ANTHROPOMORPHISME

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Merci maud, c'est bon de savoir qu'il y en a d'autre qui sont sur la même longueur d'onde.
A bientôt
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Je viens de lire une très très belle histoire (revue trimestrielle de la SRPA de Liège) je suis sûre qu'elle vous plaira à vous aussi.

"Il venait juste de la sauver de sa maison en feu, la sortant sur le parterre et retournant combattre l'incendie.
Elle attendait des bébés.
Le pompier eu peur d'elle en la sortant parce qu'il n'avait jamais côtoyé de Doberman avant.
Quand finalement l'incendie fut contrôlé, il s'est assis sur le gazon pour reprendre son souffle et prendre un peu de repos.
C'est à ce moment qu'un photographe du journal "The Observer" de la ville de Charlotte, Caroline du Nord a remarqué que la femelle Doberman fixait le pompier.
Il l'a vue s'approcher du pompier et se demandait ce qu'elle avait l'intention de faire.
C'est alors qu'il la vit donner un baiser à l'homme qui l'avait sauvée du brasier!
Et dire qu'il y a des gens qui pensent que les animaux sont stupides!"

Texte original, il n'y manque que la belle photo du chien "lèchouillant" le nez du pompier(espère qu'elle passera)
[url=http://img2.postimage.org/dogs_cats/chi ... mpier.html][img]http://img2.postimage.org/113328/Pompier.jpg[/img][/url]
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Désolée, c'est pas passé, y a plus qu'a imaginer :-P
rototo
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 3/12/2005 11:44

Photo du pompier et du chien

Message par rototo »

Voici l'image en question
Image
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Excellent! merci rototo
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

il y a longtemps j'avais lu aussi qu'en plein centre de new york deux chiens perdus se baladaient et un des deux s'est fait renversé et est mort, l'autre s'est couché près de lui et a refusé que quiconque s'approche ce qui a bloqué la circulation jusqu'à ce qu'on puisse approcher le chien et le retirer de son compagnon décédé. des personnes ont perdu leur bouvier bernois depuis 10 jours, ils habitent ma région (wavre) ; on voit ce bouvier tous les jours du côté de chastre, ils venaient de l'adopter d'un refuge trois semaines avant qu'il ne parte ; il a encore été vu aujourd'hui mais est très peureux, si quelqu'un habite la région, c'est un mâle pucé, il s'appelle chopin, ses maîtres voudraient tellement le récupérer, on ne sait pas où il dort, j'ai encore eu des nouvellles cet après-midi, il a été vu ; merci si vous habitez notre région de regarder
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

kiki, super tendre ton article et merci pour avoir vu la photo a part çà un "animal reste un animal, voyons, arrêtez de faire de l'anthropomorphisme" tu parles, j'ai entendu cette phrase des centaines de fois
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Ok maud, nous ouvrirons l'oeil lorsque nous sommes dans les parages
rototo
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 3/12/2005 11:44

Message par rototo »

J'ai initié ce sujet il y a quelques jours... Même si mes textes apparaissent sous le pseudo "Rototo", ma femme (Ange) participe à l'inspiration des écrits... Mais je dois dire que vos textes et réactions la touche profondément et elle à écrit le texte qui suit.
Parole à Ange donc :

Bonjour à tous,

Moi aussi je tenais à participer à ce forum, d'autant que le sujet me touche beaucoup !
Vous savez, j'ai tout pour être heureuse : un brave homme (oui, c'est Rototo), un travail, une maison, une bonne santé... Et pourtant, sans mes chiens, je ne serais rien ! Je pense que je n'aurais même plus le goût de vivre... En fait, il sont primordial pour mon équilibre et mon bien être... Ils sont tout pour moi !
Beaucoup de personnes ne me conprennent pas, pour eux, ce ne sont que des bêtes. A la limite, ils peuvent admettre que je les aime bien, mais pas que je puisse les AIMER tout court ! Et pourtant...
Chaque jour, ils sont ma fierté, chaque jour, ils m'apportent de la joie, ils m'émeuvent, ils m'étonnent... vous savez, je suis loin d'être parfaite. Je peux être fatiguée, de mauvaise humeur, irritable et/ou irritante, ..., et eux, EUX, ils sont toujours là près de moi, fidèles, à vouloir des bisous et des câlins, JAMAIS ils ne me tournent le dos, TOUJOURS, ils me donnent leur amour. Ils m'apportent tellement !
S'il le fallait, je me priverais pour qu'ils ne manquent de rien. Et je mets en garde quiquonque voudrait du mal à mes "fils" !!!
Ah oui ! D'autres personnes (ou les même d'ailleurs), diront que ce ne sont que des animaux, qu'ils n'ont pas de sentiments, de pensées, d'intelligence... Pas d'âme... Et bien, à ces personnes, je ne répondrais même pas ! Ils seront, eux, bien trop cons pour comprendre. Ils se prennent sans doute pour des êtres supérieurs, les seuls à avoir un cerveau et à savoir s'en servir... Et bien, ça leur fait de belles jambes...
Tiens, au fait, faut-il avoir un cerveau et un coeur pour pratiquer la cruauté envers les animaux ? Est-ce cela avoir des sentiments que d'abandonner son animal quand il devient "encombrant", ... Je repense à mes chiens chéris, et à tous les autres aussi, tous ceux qui méritent eux aussi d'être choyés et qui sont... martyrs... Et je pleure (comme d'hab').
On m'a même déjà dit : "Mais tu n'est pas normale" ! Et bien, oui, sans doute, si la normalité est de ne pas les aimer !
Bref, je vais terminer cette missive en disant juste merci à mes "fistons" Bandit, Gaston, Brutus, Spocky, pour tout l'amour et la joie qu'ils m'ont donné, qu'ils me donnent chaque jour, et qu'ils continueront à me donner encore... Je vous aime ! Et merci à vous, amis des animaux de leur ouvrir votre coeur et d'être là pour eux. Ne changer surtout pas, vous verrez, vous ne serez jamais déçu (mais à vous lire, je crois que vous le savez déjà).
Ange
rototo
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 3/12/2005 11:44

