Mon malinois a changer

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

bruno2912
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 29/1/2015 22:26
Localisation : Wasmes

Mon malinois a changer

Message par bruno2912 »

Bonjours a tous je me tourne vers vous car je dois me séparer de mon malinois car il y a eu un souci je vous explique

Du jour au lendemain mon malinois a commencer a grogner sur ma compagne je me suis donc permis de lui mettre une correction pour qu il comprenne qu il ne peut pas et il m'a mordu et ma ensuite mordu plus tard au boulot (car je travail avec lui je suis agent de securite) et depuis il m'a grogner dessus mais cela fait mtn quelque heures qu il ne me grogne plus dessus et qu il joue à nouveau avec moi. Mais vu ca réaction avec ma compagne et comment il a réagit avec moi je cherche quelqu un qui a l habitude des malinois et qui serai capable de remettre le chien dans le droit chemin car je ne veux pas arrivé à la décision de le piquer car j aime mon chien et je préfère qu il vive que de devoir arriver à une tel décision. Il a maintenant 6ans au mois de septembre c'est un mâle. Pour tout renseignement ou aide de votre part je vous en remercie d avance car je suis perdu et vraiment mal.
Damia
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 14/8/2015 0:50
Localisation : Ile de France

Message par Damia »

Je suis monitrice d'éducation canine dans un club en France et adepte des méthodes positives. Cela fait 25 ans (plus que votre âge Ouuiiiiinnn Sniiiiiffff !!!) que je suis dans le monde du chien et avant de donner un avis, je souhaiterais vous poser quelques questions pour mieux cerner le problème :

- vous avez 22 ans et votre chien 6, donc l'avez-vous eu chiot ou déjà adulte ?
- vous travaillez avec votre chien en tant qu'agent de sécurité. Travaillez-vous en statique ou faites-vous des rondes ? Utilisez-vous le confinement en caisse de transport ? Si oui combien de temps le chien est-il confiné ?
- en dehors du travail, quelles sont les activités ludiques que vous partagez avec votre chien (promenades, jeux, sport canin...etc).
- Depuis combien de temps êtes-vous en couple ? Madame s'occupe-t'elle du chien (jeux, brossage, donner à manger...etc) ?
- Pour éduquer votre chien, avez-vous utilisez les méthodes traditionnelles (colliers étrangleurs ou électriques, notions de dominant/dominé, mettre le chien sur le dos, prendre le chien par la peau du cou...etc) ?

Je vous rassure, il n'y a aucun jugement de valeur dans ces questions mais je cherche simplement à identifier LA cause de ce changement de comportement et vous aidez à le comprendre.

Quoiqu'il en soit, avant d'envisager l'extrême, pensez à faire appel à un comportementaliste qui vous aidera certainement à résoudre le problème auquel est confronté votre couple car, seul, vous aurez de la difficulté à y faire face. Il vous faut l'aide d'un professionnel.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Bah vous l'avez battu et il vous a mordu en retour, jusqu'ici je ne vois rien de particulièrement étrange vu qu'il donne plus l'impression de s'être défendu contre un agresseur que d'avoir perdu les pédales. Une chose est sûre, l'ambiance est tendue, mais depuis combien de temps?

Par simple curiosité, avez-vous, vous et votre chien, une relation de confiance mutuelle? C'est une question que je me pose, et peut-être une question que vous devriez aussi vous poser si cela n'est pas encore fait...

Donner une "correction" à son chien, c'est le meilleure moyen de perdre sa confiance.
exo

Message par exo »

S'il a été corrigé, c'est parce qu'il a grogné sur la dame.
Il faudrait savoir pourquoi.
C'est assez courant comme réaction de la part d'un malinois mâle travaillé uniquement par un homme.
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

Je trouve ça étrange de travailler avec un chien qu'on ne maîtrise pas :roll:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je rejoins la monitrice en éduc positive,j'ai travaillé avec BA, malous et rott,ainsi que bouv des Flandres au mordant, en ring ...
Un chien ne grogne jamaids pour rien donc les questyions posées sont très pertinentes.
Battre car il a grogné ne peut qu'entrainer une nouvelle violence, surtout si on ne sait pas la relation entre les trois protagonistes.

