Renforcement et punition en éducation canine

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :
robert a écrit :avec un cheval ? pourrait on faire la meme chose avec le renforcement négatif ? Noooon !

https://www.bing.com/videos/search?q=cl ... ORM=VDMCNL
Sache très cher Robert, que le renforcement négatif est la base même du dressage et de l'éducation des chevaux !
A ta place, j'éviterais de parler d'un domaine qui t'est totalement inconnu !
sache très cher Nouki qu'il en était de meme pour les chiens !

:lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Tu n'y connais vraiment rien Robert !
Le jour où tu comprendras la notion de renforcement négatif et que tu seras moins imbus de ta personne et que tu accepteras de te remettre en question, tu te rendras compte de l'ineptie que tu viens de sortir !

Un cheval fonctionne uniquement en renforcement négatif. C'est une proie. On utilise cela pour le dresser. Ca s'appelle l'éthologie.

Un chien que l'on a envie de dresser de manière éthologique, on n'utilise pas le renforcement négatif. Ni même un renforcement imposé à la bouffe au jouet ou au click d'ailleurs mais ça, c'est un autre débat.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :
Un cheval fonctionne uniquement en renforcement négatif. C'est une proie.
ho hoo ! mais tu t'y connais évidemment en renforcement négatif puisque tu montes à cheval.

alors un animal de proie ne peut pas etre éduqué en renforcement positif ! wouaw ! celle là c'est un collector !
est ce que je peux te citer sur différents forums équin ?
:D

Monty Roberts en ferait une crise de nerf.

https://www.bing.com/videos/search?q=mo ... &FORM=VDRE
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

un éléphan au clicker training
https://www.bing.com/videos/search?q=%c ... ORM=VRDGAR

le staff soigneur du monde sauvage vient d'Aywaille vient d'etre complété par un entraineur au clicker training pour pouvoir soigner les éléphants afin d'éviter les narcoses à répétition.

:D
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ethologie équine est basée sur le renforcement négatif Robert.

Comment fais-tu déplacer un cheval ? En entrant dans son espace de sécurité et se dirigeant vers la partie du corps que le cheval doit bouger = renforcement négatif.

Comment le fais-tu arrêter : par le poids de ton corps, tu crées un déséquilibre = renforcement négatif.

Tout ça sans punition, sans même toucher le cheval. Quelle méthode cruelle ce renforcement négatif !

Le renforcement négatif est la base de toute l'éducation et du dressage du cheval.

Mais ça tu es incapable de le comprendre !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

robert a écrit :
Monty Roberts en ferait une crise de nerf.

https://www.bing.com/videos/search?q=mo ... &FORM=VDRE
J'en doute, c'est exactement ce qu'il pratique mais de la mauvaise manière.
En plus le join-up est cruel !


[aroba] ceux qui seraient intéressés par ce débat : le join-up est une technique de chasse du cheval dans un rond de longe qui fait que le cheval se trouve rapidement en syndrome de détresse acquise. Le but est de le faire capituler. Imaginez les conséquences !
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

haa Nouki quand tu veux démolir une méthode ou quelqu'un tu n'as pas ton pareils !

tu confonds apprentissage et éducation dans la vie de tous les jours où l'on se sert des comportement appris par les apprentissages. comme panier par exemple ! si j'envoi mon chien dans son panier je lui donne fatalement une contrainte. celle d'aller dans son panier. mais je lui ai appris le comportement sous ordre par l'apprentissage au renforcement positif !

pour ce qui est de Monty Roberts c'est loin, très loin de ce que tu laisses supposer. dans son livre il réalise, une fois le joint up fait, un touché du cheval en enfoncant ses doigts dans les poils de l'encolure et sur tout le corp du cheval. ceci pour démontrer que l'homme prédateur ne sort pas ses griffes. c'est le début de la complicité avec son cheval.

il a réaliser cela également avec des cerfs sauvages qui entourent sa propriété. et meme résultat. les cerfs se promènent sur sa propriété en toute liberté et ne quittent que très peu souvent le domaine.

mais quand tu veux démolir une méthode ou quelqu'un tu n'as pas ton pareils !

:D
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

C'est l'hôpital qui se fout de la charité Robert.

Ne change pas de sujet !

Je t'explique simplement que le renforcement positif est la méthode de base en équitation. Que ce soit en éthologie, en méthode académique ou dans n'importe quelle autre méthode.
Tu as lu un livre et tu crois comprendre ce que c'est un cheval...

Je n'apprécie ni le join-up ni le halti. Pour toi, ces deux "instruments" de torture peuvent être utilisés en méthode douce. Soit. C'est un point de vue qui n'engage que toi.