Réaction à chaud

Message par rototo »

Vous venez de lire quelques lignes (un paquet de ligne en fait) écrites par ma femme (Ange)...
Je voulait réagir perso sur deux trois trucs...
Le premier, c'est que je suis fière d'elle ! De part son métier (infirmière dans un centre de soins pour personnes âgées), elle se dévoue pour les gens... Et sa sensibilité pour les animaux la rend plus humaine encore ! Une sensibilité à fleurs de peau (combien de fois ne l'ais-je pas vu au bord des larmes suite à un reportage ou des photos où des animaux sont maltraités ou massacrés).
Quand elle dit que nos chiens sont tout pour elle, je la comprend, et cela ne me vexe nullement ! là, on en revient au sujet "anthropomorphisme", car pour elle (et pour moi), ce sont nos enfants ! Pour des parents, les enfants sont tout, y'a pas photo, pour nous c'est pareil, nos chiens sont nos enfants, donc ils sont tout pour nous ! Pour Ange, c'est même plus fort que chez moi dans le sens ou j'ai une passion dévorante, un truc dans lequel je m'investit beaucoup en dehors de mon boulot, et je peu donc focaliser mes pensées sur autres chose... Elle, sa passion première, ce sont nos chiens !
Mais, pour ma part, je dois préciser que s'il le fallait, j'abandonnerais sans hésiter ma passion pour me consacrer ou aider mes chiens !
Pour ce qui est de savoir qui est normal et qui ne l'est pas... Hum... Pour moi, celui qui n'a pas de compassion pour un animal, quelque part, ne doit pas en avoir beaucoup pour les humains...
Un truc qui me fait bondir, c'est ce droit de vie et de mort que s'accorde l'homme sur la nature... Dès qu'un animal dérange (sanglier, renards, ...) PAN ! On les abats... Et ces cheptels massacrés parcequ'on soupçonnais une maladie... Et ces forêts Amazoniennes que l'on raye de la carte pour du fric... Il y a pleins d'exemples écoeurants ! Moi, j'ai de plus en plus de mal à regarder des reportages sur les animaux... Je n'arrête pas de penser au sort funeste qui les attend peut-être (c'était le cas récement avec un sujet sur les renards... Un animal magnifique et ô combien utile quand on pense au nombre de rongeurs qu'ils mangent... J'ai interrompu la vision du reportage car j'avais sans cesse en tête des visions de chasses, de fusils, de pièges, ...).
La Terre est finalement si petite... Nous devons cohabiter avec la nature et les animaux... Si "l'homme" ne comprens pas cela, c'en est fini de nous... Là je suis pessimiste, mais au train ou vont les choses, je ne donne pas cher de l'espèce humaine dans l'avenir, nous courrons à notre perte, j'en suis convaincu !
Tiens, pour l'occasion, je vais ressortir quelques lignes lues il y a pas mal d'années dans un comics (une BD américaine de super-héros style superman ou spiderman pour vous situer le genre)
"L'homme aspire à la paix, mais il se prépare à la guerre.
Son coeur à soif d'amour, mail il se nourrit de haine.
Si l'homme est doué de raison, alors c'est l'univers entier qui baigne dans la folie" !
Voilà !
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

heureuse nouvelle ce matin, le bouvier bernois a été retrouvé, il errait depuis 12 jours sans se laisser approcher et des gens ont téléphoné à ses maîtres, il s'est précipité dans leurs bras et est resté collé toute la journée à sa maîtresse amaigri et fatigué. merci d'avoir pris note de ma demande mais tout est bien qui finit bien. bonjour à rototo et à ange et kiki bien sûr
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Bonsoir (ou bonjour) à ange, rototo et maud

