Sauter pour un chiot

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Loco77
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 13/5/2012 19:47

Sauter pour un chiot

Message par Loco77 »

Bonjour,


j'ai une question à laquelle je n'ai pas de réponse concrète, merci d'y répondre si vous êtes sur de vous.


Voilà, ma chienne malinoise, saute d'elle même d' hauteur divers, à 2,5 - 3 mois elle à sauter de 50 cm,à 4 elle à sauter 4 marche d'escalier et maintenant elle à 5 mois et elle à sauter d'environ 80-90 cm.

Tout ceci n'est arrivé qu'une fois, risque telle des soucis de santé ?? si oui lesquelles ??

Je sais bien qu'il faut les surveillés, mais parfois ils sont si rapide qu'on ne sait pas toujours les arreté à temps.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Si la réception est bonne, à cette dose-là, aucun problème :roll:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Pour mes chiots je conseille pas de saut avant 15mois, éviter les escaliers.
Ils peuvent avoir des problèmes d'articulation, aux hanches.
Peuvent mal se réceptionner, glisser et se faire très mal.
Je serais toi, essaie de la controler ou eviter les endroits où il sait sauter.
Mettre un barrière pour l'empêcher.
Loco77
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 13/5/2012 19:47

Saut chez le chiot

Message par Loco77 »

Ok, j'évite qu'elle saute, mais elle est très maligne et rapide...m'enfin j'ai mit des protections.

Mais à cette dose, risque telle d'avoir des problèmes ??
Sachant qu'elle se réceptionne parfois lourdement.


Par contre les escalier on m'a dit de pas la forcé, mais si elle les montai, c'est qu'elle se sentait capable, est ce vrai ???


Question a Douchka.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Un malinois est léger donc tu cours moins de risque qu'avec un chien lourd.

L'idéal est d'éviter les sauts jusqu'à l'âge de 8 - 9 mois.

Les escaliers sont moins dangereux; s'ils sont descendus ou montés que les chocs provoqués par des sauts.
Loco77
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 13/5/2012 19:47

Message par Loco77 »

que fait ou que peut faire un choc par un saut ?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Re: Saut chez le chiot

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Loco77 a écrit :Ok, j'évite qu'elle saute, mais elle est très maligne et rapide...m'enfin j'ai mit des protections.

Mais à cette dose, risque telle d'avoir des problèmes ??
Sachant qu'elle se réceptionne parfois lourdement.
Elle peut avoir des problèmes.

Par contre les escalier on m'a dit de pas la forcé, mais si elle les montai, c'est qu'elle se sentait capable, est ce vrai ???


Question a Douchka.
Je dirais que suivant leurs tailles, tous les chiots savent monter les escaliers mais c'est à éviter. Ce n'est pas bon, plusieurs éleveurs de flat me l'ont confirmer.
Maintenant c'est mon avis tout propriétaire fait ce qu'il veut à ses risques et périls.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Loco77 a écrit :que fait ou que peut faire un choc par un saut ?
On n'est pas dans sa peau !
Un chien peut se casser une patte, se déboîter l'épaule, péter une articulation.
Tous les scénarios catastrophes sont possibles.
Mais surtout, inutile de se focaliser là-dessus.
Il faut éviter que le chien saute. S'il le fait, c'est pas un drame mais un accident peut toujours arriver.
jason-Kyra
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 97
Inscription : 22/10/2011 12:31

Message par jason-Kyra »

moi avec ma malinoise de 6mois et demi j'évite toujours de la faire sauter et si je dois vraiment lui faire passer un obstacle trop haut je la porte
Loco77
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 13/5/2012 19:47

Message par Loco77 »

ok, merci pour toute vos réponse, disons je suis un peut plus rassuré pour sa santé (mon chien j'y tient beaucoup).

J'éviterai les escalier aussi a l'avenir, parce que elle les montes fréquemment (6 ou 7 fois sur un mois).


Je vous remercie encore pour vos conseils et je les suivrais.
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

oui faut éviter les sauts et les escaliers la mienne Ba ne monte que très rarement les escaliers vivant au deuxième avec ascenseur elle est fainéante comme sa maîtresse on fait la facilité
mais on sait jamais faut toujours éviter dans la mesure du possible cela
Hermine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 14/3/2009 0:41

Message par Hermine »

Ce n'est pas toujours une question de hauteur, mais la façon dont le chien se réceptionne, maintenant plus haut et plus souvent il saute multiplie les risques et les aaccidents

En jouant le chiot veut sauter pour attraper sa balle par exemple, même à une hauteur qui nous semble raisonable, rien que le fait de sauter appelle une réception, si l'une n'est pas bonne, il peut se luxer la rotule avec toutes les complications que cela implique.

Perso je dirais que suivant le type de chiens, tant qu'il n'a pas atteint sa maturité physique, prudence et modération sont les maîtres mots.
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Que je vous trouve parfois beaucoup trop protecteurs avec vos chiens.
Bien sûr il ne faut pas tenter le diable, faire des exercices trop durs pour de jeunes chiots n'est pas conseillé. Mais il ne faut pas exagérer non plus, on ne peut quand même pas mettre son chiot sous globe jusque l'âge de 15 mois. Un chiot bien éveillé court, saute, grimpe, monte et descend et est toujours trop curieux, vouloir tout contrôler et interdire ceci interdire celà c'est aussi freiner son développement.
Invité

Message par Invité »

al1 a écrit :Que je vous trouve parfois beaucoup trop protecteurs avec vos chiens.
Bien sûr il ne faut pas tenter le diable, faire des exercices trop durs pour de jeunes chiots n'est pas conseillé. Mais il ne faut pas exagérer non plus, on ne peut quand même pas mettre son chiot sous globe jusque l'âge de 15 mois. Un chiot bien éveillé court, saute, grimpe, monte et descend et est toujours trop curieux, vouloir tout contrôler et interdire ceci interdire celà c'est aussi freiner son développement.
Tout à fait d'accord!! :wink:

Mes 4 beaucerons ont toujours et tous les jours monté et descendu les escaliers à partir d'environ 3 mois, âge où il ne m'est plus possible de les porter. Je n'ai jamais eu aucun problème de dysplasie ou autre.
Descendre correctement les escaliers, ça s'apprend comme le reste.
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

Visiblement mes chiens connaissent les mêmes expériences que ceux d'al1 et de Gazou. Ce qu'ils font d'eux-même, je laisse faire, mais il est clair que je ne leur demande pas de passer la palissade à 3 mois ! Une fois de plus, il s'agit d'une affaire de bon sens.
Et je me vois mal empêcher un malou de six mois de sauter, galoper, monter des escaliers ...
Répondre