Qui veut voir Gümüs?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Qui veut voir Gümüs?

Message par maymay »

Bonsoir à tous,

Demande spéciale, je sais, mais... Gümüs commence à être assez réactif avec les gens. En fait il n'aime tout simplement pas trop le contact, et les gens vont très naturellement vers lui - dans la rue tout le monde le fixe, beaucoup s'approche de nous, etc. Du coup ça commence à être délicat à gérer. Ce qu'il me faut faire : trouver des gens qui puissent tout simplement l'ignorer. Sauf que ce n'est pas si facile que ça, peu de gens savent vraiment ignorer les chiens... Donc, si certains d'entre vous ont 5, 10 ou même 15 minutes à m'accorder, quand ils le souhaitent, pour faire semblant de nous croiser en rue - je peux venir jusqu'à près de chez vous - et ensuite ignorer complètement Gümüs - ne pas lui parler, ne pas le regarder, ne pas le toucher -, vous me serez d'une aide énorme. Quand il est bien ignoré c'est un chien qui est très vite à l'aise - je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent -, vous ne prendrez aucun risque ! :P
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Moi je veux bien !!!

J'ignore très très bien (c'est d'ailleurs mon comportement par défaut avec les chiens, sauf les gros bourrins qui viennent direct pour un câlin).

Ce qui est marrant, c'est la tronche des gens qui savent que j'aime bien les chiens et qui se demandent pourquoi je reste à l'écart.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Génial, je te contacterai par Facebook ! Je fais pareil aussi, et les gens pensent que je n'aime pas les chiens, alors que... :D Eh bien Gümüs pourrait aussi être un peu bourrin, faire comme s'il voulait jouer ou demander un contact, mais c'est par manque d'x-x tu le verras tout de suite d'ailleurs.
exo

Message par exo »

Comprends pas ta demande. S'il a envie d'établir le contact même si c'est par manque de confiance, la solution n'est pas de l'ignorer mais de lui apprendre à prendre confiance dans le contact.
Je ne dis pas qu'il faut le prendre de face mais l'ignorer va te servir à quoi ?
Tu veux arriver à quoi en fait ?
Perso, si j'avais un chien qui n'a pas confiance et qui est mal à l'aise avec les gens que je rencontre; soit j'essaie de lui rendre confiance, soit je ne le sors plus.
Tu ne peux pas te promener indéfiniement avec une pancarte "ignorez moi" .
Surtout que comme tu dis ,c'est un chien qui attire les gens. Tu risques de lui infliger une "souffrance" à chaque sortie, me semble-t-il.
En tout cas, moi ,je n'essaierais pas de lui imposer une situation où il est mal à l'aise. Je le sortirais simplement dans des endroits calmes,si c'est possible évidemment. Moi, c'est facile ,j'habite à la campagne.
Ce n'est que mon avis,non professionnel. :wink:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je pensais la même chose, mais c'est bien ce qui a causé problème. Je l'ai mis trop vite dans des endroits avec trop de monde... On m'a donc conseillé de faire cela : ignorer, personne ne le calcule. Le truc c'est que dans sa tête on va vers du "humain = désagréable". Or, il faut changer ça en "humain = neutre" ; et surtout pas essayer de changer ça en "humain = agréable", parce que là on court vers la catastrophe.
exo

Message par exo »

C'est vrai que dans ce cas, humain=neutre peut éventuellement constituer une transition vers humain=agréable quand tu le décides.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Voilà. C'est surtout lui qui doit le vouloir. Lors du stage là, pendant 4 jours, il n'a jamais été au contact d'un être humain, sauf peut-être une seule fois un coup de langue sur une main en passant... Enfin, c'est une étape obligatoire donc : d'abord neutre, et après s'il a envie il ira plus loin ! :)
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Le souci, Exo, c'est qu'il s'est apparemment déjà bien renforcé...

Donc, rencontrer quelques humains sans ressentir le besoin de réagir va probablement permettre de repartir du bon pied :-)

Pour le moment, j'ai une chienne "réactive" aux autres chiens en cours. Le fait de prévenir (le proprio doit éviter de mettre en erreur, mais les autres doivent aider aussi) permet de stopper net le comportement indésirable. On "contrôle" l'environnement pour permettre le travail.

