LOF ou non LOL

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Kathiawari
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 16/11/2014 16:20

LOF ou non LOL

Message par Kathiawari »

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un chaton Sacré de Birmanie ou Ragdoll (le choix n'est pas encore fait :D).

Je suis entrée en contact avec un éleveur. Il me dit qu'il vend ses chatons à 550euros sans lof, et 750euros avec lof.
Cette différence de prix est-elle justifiée ?
La portée n'est-elle pas d'office déclarée ? Et la demande du document coute-t-elle aussi cher ?
Ou alors si on décide d'acheter un chat pour la compagnie (ce qui est mon cas, je ne veux pas faire de repro, il s'agirait de mon premier chat de race, d'ou le fait que je ne m'y perde facilement dans tout cela), le pedigrée ne lui est pas remis ?

Je vous remercie de votre réponse
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

non , bien sur que non la demande de documents ne coûte pas aussi cher...
perso j'éviterais ce genre d'éleveur qui vend sans pedigree
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Message par nightwoman »

un pédigrée coute 10 euros peut être 15 mais pas plus

et la loi du 1er septembre 2014 elle en fait quoi cette éleveuse ?????

"tous les chatons sont vendus stérilisés, identifiés par puce électronique donc ce sont des chatons pour compagnie
sauf si vendus à un éleveur agréé (ce qui n'est pas ton cas) ou vendu pour exportation hors de Belgique

tu dois dénoncer cette "honnête éleveuse" auprès de l'asfca car elle fait tout ce qui est interdit par la loi et si tu achètes chez elle tu es considérée comme complice (amende de 320 euros prévue)
tu peux lire cela sur toutes les annonces de ce site
Kathiawari
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 16/11/2014 16:20

Message par Kathiawari »

Apparemment, les chatons sont vendus
- pucés
- vermifugés
- primo-vaccinés
- stérilisés

Même la loi stipule bien qu'ils doivent être vendus stérilisés, je remarque dans les annonces que c'est rarement le cas...

Me conseillez-vous donc d'éviter cet éleveur?
Kathiawari
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 16/11/2014 16:20

Et pour avoir un pedigree?

Message par Kathiawari »

Rebonsoir!

Autre question:
Une autre personne (particulier) me propose un chaton.
Il est a la base vendu sans pedigree.
Sa mère en a un, et le particulier pense bien que le père aussi.
Il va se renseigner pour essayer de me les montrer (nous ne sommes donc pas du tout dans le cadre d'un éleveur professionnel ou autre).

Dans le cas ou, en effet, ce chaton aurait deux parents détenteurs d'un pedigree, est-il possible de faire une demande pour lui?

Merci!
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

désolée mais moi j'appelle ça du "tripotage"........ou on fait de l'élevage avec sérieux qu'on soit ou non particulier et on fait le nécessaire pour que les chatons aient un pédigree.....ou on fait du n'importe quoi ........

quant au conseil de dénoncer......je déteste la délation......le seul cas ou je trouve qu'il faille intervenir c'est quand il y a maltraitance prouvée....
Kathiawari
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 16/11/2014 16:20

Message par Kathiawari »

Attention qu'il s'agit ici d'une portée "accidentelle", dans le sens ou le mâle de la belle-mère, même si gardé dans une pièce séparée, a profité d'une porte laissé ouverte pour aller fricoter avec la femelle de la maison.

Ce sont des amis donc je connais bien les deux chats en question.

Il n'a jamais été question pour eux de chipoter pour le pedigree, c'est moi qui me pose la question.
J'essaie de mieux comprendre le système.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

nadine46 a écrit :désolée mais moi j'appelle ça du "tripotage"........ou on fait de l'élevage avec sérieux qu'on soit ou non particulier et on fait le nécessaire pour que les chatons aient un pédigree.....ou on fait du n'importe quoi ........

quant au conseil de dénoncer......je déteste la délation......le seul cas ou je trouve qu'il faille intervenir c'est quand il y a maltraitance prouvée....
D'accord avec Nadine !!!

