emplois tu une longe combinée au harnais?
À la campagne, sur la plage et en général là où il y a de la place, oui, longe de 5 mètres. En pleine ville, ce qui arrive plutôt quand on va à la mer, laisse de plus ou moins 1m20. Le souci vient vraiment de l'enfilage du harnais. Une fois qu'il l'a sur le dos, plus de problème.
Forest Charlot and co a écrit :As tu mis un très fin collier et bout de ficelle en première étape quand il était bébé?
Non. L'éleveuse avait été fort affectée par la disparition d'un chiot de l'année précédente qui avait réussi à se défaire de son collier. Elle nous a donc encouragé à employer un harnais plutôt qu'un collier. Je lui ai remis un collier vers ses 3,5 mois, quand j'ai compris que le problème venait de sa difficulté à supporter d'être ceint par quelque chose, puis vers 6 mois il est repassé au harnais parce que lors d'une ballade, le malinois d'un voisin a (encore) traversé la haie de sa maison et s'est jeté sur lui. Il a eu tellement peur qu'il s'est défait du collier et retrouvé "tout nu" à 2 mètres d'une chaussée fort fréquentée alors que ma mère tentait de maintenir tant que faire se pouvait le malinois... Depuis c'est surtout harnais.
Forest Charlot and co a écrit :Et il sensible au toucher:serrer dans les bras par exemple?
Caresses envelopantes?
Oui il est fort sensible au toucher et est capable de s'arrêter tous les 50 cm si des feuilles mortes sont prises dans ses poils (vive l'automne!). Autant dire que le brossage n'est pas son fort même s'il le tolère, après un trèèès long apprentissage entamé tout doucement et assez tôt.

Je remarque que je ne le serre pas dans mes bras. Il aime venir sur les genoux et passer sa tête entre les bras mais jamais on ne l'enserre, il a donc dû nous faire comprendre très tôt que ce n'était pas son truc. Par contre mon frère lui frictionne parfois la tête ou les côtes et là il en redemande (allez savoir...).
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Pour nous aussi ce genre de balade ne se fait que 2 ou 3 fois par an
Le finnois de laponie n est pas encore une race très répandue
Et il faut se deplacer assez loin, enfin trop loin pour faire ça tous les week end :lol:
Enfin je parlais juste de cette idée pour faire des balades avec d autres chiens, pas pour le problème du port du collier ou du harnais...

Super qu Oulan va revoir sa petite famille
Nous c est prévu à la fin de l été :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

robert a écrit :mes chiens ne font aucune sortie promenade. si ce n'est qu'une fois par mois avec le club !

Ils sont toujours avec toi au terrain, non?


Pour les miens, balades quand j'ai le temps dans le bois , sinon, viennent avec moi ou sont au salon à tour de role.
Viennent en camping ou gites...

La qualité de la balade est importante je pense.
Si je dois le faire par contrainte, je ne me balade pas car j'ai remarqué qu'ils le ressentent .

Par contre, bricoler et jouer les inspecteurs des travaux finis, ils adorent.

