J'ai besoin de vos avis! (Attention, c'est long ...)

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Mouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 90
Inscription : 29/9/2005 17:00
Localisation : Belgique

J'ai besoin de vos avis! (Attention, c'est long ...)

Message par Mouchka »

Bonsoir,

j'ai besoin de vos conseils car je suis un peu dépassée.

Je vous ai déjà parlé de mon chien, un croisé labrador/beauceron. Nous l'avons recueilli très jeune car lui et ses frères et soeurs avaient été abandonné dans une prairie à l'âge de 4 ou 5 semaines. Il a maintenant 3 ans.

J'ai déjà expliqué dans d'autres messages qu'il pouvait parfois avoir un comportement agressif, notamment avec des passants ou des enfants qui viennent jouer chez nous. Il est très possessif, trop pour moi. Il a tendance à s'approprier partout où nous sommes. Je suis très vigilante car je ne voudrais pas qu'il finisse par mordre réellement. Nous avons à chaque fois eu de la chance. En général, je ne le laisse pas seul avec nos enfants. J'évite toujours les situations où il pourrait mordre (genre ne pas lui donner à manger en présence des enfants même s'ils savent qu'ils n'ont pas le droit de l'ennuyer, ...). Je suis obligée de l'enfermer dans un chenil quand des enfants viennent jouer à la maison car ils ne les supportent pas. Comme je ne veux pas prendre de risques et que je ne peux perpétuellement le surveiller. Si je dois aller faire une course et que les plus grands (11 et 9 ans) ne veulent pas venir avec moi, je l'enferme dans une pièce en interdisant aux enfants de lui ouvrir. Bien sûr, j'ai maintenant toute les peines du monde à l'emmener dans son chenil ou dans cette pièce car il sait que je vais l'y enfermer. Il se laisse donc traîner de tout son poid et hérissent ses poils en grognant. Je dois vraiment faire un gros effort physique pour arriver à le mettre là où je veux qu'il aille. Il est lourd et costaud. Il m'a déjà mordu. Mais heureusement pour moi, c'était ma cheville qui était protégée par une botte. Malgré que je l'ai très bien senti, je n'ai pas été blessée.
Un jour qu'il était au jardin (entièrement fermé), il a bondi au dessus du mur pour foncer sur une voisine qui passait devant chez nous. Elle a juste eu le temps de se réfugier chez une autre voisine. J'ai vu la scène de ma fenêtre et bien sûr, je suis immédiatement sortie pour rappeler mon chien. Peu de temps après, c'est un cycliste qui a eu la même expérience. Et une fois, c'était une gamine. Cette fois-là, je suis sortie à temps et il s'est arrêté net quand j'ai crié son nom.
C'est de plus en plus fréquent, dès que quelqu'un sonne à la porte, je suis obligée d'isoler mon chien avant d'ouvrir car il se précipite. Je ne sais pas si dans ce cas-là, il mordrait. Je préfère ne pas faire l'expérience. Mais de toutes façons, je trouve que je n'ai pas à laisser mon chien de 40 kg bondir sur les gens. Donc, je ne veux pas le prendre avec moi quand j'ouvre la porte. Bien sûr, rebelotte, il se laisse traîner de tout son poids et de nouveau, me grogne dessus et hérissent ses poils.

Depuis 2 mois, j'ai adopté une petite femelle bichon qui est absolument adorable. Elle est arrivée à l'âge de 2 mois. Et depuis peu, j'ai recueilli la chienne d'une amie qui est hospitalisée. Je n'ai pas non plus de problème avec elle et l'entente est parfaite entre les deux femelles, ainsi qu'avec les enfants et le chat. Aucun signe d'agressivité et quand je leur demande quelque chose, je n'ai pas non plus de problèmes.
Par contre, le grand est jaloux sur elles. Je pensais qu'avec le temps, il se calmerait mais pas du tout. Même avec la petite, il grogne et heureusement qu'elle sait qu'elle ne doit pas s'y frotter car je suis certaine qu'il bondirait dessus. Pourtant, on dit toujours qu'un chiot ne risque rien.Avec la chienne de mon amie (qui est adulte), c'est pareil. J'ai pourtant tout fait pour que la jalousie ne s'installe pas. Il a gardé les mêmes habitudes et privilèges qu'avant. Il n'a pas été repoussé. La nuit, je le sépare des autres afin d'éviter un problème . Mais lui, a gardé sa place. Je n'ai rien changé à ses habitudes.

