"règles" concernant les conditions d'obtention de pédigrées

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Hello,

En parlant avec une éleveuse, j'ai appris que la SRSH aurait changé les "règles" concernant les conditions d'obtention de pédigrées?
Les parents ne devraient plus nécessairement être confirmés en expo?
Et elle m'a parlé de différents types de pédigrées aussi.
J'ai cherché des infos sur le site de la SRSH, mais je trouve que ce n'est pas très clair. De ce que je comprends, il ne faudrait plus présenter ses chiens pour recevoir un certificat d'aptitude à l'élevage, mais uniquement procéder aux tests demandés/race + test ADN?

Est-ce bien correct, ou j'ai encore tout compris comme une blonde?

Merci :wink:
Dernière modification par acherontia le 23/8/2017 10:57, modifié 1 fois.
Mitsu
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 51
Inscription : 5/11/2016 15:34

Message par Mitsu »

acherontia a écrit :Hello,

En parlant avec une éleveuse, j'ai appris que la SRSH aurait changé les "règles" concernant les conditions d'obtention de pédigrées?
Les parents ne devraient plus nécessairement être confirmés en expo?
Et elle m'a parlé de différents types de pédigrées aussi.
J'ai cherché des infos sur le site de la SRSH, mais je trouve que ce n'est pas très clair. De ce que je comprends, il ne faudrait plus présenter ses chiens pour recevoir un certificat d'aptitude à l'élevage, mais uniquement procéder aux tests demandés/race + test ADN?

Est-ce bien correct, ou j'ai encore tout compris comme une blonde?

Merci :wink:
En réalité, il y aura maintenant 3 catégories de pedigrees :

"CATEGORIE 3 : les parents ont un pedigree reconnu par la FCI et ont également une
certification ADN de paternité.

CATEGORIE 2 : les deux parents (en + des pedigree FCI et ADN) ont subi tous les
tests et examens du type 1 et l'éleveur a suivi les conseils génétiques pour ces tests.


CATEGORIE 1 : l'éleveur a fait tous les tests et examens du type 2 pour les deux parents et
les deux parents possèdent leur certificat de conformité au standard (anc. admission à
l'élevage)."

En clair, pour la catégorie 1, c'est comme avant mais avec les tests obligatoires en plus, suivant la race

Pour la catégorie 2 : idem que catégorie 1 mais sans obligation d'avoir le certificat de conformité au standard

Catégorie 3 : pedigree reconnu FCI et test ADN de paternité obligatoires (sans admission élevage et sans tests de santé).

Vous pouvez regarder la vidéo sur le site, c'est très bien expliqué ;)
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Merci! :D

Autoriser la repro sans les tests de santé ça le chiffonne.. :-/
Mitsu
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 51
Inscription : 5/11/2016 15:34

Message par Mitsu »

acherontia a écrit :Merci! :D

Autoriser la repro sans les tests de santé ça le chiffonne.. :-/
Je pense qu'on veut en revenir au début - où les tests n'existaient pas - et où on faisait confiance aux éleveurs ;)

Maintenant, les éleveurs qui faisaient déjà les tests, continueront à le faire ...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

ON n'en revient pas au début.
Simplement, qu'il ne faut pas systématiquement refuser la repro à un chien.
Certains peuvent ne pas obtenir le certificat d'admission, aujourd'hui remplacé par un autre certif.
Un chien qui est intenable en laisse n'obtenait pas le certif, ce n'est pas pour cela qu'il doit être retiré de la repro
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Nouki a écrit :ON n'en revient pas au début.
Simplement, qu'il ne faut pas systématiquement refuser la repro à un chien.
Certains peuvent ne pas obtenir le certificat d'admission, aujourd'hui remplacé par un autre certif.
Un chien qui est intenable en laisse n'obtenait pas le certif, ce n'est pas pour cela qu'il doit être retiré de la repro
Merci pour ton avis!
Je pense pareil. Si jamais j'envisageais une portée, avant toute chose, la base serait les tests de santé. Ensuite, de fait, mon chien n'a pas vraiment été éduqué dans une optique d'exposition, donc je doute qu'il se comporte de la façon probablement attendue par les juges.
Pas plus mal dans certains cas donc de ne pas rendre le certif d'admission obligatoire et de proposer des alternatives.

Je pense ici aux teckels en particulier. En Belgique, il est interdit de faire saillir un kaninchen par un nain et vice versa.
Sur pédigrée, certains chiens sont l'un ou l'autre, mais dans les faits, ce n'est pas le cas, certains mariages auraient donc été interdits car le chien aurait été jugé en expo comme nain ou kaninchen. En découlent des kaninchens trop fins, sans bonne "structure".
Donc dans ce cas-ci, ce changement est, à mon sens, un plus.
Maintenant, ça risque d'ouvrir la porte à des chiens hors standard, ou avec des défauts "rédhibitoires", non (crypto? Problèmes de dentition,...? )

Mais je suis 100% novice dans ce milieu, donc je lis encore beaucoup et en apprends tous les jours! :) :?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui, tu as raison, le risque d'utiliser des chiens hors standard ou présentant un défaut physique grave existe.
Je pense qu'il aurait simplement fallu faire un autre type de test, comme au début du certificat d'admission. Le juge regardait le chien, le palpait, regardait les dents et c'est tout.
Je crois que c'était amplement suffisant.

Que penser d'un chien qui a eu un accident et boîte ? Ca ne l'empêche pas d'être un bon reproducteur.

Que penser également d'un défaut point de vue standard, par exemple, chez le Mala avec les poils longs : hors standard et pourtant ils sont utiles à la repro avec des chiens non porteurs du poil long. A force de ne reproduire qu'avec les non porteurs, les chiens n'auront un jour plus de fourrure. Aux USA, ils s'en fichent, ils utilisent les poils longs pour la repro et marient les porteurs.
Les parents d'un de mes mâles sont d'ailleurs tous deux porteurs. Il y avait 3 poils longs dans la nichée. Mon mâle, lui n'est même pas porteur.
Répondre