Je suis très heureuse d'apprendre la nouvelle pour le bouvier bernois, normal, c'est une histoire qui finit bien.
Pour ange et rototo, je vous comprends...il n'y a absolument rien de choquant dans le fait d'aimer vos animaux comme si c'était vos enfant. J'ai une fille que j'aime par dessus tout au monde et j'aime mes animaux par dessus tout...ce sont "2" formes d'amour différentes mais égale en intensité. Je n'aime pas "plus" ou "moins", c'est juste "différent". C'est très difficile à exprimer, mais je sais que vous comprendrez (pour maud j'en suis sûre).
Il n'y a absolument rien à rajouter à vos texte, je suis bien d'accord aussi sur le fait que l'homme ira à sa perte de lui-même. Ce n'est pas nouveau, celui qui se croit plus intelligent devient con (et il y en a un paquet! hélas!!!)
Je trouve aussi que ce ne serait pas une mauvaise chose que la loi soit plus sévère par rapport à la cruauté animale (style: amende plus forte et prison ferme de mininum 1 an) cela aiderait (un petit peu) la cause animale
Ce qui me désole par contre c'est que lorsqu'il y a une catastrophe (naturelle ou pas) tout est mis en place pour secourir les sinistrés et c'est tout à fait normal, là ou ça ne l'est plus, c'est face aux animaux (j'englobe ici toutes les races animales). Je ne peux m'empêcher de penser à eux. Que fait-on pour eux?
A+
miaouwement et whaouwement vôtre
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

moi aussi j'ai un fils et une fille et une petite fille et bientôt un deuxième petit enfant, mais je suis d'accord que l'amour peut avoir des formes différentes. il y a des années, j'ai retrouvé devant chez moi (quartier pourtant très calme) un de mes chats mort, l'oeil arraché par le choc d'une voiture, je l'ai enterré et le soir, on est allé au resto avec mon ex mari qui voulait me distraire, je n'arrêtais pas de pleurer, c'était quelques mois après avoir retrouvé julie et melissa ; le patron du resto m'a demandé ce que j'avais (on allait au moins une fois par semaine manger là) et quand je lui ai dit, il m'a répondu que je devrais avoir honte de me mettre dans des états pareils alors qu'il y avait l'histoire des enfants. a chacun ses dimensions, bien entendu, je perdrais un de mes enfants ou petit enfant, il n'y aurait aucune comparaison mais j'ai la chance de les avoir, donc chacun relativise son chagrin en fonction de ce qu'il a vécu ou vit. l'année dernière j'ai perdu un de mes chiens, enterré ici dans un parterre de pensées, mais ce jour là je suis restée chez moi, car trop de personnes ne comprennent pas la souffrance de perdre un animal ; je le répète, j'ai la chance d'avoir deux enfants adultes, merveilleux, qui ont réussi leur vie et mes animaux ne sont pas mes enfants, ce que je comprends pour ange et son mari, mais un animal que je ne connais pas se fait blesser, torturer ou écraser, je ne peux pas supporter ; un être humain que je ne connais pas subit la même chose et cela ne me touche pas. peut-être cette innocence et cette dépendance des animaux vis à vis des êtres humains. en mars, on va avec mon compagnon ramasser des centaines de grenouilles qui vont vers l'étang, et il y en a des centaines écrasées, pourtant c'est gentil comme tout une grenouille ; pensez-y aux premières pluies si vous habitez une région avec un étang pas loin. bisous à tous
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

maud...j'ai le sentiment que toi et moi sommes tout à fait sur la même longueur d'ondes... même repect de la vie animale, même pensée vis à vis de l'homme, etc.
Concernant le patron du resto, tu sais sûrement ce que j'en pense... j'ai eu une autre histoire du même style qui m'est arrivée il y a très peu de temps. Nous étions partie faire les courses ma fille et moi (c'était le samedi ou il a beaucoup neigé. En rentrant, je décide de passer chez le boulanger et en sortant de ma voiture, le temps de faire 3 pas, j'entend un miaulement déchirant. Un chat s'était glissé entre ma roue de secours et le fond de caisse et s'y était coincé. La pauvre petite bête a voyagé pendant une bonne 15zaines de km comme cela. Heureusement, pas de mal mais une énorme frayeur (il va très bien, j'avais été mettre des affiches partout mais rien, devine ou il habite maintenant ?). Le boulanger n'a pas trouvé mieux que de dire "moi à votre place je l'aurai laissé là", mon sang n'a fait qu'un tour ! La stupidité humaine m'écoeure. Je ne me suis pas gênée de lui dire ma façon de penser et ce qui est sûr, c'est qu'il a perdu une cliente...je ne me prive pas non plus de relater ces faits à ceux qui comme moi oublieront son adresse. Cela dit si tu le veux, je partagerai volontier ton désarroi dans les moments pénibles tout comme tes moments de joie. C'est tout pareil pour ange et rototo .
Bisou itou
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

kiki, je viens de me lancer à ouvrir un forum , le dernier en date je pense et je serais contente, positivement ou négativement d'avoir des réponses . a+ et j'espère que le chaton va bien, c'est super de lire çà, il s'est accroché le pauvre, tu l'as appelé comment ? super, a+
Répondre