Combien de portées peut avoir une chatte ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
jena
Accroc
Accroc
Messages : 1908
Inscription : 11/4/2010 13:06
Localisation : Auvergne

Message par jena »

12 ou 13 ca a pas d'importance , je connais des eleveurs qui lache pas leurs bebe qu'a 6 mois ,(persan)
surtout pour la dentition, alors on est pas a une semaine pres :roll:
Benfoufou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 234
Inscription : 8/3/2010 11:45
Localisation : Hainaut

Message par Benfoufou »

a une semaine prét non mais la la demande est de savoir à combiens de semaines ont peut les vendres non :?:
donc il me semble qu'il faut respecter un peu et c'est 12 - 13 semaines, aprés 6 mois faut pas exagéré non plus.. ( dentition ok, pour chat d'expo. ) mais ya des limites aussi.. :wink:
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

BenFuyu a écrit :a une semaine prét non mais la la demande est de savoir à combiens de semaines ont peut les vendres non :?:
donc il me semble qu'il faut respecter un peu et c'est 12 - 13 semaines, aprés 6 mois faut pas exagéré non plus.. ( dentition ok, pour chat d'expo. ) mais ya des limites aussi.. :wink:
Tout dépend si tu les vends en Belgique ou à l'étranger, car dans le cas de l'étranger, tu peut rajouter un mois pour la validité du vaccin rage...

Et si tu comptes en semaines, premier vaccin 8 semaines, second vaccin 12 semaines plus une semaine pour la "digestion" du dit vaccin, à moins de vendre le chaton dès le second vaccin fait, sans attendre les effets secondaires possibles du dit vaccin...

Les éleveurs ont tendance à attendre les 18 mois de la femelle pour la mettre en saillie et ne reproduisent pas au delà de 6 ans, mais la grosse majorité d'entre eux n'excède pas 3 ou 4 portée avec une femelle, si on fait 6 fois le même mariage ce n'est plus vraiment de l'élevage, mais de la production.
Benfoufou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 234
Inscription : 8/3/2010 11:45
Localisation : Hainaut

Message par Benfoufou »

Tout dépend si tu les vends en Belgique ou à l'étranger, car dans le cas de l'étranger, tu peut rajouter un mois pour la validité du vaccin rage...

oui tout à fait, avec le vaccin de la rage le délais est plus long je n'y est pas penser ( 21 jours pour la France je pense les autres je ne sais pas..)

Et si tu comptes en semaines, premier vaccin 8 semaines, second vaccin 12 semaines plus une semaine pour la "digestion" du dit vaccin, à moins de vendre le chaton dès le second vaccin fait, sans attendre les effets secondaires possibles du dit vaccin.

dans mon cas j'ai eu mon chaton a 10 semaines et elle a eu tout ses vaccins a 8 semaines.. elle est rester 1 semaine sous " surveillance " pour voir.. ( bien sur elle étais prête à quitter l'eleveuse, c'est pour ça que je l'est eu à 10 semaines ) l'éleveur détermine lui - même si le chaton à acquis sa première " education " :D et c'étais son cas...
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Et ta puce avait eu ses 2 vaccins?

L'éleveur détermine lui-même?

Alors si l'éleveur détermine qu'à 8 semaines le chaton est prêt à partir, c'est qu'il a raison ?

En effet chaque éleveur fait selon sa conscience...et ses priorités....
Benfoufou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 234
Inscription : 8/3/2010 11:45
Localisation : Hainaut

Message par Benfoufou »

Ah non du tout, je l'est eu à 11 semaines moi :D
elle avait étais sous surveillance une semaine pour voir si tout aller bien.
Aussi elle étais l'unique chaton de la portée...
Je pense donc qu'elle étais assez " prète " pour ça ou je me trompe :?:
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Dans le post juste avant tu disais avoir eu ton chaton à 10 semaines, maintenant c'est 11, d'où ma question...

Un chaton unique évolue souvent plus lentement qu'un chaton né dans une portée, car il y a effet d'émulation par le jeu qu'il n'y a pas en cas de chaton unique, à moins d'avoir des copains de jeu d'autres portées.
Mais comme je l'ai dit plus haut tout dépend des motivations de l'éleveur et des circonstances, car en effet un chaton n'est pas l'autre...

Par contre il y aura toujours des éleveurs qui laisseront partir leur chatons plus tôt, soi-disant qu'ils sont prêts, mais en fait ils veulent juste "épargner" un vaccin....

Quand je vois tous les troubles du comportement que peuvent avoir des chats partis trop tôt de chez leur éleveur-naisseur, je me dit qu'il vaut parfois mieux attendre une semaine de plus et avoir une belle longue vie avec un chat équilibré que le plaisir de voir crapahuter une petite boule de poils de 8-9 semaines et le payer pendant 15 ans...
Répondre