Bref, je suis rentrée dans un cercle vicieux qui n'est agréable pour personne. J'enferme le chien dans son chenil ou dans une pièce de la maison (vu la météo actuelle car je ne veux pas qu'il passe trop de temps à la porte.) dès que je ne peux le surveiller ou si d'autres enfants viennent à la maison.Si je lui laisse le jardin, il sort de la propriété et devient dangereux pour quiconque passe devant chez nous. Je ne peux pas barricader la propriété plus que ce qu'elle ne l'est à moins d'en faire une véritable prison.

Et cela dure depuis toujours. Il n'y a actuellement que sa jalousie vis-àvis des 2 chiennes qui vient de s'ajouter. C'est pénible car je suis toujours sur le qui vive.

Et pourtant hier, j'ai du m'absenter pour une course urgente avant la fermeture des magasins. J'ai pris les plus jeunes avec moi en laissant les deux grands et les chiens. Grâve erreur!

A mon retour, j'ai appris qu'il avait voulu mordre un des enfants. Mon fils m'a expliqué qu'il jouait dans le salon avec les deux chiennes quand Bilbon est arrivé et lui a sauté dessus. Il a été surpris et l'a repoussé. A ce moment, le chien lui a rebondi dessus en grognant et en montrant les dents. Mon fils a couru immédiatement se réfugier dans une autre pièce où se trouvait déjà mon ainé et le chien s'est déchainé en grognant sur la porte. Au bout d'un moment, il s'est arrêté mais mes fils n'osaient plus sortir de là.
Quand je suis arrivée, bien sûr, j'ai eu droit à l'histoire. Ils étaient tout énervés et Baptiste était très pâle.

J'aime mon chien. Le problème n'est pas d'aujourd'hui. J'ai appliqué à la lettre les conseils de mon vétérinaire pour son éducation. J'ai déjà eu des chiens avant lui et n'ai jamais vraiment eu de problèmes. Je l'avais adopté suite au décès d'un petit batard qui nous a tenu compagnie pendant 4 ans. Il a été écrasé par une voiture. Je pense que j'agis pour le mieux mais je dois bien avouer que je ne sais plus trop comment réagir à ce jour. Est-ce moi qui ai provoqué ce comportement que je n'ai jamais réussi à corriger? Je ne sais pas.
En discutant de tout cela avec mon mari, il m'a dit qu'il ne restait plus q'une chose à faire, nous en séparer! Cela m'a donné un bon coup au coeur! Et en même temps, je dois bien avouer que j'en ai marre de toujours être sur mes gardes et que je redoute vraiment qu'un jour, l'accident arrive. Mais à côté de cela, ce chien peut aussi être admirable avec nous et très amitieux.
Et puis, je le compare avec les 2 chiennes et en effet, je me dis qu'elles sont 10 000 fois plus faciles que lui et nettement moins contraignantes car elles n'ont absolument aucune agressivité. Jusque là, je n'avais que lui et peut-être, cela m'aidait à mieux assumer. Mais j'ai voulu adopter une petite chienne car je voulais un animal qui puisse me suivre partout, ce que je ne pouvais faire avec Bilbon vu sa taille et son comportement. Les rares fois où je l'ai pris avec moi, je n'aurais jamais osé le laisser sortir de la voiture. Il devient un véritable monstre et grogne sur toutes personnes qu'ils voient. Pour exemple, je m'arrête à un feu rouge. Des piétons passent sur le trottoir qui longe la voiture. Il se transforme en monstre et s'énerve sur les vitres en grognant et en faisant des bonds dans toutes la voiture.

Je ne sais plus quoi penser ni faire. Nous l'avons fait castrer quand il était jeune. On m'avait dit que cela pouvait éviter une agressivité. Apparemment, ce n'est pas le cas.


