Scottish ou British ou...?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Cocochanell
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 9/1/2015 0:43
Localisation : Bruxelles

Scottish ou British ou...?

Message par Cocochanell »

Bonjour,
Après avoir réfléchi mûrement, j'ai enfin décidé d'adopter un chaton.
Physiquement, je craque pour le Sottish et le British...
Entretien facile, ils sont gentils avec les enfants (j'ai une petite fillette de 2 ans), peuvent supporter la solitude (mais il y'a souvent quelqu'un à la maison), peuvent vivre en appartement et ils sont très câlins paraît-il ( ce qui me fera énormément plaisir!!)
Je voudrai avoir l'avis de quelqu'un qui connait un peu mieux ces races svp.
Ou conseillerez-vous une autre race?

Merci d'avance.
pilou&cie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 138
Inscription : 17/12/2014 10:14

Message par pilou&cie »

Chouette idée. Pour ce qui est des races, je ne pourrais vous aider car le notre vient de la croix bleue et c'est lui qui m'a choisi. Avez-vous contacté des éleveurs pour qu'ils vous donnent leurs avis?
Cocochanell
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 9/1/2015 0:43
Localisation : Bruxelles

Message par Cocochanell »

Non, justement je ne sais pas comment m'y prendre.
M'adresser chez qui? Comment trouver quelqu'un de fiable?
Je suis un peu perdue...
Merci pour cette réponse rapide de votre part.
Tenshi
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 533
Inscription : 21/5/2012 19:01
Localisation : Habay

Message par Tenshi »

Bonjour!

Je connais des scottish qui effectivement sont des peluches à pattes!

l'un vit en appart et ne sort pas, l'autre vit en maison mais sort au jardin avec sa propriétaire quand il fait beau...

Facile d'entretien oui, un pti coup de brosse par semaine... Mais il perdent des poils.

Leurs propriétaires respectifs travaillent temps plein et ne rentrent pas à midi mais les chats sont très bien comme ça. Ils sont super jouettes, donc qques jouets quand on est pas là.

En plus il sont magnifiques et les oreilles pliées c'est mimi!
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

Cocochanell a écrit :Non, justement je ne sais pas comment m'y prendre.
M'adresser chez qui? Comment trouver quelqu'un de fiable?
Je suis un peu perdue...
Merci pour cette réponse rapide de votre part.
L'article concerne la France puisque émis par le loof (en Belgique il existe diverses associations félines) toutes les conditions ne sont identiquement les mêmes que pour chez nous, mais il vous donnera tout de même quelques informations bien utiles quand aux obligations de l'éleveur en autres.

http://www.loof.asso.fr/gp/conseils.php
Galia1989
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 107
Inscription : 23/1/2011 19:13
Localisation : Orp-le-Grand

Message par Galia1989 »

J'ai un scottish staight (anciennement british short hair) donc poils courts et oreilles droites.

C'est un pot de colle pas possible, aimanté à nos genoux, pas possible de se poser quelque part sans l'avoir sur les jambes dans les 10 secondes.

Pas une once de méchanceté, que ce soit avec nous, notre autre chat ou les chiens, si on l'ennuie il s'en va.

Nous sommes en maison, il a accès à la terrasse mais pas plus loin (choix de mon compagnon quand aux dangers extérieur, route...)

C'est un chat assez calme, mais qui aime les contacts.

Son seul "défaut" c'est la perte de poils :roll:
J'ai parfois l'impression qu'il les fabrique plus vite qu'on arrive à lui retirer en le brossant...
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

je confirme! Ces chats ont beaucoup trop de poils :D
j'ai moi aussi récupéré une petite britisch shorthair et c'est une amour. Elle est hyper gentille c'est une crème.
Son ancien proprio l'avait acheté dans une animalerie et ce qui lui a valu beaucoup de souci de santé et des séquelles importantes (baisse de l'audition, de la vue et de l'odorat) et donc du coup elle est assez casanière mais ça je ne sais pas si c'est propre à la race ou à son handicap ou au 2.
Cocochanell
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 9/1/2015 0:43
Localisation : Bruxelles

Message par Cocochanell »

Merci pour toutes vos réponses!!! Vous êtes formidables!!
Demain j'ai rendez-vous chez une dame qui aurait des chatons British SH.
Je ne sais pas si les chatons sont sociabilisés chez elle. A ce que je sache, c'est une dame âgée. Elle me dit que le chaton partira avec puce et vaccin+ vermifugé mais quittera sa mère à 8 semaines. (grand max 9 si je choisi un mâle me dit-elle)
Et j'ai trouvé une chatterie familiale qui ont des chatons d'un mariage British SH et Scottish Fold. Ils garantissent que les chatons sont hyper sociabilisés et l'aimable Monsieur m'a expliqué en long t en large tous ce qui faut savoir (enfin il a fait son possible) concernant la race. Ses Scottish est un peu plus coûteux que ses British donc je choisi le British. Le chaton sera vacciné pour un an stérilisé (ou castré), puce, ... Pédigré etc.

