Combien de temps prenez vous pour le pelage de votre chien

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
lolibelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 682
Inscription : 15/12/2009 21:51
Localisation : Braine le comte

Combien de temps prenez vous pour le pelage de votre chien

Message par lolibelle »

Bonsoir a tous et toutes,
Juste un petit post pour voir quel produits de soins vous utilisez pour votre chien/chat.si vous préférez le toiletter ou la maison.quels ustensiles utilisez vous et combien de temps consacrez vous au brossage quotidien.
Bis a tous
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Perso, jamais été chez le toiletteur.
J'ai des chiens polaires, donc la mue, c'est qqch d'assez impressionnant.
Image


J'utilise une carde (étrille) et un peigne double.
Image


En dehors des mues, c'est simple, je ne brosse jamais.
Pendant la mue, je brosse deux à trois fois par semaine.
Ca peut me prendre jusqu'à une heure par chien mais en général, 20 minutes.

Je n'utilise aucun produit.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Nouki pas mal le brossage. C'est pour un chien ?
Tu revends les poils ? :wink:

Jamais chez un toiletteur, ils ne connaissent pas le toilettage du flat et encore moins du bp.
Je toilette toutes les 2semaines les flats, le bp cela dépend de ce qu'il fait dans le jardin :shock: 1x par semaine.
Brosse en bois, peigne, étrille, ciseaux à effiler, ciseaux droit, démêloir et mes doigts pour trimer le bp.
En période de mue Furminator pour les flats.
Elles ont un bain 2x/an et plus si, elles se roulent dans le purin ou autre qui y ressemble !!! :D
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Nouki, tu peux leur faire des coussins avec leurs poils!

Chez moi c'est juste l'inverse, ma levrette italienne n'a besoin d'aucun toilettage (yes!!) et mon sphynx reçoit un bain tous les 10 jours en moyenne, shampoing pour bébé puis lait hydratant pour bébé. Après il est tout doux et sent bon! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolibelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 682
Inscription : 15/12/2009 21:51
Localisation : Braine le comte

Message par lolibelle »

Pour ma St Bernard j'utilise aussi peigne et étrille,pour les produits j'utilise un démêlant pour sa queue.je ne vait pas au toiletteur et si je dois lui donner un bain,je prend un shampoing neutre pour bébé.pour le sharpei l'etrille. Suffit par contre comme il a une peaux très sensible et que je dois le laver souvent (c'est un cochon)je prend un shampoing spécial chien que le vétérinaire ma conseille et pour mon coon j'utilise le peigne voili voilou
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

DOUCHKA a écrit :Nouki pas mal le brossage. C'est pour un chien ?
Tu revends les poils ? :wink:
Oui un seul chien, celle de la photo :shock:
Je ne revends pas les poils, je les conserve dans des sacs en papier
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

boubou3 a écrit :Nouki, tu peux leur faire des coussins avec leurs poils!
J'espère un jour les filer ou les faire filer et me faire des pulls, écharpes,...
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Nouki a écrit :
DOUCHKA a écrit :Nouki pas mal le brossage. C'est pour un chien ?
Tu revends les poils ? :wink:
Oui un seul chien, celle de la photo :shock:
Je ne revends pas les poils, je les conserve dans des sacs en papier
Et bien tu auras pas mal d'écharpe !!!!
C-Line
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 127
Inscription : 2/1/2014 11:57
Localisation : Belgique

Message par C-Line »

Mon chien ne se laisse pas faire (bouvier bernois) malgré que depuis tout petit je l'avais habitué... Il bouge dans tous les sens, je dois me "battre" avec lui. Il reste immobile uniquement lorsqu'il voit quelque chose qui l'intéresse. Exemple: un chien qui passe, alors la j'en profite ^^ mais ça ne dure que 1 minute au plus. Du coup, je fais comme je peux mais 2-3 fois par an, toilettage avec un bain. La dame le lave, le brosse et coupe éventuellement les poils plus longs au niveau de la patte mais pas à chaque fois. Quand je lui demande si ça a été, elle me répond "un amour, il ne bouge pas" ... Elle a de la chance :p une fois sur deux, je me retrouve par terre quand je veux le brosser. Je précise, il n'a pas de noeuds et vu la masse de poils il ne sent rien du tout ^^

Au passage, si vous avez des astuces pour que cette séquence soit agréable et non un "combat", je prends :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu dois le mettre en hauteur , sur une table et l'attacher en hauteur:
exemple , mettre une table avec tapis antidérapant sous un arbre et l'attacher sur cette table à l'arbre, comme au toilettage.

Un chien en hauteur bouge beaucoup moins car il n'est pas à l'aise.
Aucune toiletteuse n'aurait idée de toiletter au sol sans attacher, surélever ou avec un solide "dressage"
c'est à dire ,apprendre au chien à mettre ses antérieurs sur une caisse en bois solide et antidérapente...Et à rester debout de cette manière....
AF
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 28/10/2013 22:09

Message par AF »

Bonjour,

Moi j'ai un berger shetland:

Au début je le faisais aussi avec une brosse genre furminator mais on n'en voyait jamais la fin et au résultat il perdait encore + de poils et son poil était tout terne.
Donc on le brosse maintenant beaucoup moins énergiquement avec une brosse traditionnelle :il perd moins de poil et son poil est redevenu brillant.
C-Line
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 127
Inscription : 2/1/2014 11:57
Localisation : Belgique

Message par C-Line »

forest gump a écrit :Tu dois le mettre en hauteur , sur une table et l'attacher en hauteur:
exemple , mettre une table avec tapis antidérapant sous un arbre et l'attacher sur cette table à l'arbre, comme au toilettage.

Un chien en hauteur bouge beaucoup moins car il n'est pas à l'aise.
Aucune toiletteuse n'aurait idée de toiletter au sol sans attacher, surélever ou avec un solide "dressage"
c'est à dire ,apprendre au chien à mettre ses antérieurs sur une caisse en bois solide et antidérapente...Et à rester debout de cette manière....
Je n'y avais jamais pensé :p Merci!
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Je brosse Twix environ 1x/semaine ou selon son état au retour de balade...
Mm peigne que Nouki + brosse métal avec petites boules plastic au bout (Twix est super douillet quand on le brosse).

Côté bain, c'est environ 2X/an ou selon dans quoi il se roule : en cas d'urgence sanitaire (genre caca de renard) je l'envoie dans une fontaine publique près de chez moi avant de rentrer et de le doucher au tuyau d'arrosage.

Autant il adore l'eau quand il y va spontanément, autant il a horreur de çà quand on l'y oblige, c'est donc assez sport et faut s'y mettre à 2 ou 3...
Pareil pour le brossage : les oreilles, le dos, la poitrine, çà va mais dès qu'on attaque le ventre, l'intérieur des pattes, la queue; çà se complique.

J'ai aussi des lingettes spécial chiens et chats pour rafraîchir mon arsouille après roulade ou bain suspect... :roll: :D
Répondre