Quel type de litière?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Benfoufou
Régulier(e)
Régulier(e)

Quel type de litière?

Message par Benfoufou »

bonjour à tous, alors voila pour la première fois dans ma vie, d'ici 1 mois et demi je serais l'heureux propriétaire d'un chaton..

Par contre aprés avoir fouiller plusieurs magasins je ne sais pas quoi prendre comme : bac a litière ?
version simple, version avec dessus " style maison "

Aussi quel marque prendre comme fond de litière ou quel matière ?

végétale, absorbante,...

Un petit conseil me serais bien utile :D

Merci d'avance a tous.
ptpsy
Accroc
Accroc

Message par ptpsy »

Bonsoir,

Le mieux que je puisse te conseiller est un bac à litière fermer, donc "style maison", pour ce qui de la litière proprement dite, si tu ne veux pas devoir la changer tous les 2-3jours entièrement (litière minérale) prend de la litière agglomérante (ça te permettra d'enlever ses crasses régulièrement mais de ne changer totalement la litière qu'au bout de +/- 1mois) pour la marque c'est à toi de testé et de voir ce qui à l'air le mieux. (vieille à ce qu'elle ne soit pas trop poussiéreuse donc éviter les marques bas de gammes) Comme pour les croquettes prends du premium c'est mieux.

Petit plus, tu peux mettre du désodorisant pour litière dans le fond du bac.

Plein de bonheur avec le petit chaton :wink:
madacha
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par madacha »

Très bons conseils et je me permets d'ajouter pour le litière, d'en prendre une avec une porte basculante pour éviter des projections extérieures lorsqu'il va gratter ( ça va de soi, mais comme tu as l'air d'être "novice chat") et tu peux retirer la porte au départ pour qu'il s'y habitue ! Et pour l'alimentation, le véto donnera tous les conseils nécessaires dès ta visite pour les vaccins ( le 1er à 2 mois ). Bienvenue et longue vie à la p'tite boule de poils. :D
Benfoufou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Benfoufou »

Merci pour vos réponses :)

Je pencher aussi pour la version " maison " fermée..
Mais n'y connaissant rien en litière pour chat..

Pour la litière je préfère aussi le fait de ne pas devoir la changer tout les jours, et donc de prendre une version agglomérante :)

Pour les vaccins pas de soucis, tout sera fait car elle vient d'un élévage, et viendra donc a la maison avec son pédigrée, vaccins, puce.. et tout ce qu'il faut à l'âge de 3 mois..

Merci pour vos précieux conseils ! ça fait plaisir d'être aidé..

merci, merci, merci :D
zarvox
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par zarvox »

Moi aussi j'ai eu mon premier chat il y a peu (le mien n'à que 7 mois et demi) et je sais bien que l'on se pose une foule de questions.

Concernant le bac je ferrais comme les autres je te conseillerais aussi le bac fermé (en plus des projections ça retient mieux les odeurs) et pour la litière je te conseillerais ça http://www.zooplus.be/shop/chats/litier ... hat/148914.

En plus d'être agglomérante cette litière est biodégradable (donc compostable ou jettable dans le sac à déchêts ménager).

Ce qui est encore mieux c'est que tu peux jeter les petites crasses de ton chat directement dans les toilettes, bye bye les mauvaises odeurs sortant des sacs poubelles (idéal dans un appartement).
domi5912
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par domi5912 »

J' utilise 2 sortes d' aglomerante, celle comme du sable parfumé et la bio completement dégradable, on peut jeter les déjections ds les toilette, qd on a qu 'un chat ... pourquoi pas

http://www.zooplus.be/shop/chats/litier ... hat/148914
Benfoufou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Benfoufou »

Merci pour vos conseils..

en effet cette litière biodégradable à l'air parfaite ! je vais essayer ça alors 8)
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Demande à l'éleveuse, ou l'éleveur, la marque qu'elle (ou il) prend pour ses chats...çà perturbera moins le petit qui reconnaitra la litière comme avant..
Pour la nourriture,là aussi continue ce que donne l'éleveuse dans un premier temps, si tu comptes changer par la suite il te faudra le faire progressivement.
Benfoufou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Benfoufou »

oui CD j'ai demander a l'éleveuse quel type de litière elle a, et c'est une fermée donc je vais prendre se modèle et la plus part me conseille ça pour éviter les projections un peu partout..

Pour la nourriture c'est du RC baby cat et c'est ce que je compte donner, car c'est mieux de donner du premium..

