ANTHROPOMORPHISME

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

rototo
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 3/12/2005 11:44

ANTHROPOMORPHISME

Message par rototo »

Anthropomorphisme... Oups, quel nom barbare ! :shock:
En fait, il s'agit d'un terme savant qui désigne la tendance à attribuer aux animaux (entre autres) des caractères propres à l'homme !
Soyons clair, j'ai choisi ce titre pour attiser la curiosité... Je n'ai pas la prétention d'ouvrir un sujet scientifique :wink:
En fait, et en rapport avec le titre du sujet, personellement je pense que les animaux (mes chiens en l'occurence) possèdent bien des caractéristiques humaines. Le comportement de mes amis à quatre pattes me conforte dans l'idée qu'ils possèdent un sens de la réflexion, qu'ils éprouvent des sentiments, ..., qu'ils ont une "âme" !!! Je tenais à lancer le débat sur ce sujet car j'ai trop souvent entendu dire que les chiens (entre autres) fonctionnaient à l'instinct, que leurs réations étaient en fait des réflexes, ... et autres inepties dans le genre !
J'avais aussi envie de dire ici combien de bonheur, de joie, d'amour m'apportent mes chiens !
N'en déplaise à certains, je les considère comme mes enfants (par "je", il faut comprendre qu'il s'agit de ma femme et moi, car nous sommes en tout point pareil en ce qui les concerne). Et puis... Quand on voit et entend tout ce qui se passe autour de nous, cela me renforce quand à l'idée d'avoir fait mien l'adage "plus je vois les hommes, plus j'aime mon chien" !


Et puis, je voulais vous montrer mes petits monstres (ici, c'est Spocky et Brutus) !

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lilie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 76
Inscription : 22/10/2005 16:55
Localisation : liège

Message par lilie »

salut rototo,
je suis du même avis que toi , plus j'observe les humains, plus j'aime mes chiens, j'ai été trop déçue par cetains humains, de mes chiens jamais! quand on me demande combien d'enfants j'ai, je manque de répondre 5 car je compte mes 2 toutous chéris, un joli petit couple de shih-tzu.
bien sûr qu'ils réfléchissent et qu'ils ont des sentiments, sinon ils ne seraient pas joueurs ,boudeurs, câlins, coquins ou rancuniers.......................ils ne feraient que se nourrir et dormir s'ils n'avaient que l'instinct animal....non???
et si je pouvais, j'en aurais bien plus que 2,mais il faut être raisonnable aussi.
a bientôt sur ce super forum....a+.
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Entièrement d'accord. Perso, j'ai la chance de vivre entourée de 4 pattes, des chats mais aussi 4 chiens allant de 10 à 17ans et de 7 à 97kg. Mon grand-père disait "qui n'aime pas les animaux...n'aime pas les hommes" une phrase qui en dit long et que certains devraient méditer.
Ils font tous partie intégrante de ma vie. Ils ont grandi chez moi et finiront leurs jours auprès de moi. Si on accueille un animal il faut se comporter en être responsable, pas question de les larguer quand ils deviennent adultes et moins "mignons", de les euthanasiers si ils sont trop vieux. Pas question non plus de les placer ailleurs si je devais déménager. Osons: Est-ce qu'il vous viendrait à l'idée de placer une annonce du style" "enfant à adopter, gentil avec adultes, propre, pour cause déménagement" ou "S.O.S grand-père à placer sinon ce sera la "société protectrice des humains avec risque d'eutanasie" Non bien sûr!. Que ceux qui ne comprennent pas l'amour que l'on porte à nos animaux passent leur chemin...ils ne savent pas ce qu'ils ratent. Oui les animaux ont des sentiments, des souvenirs, des envies, des peurs, des joies,... tout comme les humains, il n'y a qu'à les observer. Je me souviens de la réaction de mon vieux pépé, que j'ai adopté tout jeune dans un refuge, une petite année après j'y suis retournée afin qu'il ait un copain de jeu. Ce jour là il n'a pas voulu descendre de la voiture et il se trainait devant la porte, par contre une fois l'heureux élu choisi, c'est fier comme un paon qu'il est rentré dans le bureau de la SPA avec son nouvel ami...pourtant il était toujours au même endroit!. Et quand je vois mon castard de presque 100kg se contorsionner pour ne pas déranger le chaton d'à peine 500gr gentillement endormi sur sa couche ou, tout simplement, dormir avec un chat contre sa gueule et un autre entre les pattes, qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'ont pas de sentiments, de ressenti ou de prévenance. Alors pourquoi, nous les humains, serions nous les seuls à posséder une âme?. L'âme n'est-elle pas tout simplement le fondement de la vie? Comme le dit Rototo, le débat est ouvert...
Amicalement
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

antropo

Message par maud »

heureuse de voir qu'avec mes dix chiens, mes trois chats et mes autres animaux je ne suis pas la seule "folle" comme me disent beaucoup de personnes de mon entourage. c'est vrai que beaucoup de personnes ne veulent plus venir chez moi, malgré que la maison est fort grande et qu'elle est nickel, il y a des chiens partout sur les canapés et les invités trouvent difficilement une place sauf entourés de toutous. bravo à tous ces gens "fous" il vaut mieux être fous que salauds en les abandonnant après les avoir achetés pour faire un cadeau
rototo
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 3/12/2005 11:44

Du bonheur à l'état pur !

