Asymétrie des hanches

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Asymétrie des hanches

Message par exo »

Voilà, je reviens de chez DiDuca pour la pré-radio hanches d'Isha .
Le pronostic est réservé . LA chienne est en pleine croissance .
Le cliché montre une hanche droite parfaite et une hanche gauche qui se situerait entre B et C . En cause, une tête de fémur plus fine que celle de l'autre hanche .
A l'heure d'aujourd'hui , elle serait vraisemblablement diagnostiquée HD:C mais avec le traitement et la croissance aidant, on espère arriver à un bon B .
quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas et pourriez-vous me dire si je peux espérer ou si je dois abandonner de suite.
Pour rappel, j'ai traité Isie pour un coude douloureux . Après traitement ,elle ne boîte pas du tout mais la radio du coude ne passe pas devant la commission .
Si je dois m'entendre dire dans 6 mois que Isha est HD:C ,inutile de m'acharner. Je lui trouve une famille et puis c'es tout .
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Pourquoi vouloir reproduire avec un chien qui est HD/B ?
malou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par malou »

Nouki a écrit :Pourquoi vouloir reproduire avec un chien qui est HD/B ?
Oh éh faut pas pousser quand meme :!: :evil:
atyla yu
Accroc
Accroc

Message par atyla yu »

Ce n'est pas une tare de reproduire avec un chien HD B
Si elle est issue de deux A, je vois pas ou est le problème, à condition de prendre le mâle en conséquence...
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

malou a écrit :
Nouki a écrit :Pourquoi vouloir reproduire avec un chien qui est HD/B ?
Oh éh faut pas pousser quand meme :!: :evil:
Quand il existe des A...
Billy
Accroc
Accroc

Message par Billy »

Si on utilisait que des A, on irait vers un appauvrissement des races ! Et bonjour la consanguinité. Reproduire avec un B, ne pose aucun problème mais il ne faut pas cumuler les soucis d'ossature. Si c'est un C qui peut devenir un B après traitement et manipulation, et qui a des problèmes de coudes alors oui, il faut sans doute l'écarter de la reproduction. Mais un simple B, nickel pour tout le reste, je ne vois pas où se situe le problème si on l'utilise en reproduction.
exo

Message par exo »

Nouki, tu crois que que un A se trouve à tous les coins de rue en BA?Surtout que un A en Allemagne ou en France est peut-être B en Belgique.
Et un A issu de 2 B ,j'en fais quoi ? J'utilise ou pas ?

C'est sûr que ça ne me ravit pas d'élever avec un B . Si elle est C ,elle sera placée pour compagnie quoique rien ne m'interdit de l'utiliser .
Je connais des chiens C qui ne remettent que du A et des chiens A qui produisent du C .
Evidemment comme vous dites ,s'il y a un problème dans la lignée, que les parents sont 2 B ou un A et un C lui même issu d'un C ,je réfléchirais à 2 fois .
Mais à l'heure actuelle ,je suis encore très loin de reproduire avec .
Disons qu'il y a 70% de chance qu'elle soit placée avant la radio officielle.
Mais je vais d'abord montrer la radio à d'autres personnes.
Rien ne presse .
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

On à faillit se croiser :lol:
J'ai été cet après midi chez Di Duca.
Il faut revenir à la base, si on radiographie un chien, c'est pour savoir si il est nickel pour la reproduction.
Si tu radiographie un chien qui a un petit défaut,et qu'il revient A qu'est ce que tu fait, des petits bonds et tu dis chouette je vais pouvoir élever, elle est A?
exo

Message par exo »

je ne comprends pas bien le sens de ta question Malinois .
J'aurais très bien pu ne pas faire de radio et la faire à l'âge d'un an et demi et là si elle était B,j'aurais dis OK elle peut reproduire .

