Choix de race

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Alors beauceron ou... berger picard peut-être? Cette race m'a toujours attirée...

ASPECT GENERAL: Le Berger Picard est un chien de taille
moyenne (enfin, quand même jusque 30kg ^^). Il est solide, rustique, bien musclé et charpenté sans jamais être lourd. Il reste très élégant tant en statique qu'en mouvement. Son expression vive et éveillée est caractérisée par son aspect griffonné.

COMPORTEMENT/CARACTERE: Le Berger Picard est un
chien équilibré. Il n'est ni agressif, ni peureux, ni inquiet. Il doit être
à la fois sage et hardi. Cela lui permet d'accomplir facilement son
travail qui consiste à conduire et garder des troupeaux d'ovins. C'est
aussi un très bon gardien de la maison et un excellent chien de
famille où il aime vivre en étroite compagnie avec les enfants.

Mais c'est vrai que vous semblez un peu exigeant (ou irréaliste). Un chien capable d'impressionner, de donner l'alarme et de vivre dehors tout en étant proche de son maître, ça me semble déjà très bien. Le reste, ça tient à l'éducation, au dressage et à votre relation.
exo

Message par exo »

Je ne comprends pas bien en quoi il demande trop.
Un chien protecteur, qui apprend vite et prêt à défendre si nécessaire.
Bref, pour moi, un chien de garde qui figure parmi les chiens pouvant être dressés au mordant.
Les plus répandus sont le BA et le Malinois. Je ne sais pas s'il existe encore beaucoup de bergers belges tervueren ou groenendael de lignées travail et stables. idem pour le Beauceron. J'en connais un qui est Multi champion. C'est plutôt un gros nounours même s'il fait son travail.
Bouvier des flandres,Briard éventuellement mais quid de la fourrure.
Doberman,Rottweiler, Boxer(très joueur et pas toujours facile à éduquer),airedale terrier(un peu têtu,un terrier) sont aussi des chiens pouvant convenir.
ritmo
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 16/11/2015 12:24

Message par ritmo »

Merci pour vos commentaire

je précise quelques point car je comprend que je en demande bcp ...
quand je dit pas trop difficile dans le sens que c'est mon premier chien donc j'ai peur de pas etre à la hauteur pour son éducation!!!

ce chien sera plus avec moi que ma femmes lol
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

La difficulté est dans la nuance. Un chien qui garde mais qui n'aboie pas trop (pour les voisins). Un chien qui fait fuir les intrus mais accepte les amis. Un chien qui protège les enfants mais accepte quand ils jouent à la bagarre sans intervenir. Un chien qui sait intervenir mais juste quand il faut. Un chien facile à dresser mais avec du caractère.

Une relation se construit au jour le jour au quotidien. Toute relation demande écoute, attention et investissement personnel.

Je ne conseillerai pas pas un chien qui as été dressé au mordant à une personne qui n'a jamais eu de chien et qui ne connait pas les conséquences d'un tel dressage.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

+ 1000 :wink:
exo

Message par exo »

Il y a mordant et mordant. Le mordant sportif est différent du mordant sur civil.
Je suis sûr que beaucoup de chiens pratiquant le PCU ou le ring ne réagiraient pas en cas d'agression en situation réelle.

C'est le seul point d'interrogation dans la description de ritmo. Comment réagira le chien en situation de défense ?
Je pense qu'on ne devrait pas acheter un chien dans cette optique d'en faire une arme de défense.
Un chien qui monte la garde et qui dissuade et qui ne recule pas ,c'est déjà pas mal.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Ce que l'on essaye en premier lieu d'apprendre au chien (déjà la mère et la fratrie lui apprennent) c'est l'inhibition de la morsure. Le travail au mordant apprends au chien à dépasser cette inhibition et notamment à mordre l'être humain (même protégé par la manche). En fonction du chien, de la personne qui l'entraine et du contexte, le chien est sensé comprendre que cette "autorisation" est donnée dans certains contextes (sur le ring ou terrain, en fonction du programme pour lequel il a été conditionné). Mais il arrive que des chiens ne comprennent pas cette limite et une fois désinhibés vont se "lâcher" dans d'autres contextes ou ils ne se sentiront pas à l'aise ou dans des situations de stress ressentis par eux même ou par le propriétaire.
Dans le domaine du mordant il y a plus de machos à la testostérone débordante et à l'intelligence d'un haricot que de personnes intelligentes capables de comprendre les processus d'apprentissages et capables de faire comprendre au chien dans quelle situation il peut intervenir et à rester zen dans d'autres. De plus la plupart des propriétaires eux-mêmes ne connaissement pas plus ces processus d'apprentissage et encore moins comment leur chien va intégrer les informations et les nuances.
Dans un tel contexte le chien peut rapidement devenir danger public.
exo

