méthode traditionnelle de dressage

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Avec un jeune chien,qui ne connait pas le mot assis,c'est très simple à apprendre.
Présentez lui une petite friandise, avancez sur lui et tôt ou tard en reculant il va s'assoir. Dès que vous voyez qu'il va s'assoir,dites lui "assis" et donnez lui sa friandise.
Ne restez pas trop longtemps sur cet excercice,car cela donne au chien la mauvaise habitude de venir s'assoir devant. C'est juste pour lui apprendre le mot assis.
Et là,vous obtenez un assis sans toucher votre chien.
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 135
Inscription : 17/11/2006 9:01
Localisation : Harzé

Message par Stéphanie »

Au fait evelynev34, nos chiens ont le même nom :lol:
evelynev34

Message par evelynev34 »

Stéphanie a écrit :Au fait evelynev34, nos chiens ont le même nom :lol:
Oui j'ai vu :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Mais attention,je ne conseille pas de commencer avec un jeune chien par la position assis,qui est le plus facile à obtenir.
Je commence par le debout,même principe,vous prenez une friandise et vous faites avancer le chiot,le nez sur la friandise et là forçement il est debout.Vous arrêtez le mouvement, et là,vous lui donnez sa récompence en disant "debout."
Pourquoi commencer par le debout? Car c'est la position la plus difficile.
Un chien qui à fait trop de assis pour commencer, comprend plus difficilement quand on lui demande debout.
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Vous pouvez faire tout les excercices de plat avec un jeune chien,temps qu'il trouve ça amusant et que vous ne lui mettez pas de contrainte.
Mais faites bien un excercice à la fois et une fois qu'il à bien assimilé l'excercice,vous pouvez passer à un autre.
Une fois que le chien à bien assimilé de debout et le assis,passez au couché.
Pour cela mettez le chien en position assis et amenez sa friandise au sol.Même principe,dès qu'il est couché,vous le récompensez.
Puis progressivement apprenez à vous redresser et à ne donner la récompence que quand vous vous êtes debout.
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Quand le chien à bien assimilé ces 3 excercices de bases,éloignez vous de 1 pas et pas plus en disant "reste" et revenez à lui et là donnez lui sa récompence.
Le rappel sera beaucoup plus tard,pour éviter que le chien anticipe le départ.
Un jeune chien de 8 à 9 mois fait ces petits excercices de bases sans problème.
Je ne sais pas si je suis toujours suffisament clair,car c'est plus facile à montrer que à l'écrire,enfin pour moi.Je l'explique comme je l'ai toujours pratiqué :lol:
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

malinois a écrit :Quand le chien à bien assimilé ces 3 excercices de bases,éloignez vous de 1 pas et pas plus en disant "reste" et revenez à lui et là donnez lui sa récompence.
Le rappel sera beaucoup plus tard,pour éviter que le chien anticipe le départ.
Un jeune chien de 8 à 9 mois fait ces petits excercices de bases sans problème.
Je ne sais pas si je suis toujours suffisament clair,car c'est plus facile à montrer que à l'écrire,enfin pour moi.Je l'explique comme je l'ai toujours pratiqué :lol:
Si si c'est très clair, t'inquiète pas! Au fait, si tu as un malinois, j'aimerais beaucoup voir sa photo! (j'aurais voulu en avoir un mais je n'ai pas l'espace)
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Stéphanie a écrit : Le système de Robert est très bon, mais comme je l'ai dit dans mon autre poste "jeune beauceron insuportable", il est un peu cher...
C'est-à-dire???
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Image
Un mâle et deux femelles
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Evangéline a écrit :
Stéphanie a écrit : Le système de Robert est très bon, mais comme je l'ai dit dans mon autre poste "jeune beauceron insuportable", il est un peu cher...
C'est-à-dire???
Il est à vendre, Robert??????? :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

malinois a écrit :Image
Un mâle et deux femelles
Je n'ai qu'un mot à dire : waou!!!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Stéphanie a écrit :
Le système de Robert est très bon, mais comme je l'ai dit dans mon autre poste "jeune beauceron insupportable", il est un peu cher...