Je ne veux pas non plus me séparer de la petite qui en plus est admirable. Bien sûr, j'y suis également très attaché et je n'ai rien à lui reprocher. Je suis certaine que ce sera encore ainsi par la suite. Et en ce qui concerne la chienne de mon amie, c'est pareil, elle ne pose pas problème et mon amie n'a personne d'autre pour lui garder son chien. Donc, elle restera jusqu'au rétablissement de sa maîtresse.

Avez-vous des conseils? Avez-vous déjà rencontrer un chien qui avait un comportement similaire au mien?

Je vous remercie déjà de m'avoir lue jusqu'au bout.
ninie6b
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 81
Inscription : 29/9/2005 12:16

Difficile ...

Message par ninie6b »

Coucou Mouchka !

En effet, ton cas est vraiment difficile !
Et ça doit être dur de voir son propre chien agir de la sorte.

Je crois que si j'étais dans le cas, j'essayerai de lui donner un traitement aux plantes pour un peu le calmer ou alors, je le traiterai par homéopathie.
Il y a de nombreux chiens sur qui cela a fait effet.
Et aussi, j'irai voir un comportementaliste, certaines personnes trouvent ça stupide mais il faut savoir que ce sont des vétérinaires très expérimentés en la matière et qu'ils pourront sans doute analyser le problème.
(Ma Golden croisée Cocker est suivie depuis peu par un comportementaliste et j'y vois déjà des progrès).

Après tout ça, tu verras bien, c'est à toi de décider et de juger, vu que c'est toi qui vit la situation.
Mais ce serait triste d'en arriver à s'en séparer :(

Bon courage dans tes démarches !
Ninie6b.
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Je ne suis pas experte en chiens, mais ça ne m'empêche pas de donner mon avis :wink:

D'abord, il me semble évident que ce chien a été très mal sociabilisé. Ce n'est pas de ta faute, mais de celui qui l'a abandonné si jeune. Il n'a pas pu profiter suffisamment de l'autorité maternelle, et c'est une évidence que c'est un énorme manque par rapport à son caractère.

Ensuite, il me semble tout aussi évident qu'il est le chef de la meute, ce qui n'est bien sûr pas sa place dans la maison. Il pèse 40 kg, ce qui représente en force pour un chien bien plus que 40 kg chez un humain. Je n'ose penser au jour où... Je ne dois pas te faire un dessin.

Tu as suivi les conseils de ton vétérinaire à la lettre. Je pense que tu ne peux rien faire de plus. Je ne vais pas te faire l'affront de te demander si tu as vraiment été assez ferme, si il a pu vraiment saisir qu'il n'est pas le chef... Je ne doute pas que tu as fait tout ce qu'il fallait.

Vous séparer de ce chien me paraît être bien plus qu'une solution, mais une absolue nécessité. Un jour où l'autre il y aura un accident, tu en es bien consciente. Il va peut-être croquer le chat, mordre le facteur ou... te défigurer.

Je vais certainement choquer. C'est mon opinion et je demande qu'on la respecte.

Pour moi, ce chien n'a plus une vie qui est digne d'être vécue. Il ne profite pas de l'existence, il est manifestement très mal dans sa peau, et rien ne pourra l'arranger. Vous, humains, vous pouvez peser-penser-réfléchir, lui pas. Vous en séparer en le laissant dans un refuge ne va pas arranger sa situation. Vous ne savez pas chez qui il se retrouvera, la vie qu'il y vivra. Il peut se montrer charmant en refuge et devenir infernal une fois adopté.

Après l'avoir adopté si petit, après lui avoir donné ce que peu d'humains lui auraient donné, ne penses-tu pas que le plus beau cadeau d'amour que tu puisses lui faire est de l'aider à faire le grand voyage ? C'est une décision très difficile à prendre, je l'admets. Mais je pense que c'est la seule et unique solution qui soit.

