INstallation chenil

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Tchuky5630
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 2/10/2012 12:05

INstallation chenil

Message par Tchuky5630 »

Bonjour à tous,

Connaissez vous une alternative au coulage d'une chape de béton pour l'installation d'un chenil uniquement composé de panneaux grillagés et d'un toit en tôles ondulées?
On m'a parlé de plaques de béton préfabriquées à poser sur un lit de sable.
Certains me disent que le béton n'est pas indispensable et qu'on peut mettre de la paille sur le terrain ou laisser sur l'herbe et désinfecter régulièrement.
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

La paille pourrit rapidement laisse le sol humide et permet aux acariens de proliférer, impossible à désinfecter, doit etre changée tous les jours , répand les odeurs d'urine...L'herbe , oublies aussi , les klinkers, faciles et pas d'odeurs...
Le plancher traité en bois exotique ou contactes Nouki, ele fait encore un autre système qui semble très bien fonctionner
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Moi j'utilise des plaques de béton (récup) simplement posées sur du sable.
L'herbe et la paille tu peux oublier.
Gravier pas top non plus.
Pour le toit il est indispensable et doit être bien solide car la hauteur des grilles de chenil c'est de la rigolade pour un malinois.
jason-Kyra
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 97
Inscription : 22/10/2011 12:31

Message par jason-Kyra »

au début dans mon chenil j'avais de l'herbe après 3 jours je n'avais plus que de la boue puis on a mit des dalles de béton poser sur le sable :)
Tchuky5630
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 2/10/2012 12:05

Message par Tchuky5630 »

Je me demande si je ne vais pas opter pour un chalet de jardin format 2x2 posé sur une dalle et qui donne accès sur un enclos.

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

je crois que c'est exo qui avais essayer , mort le chalet (si c'est bien exo ce sont des BA)
Tchuky5630
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 2/10/2012 12:05

Message par Tchuky5630 »

nath1977 a écrit :je crois que c'est exo qui avais essayer , mort le chalet (si c'est bien exo ce sont des BA)
Détruit par le chien?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

forest gump a écrit :La paille pourrit rapidement laisse le sol humide et permet aux acariens de proliférer, impossible à désinfecter, doit etre changée tous les jours , répand les odeurs d'urine...L'herbe , oublies aussi , les klinkers, faciles et pas d'odeurs...
Le plancher traité en bois exotique ou contactes Nouki, ele fait encore un autre système qui semble très bien fonctionner
En effet, j'ai des copeaux d'écorçage au sol.
C'est naturel, facile à placer, pas de boue, bonne isolation, ne glisse pas.
Les inconvénients : il faut en remettre tous les ans ou presque, difficile d'en trouver sauf si on habite dans les Ardennes. Maintenant, pour un chenil, il n'en faut pas beaucoup non plus.
Pour mes enclos : 10.000m² (et mes plates-bandes), il me faut 2 camions par an.

Voici une photo d'un de mes enclos :

Image
Tchuky5630
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 2/10/2012 12:05

Message par Tchuky5630 »

Nouki a écrit :
forest gump a écrit :La paille pourrit rapidement laisse le sol humide et permet aux acariens de proliférer, impossible à désinfecter, doit etre changée tous les jours , répand les odeurs d'urine...L'herbe , oublies aussi , les klinkers, faciles et pas d'odeurs...
Le plancher traité en bois exotique ou contactes Nouki, ele fait encore un autre système qui semble très bien fonctionner
En effet, j'ai des copeaux d'écorçage au sol.
C'est naturel, facile à placer, pas de boue, bonne isolation, ne glisse pas.
Les inconvénients : il faut en remettre tous les ans ou presque, difficile d'en trouver sauf si on habite dans les Ardennes. Maintenant, pour un chenil, il n'en faut pas beaucoup non plus.
Pour mes enclos : 10.000m² (et mes plates-bandes), il me faut 2 camions par an.

Voici une photo d'un de mes enclos :

Image
C'est très beau...

Des écorces décoratives comme on vend en magasin de jardinage cela peut aller aussi? Mon enclos ne sera pas d'une taille pareille lol
Tchuky5630
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 2/10/2012 12:05

Message par Tchuky5630 »

On m'a dit de ne pas faire trop grand mon enclos car de toute façon il n'exploiterait pas toute la superficie.

Un enclos sans dalle de béton avec une partie sous toiture, une niche et des écorces au sol conviendraient ils?

Dois-je absolument mettre un toit si grosse niche?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Tchuky5630 a écrit :On m'a dit de ne pas faire trop grand mon enclos car de toute façon il n'exploiterait pas toute la superficie.

Dans un chenil, ton chien ne sait pas courir s'il en a envie mais c'est sûr qu'il ne sert à rien d'avoir un hectare non plus.

Un enclos sans dalle de béton avec une partie sous toiture, une niche et des écorces au sol conviendraient ils?

C'est une bonne solution


Dois-je absolument mettre un toit si grosse niche?

Pour ma part, non
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Tchuky5630 a écrit : C'est très beau...

Des écorces décoratives comme on vend en magasin de jardinage cela peut aller aussi? Mon enclos ne sera pas d'une taille pareille lol
Oui, ça va sans problème. Juste ne pas prendre les teintées.
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

Tchuky5630 a écrit :
nath1977 a écrit :je crois que c'est exo qui avais essayer , mort le chalet (si c'est bien exo ce sont des BA)

Détruit par le chien?
oui
Tchuky5630
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 2/10/2012 12:05

Message par Tchuky5630 »

Je pense que je vais faire comme Nouki, un enclos avec écorces de sapin partout et une niche.

J'hésite encore à faire une petit préau pour essayer qu'en cas de mauvais temps la niche reste le plus au sec possible ainsi que pour les gamelles....


Dois-je prévoir des panneaux pleins pour éventuellement couper du vent l'endroit où se trouvera la niche?


Merci
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Si le chien à une bonne niche, il n'est pas indispensable de mettre des panneaux pleins ni un véritable toit.
Mais je répete que les grilles de chenil ne sont pas assez hautes pour un malinois. Il faut prévoir soit un retour vers l'interieur (bavolets) Image
ou des grilles fixées à plat au dessus.
Attention que ton chien risque de passer aussi du temps sur le toit de la niche et qu'elle ne doit pas être un marche-pied vers l' exterieur.
Pour le chalet c'est possible, la preuve.
http://www.sipoc.net/index.php?page=53
Ca c'est pas mal non plus.
http://www.2ememain.be/animaux/accessoi ... s%2Fchiens
Répondre