Bien vu pour les questions, certaines me sont immédiatement venues à l'esprit aussi.
bruno2912
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 29/1/2015 22:26
Localisation : Wasmes

Message par bruno2912 »

J ai eu mon chien a 6 semaines
Je travail avec lui en ronde comme en statique cela dépend des endroit ou je suis et pour le transport il est dans ma camionnette dans une cage ou je pourrai mètre facilement deux malinois et pour la plus part de mes prestations de travail il est quasi constamment avec moi.
J ai fait de l écoute ainsi que du mondioring avec mon chien mais pour le moment vu mes horaires je ne vais plus trop mais je continue à jouer avec lui sans souci
Cela fait mtn 4,5 que je suis avec ma compagne mais seulement 1mois en ménage et cela c est toujours bien passer même avant que l on ne vive ensemble quand elle était en contacte avec elle jouer et lui donner même a manger
Et au niveau du dressage a part un étrangleur pour la marche au pied que je ne dois presque pas utiliser car il est bien coller à moi j ai eu recours une seule fois au collier électrique mais cela date de très longtemps.

Et aujourd'hui il n a pas cesser de changer de comportement envers moi. Une fois il grogne une fois il joue a la balle avec moi et une fois il va se cacher en me fixant je ne comprend pas sont changement de caractère et je tien a dire que quand je parle de correction il a juste eu deux petite claque sur le museau pour lui faire comprendre qu il ne doit pas grogner sur ma compagne sans raison (je ne tien pas a ce qu il lui fasse du mal!) et c est après ces deux claque qu'il m'a attaquer la première fois.
bruno2912
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 29/1/2015 22:26
Localisation : Wasmes

Message par bruno2912 »

C est 4,5 ans
Et pour répondre à tout le monde au niveau de la maîtrise de mon chien j en avais une très bonne je pouvais me balader en foule avec lui sans laisse il ne bouger pas et niveau commandement de base de l écoute c est nickel et j avais confiance en lui jusqu a ce qu il m attaque une deuxième fois et celle fois sans raison pour moi
Damia
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 14/8/2015 0:50
Localisation : Ile de France

Message par Damia »

Alors au vu de vos réponses, une chose me saute au yeux dans la vie de votre malou......Cela ne fait qu'un mois que vous vivez à 3 et ça c'est un grand bouleversement pour votre chien qui a du mal à l'accepter.

En effet, depuis son plus jeune âge, vous formez une relation de parfaite osmose avec votre chien, vivant pratiquement 24h/24h avec lui et là, débarque une tierce personne dans votre duo et il a beaucoup de mal à accepter cette situation. Et ce même si auparavant vous viviez avec vos parents, frères et sœurs, pour votre chien seul votre duo comptait.

Certes, il connait votre compagne depuis 4 ans 1/2 mais elle ne vivait pas avec vous (par vous j'entends votre chien et vous) et il la considère comme quelqu'un qui lui pique des moments avec vous qui ont toujours été pour lui. La réaction de votre chien n'est donc pas du à de la soi-disant "dominance" (je dis soi-disant car pour moi la dominance inter-espèce n'existe pas) mais plutôt de la défense de ressource. En grognant sur elle, il lui signifie "Pas touche" et encore en grognant, il prouve qu'il possède ses codes canins puisqu'il prévient de son mécontentement. Eh oui, je vous rappelle que le grognement fait partie du langage canin et il existe plusieurs sortes de grognement, de la menace à l'excitation.
Vous avez pratiqué le mondioring donc rappelez-vous les grognements de plaisir de votre chien quand il fonçait sur l'HA et surtout lorsqu'il tenait la toile de ce gros joujou à taille humaine. Par contre, le grognement émis envers votre compagne était un avertissement ce qui est plutôt sain car un chien normal traverse 3 étapes avant de mordre :
1. je grogne
2. je montre les dents
3. je mord dans le vide
Si vous l'empêchez de grogner, votre chien va zapper les 3 étapes et la prochaine fois il passera directement à la morsure.

