Rationner chaton BSH castré de 5 mois 1/2?

Modérateurs : Vince, acherontia

*Lily
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 17/10/2015 21:36

Rationner chaton BSH castré de 5 mois 1/2?

Message par *Lily »

Je suis l'heureuse propriétaire depuis peu d'un adorable chaton BSH de 5 mois 1/2.
Il s'agit de mon premier chat et je me pose pas mal de questions… Notamment sur la nourriture. Ce petit bout a été castré il y a 10 jours. La vétérinaire m'a conseillée de rationner la nourriture et de changer pour une alimentation adaptée à un chaton castré en veillant à une bonne transition. Il avait jusque alors des croquettes à volonté (elle semblait d'ailleurs étonnée) et du pâté de temps en temps.
J'ai donc suivi ses conseils; les nouvelles croquettes sont des RC et la transition s'est très bien passée. Ma petite boule de poils pesait 2,5 kg le jour de la castration (à 5 mois). C'est un chat d'appartement très ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion mais glouton (miettes, couteau beurré,… il n'en rate pas une). Je ne le trouve pas spécialement en surpoids mais il a un petit bidon bien présent tout en étant bien proportionné.
Je me permets de poster ce sujet car en parcourant les forums, j'ai lu qu'il n'était pas conseillé de rationner un chaton…. Est-ce également le cas des chatons castrés? Si c'est la cas, comment éviter le surpoids?
Ca me "fend" un peu le coeur de devoir lui peser sa nourriture. Il ne réclame pas beaucoup mais depuis 2 jours la gamelle est presque immédiatement vidée… Ce qui n'était pas le cas les premiers jours...
Merci de m'éclairer sur ce point et de m'avoir lue
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Comme je l'ai déjà dit il y a peu sur ce forum, on ne conseille pas de rationner les chatons. Les BSH ou gouttières, c'est pareil. Sauf en cas de problème réel médical. Un chaton se dépense beaucoup et a donc besoin de beaucoup de nourriture. De plus, il grandit et forcit, le tien est comme un ado, sauf ado obèse, ils ont besoin de plus d'énergie qu'un chat adulte, qui lui ne grandit plus. Le petit ventre, si pas exagéré (voir maladie digestive) est normal, vu la quantité ingérée. Si, après la castration, tu es passée des croquettes chaton extra riches, aux croquettes stérilisé, pauvres, c'est normal qu'il ait faim. La transition devrait se faire en mélangeant les 2 sortes de croquettes durant un mois et passant doucement du plus riche au plus pauvre. Comme il a été castré jeune, ce qui prime est son âge (car la croissance ne s'arrête pas avec la stérilisation)
Malheureusement, pas tous les vétos ne donnent des conseils judicieux, cela dépend s'ils vendent les aliments et de leur expérience et du retour qu'ils ont eu. Moi je ne suis pas véto, et je ne donnerais jamais un conseil en cas de pathologie, mais j'ai des chats depuis 1964 et ils ont tous vécu 17 à 19 ans sauf 1, soigné par homéopathie par un véto.
Le fait que sa gamelle soit entièrement vidée, si c'est en une fois, pourrait le faire vomir. Un chat, contrairement au chien, mange petit à petit et au moins 5 fois par jour. Donc, il ne faut pas qu'il ait peur de manquer, donc se bourrer par angoisse, mais qu'il sache qu'il en reste toujours pour plus tard. Sinon, c'est s'empiffrer et vomir car trop mangé. Moi j'ai un distributeur de croquettes toujours garni, et mon Sacha (siamois) va souvent grignoter quelques croquettes, puis continue ses activités, sachant qu'il y en aura toujours.
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Nourrir un chaton