Au premier cours, il y a eu un couac (un chien s'est placé en face de la miss, je ne l'ai pas vu à temps, ma faute, elle s'est déclenchée). Depuis, niiiickel. On en est d'ailleurs au stade où elle regarde tranquillement les autres bosser ET peut se placer près (on évite toujours le face à face, bien entendu).

Par contre, chaque déclenchement fera reculer le "travail" de quelques étapes. Donc, anticipation, anticipation et anticipation.

Je trouve donc l'initiative de Ceylan pertinente, et j'espère que ça permettra à Gumus d'apprendre un autre comportement. Chez moi, le BBS ignore les gens (les adultes, les enfants, il adore) et la Beauce va sentir mais s'éloigne bien vite dès qu'une main touche sa tête (c'est quoi ste manie de toujours caresser la tête ???). Je trouve ça bien suffisant, même si beaucoup sont vexés de voir Hadès les ignorer royalement :lol:
exo

Message par exo »

Mais au final, ça sert à quoi tout ce "travail" ?
Si vous deviez passer un concours,un brevet ou que le chien soit amené à travailler avec des gens ,je comprendrais.
Mais là ,j'avoue que je comprends pas très bien la finalité de tout ça.
J'ai l'impression que vous embêtez le chien plus qu'autrechose alors qu'il serait bien plus tranquille sans tous ces contacts. Je me demande s'il n'y a pas une forme de focalisation sur le comportement du chien. Perso,je ne fais jamais attention à ça quand je sors un chien. Si on croise un chien,ben je continue mon chemin et puis c'est tout. idem si je croise quelqu'un. En général,ils n'y prennent aucune attention.
Moi, je suis obligé pour les concours mais sinon je leur ficherais la paix sauf s'ils étaient vraiment agressifs et qu'ils attaquent les gens évidemment.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

C'est pour anticiper d'éventuels problèmes. S'il se rend compte qu'il peut faire peur aux gens, il va finir par trouver ça drôle. Ou bien encore, si on croise quelqu'un là où il ne faut pas - en forêt, au coin de la rue, etc. -, ça peut mal tourner s'il a peur, vu son gabarit...
exo

Message par exo »

Oui,évidemment avec ce type de chien, mieux vaut prévenir que guérir.
:lol:

Je ne lâche jamais mes chiens,en ce qui me concerne. justement pour éviter une rencontre fortuite .Quelqu'un qui se retrouve nez à nez avec un ou deux BA, ça vaut le détour aussi. :roll:
Ils ne crient pas au secours mais c'est tout comme.
:lol:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

C'est sûr, le mien je ne le lâche qu'en forêt, et quand on va bien loin dans celle-ci. C'est pour ça qu'on veut déménager dans quelque chose avec un grand terrain - pour compenser disons. Je le sors surtout en longe, du moins je veux le faire de plus en plus. Mais même là, mieux vaut prévenir : s'il s'échappe du collier, si la longe te glisse des mains, etc., il y a intérêt à avoir travaillé des choses en libre ! :P
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu peux sonner à Nadine quand tu as des interrogations, elle te répondra toujours.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Alors moi je dois avoir tout faux :?
Je laisse Onni dire bonjour a tout le monde et il se fait caresser par tous les passants

A l ecole de ma fille c est la mascotte, il s assied et les enfants ainsi que leurs parents lui font sa petite caresse quotidienne à tour de rôle

L autre jour au lac des vielles forges tous les gens que l on croisait venaient le caresser et au parc de jeux pour les enfants 4 ou 5 mômes se sont installés près de nous pour lui faire des calins, Onni avait l air plutôt content... c est moi qui est bougée parce que ça commençait un peu à me saouler ils étaient de plus en plus nombreux à venir :roll:

Vous pensez que ce n est pas bon pour lui???
Lui a l air heureux de ce genre de situation
Dernière modification par nadege74 le 14/5/2016 14:20, modifié 1 fois.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Par contre mon autre chien Princesse déteste ça
Donc quand une main l approche je dis tout de suite non et j explique qu elle n aime pas être touchée par les gens même ceux qu elle croise tous les jours

Mais pourtant avec nous elle est très caline
Sinon il n y a qu avec 2 personnes qu elle connait très bien qu elle se laisse caresser
Répondre