Si c'était vous... vous choisiriez lequel :/
Je sais que c'est une question assez bizarre mais bon.
Tenshi
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 533
Inscription : 21/5/2012 19:01
Localisation : Habay

Message par Tenshi »

J'irai chez le monsieur!

Sa démarche me semble plus professionnellle.

Aller leur rendre visite si c'est possible. Car c'est un plus de voir ou naitra votre chaton (enfin pour moi) et posez toutes les questions qui vous passe par la tête.

Moi mon prochain chat sera une scottish fold bleu à poil court! :D
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Je choisirais aussi le monsieur,démarche plus professionnelle.
Galia1989
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 107
Inscription : 23/1/2011 19:13
Localisation : Orp-le-Grand

Message par Galia1989 »

Moi aussi j'irai chez le monsieur

N'oubliez pas que vous allez signer pour 15 ou 20 ans de vie commune avec votre futur chat :wink:
Cocochanell
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 9/1/2015 0:43
Localisation : Bruxelles

Message par Cocochanell »

Je viens de trouver un autre monsier chez qui les prix sont encore plus raisonable. Son épouse est ll'éleveuse. Apparemment ils ont une petite fille de 2 ans et demi qui les manipule aussi et ils vivent ensemble aussi avec les chatons. Je vais essayer d'avoir un chaton d'un des 2. J'en rêve...
En tout cas vous êtes des Zamourrrs. Je ne vous lache plus!!
Tibo
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 8/12/2010 17:02

Message par Tibo »

Bonjour,
Je suis éleveur d'highland fold et straight (scottish fold à poils longs).
Leur caractère est exceptionnel, de vrais "chats-chiens". C'est vraiment le chat de famille par excellence.
Concernant votre choix de chaton, il ne faut surtout pas le prendre à la légère.
Prendre un chaton à 8-9 semaines n'est pas du tout conseillé, c'est à ce moment là que la maman sociabilise ses petits. Un bon éleveur ne laissera pas partir ses petits avant 12 à 13 semaines au plus tôt...
Concernant son prix, certes c'est important mais faites attention un chaton bon marché n'a généralement pas son pedigree, ses parents ne sont pas testés contre certaines maladies héréditaires ou d'autres maladies comme le sida du chat (fiv) ou la leucose (felv).
Je ne peux que vous conseiller de prendre votre temps et pourquoi pas d'économiser encore un peu et prendre un chaton dans un élevage sérieux.
Cocochanell
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 9/1/2015 0:43
Localisation : Bruxelles

Message par Cocochanell »

Je viens de trouver un autre monsier chez qui les prix sont encore plus raisonable. Son épouse est ll'éleveuse. Apparemment ils ont une petite fille de 2 ans et demi qui les manipule aussi et ils vivent ensemble aussi avec les chatons. Je vais essayer d'avoir un chaton d'un des 2. J'en rêve...
En tout cas vous êtes des Zamourrrs. Je ne vous lache plus!!
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

je suis éleveuse de british, alors conseil ne prenez pas un chaton avant ses 12 semaines pour sa sociabilisation, pour un scottish surtout bien regarder que sa queue soit SOUPLE.
Un éleveur sérieux vous le vendra castré ou stérilisé pour une femelle.
Demander à VOIR les tests PKD, Felv-Fiv, et si possible HCM. Et bien sur vaccin et puce d'identification.
Il vaut mieux payer un peu plus cher un chaton chez un bon éleveur que moins cher et le risque d'avoir un chaton malade ou autre, car si c'est pour être chaque semaine au véto le chaton "moins cher" vous reviendra + cher qu'un chaton un peu plus cher en bonne santé.
Et enfin avoir un pédigrée car un british ou scottish sans pédigrée ne sera qu'un chat d'apparence ;)
Répondre