Donc, à mon avis (mais ce n'est que mon avis) il faut dédramatiser les choses et lui faire comprendre que la présence de votre compagne peut être positive pour lui. Comment ? Et bien même si vous êtes crevé par votre rythme de travail, il va peut-être falloir vous remettre au mondioring ou ring mais également faire des séances d'obéissance de ring (on va lui faire travailler du cyboulo ce qui devrait le fatiguer).

Parallélement votre compagne va lui apporter de nouveaux jouets genre boudin et elle aussi elle va faire des séances de jeux et d'obéissance mais elle, elle va y rajouter de petites friandises à chaque fois que le chien adopte la bonne attitude. Par contre si le chien lui grogne de nouveau après qu'elle l'ignore, ne le regarde surtout pas dans les yeux et quitte la pièce.

Ne le battez surtout plus (même si ce ne sont que des pichenettes sur le museau) car en ce moment, votre toutou est totalement paumé, il ne sait plus où est sa place dans ce trio et son changement d'attitude à votre encontre le prouve. Il faut lui redonner confiance. Quand il vous fixe couché sur son coussin, appelez-le et faites-lui un câlin "comme avant". Si il grogne, IGNOREZ-LE et quittez la pièce.

Donnez nous des nouvelles et si la situation perdure, faites appel à un professionnel car votre chien est aussi votre collègue.
exo

Message par exo »

Voire aussi s'il n'y a pas un problème physique.
Quand on est mal ou qu'on a mal , on est parfois de mauvaise humeur.
J'ai une fille de 17 ans à la maison, une semaine par mois, il ne faut pas la contrarier. :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Merci beaucoup d'avoir accepter de donner plus de précisions:

un mois n'est pas un laps de temps long assez pour considérer un changement dans sa vie comme acquis.

votre malinois est il parfois seul avec votre compagne?

que pense votre compagne en général d'un chien? Et de votre malinois en particulier?

lui arrive t'il de se plaindre des poils? ou autre?

a t'elle eu des chiens chez elle?

sa famille est elle pro chiens?

je pose ces questions car j'ai vu plus d'une fois des chiens aller mal quand un couple se formait, certains vont mèmer jusqu'à fuguer pour fuir un relationnel tendu ou un climat de rejet que seuls eux sentent?
Plein de raisons peuvent expliquer ce changement et la première chose est toujours de se poser la question: mon chien a changé,qu'est ce qui a changer dans son quotidien?

Dernière question: votre malou a t'il un chenil?

J'ai connu un chien qui est mort suite à un changement d'attitude suite à l'arrivée d'un concubin qui...semblait tant aimer le chien.
La suite a révélé des erreurs de jugement.
bruno2912
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 29/1/2015 22:26
Localisation : Wasmes

Message par bruno2912 »

Ma compagne adore le chien c est même elle qui me dit de le laisser rentrer dans la maison mais mtn elle en a peur et ne veux plus être en contact avec vu ce qu il ma fait. Elle ne se retrouve quasi jamais seule avec le chien. Et depuis que nous vivons ensemble le chien ne vit plus en chenil il a tout le jardin à disposition. Et pour que vous en sachiez plus la deuxième attaque c est passer ainsi: je venais de finir ma deuxième ronde au boulot avec le chien je suis donc aller le remettre dans la camionnette, je lui ai ensuite apporter une gamelle d eau et quand j ai ouvert la cage il a grogner, j ai immédiatement voulu refermer la cage mais il m'a littéralement foncer dessus j ai même du reculer car il étais à hauteur de mon thorax et de mon visage et il a continuer à charger jusqu'à me mordre la main. Et à ce moment la que j ai perdu confiance en lui. 😪
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Alors je commencerais par faire un examen du cerveau, votre chien peut très bien couver un cancer...

N'avez vous pas de petits détails autres que ces "attaques" qui auraient attiré votre attention au quotidien: réaction en foule, à la lumière, aux bruits, démarche aujardin, équilibre....Rien ne cloche?
Appétit, tendance à sd'isoler ou inverse, changement physique....

Avant de placer, je vérifierais si il n'est pas malade: car vous seriez malheureux de placer un chien malade et d'apprendre un accident par la suite.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

J'ai pensé à cela aussi :(
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Des nouvelles?
Répondre