Toi ,tu penses que je dois l'écarter d'office ? C'est bien ça ?
Idem pour Nouki .
Et bien merci pourvotre avis franc sur la question .
Ca m'évite des frais inutiles pour essayer d'améliorer la cotation alors que B ou C ne fera pas vraiment de différence puisqu'elle n'est pas nickel .
Je vais commencer à lui chercher une famille qui pourra en continuant le traitement avoir un chien qui ne souffrira de rien . :wink:

Etant donné qu'elle vit avec Isie en permanence ,je me demande si ce ne serait pas bien qu'elles partent ensembles .Ce serait peut-être plus facile pour leur intégration dans une nouvelle famille .
En tout cas ,ça ferait un vide .

Il faut que je reparte à zéro .Panda ayant déjà 6ans .
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

exo a écrit :je ne comprends pas bien le sens de ta question Malinois .
J'aurais très bien pu ne pas faire de radio et la faire à l'âge d'un an et demi et là si elle était B,j'aurais dis OK elle peut reproduire .

Toi ,tu penses que je dois l'écarter d'office ? C'est bien ça ?
Idem pour Nouki .
Et bien merci pourvotre avis franc sur la question .
Ca m'évite des frais inutiles pour essayer d'améliorer la cotation alors que B ou C ne fera pas vraiment de différence puisqu'elle n'est pas nickel .
Je vais commencer à lui chercher une famille qui pourra en continuant le traitement avoir un chien qui ne souffrira de rien . :wink:

Etant donné qu'elle vit avec Isie en permanence ,je me demande si ce ne serait pas bien qu'elles partent ensembles .Ce serait peut-être plus facile pour leur intégration dans une nouvelle famille .
En tout cas ,ça ferait un vide .

Il faut que je reparte à zéro .Panda ayant déjà 6ans .
desolee pour toi exo tu as vraiment pas de chance :(
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

Moi je pense que comme on dit chez nous ........il ne faut pas être plus royalistes que le roi.......
un chien "B" n'est pas dysplasique , je crois que quand on prend une décision de repro ou pas avec un chien on regarde l'ENSEMBLE des qualités et imperfections et pour ce qui est de la dysplasie on regarde le plus possible de collateraux........pour moi un A qui a beaucoup de C dans ses collateraux ne vaut point de vue repro certainement pas plus qu'un B qui n'a pas de dysplasie dans les collateraux........bien au contraire

c'est bien de faire des tests sur les reproducteurs encore faut il les utiliser intelligemment :)
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

Pour moi pas de soucis de reproduire avec du B car parfois il suffit que le chien ne soit pas super bien positionner pour la radio et ça revient B
A et B je suis d'accor mais pour le C moi je ne l'utilise pas.
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

ah bien sur C je n'utiliserais pas non plus ........un chien c EST dysplasique
exo

Message par exo »

DiDuca m'a dit que les os sont très mous et qu'elle est encore très maléable . C'est pour cette raison qu'on peut encore la modifier en optimisant la croissance .
Les têtes de fémur sont bien arrondies mais l'une est beaucoup plus développée que l'autre . On remarque d'ailleurs en y regardant bien que la cuisse gauche est moins musclée que l'autre .
Dans le pedigré de Isha ,il n'y a pas de C et principalement des A .
Mais comme tu dis Nadine, il faut voir le chien dans son ensemble .
Un chien qui n'est au top en morpho et qui a des hanches A a une certaine valeur .
Isha est une jolie chienne, sociable ,pas peureuse mais pas top point de vue morpho . Disons que si je la présente en spéciale BA en classe jeune ,elle va me faire 8ème TB sur 10 chiennes.
Alors avec des hanches qui seraient limite entre B et C ,ça n'est pas l'idéal.
Il y a tellement de nichées BA que moi je pense que je ne dois reproduire qu'avec une chienne qui sort du lot .

Et malheureusement,c'est hyper difficile à trouver.Ou alors il faut acheter une jeune adulte au prix fort ,c'est à dire entre 5et 10 000 euros sans certitude qu'elle mettra bas sans problèmes. :?
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

eh oui c'est très difficile et décourageant de faire de la repro de qualité :(

C'est curieux quand même qu'il y aie ainsi une dispropôrtion entre les 2 hanches.......il s'est passé quelque chose quand elle était jeune?
Répondre