Amicalement,

Spencywin.
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Bonsoir Mouchka,


C'est vrmt triste ce que tu vis..Je pense qu'il est grand temps de réagir parce que si tu laisses ça comme ça , tout va continuer en s'empirant..le mieux serait de faire qqchose un comportementaliste par exemple comme dit pas NINIE ...il faudra jpense bcq de temps..ou alors soit ça marche soit ça marchera pas..c'est sans doute "un cas exceptionnel" et bon vous mettez en péril non seulement votre famille mais aussi les gens ki passent etc..evidement s'en séparer jpense pas que ce soit une bonne idée car ou ira ce chien?? si vous ne vous en sortez pas cmt voulez vous que qqun d'otre sache le faire? mais je pense qu'il faut etre courageuse..et fot réagir je sais juste vous soutenir :o) essayer ne "coute" rien..mais qqpart jpense que le fait d'avoir un otre chien vous fait réagir car vous voyez la différence..mais essayer de rester la meme à tt niveau..et bon deux chiens plus encore le pensionnaire c pas des plus facile non plus, mais ne baissez pas les bras je suis avec vous, et faites un maximum pr des renseignements..comportementaliste pe suivi de plusieurs thérapies et traitement..il est sans doute un chien mal dans sa peau, dans sa tete déjà vu que il a été abandonné à 4-5semaines c'est tot aussi..et sa mere n'a pas pu lui apprendre les corrections etc..Ce chien se sent agresser on dirait à tout moment..Jpense que si vous vous en séparer c'est pour l'euthanasier ( c dur je sais ms jpense que c mieux pr lui ke si vous l'abandonner ds un refuge personne n'en voudra..) déjà que vous avez l'air de qqun qui a du coeur et accepte bcq de choses donc jpense pas que d'autres personnes supporteront tt ses comportements. Jconnais un dresseur-eleveur de bouvier de roulers et il me dit ceci :

quand il a une nichée il garde ceux ki se nourrissent bien et ki seront bien ds leur tête et les otres ki sont un peu rejetés si jpx dire ainsi par la nature il les euthanasie..qqpart c la nature c une sélection, d'ailleurs des chiots à la naissance peuvent mourir aussi donc c'est quasi pareil, je trouve ça dur mais bon il fait ce qu'il veut..c mieux que ce soit lui ki prenne la décision que d'avoir un chien mal ds sa peau et que personne n'arrive à éduquer ou autre..


essayer un comportementaliste, et apres ça , c'est vous qui voyez..

je vous souhaite de bonnes fetes et courage..
Avatar de l’utilisateur
ptitfleur
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 324
Inscription : 28/9/2005 21:34
Localisation : Honnelles

Message par ptitfleur »

Au risque de me faire huer, je suis du même avis que spencywin :cry: pense à tes enfants avant toute chose, c'est ta priorité.
Bon courage à toi :(
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Lupin , ptit fleur, Je suis ok avec vous mais je pense qu'il faudrait qd mm essayer on ne sait jamais, mieux vaut essayer et après voir ...c clair que c un danger public, mais je pense ke déjà le chien s'il ne veut pa etre enfermé c ke l'enfermé pr lui est une punition..or fodré pe déjà passé cette punition pr qqchose d'agréable? (mm si ça l'est pas trop) je sais pas trop quoi dire à par essayer, ça ne coute rien , si ça se trouve ce chien changera ou diminuera tit à tit ce caractere explosif..mais de tte façon jpense qu'un comportementaliste honnete vous le dira de suite..bonne chance !!!
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

peut être c assez complexe comme situation qd mm..
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Je pense, Fiona, qu'un traitement chez un comportementaliste va durer une éternité par rapport à la rapidité à laquelle Bilbon peut mettre une vie en danger.

Quand je dis "mettre une vie en danger", je ne parle pas uniquement du cas extrème du chien qui tue un humain. Un mollet arraché, ou même un visage détruit, ça se répare. La chirurgie réparatrice peut faire des miracles. Mais le préjudice moral restera toujours, tant pour la victime que pour le propriétaire du chien.

Je vais même plus loin en pensant au préjudice actuel pour la vie de Mouchka et des siens. Cette situation actuelle est intenable, tant pour les humains que pour le chien. Et il n'est plus temps de tergiverser ou de se dire "peut-être que"... Parce qu'un de ces jours il sera trop tard et on se dira "on aurait dû...".