Je peux me tromper : le plaisir doit etre partagé .....
8)
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Pour le moment, chez nous, chaque chien promène séparément: Knight entre 45 min et 1h le soir, Peaceful 20 à 25 min, et Moon peut recommencer un petit 1/4 d'heure. Knight est dehors toute la journée, Peaceful à l'intérieur mais est sortie à midi, et à partir de 17h, ils passent le reste de la journée à deux (comprenez: Knight se fait enquiquiner par la petite peste) dehors ou dedans, à leur choix. Soirées au calme pour tous les trois près de nous. Si foirage en vue, on isole la fauteuse de trouble le temps qu'elle se calme.
On a essayé de promener Peaceful et Knight ensemble, mais pour le moment, la chiotte n'arrive pas à suivre les foulées de papy, donc elle a tendance à tirer pour rester à sa hauteur, ce que je trouve idiot, d'autant plus que quand elle est à sa hauteur, elle se pend à ses oreilles au lieu de profiter de sa promenade et empêche par la même ocasion le papy de profiter de la sienne. Donc pour le moment promenades séparées, pour que chacun en profite.
Ca c'est pour la semaine. Le week-end, on fait plus long (pour Knight), plus fréquent (pour Peaceful). J'ai 4-5 itinéraires pour varier, mais le début de promenade est toujours le même; forcément, on est au bout d'une impasse...
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Pour le moment, chez nous, chaque chien promène séparément: Knight entre 45 min et 1h le soir, Peaceful 20 à 25 min, et Moon peut recommencer un petit 1/4 d'heure. Knight est dehors toute la journée, Peaceful à l'intérieur mais est sortie à midi, et à partir de 17h, ils passent le reste de la journée à deux (comprenez: Knight se fait enquiquiner par la petite peste) dehors ou dedans, à leur choix. Soirées au calme pour tous les trois près de nous. Si foirage en vue, on isole la fauteuse de trouble le temps qu'elle se calme.
On a essayé de promener Peaceful et Knight ensemble, mais pour le moment, la chiotte n'arrive pas à suivre les foulées de papy, donc elle a tendance à tirer pour rester à sa hauteur, ce que je trouve idiot, d'autant plus que quand elle est à sa hauteur, elle se pend à ses oreilles au lieu de profiter de sa promenade et empêche par la même ocasion le papy de profiter de la sienne. Donc pour le moment promenades séparées, pour que chacun en profite.
Ca c'est pour la semaine. Le week-end, on fait plus long (pour Knight), plus fréquent (pour Peaceful). J'ai 4-5 itinéraires pour varier, mais le début de promenade est toujours le même; forcément, on est au bout d'une impasse...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Bleumanou a écrit :Agatha, merci pour l'info. Ce ne sera pas possible ce weekend mais je vais me tenir au courant des futures sorties :)
Forest Charlot and co a écrit :Le cantonner dns sa rac(oui, tu n'envisages pas de cantonner..) n'aidera pas troppour son souci de collier/harnais
Non, ce n'est ni véritablement prévu, ni même possible. Ce serait plutôt un prétexte de ballades 2 ou 3 fois par an.
Forest Charlot and co a écrit :Emplois tu une longe combinée au harnais?
À la campagne, sur la plage et en général là où il y a de la place, oui, longe de 5 mètres. En pleine ville, ce qui arrive plutôt quand on va à la mer, laisse de plus ou moins 1m20. Le souci vient vraiment de l'enfilage du harnais. Une fois qu'il l'a sur le dos, plus de problème.
Forest Charlot and co a écrit :As tu mis un très fin collier et bout de ficelle en première étape quand il était bébé?
Non. L'éleveuse avait été fort affectée par la disparition d'un chiot de l'année précédente qui avait réussi à se défaire de son collier. Elle nous a donc encouragé à employer un harnais plutôt qu'un collier. Je lui ai remis un collier vers ses 3,5 mois, quand j'ai compris que le problème venait de sa difficulté à supporter d'être ceint par quelque chose, puis vers 6 mois il est repassé au harnais parce que lors d'une ballade, le malinois d'un voisin a (encore) traversé la haie de sa maison et s'est jeté sur lui. Il a eu tellement peur qu'il s'est défait du collier et retrouvé "tout nu" à 2 mètres d'une chaussée fort fréquentée alors que ma mère tentait de maintenir tant que faire se pouvait le malinois... Depuis c'est surtout harnais.
Forest Charlot and co a écrit :Et il sensible au toucher:serrer dans les bras par exemple?
Caresses envelopantes?
Oui il est fort sensible au toucher et est capable de s'arrêter tous les 50 cm si des feuilles mortes sont prises dans ses poils (vive l'automne!). Autant dire que le brossage n'est pas son fort même s'il le tolère, après un trèèès long apprentissage entamé tout doucement et assez tôt.

Je remarque que je ne le serre pas dans mes bras. Il aime venir sur les genoux et passer sa tête entre les bras mais jamais on ne l'enserre, il a donc dû nous faire comprendre très tôt que ce n'était pas son truc. Par contre mon frère lui frictionne parfois la tête ou les côtes et là il en redemande (allez savoir...).



Tu as pensé à le désensibiliser pour l'enfilage?

Tu peux commencer avec un petit cerceau d'enfant, que tu mets au sol et debout, tu poses un bonbon qu'il adore près du cerceau, devant le cerceau, entre Oulan et le cerceau, juste pur qu'il approche de la circonférence sans crainte.

Ensuite, tu couches le cercezau et tu mets une friandise hors du crcle puis dans le cercle.

Chaque étape nouvelle ne sera entamée que si tu as cent pour cent de réussite sur la précédente.

L'étape suivante sera de lui faire accepter de passer la tète dans le cerceau pour prendre la friandise.
Mème passer le museau sera considéré comme une victoire.

Et à chaque victoire tu arrètes l'exercice (tu le redemande trois heures plus tard par exemple...


Si il aime les friandises bien sur..
Puis tu rmplaces le cerceau par le cercle des bras puis le cercle du harnais.

Le but serait qu'il passe lui mème la tète et non que tu lui passes.
Répondre