Chien et chat
[Nouveau]

Chiens et chats, l'impossible cohabitation ?



L'expression "comme chien et chat" n'est pas née par hasard. C'est avant tout parce que ces deux animaux ne s'entendent pas très bien. Du moins, c'est l'image qu'ils renvoient à la planète entière. Du coup, est-ce vraiment impossible d'adopter un chien si vous avez déjà un chat ou inversement ?

Pourquoi tant de rivalités ?

Il faut comprendre que les chiens et les chats ont des langages très différents. Pour un chien, lever la patte est une invitation à jouer. Vu par le chat, c'est pourtant un geste agressif. De la même manière, le chien remue la queue quand il veut jouer tandis que le chat remue la queue pour exprimer une certaine hostilité. Au-delà de ces modes de communication qu divergent, il faut aussi noter que les tempéraments des deux espèces s'opposent radicalement. Le chat tient à sa liberté. Le chien est plus grégaire.

Faire les présentations avec soin

Chiens et chats sont comme des enfants. Ils se jalousent. Lorsqu'un nouveau venu débarque, présentez-les l'un à l'autre. Ne délaissez pas une espèce en faveur de l'autre. Les câlins doivent être octroyés de manière équitable. Les réprimandes doivent être justifiées. Les privilèges accordés à l'un seront aussi garantis à l'autre.

A chacun son territoire

Pour que la cohabitation se fasse en douceur, il faut penser à bien séparer les territoires du chat et du chien. Il est généralement plus simple d'adopter un chat après un chien. Ce dernier est en effet plus enclin à partager son foyer alors que le chat perçoit l'arrivée d'une nouvelle espèce comme une violation de son territoire. Une autre alternative est d'adopter les deux espèces en même temps. Aucun des deux n'aura eu le temps de marquer son territoire et il n'y aura pas d'intrusion. Dans l'idéal, adoptez de jeunes animaux pour faciliter la socialisation. Ils apprendront à grandir ensemble et s'adopteront mutuellement avec plus de facilité.

Des espèces plus sociables que d'autres

Certaines races de chien sont plus enclines à accepter les chats. C'est notamment le cas du Berger Allemand, du Terre-Neuve ou encore du Carlin. Du côté félin, le Chartreux et le chat de gouttière acceptent mieux la cohabitation avec un chien. Votre choix devra donc être partiellement stratégique pour ne pas que vous ayez à endosser perpétuellement le rôle d'arbitre. Dans tous les cas, il faudra consacrer un maximum de temps à vos compagnons pour qu'ils comprennent que vous les aimez autant l'un que l'autre et que la rivalité n'a aucune raison d'être.



En parler sur le forum: http://www.chiens-chats.be/forum/chiens-et-chats-limpossible-cohabitation--vt27793.html