Message par rototo »

Moi, il y a un truc que je trouve dingue chez mes chiens, c'est leur regard ! Quand ils nous regardent en coin, laissant entrevoir le blanc de l'oeil... Woaw ! Là, je ressens toutes leurs émotions, leurs sentiments,... Et presque leurs pensées !
Question "folie", je crois que nous sommes pas trop mal dans le genre... Les deux York dorment souvent avec nous (Oui, bon, quasi tous les jours), ils reçoivent des calins à longeur de journée, nous leur parlons comme à des humains, ... Le plus fou, ce fut cet été pour les vacances : nous désirions partir en Espagne, et la priorité était donc de trouver une compagnie aérienne qui accepte de prendre nos deux lascars en cabine... Ce ne fut pas si évident que cela, mais finalement nous avons trouvé ! Quel bonheur (et un peu de stress aussi) que de les avoir avec nous... L'an passé, nous étions parti sans eux... Quelle horribles vacances !
Le soir, quand je rentre du boulot, à la descente du train, j'apperçois la voiture... Ma femme m'attend avec les p'tits gars... Dès que je les apperçois, j'ai le sourire (en fait j'aspire à rentrer pour les retrouver).
Du bonheur à l'état pur, voilà ce qu'ils sont !
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Bonsoir rototo
C'est bien vrai, c'est du bonheur, du vrai! Ce qui me fais souvent rire c'est la mine désapointée de certains lorsqu'ils apprennent que l'on dort avec nos animaux, on peut lire dans leur regards, "beurk, c'est dégoutant". Moi sur mes 4 chiens, il n'y en a qu'un seul qui ne vient pas très souvent et ce n'est pas mon "mini chiwawa de jardin de 97kg!, lui aussi aime à se vautrer (et parfois ronfler) à mes côtés. Il y a aussi certains chats qui se partagent les petits bouts de places restantes...Question folie, j'en tiens une solide couche, contaminée jusqu'à la moelle...4 chiens oui mais 26 chats! le tout faisant bon ménage. Je précise quand même que si j'en ai autant ce n'est pas pour avoir été les chercher, ce sont des chats largués parfois même tapés chez moi de manière incognito: le courage des lâches quoi!. Tout comme maud je ne vois plus grand monde, vous imaginez "Oh! un poil sur ma veste... "et "tous ces chiens qui me sautent dessus". N'en déplaise aux autres, moi je suis heureuse, je leur parle et à leur façon ils me répondent. Une chose est sûre : si il y avait plus de "barges" comme nous, le monde n'en serait que meilleur.
Amitié
Avatar de l’utilisateur
lilie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 76
Inscription : 22/10/2005 16:55
Localisation : liège

chapeau....

Message par lilie »

hé bien moi, je tire un grand coup de chapeau à tous les fous des animaux comme vous, chez mes parents c'était un peu pareil, chiens , chats, basse-cour, rongeurs en tout genre, oiseaux, c'était vraiment très gai, et connu du quartier, on nous apportait les perdus et les éclopés lol!!
ma petite folie à moi, ce sont les serpents(élaphes), mais malheureusement j'ai du m'en séparer à cause d'un gros C..... qui m'a dennoncé car il savait que je n'avais pas le permis de détention,inutile de vous dire ce que je pense de lui (il n'aime pas les gens donc il ne peut pas aimer les animaux, donc je le hais!)
là j'en suis à 2 petits toutous et 3 hamsters,avec les 3 enfants je pense que c'est assez, mais quand ils me quitteront.....viendront sûrement des minous (je les adores mais mon fils est allergique donc j'attendrai!)
encore bravo pour votre petit grain de folie si sympathique....a+.
Image
rototo
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 3/12/2005 11:44

Idée noire

Message par rototo »