Message par exo »

J'ai bien plus peur d'un BA ou d'un autre chien qui n'a jamais appris à mordre et à lâcher sur un terrain et qui va mordre par peur.
Je ne pense pas que les accidents avec molosses ou labrador qui mordent un enfant ou autre soient le fait de gens qui ont fréquenté un terrain de dressage. Un chien pas équilibré ne fait en général par carrière en sport canin.
Le problème, ce sont les gens qui vont faire mordre n'importe comment sur des hommes d'attaques non brevetés,etc et qui tentent de faire de leur chien une machine de guerre.
exo

Message par exo »

Le mordant est un sport et le chien est conditionné à la manche ou toile de jute. Très rares sont le chiens qui accepteront de mordre l'HA une fois la manche ou le costume retiré.
Le mordant sur civil ne devrait être autorisé et appris qu'à des chiens destinés à un usage professionnel, gardiennage,police,milice.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :Le mordant est un sport et le chien est conditionné à la manche ou toile de jute. Très rares sont le chiens qui accepteront de mordre l'HA une fois la manche ou le costume retiré.
Le mordant sur civil ne devrait être autorisé et appris qu'à des chiens destinés à un usage professionnel, gardiennage,police,milice.
C'est le mordant sur humain qui ne devrait être appris qu'à des chiens destinés à un usage professionnel...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai pratiqué le mordant de nombreuses années et je n'ai jamais eu de chiens montrant de la dangerosité mais bien équilibrés, calmes, bien loin de tout ce qu'on peut parfois rencontrer chez des particuliers quilaissent pourrir leurs chiens dans des cages, des varies, à la chaine, en appart., dans un jardin pendant 15 ans ou qui confondent chiens et jouets, instruments de compensation....

J'ai un peu l'impression que beaucoup n'ont jamais travaillé de chiens de mordant :cry:

Et mes chiens se seraient dévoués corps et ame pour me défendre en rue, ils m'en ont apporté plus d'une fois la preuve....

Les chiens sont intelligents , beaucoup savent évaluer les situations dangereuses...
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Ben oui Forest mais comme tu écris, combien d'autres font du grand n'importe quoi?
Si c'est l'humain le "leader", le "dominant, le "chef,....de meute. Ben, c'est à lui de protéger le groupe, la meute,... et non pas le rôle du chien. Selon le système "hiérarchique" de certains il est le dernier et donc ne devrait prendre aucune initiative. Il faut rester cohérent :)
exo

Message par exo »

Comme dit Forest, j'ai rarement vu un chien BA ou autre ayant appris le mordant sportif s'attaquer à un humain et encore moins un enfant qui n'est pas vêtu du costume. Le chien sait très bien faire la différence.
Inversement, il n'est pas obligatoire d'avoir appris le mordant pour défendre sa famille. Ce n'est pas nécessairement lié.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Effectivement chez certains chiens (je veux dire individus et non race) la protection du groupe est innée alors qu'aucun apprentissage a été fait à ce niveau.
Et je suis aussi d'accord que beaucoup de chiens ayant appris le mordant sportif ne le font que sur le terrain et sur costume.
Je voulais juste mettre en garde face à certains dangers et/ou difficultés voire incohérences face à sa demande.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

christiane R a écrit :Ben oui Forest mais comme tu écris, combien d'autres font du grand n'importe quoi?
Si c'est l'humain le "leader", le "dominant, le "chef,....de meute. Ben, c'est à lui de protéger le groupe, la meute,... et non pas le rôle du chien. Selon le système "hiérarchique" de certains il est le dernier et donc ne devrait prendre aucune initiative. Il faut rester cohérent :)
C'est vrai, un chien ne défend que ses inférieurs :lol: :lol: :lol:
Répondre