PS à Fiona en particulier : pourrais-tu stp faire un tout petit effort d'orthographe et laisser le SMS pour ton GSM ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Ca y est on ne peut même plus écrire comme on le veut !!! je veux bien faire des efforts, mais c'est lisible je pense ce que j'écris, non? sinon il faudrait prendre des cours de SMSERIES :wink:


Seule une personne peut prendre une décision c'est Mouchka elle décidera elle même..soit elle tente , soit elle ne tente pas et le fait euthanasier directement..En tout cas peu importe sa décision il faudra avoir du courage et être réaliste à fond..

sur ce bises à tous je pense que vivre une vie ainsi (tant pr les gens que le chien) ça ne doit pas être amusant tout les jours..
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Bonsoir moucka. Ton problème me ramène à une histoire que j'ai personnellement vécue...Avant de te la raconter je dois dire que pour une fois je ne suis pas en accord avec spency au niveau de la sociabilisation, tu l'as eu tout jeune et de ce que je lis tu as fait tout ce qu'il fallait. Donc ce n'est pas une question de sociabilisation uniquement. Quoique l'on fasse pour nos animaux, il y a toujours une partie génétique que l'on ne peut transformer, on peut modeler, améliorer, sublimer mais pour ce genre de comportement (ce que tu as décris) je n'ai jamais connu de miracle. Voilà mon histoire. Il y a à peu près de 8 ans, j'ai pris un chiot, âgés de 8 semaines (x dogue argentin/matin de naples). Le paternel de cette progéniture était le chien de mon neuveu. C'était un chien super gentil et sociable. Ce petit est arrivé au milieu de plusieurs copains, chiens et chats. il a été stériliser dès ses 6 mois et bien sur j'ai été au dressage (obéissance) afin d'avoir un chien sociabilisé au max, (je suis même devenue éducatrice canine à mon tour, c'est te dire que je ne ratais jamais ces rendez-vous). Tout se passait très bien et puis vers l'âge de 9 mois, il était déjà très grand et pesait entre 35/40kg, son caractère s'est mis à changer. Il a commencé par grogner quand un chat ou un chien s'approchait, puis sur ma fille, sur ma mère (qui habitait chez nous). Quand il était devant sa gamelle, il n'y avait plus que moi qui pouvait s'en approcher. Au dressage, plus personne ne pouvait venir par derrière, dès que la personne se trouvait à moins de 3m il se retournait , le poils hérissé, les crocs bien en évidence et un regard de tueur. Je me souviens qu'à l'époque j'avais même peur de partir au travail en laissant maman seule avec le chien mais elle ne voulait pas le laisser enfermé toute une journée donc elle le tenait à l'oeil et évitait de s'en approcher. Ceci n'a fait qu'empirer. Ce chien était tout pour moi, il était magnifique, costaud et....il me donnait tout son amour. Je n'ai jamais eu un chien aussi obéissant (heureusement et aussi raison pour laquelle il était toujours admis au dressage). Et puis un jour peu après sa 1ère année, il s'en est prit à un chat, il a fondu dessus comme une bête sauvage et lui à brisé une patte (il vit toujours mais avec une tige d'acier dans la moelle car l'os était trop abimé). Sur mon ordre il a lâché le chat. Je l'ai aussitôt "repris en main" (pas par des coups rassures-toi).
Il avait l'air d'avoir compris la leçon. Grave erreur, 3 semaine plus tard il a bondi comme une furie par dessus le canapé et à tué un autre chat, cela n'a pas pris 3 secondes. Mon chat n'était plus qu'une boule parcourue de secousses affreuses et il y avait du sang partout. Il est mort entre mes mains. J'avoue que dans la colère qui a suivi j'ai attrapé mon chien par son col et je l'ai soulevé de terre (je ne saurais pas faire cela en temps normal) puis après l'avoir secoué je l'ai isolé et j'ai téléphoné à mon véto. J'ai parlé longuement avec lui, lui ai expliqué et j'ai fini par demander l'euthanasie. Pourquoi une solution si radicale: dans un refuge, ce chien n'avait aucune chance d'être adopté à long terme (il va s'en dire), il risquait aussi de recevoir des corrections bien plus violentes (tous ceux qui adoptes ne sont pas nécessairement des anges), ou de se retrouver constament enfermé. Dans un refuge la seule issue "propre" pour lui aurait été la même que celle que j'ai du demander. Ce jour là, plus encore que tout ce qu'il m'avait fait endurer, est resté gravé en moi. Amener mon chien, en pleine santé, lui qui avait une confiance absolue en moi, que j'adorai, l'amener pour son ultime voyage... Je suis restée auprès de lui du début à la fin, il est parti doucement, sans violence et surtout à côté de celle qui était tout pour lui. Même après tout son passé, il ne méritait pas de mourir entouré d'étrangers, la peur au ventre.
Mon véto est contre l'euthanasie, c'est qlq chose qui le touche, même quand il sait qu'un animal est condamné, il ne fais jamais cela comme un acte banal. Il le fait parce qu'il sait qu'il n'y a pas d'autres solutions. Euthanasier mon chien a été très difficile pour lui aussi, il le connaissait depuis tout petit et paradoxalement, mon chien ne lui avait jamais témoigné la moindre agressivité!.
J'ai préféré cette manière d'agir avant d'en arriver à l'accident fatal, ma fille ou maman, ou un autre humain.
Sur le moment je me suis sentie coupable, avais-je vraiment fait tout ce qu'il fallait quand à son éducation? Maintenant, je n'ai plus de doute, je sais que c'était la meilleure chose à faire, d'abord pour lui mais aussi pour nous, car vivre avec une telle arme et une telle menace à ses côtés, ce n'est pas vivre. Il m'a fallu plus d'un an avant de pouvoir reprendre un autre molosse, tellement je regrettais de l'avoir perdu mais aussi parce que j'avais peur de devoir revivre la même chose, et puis, un jour, j'ai craqué....Aujourd'hui parmis mes 4 chiens j'ai un dogue de 97 kg. Il a reçu la même éducation et c'est un amour (il a 5 ans maintenant). Il m'a conforté dans l'idée que pour son prédécesseur j'avais fait le bon choix.