La passion (si, si !) que nous portons à nos chiens (et nottament à Spocky, notre premier Yorkshire) est telle que ma femme répète quasi chaque jour "Qu"est-ce que je vais faire quand il ne sera plus là" ! Il faut dire que Spocky à déjà 9 ans... Nous l'avons adopté il y a deux ans chez "Animal sans toit"... c'était une idée fixe de ma femme... Vouloir un York ! Et moi, a ce moment, je me disais : "oh non, pitié, pas un chien à mèmère" ! Pourtant, quand j'ai vu l'annonce sur le site de l'asso, nous nous y sommes précipités, et à la seconde même où il est apparu à nos yeux, nous nous sommes dis "C'est lui" ! A la seconde, je le répète, c'est comme si ce petit tas de poil avais toujours fait partie de la famille... A croire qu'il nous attendais ! Maintenant, je me demande comment quelqu'un a pu se séparer de cette petite merveille... Il est adorable au possible, tant physiquement que par son comportement. Il est tout simplement "craquant" !
Pour en revenir à l'idée de le perdre un jour, c'est malheureusement le lourd tribu à payer quand on aime les animaux. Leur vie est plus courte que la nôtre, et nous ne pourrons jamais rien y changer... Pour ma part, j'essaie de me faire une raison, mais je redoute le jour fatidique où Spocky nous quittera... Ma femme aura du mal à s'en remettre c'est sur. Nous avons perdu notre premier chien (Bandit, un croisé Golden) à l'âge de 12 ans, d'un bloquage des reins il y a deux ans, une expérience insupportable (d'autant que j'estime que c'est un peu à cause du vété qui a fait un mauvais diagnostique)... Il repose près de nous (jamais je n'aurais pu le laisser chez le vété), et ma femme lui parle encore tous les jours ! Notre premier vécu de la perte d'un animal. Je crois qu'il faut vivre cet instant douloureux pour comprendre... Pour ma part, cela m'a ouvert les yeux sur l'existence éphémère de nos compagnons à quatre pattes, et cela me permettra sans doute d'affronter plus "facilement" la perte future de nos autres chiens (nous avons aussi un Teckel de 13 ans qui ne se porte plus trop bien, nous devons nous préparer à le voir partir lui aussi...).
En tout cas, une chose est sure, même s'il est extrémement douloureux de voir partir ainsi nos "enfants", nous ne concevons plus notre existence sans chiens... L'un ne remplace pas l'autre car ils sont tous différents. Je me rappelle que nous nous disions toujours que nous ne trouverions jamais un chien comme Bandit tant il était gentil... Non, en effet, nous n'avons pas trouvé un autre Bandit, mais bien un Gaston, un Spocky, un Brutus, tous différents, mais tous attachants au possible !

Ci-dessous, notre "Bibi" Bandit !

Image

Image
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

anthropo

Message par maud »

rototo, tu me remets en tête des idées auxquelles j'essaye de ne pas penser ; les deux derniers chiens que j'ai dû faire euthanasier, cela date d'il y a 12 ans ; prendre la décision car le véto te dit "maintenant tu prends ta décision car sinon tu es égoïste", prendre le téléphone et lui dire "viens le faire ici, chez moi", hurler et non pleurer (alors que j'ai deux merveilleux enfants et suis grand-mère, pas à l'époque, forcément car la petite a 2 ans et demi) ce regard du chien qui ne comprend pas , l'amour dans ses yeux et le voir partir. l'année dernière j'ai un de mes petits (j'avais 11 chiens et j'en ai 10 maintenant) est allé se balader pour une porte mal fermée et on l'a retrouvé mort, il est enterré parmi des pensées. mais parmi mes dix chiens là, il y en a 7 qui ont plus de 10 ans dont une labrador recueillie dans un refuge il y a plus de dix ans et qui décline et vient d'être opérée de plusieurs tumeurs ; sept chiens qui partiront dans les prochaînes années et je suis comme ton épouse, je ne sais pas comment je l'assumerai ; les trois autres, il y a mon petit york (on n'aimait pas non plus les york mais quand on m'a demandé si je voulais le recueillir, on a craqué mon compagnon et moi) qui a 6 ans et deux petites croisées york pékinois (qu'il est venu me faire par accident avant d'être opéré) qui ont trois ans. j'ai peur que 2006 soit une année très moche et très triste même si j'aurai le bonheur d'être une deuxième fois mammy.
carine
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 7/11/2005 10:57
Localisation : belgique

Message par carine »

salut a tous moi aussi j ai eu une chienne adorable qui pour moi etait ma meilleure amie ne travaillent pas et seul la journee ses a elle que je parler lui confier mes problemes et meme beaucoup de gens me dise que je suis folle elle me comprener et quand s etait triste elle etait toujours la pour me remondee le moral elle fessait le clow.. elle me manque toujours maintenant sa fait :wink: 6 ans qu elle es partie et je pense toujours a elle :wink: maintenant nous avons un choit de 6 mois elle es bonne une autre relation commence et ses merveilleus .
carine
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 7/11/2005 10:57
Localisation : belgique