Message par nightwoman »

j'élève des british et les "petits bidons" c'est typique de cette race dans la limite du raisonnable bien entendu

ils ont des croquettes chaton (par ex: RC 36) jusque un an

un british est un chat bien rond et dodu mon mâle reproducteur pèse 7 kg sans pour cela être obèse mais il faut 3 ans pour qu'un british arrive à sa maturité physique

mais ils n'ont rien en supplément de leur alimentation ce sont toutes les petites gâteries qui le font grossir un peu comme nous

laisse le manger à sa faim cela vaut mieux que de lui mettre sa ration de croquette sur laquelle il va se jeter dessus et en faire un indigestion

les chats se régulent d'eux même

je te souhaite beacoup de plaisir avec ton poilu
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Comme les 2 posts précédents je déconseille de rationner, même adulte. Et je déconseille également d'arrêter les croq bébé trop tôt, le chaton est encore en croissance et il pourra toujours maigrir un peu + tard, quand il aura fini de grandir.

Par contre je donnerais des croquettes sans céréales, ce qui aidera le chat à ne pas prendre trop de poids. Toutes les croq qui commencent leur liste d'ingrédients par des céréales sont à bannir, seules celles qui ne contiennent que du riz ou des pommes de terre (et assez loin sur la liste) comme féculent sont valables.

Je t'encourage également à éloigner toute croq où il y a des sous-produits d'origine animale ou végétale.

Si tu veux qu'on t'indique qq marques, pas de soucis, il y en a de bonnes chez Zooplus sur internet, je ne sais pas si tu connais.

Une tite photo ? A cet âge-là ils sont super craquants.

Image
*Lily
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 17/10/2015 21:36

Message par *Lily »

Merci pour vos réponses.
Je voulais bien faire en suivant les conseils du véto… Mais je comprends que le rationnement ne soit pas "bon".
J'ai réalisé un petit "test" aujourd'hui en lui laissant une gamelle remplie que j'avais préalablement pesée… Il n'a pas fait le glouton et a mangé un nombre de croquettes dans les "normes" pour son âge. Je suis également plus sereine.
Il ne sort pas et étant castré, je crains néanmoins le surpoids… J'ai lu que les chats castrés perdaient le sens du rationnement "inné".

Boubou3, je commande déjà sur Zooplus. Je suis volontiers preneuse de marques sans céréales… Par contre, il a déjà eu 3 marques de croquettes différentes… Tout en passant à une transition en douceur sur 1 mois, est-ce qu'il est conseillé d'une fois de plus changer les croquettes?

Merci nightwoman il m'apporte déjà beaucoup de bonheur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

*Lily a écrit :Boubou3, je commande déjà sur Zooplus. Je suis volontiers preneuse de marques sans céréales… Par contre, il a déjà eu 3 marques de croquettes différentes… Tout en passant à une transition en douceur sur 1 mois, est-ce qu'il est conseillé d'une fois de plus changer les croquettes
Comment a-t-il réagi aux changements de croq précédents? Si ses selles sont nickel tu peux changer, j'espère pour la dernière fois.

Voici qq croq valables, il n'y en a pas beaucoup:

http://www.zooplus.be/shop/chats/croque ... omposition

http://www.zooplus.be/shop/chats/croque ... hat/348256

Il y a d'autres croq sans céréales comme Orijen ou Applaws mais je trouve qu'elles contiennent trop de protéines. D'autres ne jurent que par elles. Perso je prends les Granatapet pour mon sphynx, j'ai commencé par les kitten, maintenant je donne pour chat stérilisé (pas en vente sur zoo+).
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Il n'est pas très recommandé de changer tout le temps de croquettes, mais une fois de plus.. Fais surtout une transition progressive.
Moi je ne donne pas les "stérilisé", mais de bonnes croquettes (avec céréales..) qui conviennent à sa digestion Royal Ca... Sensible 33, qui conviennent à Sacha qui a maintenant 9 ans, chat d'intérieur avec un poids stable. Il y a des croquettes 8+ pour chat âgé de plus de 8 ans, mais comme il est pétant de santé et en forme, je continue les mêmes croquettes.
J'ai toujours donné les croquettes dans un distributeur en libre service, son eau dans une fontaine, et chaque jour un sachet ou une boite d'humide de qualité. Attention, les vétos commencent à mettre en garde contre une nourriture exclusivement sèche, on s'est rendu compte que cela donnait dans l'âge des problèmes rénaux, car le chat boit trop peu, naturellement.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Composition ? Composants analytiques (en % ) ?
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

boubou3 a écrit :Composition ? Composants analytiques (en % ) ?
Pour chaton :