Je réclame mon droit à la parole puisque je suis une nouvelle fois cité.

Cher je ne le crois pas vraiment, je dirais bon marché même !
Forfait chiot :

(de 12 à 20 semaines)

Vous enseignerez à votre chiot le assis, le coucher, la marche en laisse, le rappel.

Grâce à l'enseignement que vous recevrez, ainsi que les conseils pour l'éducation du chiot à la maison (propreté, mordillements…) vous pourrez débuter la relation avec votre compagnon sur de bonnes bases et sur la confiance mutuelle. Vous préviendrez de plus, la plupart des problèmes de comportement du chien adulte.

Forfait de 6 cours dont un théorique : 260 euros
Ce ne sont pas mes prix mais d'un autre club en france. http://www.click-educ.com/tarifs.htm

Mais ce qu'il y a c'est que je m'estime professionnel dans mon travail, je paie ma TVA, mes lois sociales, mes contributions, et mes frais généraux ! En temps que professionnel, je peux vous renseigner sur les théories de l'éducation du chien de la mise en pratique et surtout modifier le comportement non désiré d'un chien, travailler la crainte du chien, les phobies, l'agressivité du chien, ... pour le même prix ou en consultation privée.
Il est vrai que vous pourriez avoir la même chose dans un club de bénévole puisque je suis passé par cette filière ! Mais je peux vous assurer qu'il n'y en a très très peu et surtout beaucoup de mauvais.
(La preuve le chiot de Stéphanie a déjà le collier étrangleur alors que sont chiot n'a pas encore 4 mois ! un ami disait " c'est une preuve de l'incapacité de la méthode employé, du moniteur ou du maître que de monter dans la puissance du collier !" pour ce qui est du maître dans ton cas je ne le pense pas puisque tu te soumets aux exigences du moniteur ! )

Je referme la parenthèse.

Ceci dit le titre du sujet est méthode traditionnelle de dressage, les motivations des utilisateurs à appliquer cette méthode et les interventions ne font que concerner les méthodes douces par le renforcement positif !

Personne pour expliquer la méthode, pourquoi utiliser la sanction et la contrainte, ce que cela engendre chez le maître, chez le chien, les conséquences dans la relation maître chien si c'est un plus ou un moins, ...

Je serais fort étonné que tout à coup il n'y ait personne pour parler, pour défendre, pour discuter de la méthode traditionnelle par le renforcement négatif !
Rassurez vous je ne suis pas la pour accuser ou pour démolir quoi que ce soit et qui que se soit. Juste pour faire comprendre la méthode par le renforcement négatif qu’est la traditionnelle.
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Je crois que ce que tu ne comprends peut-être pas, Robert, c'est que beaucoup sont d'accord avec toi mais que le sujet est sensible car qui n'a jamais appuyé sur le derrière de son chien pour lui faire comprendre qu'il devait s'asseoir? J'essaie au maximum d'appliquer la méthode du renforcement positif mais il y a certainement encore des failles dans ma méthode...Je ne pense pas pour autant être une mauvaise maîtresse!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

pistoo a écrit :...Je ne pense pas pour autant être une mauvaise maîtresse!


Image


Loin de moi cette pensée à ton sujet ou des personnes qui utilisent la méthode traditionnelle.

Je n'ai jamais appuyé sur le derrière de mon chien. Celles et ceux qui sont dans mon cours le font plus pour l'assis et pour les autres positions, ils n'y mettent plus de contrainte comme pour la méthode du couché en tradit.

ce que je désire c'est que les gens qui font du dressage tradit me disent ce qu'ils éprouvent comme plaisir avec leur chien quand ils sanctionnent ou quand ils contraignent leur chien. si le chien à lui même du plaisir. Pourquoi employer la sanction contrainte ce que cela apporte au maître, au chien, ce que l'on en retire, les conséquences, ...
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Il n'y a évidemment aucune satisfaction dans la sanction (et cela s'applique aussi aux humains!!!). Simplement, le manque d'informations fait que c'est parfois l'unique recours (souvent quand les nerfs lâchent)
Répondre