Message par carine »

salut a tous moi aussi j ai eu une chienne adorable qui pour moi etait ma meilleure amie ne travaillent pas et seul la journee ses a elle que je parler lui confier mes problemes et meme beaucoup de gens me dise que je suis folle elle me comprener et quand s etait triste elle etait toujours la pour me remondee le moral elle fessait le clow.. elle me manque toujours maintenant sa fait :wink: 6 ans qu elle es partie et je pense toujours a elle :wink: maintenant nous avons un choit de 6 mois elle es bonne une autre relation commence et ses merveilleus .
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Bonjour à tous,

La mort, oui, passage innommable mais incontournable. On a beau en avoir plusieurs, cela ne change rien. Ce qui me révolte toujours, quand je parle de la crainte d'en perdre un, c'est la réponse: "bien sur mais tu en as d'autre!" Je réponds toujours la même chose "C'est vrai, penses à faire 2 mômes (si il n'y a pas encore d'enfants) comme ça ce sera moins dur aussi au cas ou..." mais je rajoute à chaque fois "ils sont tous unique, chacun à ce petit qlq chose et je les aimes tous" Devant la mort, nous sommes tous impuissants, mais par amour et en remerciement de ce qu'il nous a apporté, nous nous devons de demander le geste ultime à notre véto, ne pas le laisser souffrir inutilement, juste pour le garder un peu plus auprès de soi. Je ne comprends pas non plus ceux qui disent "après lui, je n'en prendrai plus, j'ai trop souffert", cela aussi c'est de l'égoïsme, sous prétexte de ne plus souffrir soi-même on se prive d'un amour inconditionnel et on prive, en même temps, un petit être innocent de tout le bonheur qu'il mérite. Tous ceux que j'ai aimé avant qu'ils ne partent pour le grand voyage ont une place dans mon coeur. La véritable mort c'est l'oubli.
Pour finir sur une note plus joyeuse, j'imagine avec le sourire, et j'aime cette idée, qu'il y aura beaucoup de "super toutous" et "super minous" pour m'accueillir le jour de mon grand voyage à moi. En attendant mon coeur aura toujours et encore plein d'amour à leur donner.

A+
carine
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 7/11/2005 10:57
Localisation : belgique

Message par carine »

oui d accord apres on peut reprendre un autre chien mais il faut etre pret aussi moi j ai fait l erreure de reprendre un autre chien 1 ans apres pour faire plaisir a mes enfants mais se fut l echet car je me dissais toujour oui mais chipie elle fessais sa et pas la nouvelle venue et apres 1 ans je les donner car rien aller et la bete etait pas bien non plus elle senter le mal etre de moi et je les donner a un couple de retraiter elle es tres bien. la maintenant oui j ai un chiot de 6 moi j ai bien reflechis pris le temps aussi pas pris la premiere petite merveille mais quand quelque chose se passe quand on la prend dans les bras qu on la regarde et la on ses je suis heureuse de ma petite canelle et le le bonheur en plus me caline me remercie tout les jours de l avoir pris et ca fait que 1mois et demi elle es deja propre elle ecoute et tout ca sens se facher avec que des douceur et de l amour des 2 cotes oui ca fait mal quand il parte mes ses merveilleus quand il sont la et nous donne plus d amour encore ( ma chipie morde dans mes bras et ma regarder dans mes yeus et la j ai vue que de la douceur elle me manque et aucun chien ne la replaceras mes oui on a acces d amour pour d autres) :cry:
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Petite précision (amicale) pour carine. Le temps nécessaire entre 2 animaux n'a pas de durée précise, 1 jour, 1 mois,1 an... La seule chose importante c'est de ne jamais reprendre un animal en espérant retrouver un peu de celui qui nous a laissé. Si on agit de la sorte on ne pourra pas l'aimer pleinement, ni l'aimer pour ce qu'il est "lui". Une copie, même conforme, ne sera jamais un original. Attendre très longtemps un autre animal n'est pas un gage d'amour supplémentaire envers le disparu. Il faut juste attendre le temps nécessaire pour pouvoir accueillir le nouvel arrivant avec ses propres qualités et ses propres défauts.
Après tout, je crois que rototo, ...., ... , et tous les autres déjantés de notre espèce seront d'accord sur un point, le plus important c'est de les aimer et surtout de les respecter.
Et pour en revenir au débat que rototo voulait ouvrir sur l'âme, je pense en effet qu'ils en ont une, contrairement à ces "innomables" (faut bien rester polie) pour qui la cruauté animale est un fait divers sans importance. Ne pas se révolter, même à une toute petite "échelle" face à cela, c'est d'une certaine manière être complice.
Miaouwement et whaouwement vôtre
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

kiki il n'y a rien à rajouter à tes messages, tu es dans le vrai pour tout
Répondre