COMPOSITION:
chicken dehydrated (25%), chicken deboned (22%), rice, chicken fat (preserved with tocopherols), rice bran (son de riz), dried apples, salmon oil (3%), chicken liver (2%), brewer´s yeast, mannan-oligosaccharides (165 mg/kg), fructo-oligosaccharides (135 mg/kg), yucca schidigera extract (90 mg/kg), sea buckthorn (50 mg/kg).

ANALYTICAL CONSTITUENTS: proteines 38%, graisses 20%, humidité 10%, cendre 5,5%, fibre 2,5%, calcium 1,4%, phosphore 0,9%, metabolizable energy 4 400 kcal/kg, magnesium 0,08%, sodium 0,2%,

NUTRITIONAL ADDITIVES: vitamin A 25 000 IU, vitamin D3 1000 IU, vitamin E (alfatocopherol) 750 IU, E6 zinc 160 mg, E1 iron 50 mg, E5 manganese 60 mg, E2 iodine 4 mg, E4 copper 12 mg, E8 selenium 0.25 mg, Biotin 2 mg, Choline-Chloride 2 300 mg, Taurine 2 500 mg,

Pour chat castré:

COMPOSITION:
chicken dehydrated (20%), rice, chicken deboned (14%), turkey dehydrated (14%), chicken fat (preserved with tocopherols), rice bran, dried apples, brewer´s yeast, chicken liver (2%), salmon oil, mannan-oligosaccharides (155 mg/kg), fructo- oligosaccharides (125 mg/kg), yucca schidigera extract (85 mg/kg), sea buckthorn (50 mg/kg).

ANALYTICAL CONSTITUENTS: protein 36%, fat 12%, moisture 10%, crude ash 6,6%, fibre 5%, calcium 0,7%, phosphorus 0,6%, metabolizable energy 3 750 kcal/kg, magnesium 0,04%, sodium 0,8%,

NUTRITIONAL ADDITIVES: vitamin A 22 500 IU, vitamin D3 900 IU, vitamin E (alfatocopherol) 650 IU, E6 zinc 150 mg, E1 iron 47 mg, E5 manganese 56 mg, E2 iodine 3.7 mg, E4 copper 11 mg, E8 selenium 0.23 mg, Biotin 1.8 mg, Choline-Chloride 2 100 mg, Taurine 2 300 mg,

Je n'ai pas pu trouver la compo en français, dites moi si ça vous pose problème
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Pas de soucis pour l'anglais.

Ca m'a l'air très valable, il faut juste voir si le chat supporte le son de riz, qui peut irriter. Mais si c'est le cas c'est une bonne compo.

A ne pas oublier cependant que les chats ont des problèmes rénaux s'ils ne mangent que des croquettes. Donner au moins 70g de boîte par jour, style Almo (moi je donne 140g par jour et des croq à volonté, qu'il mange assez peu).
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Merci pour l'avis, et surtout pour l'info. Je tente les boites avec mon chat mais ça s'avère assez compliqué, il est bieeeen plus difficile que pour les croquettes...
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Tu as essayé le thon ?
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

J'ai dû essayer une boîte au thon il y a quelques mois. Y a plus qu'à retenter le coup on verra bien ce que ça donnera. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Du thon pour chats, pas pour humains, car ce dernier contient trop de sel. Dans le temps j'avais trouvé du thon sans sel pour humains chez Carrefour mais je ne le trouve plus, bien dommage...
Répondre