Si ce sont des amis, il pourrait faire un petit cadeau (prix) :wink: Il pourrait d'expliquer pourquoi une si grande différence de prix avec pedigree et sans pedigree ?

Maintenant, c'est à toi de savoir si tu veux ou pas le pedigree ?
Veux tu reproduire mais attention, je m'y connais mieux en chien, ne faut-il pas faire des examens de santé avec les chats suivant les races ????
Si tu ne veux pas reproduire prend sans pedigree, mais soit sur que les parents sont indemnes de toutes maladies ...
Jeannot
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 146
Inscription : 26/12/2011 10:39

Message par Jeannot »

Je suppose que c'est le particulier = ami qui propose un chaton dont tu viens de parler. Et non l'éleveur (1er message) qui proposait 2 prix différents.
Il y a 2 chats possibles et attention que nos chers amis du forum ne se trompent pas dans leurs commentaires ...
Kathiawari
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 16/11/2014 16:20

Message par Kathiawari »

Oui oui il s'agit bien de deux personnes différentes!
Mon ami ne me demanderait pas 200€ de différence pour avoir les papiers!

Justement, il pense que ce n'est pas possible de les avoir, ou du moins dit ne pas assez bien connaître le système pour cela.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Kathiawari a écrit :Oui oui il s'agit bien de deux personnes différentes!
Mon ami ne me demanderait pas 200€ de différence pour avoir les papiers!

Justement, il pense que ce n'est pas possible de les avoir, ou du moins dit ne pas assez bien connaître le système pour cela.
Ok sorry j'ai un peu mélangé ... :?

Il y a un truc que je ne comprend pas dans les chats, on ne remet pas le pedigree donc l'éleveur ne fait pas la demande du pedigree ?
Si pas de demande, la nichée n'est pas signalé au club de race ?
Kathiawari
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 16/11/2014 16:20

Message par Kathiawari »

Justement je ne comprends pas trop le système..
Obligé de déclaré la nichée (voir la saillie??) sinon c'est trop tard?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Kathiawari a écrit :Justement je ne comprends pas trop le système..
Obligé de déclaré la nichée (voir la saillie??) sinon c'est trop tard?
Pour les chiens on déclare quand la saillie est faite, sinon pas de pedigree, bizarre bizarre les chats.

Si l'éleveur a le pedigree du chaton, il ne vous le donne pas comme vous ne le souhaitez pas, s'il veut le récupérer plutard, il pourrait le faire comme le pedigree est au nom de l'éleveur :shock: :shock: :shock: donc il est " propriétaire "....
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Dans mon club, on ne fait une déclaration de saillie que si elle est faite avec un mâle d'un autre élevage (je pense en tout cas, vu que j'ai mes mecs à la maison, je n'ai jamais dû le faire), et on fait la demande de pédigrée idéalement avant les 6 mois des chatons, mais elle est encore possible jusqu'à un an (à nouveau, je pense, je n'ai jamais attendu aussi longtemps, même si je suis un peu lente à la détente côté paperasserie :mrgreen: )

Donc, en gros, un éleveur qui demande 200€ de plus pour un pédigrée, c'est de l'arnaque selon moi.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

acherontia a écrit :Dans mon club, on ne fait une déclaration de saillie que si elle est faite avec un mâle d'un autre élevage (je pense en tout cas, vu que j'ai mes mecs à la maison, je n'ai jamais dû le faire), et on fait la demande de pédigrée idéalement avant les 6 mois des chatons, mais elle est encore possible jusqu'à un an (à nouveau, je pense, je n'ai jamais attendu aussi longtemps, même si je suis un peu lente à la détente côté paperasserie :mrgreen: )

Donc, en gros, un éleveur qui demande 200€ de plus pour un pédigrée, c'est de l'arnaque selon moi.. :wink:
Ok mais tu demandes pour tous les chatons qui sont nés ?
ou vous pouvez demander pour par exemple 2 chatons et les 3 autres sans pedigree ?
Dans l'élevage de chiens c'est beaucoup plus strictes !!!
Répondre