C'est très dur à lire, j'en conviens, mais il me fallait être honnête. Je crains que tu n'aie pas d'autres solutions non plus. N'attends pas que l'irréparable se produise. Moi dans l'espoir fou qu'il changerait j'y ai perdu un chat, envers lui je me sens toujours responsable, comment aurais-été si c'était sur ma fille qu'il se serait rué.
C'est un choix difficile, mais c'est un choix que l'on fait aussi par amour.
Avec toute mon amitié
Avatar de l’utilisateur
lilie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 76
Inscription : 22/10/2005 16:55
Localisation : liège

Message par lilie »

idem pour moi, je suis de l'avis du grand voyage,un chien d'une telle force avec un caractère si instable, est- ce bien raisonnable de courir autant de risques!? mais je pense aussi qu'il est important que tu l'accompagne dans ce douloureux moment puisque vous vous aimez tant malgré tout.
courage et que la meilleure décision soit prise dans l'intérêt de tous.
tiens nous au courant.....a+.
luna
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 12/12/2005 16:01

Message par luna »

eh ben moi je ne suis pas d'accord
je trouve totalement injuste que le chien paie parce que il a été mal eduqué!
ca m'enerve ce genre de pensée, on eduque mal du coup on tue!
et si vos enfants sont mal eduqués, vous allez les euthanasiés aussi
Pensez ce que vous voulez de mes dire, je m'en moque.
Je rage a chaque fois que l'on voit des chiens euthanasiés a cause de la betise humaine, parce que certains, prennent des chiens genre pit bull ou autre et ne les dressent pas, alors apres on s'étonne des accidents! :evil:

Un chien comme ca a besoin de bcp d'attention et de qlq qui saura s'en faire maitre, il y a des endroits pour les chiens difficile, ou un dresseur professionnel s'occupe d'eux, en douceur, il y en a un du cote de chaumont gisoutx je pense, mais je ne sais plus le nom.

Désolée pour ceux que mes paroles ont choqués, mais sachez, que je pense bien chacun des mots écrits ici et ce quite a me faire des ennemis.

Voilà, c'était mon dernier coup de gueule de l'année.
Répondre