Je ne savais pas que beaucoup de marques rajoutent du sel et des exhausteurs de gouts.. :?

Et que cela peut etre mauvais pour les reins ( pierre ) ou meme la digestion.. :wink:

Je m'informe beaucoup pour éviter les " erreurs " vu mon manque d'expérience en chat et d'offrir le meilleur début avec mon fuur bébé d'amour que j'attend avec impatience :D
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Et tu fais bien... :wink:
Lapou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Lapou »

N'oublie pas de lui acheter un arbre à chat aussi :wink:
Benfoufou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Benfoufou »

Oui oui lapou :D
Je compte lui en acheter un, je regarde déja à droite et à gauche pour en prendre un de " bonne qualité " :D
Elle fait déjà ses griffes sur celui de l'éleveuse..
C'est amusant à regarder :mrgreen:
ptpsy
Accroc
Accroc

Message par ptpsy »

Pour les arbres à chat, tu as ebay, zooplus,...ou les tom and co, animal fun (mais souvent bien plus chers pour la même qualité...) :wink:
Lilie Vroumette
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Mon expérience

Message par Lilie Vroumette »

Bonjour, à force de voir mes chats disparaître empoisonnés (durée de vie moyenne 6 mois :cry: ), j'ai décidé de garder nos 2 nouveaux compagnons à l'intérieur (bien que ce soit contre ma nature...); du coup, j'ai cherché une litière ne présentant que des avantages;

j'utilisais auparavant la litière en granulés écologiques de chez Colruyt, mais pour un usage quotidien par 2 chats, il faut nettoyer tous les jours le bac et les odeurs ne sont pas top top.

du coup, j'ai vadrouillé sur le net, lu les conseils, avis etc, et mon choix s'est arrêté sur la Golden grey odour : sans silice (ce n'est pas bon pour les poumons du chat), non marquante (tu ne suis pas ton chat à la trace à cause de ses empreintes blanches quand il sort du bac), économique (pipis et crottes sont aglomérés, tu les retires régulièrement avec une pelle sans devoir changer toute la litière), et surtout, elle ne sent rien !!! pas de parfum (j'ai un odorat très sensible) pour masquer les odeurs, et d'ailleurs, après usage, des odeurs il n'y en a pas ! donc...je suis archi convaincue !

comme j'ai un chat de grand gabarit, j'ai pris un bac grand gabarit également, sans couvercle, et avec cette litière, je peux t'assurer que ça ne sent RIEN (le bac est dans la pièce, ouverte, à côté de ma cuisine)

maintenant, je lis les avis ci-dessus, et la litière bio dont on parle a l'air bien, aussi, je pense que je l'essaierai lors d'une prochaine commande chez zoo+ (meilleur rapport qualité prix en nourriture, litières, accessoires, selon moi);

pour bien accueillir ton chat, effectivement tu peux investir dans un arbre à chat (un chat aime être perché, c'est dans sa nature), mais ce n'est pas indispensable si tu tolères que ton chat grimpe partout (table, meubles, canapé, appuis de fenêtre, etc) ce qui n'est pas mon cas :wink: , il trouvera sa place préférée; l'avantage de l'arbre à chat, installé avant son arrivée, c'est qu'il aura un endroit où faire ses griffes (ils aiment les paillassons, sinon !).

bons préparatifs pour l'arrivée de ta petite boule de poils ! :D
Lapou
Régulier(e)
Régulier(e)

Re: Mon expérience

Message par Lapou »

Lilie Vroumette a écrit : pour bien accueillir ton chat, effectivement tu peux investir dans un arbre à chat (un chat aime être perché, c'est dans sa nature), mais ce n'est pas indispensable si tu tolères que ton chat grimpe partout (table, meubles, canapé, appuis de fenêtre, etc) ce qui n'est pas mon cas :wink: , il trouvera sa place préférée; l'avantage de l'arbre à chat, installé avant son arrivée, c'est qu'il aura un endroit où faire ses griffes (ils aiment les paillassons, sinon !).
L'arbre a chat est indispensable si tu ne veux pas que monsieur minou ou madame minette décide que ton fauteuil est le meilleur endroit pour se faire ses griffes. Ce n'est pas une question de grimper en hauteur, tu peux tout à fait prendre un petit arbre à chat bien que ton chat préfèreras surement un grand! Mais tout est une question de place dans ta maison.

Pour la litière j'utilise la végétale (dont domi a donné le lien), j'en suis très très contente, j'en ai essayé plusieurs avant mais je n'ai jamais été aussi satisfaite.
Répondre