Libre aux autres qui ont un peu de jugeote de ne pas te suivre.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Le joint up est une réelle cruauté, cela on ne pourra le contester, quand il est réalisé, l'animal a toute résistance psychologique brisée et acceptera beaucoup mème si au départ, il aurait refusé ou se serait révolté.
On peut se servir d'outils éthologiques pour briser un animal, ce qui rnd difficile pour l'observateur peu averti, la réele pression mentale jusqu'à l'intolérable.

Pour un chien, le fin collier derrière les mastoides ou la cage déguisée ont des outils utilisés sur des principes éthologiques propre à l'espèce.
Suivant le degré de résilience ou l'age auquel ils sont employés, on obtiendra une docilité sans idée de révolte.
Et mème l'amour d l'animal.

Le syndrome de Stockolm est ausi un attachement qui peut apparaitre et sans le contexte autour, un observateur ne pourrait devinerqu'au départ l'autre n'était pas consentant.

ON peut donc jouer sur les mots, les images, les vidéos sans comprendre la véritable histoire.


L'éthologie vraie permet à l'animal de s'exprimer sans retourner contre lui ses propres spécificités.
C'est ainsi que pratiquait Escaffre ce qui fait d lui un etre exceptionel et rarement compris.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :
Je n'apprécie ni le join-up ni le halti. Pour toi, ces deux "instruments" de torture peuvent être utilisés en méthode douce. Soit. C'est un point de vue qui n'engage que toi.

Libre aux autres qui ont un peu de jugeote de ne pas te suivre.
tu mélanges encore tout et n'importe quoi ! le halti je ne l'emploi pas, mais bien le canny collar qui bien plus évolué. je l'emploi pour des chiens adultes qui me viennent de l'extérieur et pour des personnes plus faible physiquement. sans cela ils ne sortent plus leurs chiens et le collier est provisoire.

il est certain que le joint up devrait se faire dans la nature (comme Monty Roberts l'a réalisé avec un mustang sauvage. mais nos chevaux, leur milieu naturel est dans une prairie, un box, un manège ! donc forcément vous y voyez que du négatif à ce joint up.
mais monter sur le dos d'un cheval ... rien de négatif pour lui ! :D
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Tu n'emploie pas le halti mais tu le recommande à tes membres.
Là encore, tu joues sur les mots.
Mais là tu vois, tu peux continuer à jouer tout seul.
Bonne soirée
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Forest Charlot and co a écrit :
L'éthologie vraie permet à l'animal de s'exprimer sans retourner contre lui ses propres spécificités.
C'est ainsi que pratiquait Escaffre ce qui fait d lui un etre exceptionel et rarement compris.
Je ne peux qu'applaudir.
L'éthologie doit servir à la relation et à la compréhension, voire au respect, pas comme outil pour se retourner contre l'animal, à ses dépens.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :
Forest Charlot and co a écrit :
L'éthologie vraie permet à l'animal de s'exprimer sans retourner contre lui ses propres spécificités.
C'est ainsi que pratiquait Escaffre ce qui fait d lui un etre exceptionel et rarement compris.
Je ne peux qu'applaudir.
L'éthologie doit servir à la relation et à la compréhension, voire au respect, pas comme outil pour se retourner contre l'animal, à ses dépens.
+100000
:lol: :lol: :lol: :lol:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :Tu n'emploie pas le halti mais tu le recommande à tes membres.
Là encore, tu joues sur les mots.
Mais là tu vois, tu peux continuer à jouer tout seul.
Bonne soirée
je n'ai aucune idée du pourquoi tu t'acharnes systématiquement sur moi ! tu en fais un obsession ! :?:
mais ce qui est sure c'est que tu déforme tout et surtout ce que tu ne connais pas !
mais je l'ai pourtant expliqué ci dessus !
robert a écrit :
Nouki a écrit :
Je n'apprécie ni le join-up ni le halti. Pour toi, ces deux "instruments" de torture peuvent être utilisés en méthode douce. Soit. C'est un point de vue qui n'engage que toi.

Libre aux autres qui ont un peu de jugeote de ne pas te suivre.
tu mélanges encore tout et n'importe quoi ! le halti je ne l'emploi pas, mais bien le canny collar qui bien plus évolué. je l'emploi pour des chiens adultes qui me viennent de l'extérieur et pour des personnes plus faible physiquement. sans cela ils ne sortent plus leurs chiens et le collier est provisoire.
:D
deux critères pour conseiller le canny collar
- que le chien adulte vient d'un autre club
- que la personne soit faible physiquement avec son chien qui tire comme un démon.

mais je sais que je perd mon temps avec toi. que tu es la bonne femme mauvaise du quartier que tout le monde peut avec près de chez lui !
Répondre