ai accueilli il y a 2 jours une chatte de 6 ans

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
nala2
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 30/7/2017 10:21
Localisation : Ruisbroek

Message par nala2 »

Bonjour
J'ai accueilli il y a 2 jours une chatte de 6 ans
Sa maîtresse est décédée et sachant ce qui l'attendait au refuge en cette période de congé nous avons décidé de la prendre chez nous
Nous avons déjà 2 chartes et une chienne
Ce qui me fait venir ici c'est que depuis son arrivée elle passe ses journées à trouver le moindre petit trou pour se cacher
Nous connaissons le fils de l'ancienne maîtresse et il nous dit qu'elle a toujours été comme cela depuis bébé
Y a t il un moyen sachant qu'elle a 6 ans qu'elle n'ai plus cette peur
Cela me fait mal au coeur j'aimerais la voir jouer et profiter
Merci d'avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Fais petit à petit des manœuvres d'approche avec un jouet au bout d'un bâton, ou quelque chose qui bouge doucement. Et progresse petit à petit. De plus en plus d’interactions, mais sans toucher le chat. Quand il sera habitué à sa nouvelle vie, il ne changera pas entièrement son comportement, mais il peut le modifier et se rendre compte que la compagnie, ce n'est pas si mal! J'ai des chats depuis 1964, et je me suis rendu compte qu'ils changeaient parfois de comportement, à nous de faire des tentatives pas trop envahissantes pour ne pas l'effrayer. Par exemple mettre un grattoir en carton près de 'endroit où il se terre...
nala2
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 30/7/2017 10:21
Localisation : Ruisbroek

Message par nala2 »

Merci
Pour le moment c'est ce qu'on fait
Mais elle se cache toujours a un endroit différent
D'ailleurs pour savoir où elle est c'est grâce au chien que je le sais
Elle se met à endroit de sa cachette et attend calmement

Ce qui m'ennuie aussi c'est qu'elle ne boit rien
Elle mange de la patee
Les 2 autres des croquettes
Mais du coup fait pas de besoin
C'est dangereux non?
Je vais tel à mon vétérinaire demain
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

C'est extrêmement important qu'elle fasse ses besoins! D'ailleurs, puisqu'elle mange, il y a déjà peut-être des petites crottes bien cachées! Mais boire est vital. Laisse dans ses coins préférés des récipients d'eau. La déshydratation est mortelle, mais comme elle mange de l'humide, cela contient (trop peu) de l'eau.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

On ne peut mettre un difuseur apaisant à chat, ?

Proposer des petits plats variés: poison, filet américain, plus patée?

Ce ne serait pas mieux de lui accorder une pièce pour elle seule quelques mois?

Je n'y connais pas autant que toi Tchangou mais ton avis?
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Forest Charlot and co a écrit :On ne peut mettre un difuseur apaisant à chat, ?

Proposer des petits plats variés: poison, filet américain, plus patée?

Ce ne serait pas mieux de lui accorder une pièce pour elle seule quelques mois?

Je n'y connais pas autant que toi Tchangou mais ton avis?
Bien sûr, un diffuseur de Feliway peut aider, mais si ce chat se déplace de pièce en pièce, il en faudrait plusieurs, un dans chaque pièce. On dit que cela fonctionne pour apaiser, mais pas dans tous les cas. Moi je l'avais utilisé dans la pièce principale où se tenait le plus souvent une chatte qui n'était jamais restée seule et je devais m'absenter quelques jours, donc elle était soignée par une personne inconnue (hors elle avait peur des inconnus). Tout s'était bien passé. Je ne l'ai pas retrouvée en état de stress.
Les plats variés peuvent attirer, mais si ce chat est tellement terrorisé, la peur sera plus forte que la gourmandise.
Je ne sais pas si une pièce pour elle ne devrait pas exclure les humains, pour la rassurer. Et là, on ne résout pas le problème de la difficulté du contact.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je pensais au chien qui la retrouve toujours donc elle n'a aucune sensation de sécurité, me semblerait il?
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Forest Charlot and co a écrit :Je pensais au chien qui la retrouve toujours donc elle n'a aucune sensation de sécurité, me semblerait il?
Je ne comprends pas!!!!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Quand j'ai un chat très peureux: j'ai eu Lola qui avait une terreur du chien, j'ai donc isolé Lola dans une pièce, notre chambre et celle du fiston, et pas possibilité pour le chien d’être intrusif dans le domaine de la pouss.
Elle a mis six mois à ne pas oser quitter l'étage ,par contre je la voyais tous les jours pour la soigner et elle déambulait dans la chambre la nuit donc s'habituait à notre odeur.

Ici si c'est avec le chien qu'on la retrouve, c'est normal qu'elle change chaque fois de cachette , elle est acculée chaque fois dans son refuge.

Un chat doit décider du moment ou il veut aller vers l'objet de ses craintes, pas l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Forest Charlot and co a écrit :...

Un chat doit décider du moment ou il veut aller vers l'objet de ses craintes, pas l'inverse.
Tout à fait, mais on peut l'aider discrètement, sans le bouleverser.
Répondre